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L'HERMIONE de Xierra

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Message par Xierra Mer 3 Mai 2017 - 16:30

J'ai posé les 8 éléments constituant le pont de batterie. Je posterai des photos très prochainement.
Le fascicule Hachette préconise de poser les 1ères lames en veillant que la largeur de la lame en son milieu, coïncide avec l'axe longitudinal du pont. Je vérifierai mais selon les préconisations d'Alain, cela voudrait donc dire que le résultat de la division serait impair (lire le post précédent d'Alain pour comprendre)
Concernant l'annexe fourni par Hachette et destiné à aider le maquettiste à poser les lames du pont, il est bien foutu, voire même très bien fait. Tout particulièrement quand il s'agit de montrer les découpes en pointe à faire en bout de lames lorsque ces dernières sont à découper autour des hauts de couples ou des pavois (c'est comme cela que l'on dit je crois).  
A propos du maintien en position des éléments du pont lors du collage, je n'ai pas utilisé de pointes ou de clous. Je les ai tout simplement maintenus avec 2 objets assez lourds, un peu à la manière d'un autre membre de ce forum. Et cela a bien marché puisque les côtés jointifs des éléments du point sont pil-poil à niveau. Smile (chaque élément de pont est à fleur de l'autre)
Je vais maintenant aborder le collage des lames. J'aurais pensé à priori qu'il serait mieux d'utiliser de la colle vynilique à prise plus lente mais comme je n'en ai pas, je ferai comme indiqué par Alain. Mais avant de coller les lames, je marquerai les tranches des lames avec du critérium HB pour simuler le calfatage, suivant en cela tes conseils Alain.


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Message par Xierra Mer 3 Mai 2017 - 18:19

J'ai vérifié et cela concorde avec la formule car je trouve comme distance du maître-bau à l'axe longitudinal du milieu : 78 mm, à diviser par 4 (lg d'1 lame ) => on a 19.5 mm (nbre impair donc milieu en largeur de la lame à placer à cheval sur la ligne médiane du pont). C'était ce qu'indiquait la notice Hachette... Smile
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Message par Xierra Mer 3 Mai 2017 - 20:14

J'ai des hésitations avant de coller ma 1ère ligne de lames sur le pont de batterie. En effet, je crains ne pas être toujours bien aligné si je colle l'une après l'autre les lames. Ceci car il  me semble qu'après avoir collé les éléments du pont, l'axe médian de ce dernier ne soit pas bien à l'équerre !
D'où ma question : comment faire pour m'assurer que je colle les lames en respectant un bon alignement de l'ensemble ? (je ne peux me fier à 100% à l'axe médian du pont)
J'aurais également une autre question : sur ce bateau au 1/64ème, quel espacement vous semble réaliste entre 2 lignes de lames ? (séparation entre 2 tranches)

Merci d'avance pour vos précisions.

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Message par michel rosensohn Mer 3 Mai 2017 - 20:22

Pour être bien droit, tu utilise du fil de cuisine (le même qui sert à ficeler les rôtis), tu le tend de l'avant à l'arrière, ou vis versa. Ainsi, tu as une ligne bien droite à laquelle tu peut te fier.
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Message par Xierra Mer 3 Mai 2017 - 20:24

Merci Michel ! C'est en fait comme en bricolage, ce qui est logique.

Au fait, tu en es où avec ton Hermione ?
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Message par michel rosensohn Mer 3 Mai 2017 - 20:27

J'attend le prochain arrivage qui normalement ne devrait pas tarder à arriver.
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Message par René VDH Mer 3 Mai 2017 - 20:40

tout cela est bien beau , mais aucune photo de ta part depuis le début du chantier .
allez , un petit effort , que l'on se rendent mieux compte du travail effectué.


Dernière édition par René VDH le Jeu 4 Mai 2017 - 0:10, édité 1 fois
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Message par Alain Degny Mer 3 Mai 2017 - 20:58

Le haut des couples... On va se faire un petit rappel avec ce dessin de Jean Boudriot extrait du V74, tome I:

L'HERMIONE de Xierra - Page 2 Img46410

De bas en haut.

- La fausse-quille. Suite de planches sacrificielles destinée à protéger la quille.
- La quille et l'entaille de la râblure.
- La contre-quille. Elle correspond sur un kit à la colonne vertébrale du squelette et l'erreur commune, c'est de l'appeler "fausse-quille".

