Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

L'HERMIONE de Xierra

+17
Coutreau_Pierre
orion-p87
Daniel.B
daniel54
Leptithommevert
J-P Ducret
Jack Raby
Cassard
*Xavier*
ofencer29350
papykaki
René VDH
michel rosensohn
† Michel Saunier
Alain Degny
kangoo91
Xierra
21 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par J.guydal Mer 21 Fév 2018 - 11:19

Philippe est comme beaucoup d'entre nous, un passionné il alimente ici les débats et c'est très bien.
Il n'est pas très performant en photographie mais je suis sûr qu'il va réagir et nous dévoiler son Hermione dont les dernières images remontent certes à quelques temps.
Vu le travail réalisé alors, je pense qu'il n'en est pas à son premier modèle.
Les téléphones portables sont performants aujourd'hui pour les photos, philippe tu n'as plus d'excuses on compte sur toi.

J.guydal

Messages : 792
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par Xierra Mer 21 Fév 2018 - 11:59

Merci à vous de poster sur mon sujet. En vieillissant, je deviens hypoactif ( véridique  lol!   ) alors que plus jeune, on me reprochait mon côté hyper.

M'enfin ! Embarassed Suis passionné par pas mal de choses en même temps (c'est assez problématique) et trop perfectionniste, ce qui doit me bloquer dans mes élans, je pense.

Pour en revenir à l'Hermione, le temps que je la dépoussière puis que je prenne quelques photos de ma très faible avancée de ces derniers mois.
Je fais cela cette après-midi, promis, juré, craché... Very Happy

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par Daniel.B Mer 21 Fév 2018 - 12:11

C'est le froid Lorrain qui fait que tu hibernes, au mois de Mai on n'aura de cesse de consulter tes post.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par Xierra Mer 21 Fév 2018 - 15:25

Daniel.B a écrit:C'est le froid Lorrain qui fait que tu hibernes, au mois de Mai on n'aura de cesse de consulter tes post.
Même pas puisqu' aujourd'hui et davantage qu"hier, il fait un beau soleil ! Very Happy

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mon Hermione (enfin, crois-je entendre au fond de la salle... Razz ) qui doit battre  le record de lenteur de construction.

Comme déjà dit, je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers mois sur cette maquette.
Par contre, vous pourrez voir le traitement apporté à quelques canons sans avoir utilisé un "brunisseur" mais le traitement suivant :
  - peinture noir satin sur 6 canons
  - application de la poudre noir métal puis de son liant sur chacun des canons (voir description page ... )
  - application par frottement sur un seul des canons, de poudre de mine de crayon HB afin de donner un aspect ancien (imite un peu l'effet métal donné par le "brunisseur" à base chimique) 

Les pavois sont collés mais doivent recevoir encore une ou plusieurs autres couches de rouge mat (j'ai eu un souci avec la référence n° 60 de chez Humbrol qui entre temps, avait modifié la teinte de cette peinture => plus claire actuellement)

J'ai conservé les caillebotis du kit Hachette, sans tenter de leur donner une courbure.

La cuisine (de pur style anglais, pourrait dire l'acteur de cinéma Brody) est peinte en noir satin et a reçu un léger traitement identique à celui appliqué aux canons (sans application ici de poudre de mine de crayon HB)

Le cabestan sur la photo, rejoindra ultérieurement le pont supérieur du navire et n'est pas entièrement terminé. Après avoir limé la base des barres de cabestan (issues de cure-dents) pour leur donner une forme plus carrée, il restera à reprendre leur teinte avec du brou de noix. J'ai conçu également les 2 linguets de cabestan car le kit Hachette ne comporte ni barres ni linguets de cabestans.

J'ai créé aussi quelques "parcs à boulets" car de même, Hachette ne les prévoit pas non plus apparemment (utilisation de plombs de chasse n° 9)

Voilà.