On aborde les couples. En fait, c'est une double épaisseur de bois. Tels que représentés sur le dessin, on voit:
 
En partie avant, la demi-varangue (3) encastrée dans la contre-quille, le genou (4) et enfin les allonges (5) et la demi-allonge (6).

En partie arrière, la varangue (1) et les allonges (2)

On remarque que les allonges s'affinent en partie haute. 

Le pavois est donc constitué par le bordé extérieur, l'allonge et le bordé intérieur, le vaigrage.

Les couples fournis dans un kit correspondent aux couples de levée. Ils étaient tracés au sol puis mis en place. Ce sont les premiers à être "levés" sur la quille, d'où leur nom. Les couples intermédiaires (inexistants dans les kits) sont les couples de remplissage.

Les pointes en bout de lame.


Les lames suivent la courbure extérieure du pont. Il n' a jamais de lame se terminant en pointe, de même que pour le bordé, il n'y a aucune virure se terminant  en pointe. Sur l'avant, on peut trouver ce type d'assemblage à adents:

L'HERMIONE de Xierra - Page 2 P1060111

Photo: essai à blanc sur le gaillard AV de ma Surprise.

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Message par Xierra Jeu 4 Mai 2017 - 11:36

Merci Alain pour toutes ces précisions qui font que chaque jour qui passe, nous devenons un peu moins bête en connaissance des techniques maritimes.


Dernière édition par Xierra le Jeu 4 Mai 2017 - 12:57, édité 1 fois
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Message par Xierra Jeu 4 Mai 2017 - 11:40

michel rosensohn a écrit:Pour être bien droit, tu utilise du fil de cuisine (le même qui sert à ficeler les rôtis), tu le tend de l'avant à l'arrière, ou vis versa. Ainsi, tu as une ligne bien droite à laquelle tu peut te fier.

J'ai pensé également à utiliser l'outil de traçage qu'emploient les maçons : l'avantage du fil à maçon est de laisser un trait marqué à la poudre (bleue en général), trait qui servira de guide pour aligner tranquillement les lames.

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Message par Xierra Jeu 4 Mai 2017 - 13:03

René VDH a écrit:tout cela est bien beau , mais aucune photo de ta part depuis le début du chantier .
allez , un petit effort , que l'on se rendent mieux compte du travail effectué.

Promis René, j'en mettrai bientôt Very Happy  (je photographie en général le bateau après chaque étape de construction)
Pour info, je ne suis pas tout le temps dessus (le fait d'être en activité ne doit pas arranger les choses) mais en ce moment, je suis un peu plus motivé.

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Message par Xierra Jeu 4 Mai 2017 - 20:12

Comme promis (à René Very Happy ), je mets quelques photos de l'état actuel de l'Hermione.
Je suis arrêté au fascicule n° 21.
Désolé mais je ne suis pas  doué en photographie ! Laughing


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Message par Alain Degny Jeu 4 Mai 2017 - 20:24

Elle est bien cette Hermione. c'est prometteur.

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Message par Xierra Jeu 4 Mai 2017 - 20:41

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Message par Xierra Jeu 4 Mai 2017 - 20:51

Merci Alain.
Il y a bien entendu des défauts mais bon, c'est mon 1er bateau "bois".
Si vous regardez attentivement une des photos (avant dernière) vous verrez qu'il y a un décrochement au niveau axial des dernières plaques du pont.
Pas trop gênant en soit puisque ce sera recouvert par les lattes.
J'avais aussi commencé de mettre des "ponts" de fond de cale, avec pour le 1er un câble dans la fosse aux câbles mais bon, cela ne se fait pas trop pour 1 kit d'autant que tout sera caché par le bordage.

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Message par kangoo91 Jeu 4 Mai 2017 - 21:23

C'est juste le faux pont sur lequel tu poseras des lattes. Pour le moment ne t'inquiètes pas!

Maintenant, l'étape suivante est le ponçage des couples pour faire la coque. Il faut que les lattes s'appuient sur la tranche des couples.
Tu auras besoin de remplir entre les couples à l'avant et à l'arrière pour avoir de bonnes surfaces de collage.

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Message par Xierra Jeu 4 Mai 2017 - 22:52

Merci Laurent.
Mais j'ai déjà poncé les montants extérieurs des couples ! Smile
Sûrement un effet trompeur lié aux photos car j'ai enlevé le brûlé sur tous les couples.
Qu'entends-tu par "remplir" ? Veux-tu dire qu'il faut y mettre de la matière pour que le bordage puisse s'y appuyer pleinement et correctement, à l'avant comme à l'arrière du bateau.

Merci.

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Message par michel rosensohn Ven 5 Mai 2017 - 6:32

Xierra a écrit:
michel rosensohn a écrit:Pour être bien droit, tu utilise du fil de cuisine (le même qui sert à ficeler les rôtis), tu le tend de l'avant à l'arrière, ou vis versa. Ainsi, tu as une ligne bien droite à laquelle tu peut te fier.

J'ai pensé également à utiliser l'outil de traçage qu'emploient les maçons : l'avantage du fil à maçon est de laisser un trait marqué à la poudre (bleue en général), trait qui servira de guide pour aligner tranquillement les lames.

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Le fil dont tu parle (cordex) laisse effectivement une trace. Cette dernière est trop épaisse pour que l'on puisse s'y fier sur une maquette. De plus, si ton bateau subit une déformation (ce qui est toujours possible) ta ligne subira la même déformation.
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Message par papykaki Ven 5 Mai 2017 - 9:42

Bonjour,

Pour que les lattes soient rectilignes de la proue a la poupe, moi je scotch (a 2 mm de l'axe du pont) un réglet de 50 cm qui me sert de guide et d'appui pour la pose de la première rangée. Ensuite il n'y a plus qu'a suivre.

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Message par michel rosensohn Ven 5 Mai 2017 - 10:50

Tes photos laissent penser à une forte déviation du pont côté poupe. Es-que c'est juste une impression ?
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Message par Xierra Ven 5 Mai 2017 - 11:42

papykaki a écrit:Bonjour,

Pour que les lattes soient rectilignes de la proue a la poupe, moi je scotch (a 2 mm de l'axe du pont) un réglet de 50 cm qui me sert de guide et d'appui pour la pose de la première rangée. Ensuite il n'y a plus qu'a suivre.

Jacques

Malheureusement, je ne dispose pas de réglet de cette taille (un ami m'a prêté 1 réglet de 20 cm tout pourri ! affraid  On n'y voit même plus les repères de mesure des cm ! Surprised )
C'est le moment je crois de m'achèter 1 réglet de 50 cm, comme toi Papykaki.


Merci en tout cas pour ta réponse. cheers


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Message par Xierra Ven 5 Mai 2017 - 11:49

michel rosensohn a écrit:Tes photos laissent penser à une forte déviation du pont côté poupe. Es-que c'est juste une impression ?


Et tu as raison Michel. C'est d'ailleurs pour cela que je me renseigne pour bien commencer à poser les lattes du pont de batterie. Sinon, je pense que j'aurais suivi grosso-modo l'axe longitudinal du pont.
En fait, je me suis quelque peu planté en collant l'élément n° 6 de ce pont (j'ai mal mis en contact cet élément contre les hauts de couples y attenant et comme j'utilise une colle vinylique à prise rapide, je me suis laissé surprendre par cette mauvaise position du pont pour les éléments suivants !)

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Message par papykaki Ven 5 Mai 2017 - 13:57

Tu peux toujours essayer de décoller à l'alcool à brûler.
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Message par René VDH Ven 5 Mai 2017 - 19:20

kangoo91 a écrit:
Maintenant, l'étape suivante est le ponçage des couples pour faire la coque. Il faut que les lattes s'appuient sur la tranche des couples.
 Voila ce à quoi fait allusion Laurent .

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Message par Xierra Ven 5 Mai 2017 - 19:34

Oui je vois, merci René. Je ferai cela lorsque je serai à l'étape de réaliser le bordage de la coque.
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Message par Xierra Ven 5 Mai 2017 - 19:37

papykaki a écrit:Tu peux toujours essayer de décoller à l'alcool à brûler.
Je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire ! Le pont en question sera caché dès que je l'aurai totalement latté donc ce qui est important à mes yeux, est de bien partir pour les 1ères lattes à poser. Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre, comme tu disais précédemment.
Je pense procéder le lattage du pont en utilisant comme toi un réglet scotché le long du pont.
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