A+

La cuisine :

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0015

Les canons avec leur affut et les parcs à boulets :

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0018L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0017

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0020

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0023

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0033

Le cabestan, ses barres et son linguet :  (une barre est à refaire car cassée)

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0029L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0030

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0032


L'escalier menant au faux pont :

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Imgp0031
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par michel rosensohn Mer 21 Fév 2018 - 16:02

C'est bien d'avoir fait les linguets, mais tu n'aurait pas du les arrondir. Le principe est justement que leurs angles étant droits, viennent se loger dans les encoches de linguets, que d'ailleurs, tu n'a pas fait sur la plaque de base. Comme c'est fait là, cela ne sert à rien.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par Daniel.B Mer 21 Fév 2018 - 18:58

Voilà de biens bonnes nouvelles, et qui va lentement va sûrement!
Pour les canons je ne peux donner qu’un avis de goût et non technique, le plus clair de la première photo me plaît bien. 
Quant à la cuisine je dirais quelle est top. 
Pour le cabestan tu n’as pas dû recevoir les linguets et je pense que les faire doit être très délicat à l’échelle. Parfois, à mon avis, il vaut mieux laisser de coté quelques trop petits détails et faire les encoches anti-retour au cuter ne donnerait rien de bon. Je suis souvent confronté à ce problème et je fais alors marche arrière. 
Pour le reste c’est bien, dommage que le rouge ne te donne pas satisfaction et là je le trouve trop vif également par rapport à ce que j’ai vu sur la réplique à Rochefort.
Continues ainsi ça va bien.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par Xierra Mer 21 Fév 2018 - 20:42

michel rosensohn a écrit:C'est bien d'avoir fait les linguets, mais tu n'aurait pas du les arrondir. Le principe est justement que leurs angles étant droits, viennent se loger dans les encoches de linguets, que d'ailleurs, tu n'a pas fait sur la plaque de base. Comme c'est fait là, cela ne sert à rien.
Figures-toi Michel que j'ai un peu hésité après avoir taillé à environ 45° le côté intérieur des longerons des linguets. En effet, j'ai pensé à tort devoir ensuite arrondir leur bout, en croyant que le bout saillant pourrait suffire à jouer son rôle de cliquet.
Je vais bien sûr rectifier cela.

La plaque de base du cabestan photographié n'a pas été modifiée comme l'a été celle du 2ème cabestan du pont de batterie non photographié ici (présence d'encoches "en coins" à la base du cabestan permettant de maintenir bloqués les barres ou longerons des linguets). Je publierai prochainement des photos de ce 2ème cabestan ainsi que de son linguet.

A+


Dernière édition par Xierra le Mer 21 Fév 2018 - 20:55, édité 1 fois
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par Xierra Mer 21 Fév 2018 - 20:54

Daniel.B a écrit:Voilà de biens bonnes nouvelles, et qui va lentement va sûrement!
Pour les canons je ne peux donner qu’un avis de goût et non technique, le plus clair de la première photo me plaît bien. 
Quant à la cuisine je dirais quelle est top. 
Pour le cabestan tu n’as pas dû recevoir les linguets et je pense que les faire doit être très délicat à l’échelle. Parfois, à mon avis, il vaut mieux laisser de coté quelques trop petits détails et faire les encoches anti-retour au cuter ne donnerait rien de bon. Je suis souvent confronté à ce problème et je fais alors marche arrière. 
Pour le reste c’est bien, dommage que le rouge ne te donne pas satisfaction et là je le trouve trop vif également par rapport à ce que j’ai vu sur la réplique à Rochefort.
Continues ainsi ça va bien.

Moi également, je ne suis pas trop mécontent du rendu du canon le plus clair sur la photo (celui de gauche)
Concernant les linguets à confectionner, ils sont assez petits c'est vrai mais leur réalisation ne présente pas trop de difficultés : ils sont constitués à la base de 2 petites morceaux de tilleul mis en forme à la lime diamantée (le plus petit venant se coller sur le plus grand). Par ailleurs, il me reste à simuler sur chaque linguet, les 2 articulations cloutées permettant le mouvement et donc l'opération de cliquetage des 2 longerons de chaque linguet.

J'ai eu et ai toujours le problème de rendu de ce rouge sur les pavois principalement ainsi que les linguets.
Je pense pouvoir néanmoins rectifier cela car j'ai eu la bonne idée d'acheter avant épuisement du stock, l'ancien pot rouge mat qui s'avère moins vif et selon moi plus conforme à la teinte réelle sur la réplique.

Merci à vous pour vos retours et de suivre mon sujet.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'HERMIONE de Xierra - Page 8 Empty Re: L'HERMIONE de Xierra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum