Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
+28
kristy90
banton
dobel alain
flyfred
Grandvilliers
Guido54
marcel47
michael Gloaguen
coeurdemiel
bernardw
pito44
Cornic
Jérôme L.Olivier
TORMO
Jean-Marc 83
Hussard
G. Delacroix
Ptiviking
Guillaume JARDIN
Marc
Marco la frite
† Michel Saunier
Albatros
frederic Ravinet
Alain Degny
a.piot
jeanbauduen
stf67
32 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonjour
Création d'un nouveau sujet juste pour vous montrer que je ne fais pas que vous administrer...il m'arrive également d'intégrer mon atelier et d'y travailler un peu
Chose incompréhensible pour ma chère épouse, je mène de front deux entreprises, le BP (sur lequel je continues d'avancer également) et l'Amarante...
Je devrais lui parler de certains de nos spécialistes...En fin bref, pour faire court voici la monographie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, je posterais quelques photos de mon avancement dans la journée, ainsi que mes première questions à nos spécialistes de l'arsenal
Création d'un nouveau sujet juste pour vous montrer que je ne fais pas que vous administrer...il m'arrive également d'intégrer mon atelier et d'y travailler un peu
Chose incompréhensible pour ma chère épouse, je mène de front deux entreprises, le BP (sur lequel je continues d'avancer également) et l'Amarante...
Je devrais lui parler de certains de nos spécialistes...En fin bref, pour faire court voici la monographie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, je posterais quelques photos de mon avancement dans la journée, ainsi que mes première questions à nos spécialistes de l'arsenal
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonjour un bien beau post qui se prépare, je vais le suivre avec intérêt. Amitié
jeanbauduen- Messages : 324
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 60
Localisation : bauduen
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
bonjour
je vais suivre aussi,c'est celui que je ferai apres "l'aurore"
amicalement
a.piot
je vais suivre aussi,c'est celui que je ferai apres "l'aurore"
amicalement
a.piot
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Tu mettras un équipage de nains de jardin, qu'on puisse l'appeler La Marrante?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Je crois que tu as oublié le "Bounty" dans les en cours !!!
Mais je ne dirais rien !!!
Tu attaques du solide maintenant !!!
Mais je ne dirais rien !!!
Tu attaques du solide maintenant !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonjour.
Beau challenge que voilà et que je regarderai de près.
Au boulot donc avec mon cordial salut à ton épouse (si ça peut te faire
arriver le cadeau du prochain anniversaire plus vite : je tartine, je tartine.....)
Beau challenge que voilà et que je regarderai de près.
Au boulot donc avec mon cordial salut à ton épouse (si ça peut te faire
arriver le cadeau du prochain anniversaire plus vite : je tartine, je tartine.....)
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonjour.
Comme je possède aussi ce chef d'oeuvre de monographie, je suivrais avec plaisir tes avancées.
Tu ne devrais pas avoir de problèmes car c'est d'une précision tout a fait remarquable, Gérard Delacroix a mis les petits plats dans les grands
Comme je possède aussi ce chef d'oeuvre de monographie, je suivrais avec plaisir tes avancées.
Tu ne devrais pas avoir de problèmes car c'est d'une précision tout a fait remarquable, Gérard Delacroix a mis les petits plats dans les grands
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
OUAAAAHH!!!!!!!!
Stéphan tu te lances dans un sacré défi
Bon courage
je vais te suivre car les monographies de Gérard Delacroix sont un régal et là pour une mise en application
please
détaille bien les façons dont tu vas créer tes pièces et le matériel qui va avec
je suis avide de voir ton boulot
Marco qui trépigne
Stéphan tu te lances dans un sacré défi
Bon courage
je vais te suivre car les monographies de Gérard Delacroix sont un régal et là pour une mise en application
please
détaille bien les façons dont tu vas créer tes pièces et le matériel qui va avec
je suis avide de voir ton boulot
Marco qui trépigne
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Beau challenge en perspective que je suivrai moi aussi avec intérêt.
Pourras tu nous narrer en temps voulu l'historique de ce cette corvette
Merci
Pourras tu nous narrer en temps voulu l'historique de ce cette corvette
Merci
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Ah oui pas bête Marc..
Et en plus tu pourrais nous parler du voyage ordonné Par le Roi en 1751 pour déterminer par des observations astronomiques, la position des caps Finistère et Ortegal.....Deux voyages en fait, un sur les côtes d'Espagne et l'autre sur les côtes du Portugal. C'est cette corvette qui a été armée pour ce travail !!!
Nous allons nous régaler !!!
Et en plus tu pourrais nous parler du voyage ordonné Par le Roi en 1751 pour déterminer par des observations astronomiques, la position des caps Finistère et Ortegal.....Deux voyages en fait, un sur les côtes d'Espagne et l'autre sur les côtes du Portugal. C'est cette corvette qui a été armée pour ce travail !!!
Nous allons nous régaler !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Merci pour vos posts
Concernant l'Amarante, G. DELACROIX souhaitait compléter, de manière plus détaillée, la première approche qui avait été faite dans le cadre de l'étude de la corvette "La petite Aurore".
De tous les modèles connus entrant en ligne de compte, présentant les caractéristiques typologique et esthétiques, seule la Palme présente l'ensemble des critères recherchés.
Les plans de cette dernière, signés Joseph Louis Olivier (fils de Blaise) présentent l'avantage également de faire figurer des dessins particuliers des décorations de trois modèles. La Palme, L'anémone et l'Amarante. Ces derniers sont signés Caffiery.
L’Amarante, esthétiquement la plus évoluée, date de 1747.
D'une manière très générale, "les corvettes sont des bâtiments réputés rapides, maniables, gouvernant bien et portant supérieurement la voile. On met ces qualités à profit pour acheminer des ordres et paquets aux escadres, chasser les corsaires ou escorter les convois. Dans les combats elles répètent les ordres, se tiennent à porté pour secourir les vaisseaux désemparés, empêcher les brûlots de s'approcher d'eux et, bien sûr, elles observent l'ennemi. Vitesse et maniabilité sont leurs principaux atouts car l'artillerie légère dont elles disposent en fait des proies faciles."
Et selon les dictionnaires du XVIII siècle " tout bâtiment de marche supérieure et qui porte moins de vingt canons en batterie est une corvette." (G. DELACROIX Fin de citation)
Donc moins de 20 canons ? Vous me direz qu'on va se marrer avec la marrante Amarante??
Le suite nous le dira
Concernant l'Amarante, G. DELACROIX souhaitait compléter, de manière plus détaillée, la première approche qui avait été faite dans le cadre de l'étude de la corvette "La petite Aurore".
De tous les modèles connus entrant en ligne de compte, présentant les caractéristiques typologique et esthétiques, seule la Palme présente l'ensemble des critères recherchés.
Les plans de cette dernière, signés Joseph Louis Olivier (fils de Blaise) présentent l'avantage également de faire figurer des dessins particuliers des décorations de trois modèles. La Palme, L'anémone et l'Amarante. Ces derniers sont signés Caffiery.
L’Amarante, esthétiquement la plus évoluée, date de 1747.
D'une manière très générale, "les corvettes sont des bâtiments réputés rapides, maniables, gouvernant bien et portant supérieurement la voile. On met ces qualités à profit pour acheminer des ordres et paquets aux escadres, chasser les corsaires ou escorter les convois. Dans les combats elles répètent les ordres, se tiennent à porté pour secourir les vaisseaux désemparés, empêcher les brûlots de s'approcher d'eux et, bien sûr, elles observent l'ennemi. Vitesse et maniabilité sont leurs principaux atouts car l'artillerie légère dont elles disposent en fait des proies faciles."
Et selon les dictionnaires du XVIII siècle " tout bâtiment de marche supérieure et qui porte moins de vingt canons en batterie est une corvette." (G. DELACROIX Fin de citation)
Donc moins de 20 canons ? Vous me direz qu'on va se marrer avec la marrante Amarante??
Le suite nous le dira
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
frederic37 a écrit:Ah oui pas bête Marc..
Et en plus tu pourrais nous parler du voyage ordonné Par le Roi en 1751 pour déterminer par des observations astronomiques, la position des caps Finistère et Ortegal.....Deux voyages en fait, un sur les côtes d'Espagne et l'autre sur les côtes du Portugal. C'est cette corvette qui a été armée pour ce travail !!!
Nous allons nous régaler !!!
Oh mon cher Frédéric
Je vois que tu en sais plus que moi sur cette belle corvette... Tu pourrais, après une si belle introduction, nous en dire un peu plus et au passage me permettre de m'instruire également ...
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Pas de problèmes mon Steph...... Je vais te faire ça !!!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Je vais vous poster quelques photos de l'avancement
Avant tout il y a la fameuse préparation, donc tout le monde connait la méthode des photocopies (là en l’occurrence scan A0 et impression au bureau et également photocopieuse classique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat? Toutes les pièces ont été refaites, un décalage et une petite erreur (lié à une déformation de l'image lors de la copie), ne portant pas sur plus d'un millimètre par pièce, mais suffisant pour tout fausser une fois l'ensemble assemblé....
Donc passage à la bonne vieille (et néanmoins efficace) méthode du calque et réfection de l'ensemble...
Les premiers assemblages pour contrôle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contrôle sur plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première pièce un peu compliquée et première râblure sur l'étambot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà où j'en suis aujourd'hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit détail de l'assemblage quille étambot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je sais je n'ai pas encore enlevé les excédents de colle au niveau de l'assemblage...
Avant tout il y a la fameuse préparation, donc tout le monde connait la méthode des photocopies (là en l’occurrence scan A0 et impression au bureau et également photocopieuse classique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat? Toutes les pièces ont été refaites, un décalage et une petite erreur (lié à une déformation de l'image lors de la copie), ne portant pas sur plus d'un millimètre par pièce, mais suffisant pour tout fausser une fois l'ensemble assemblé....
Donc passage à la bonne vieille (et néanmoins efficace) méthode du calque et réfection de l'ensemble...
Les premiers assemblages pour contrôle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contrôle sur plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première pièce un peu compliquée et première râblure sur l'étambot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà où j'en suis aujourd'hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit détail de l'assemblage quille étambot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je sais je n'ai pas encore enlevé les excédents de colle au niveau de l'assemblage...
Dernière édition par stf67 le Lun 27 Aoû 2012, 22:12, édité 1 fois
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Merci pour la présentation du modèle. Tes écarts sont impeccables. Tu les fais à la scie manuelle ou avec du matos genre Proxxon?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Au passage et concernant la râblure j'aurais une question pour nos érudits
Sur le détail suivant, est ce que la râblure se situe uniquement sur l'étrave, auquel cas la contre étrave est d'épaisseur pleine et identique sur toute sa hauteur? (Tel que le prévoit visiblement le plan)
Ou alors est ce que la râblure se poursuit sur la contre étrave et l'épaisseur de cette dernière est taillée pour suivre la ligne de la râblure? (représentation rapportée de la râblure en rouge)
Dans ce cas il manquerais un trait sur la vue en plan de la contre étrave..(parties entourées)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Veuillez m'excuser de poser une question qui peut sembler idiote, mais je ne vois pas trop bien ce qu'il en est sur ce coup là...
Sur le détail suivant, est ce que la râblure se situe uniquement sur l'étrave, auquel cas la contre étrave est d'épaisseur pleine et identique sur toute sa hauteur? (Tel que le prévoit visiblement le plan)
Ou alors est ce que la râblure se poursuit sur la contre étrave et l'épaisseur de cette dernière est taillée pour suivre la ligne de la râblure? (représentation rapportée de la râblure en rouge)
Dans ce cas il manquerais un trait sur la vue en plan de la contre étrave..(parties entourées)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Veuillez m'excuser de poser une question qui peut sembler idiote, mais je ne vois pas trop bien ce qu'il en est sur ce coup là...
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Alain Degny a écrit:Merci pour la présentation du modèle. Tes écarts sont impeccables. Tu les fais à la scie manuelle ou avec du matos genre Proxxon?
Merci Alain pour ton appréciation
Pour les écarts, scie à ruban, un petit coup de ponceuse stationnaire et finition à la mimine, quand tu en est à refaire tes pièces pour la troisième fois, tu prends le coup de main et ça va relativement vite...
Pour l'étambot, j'ai de la chance, je ne l'ai refait qu'une fois, avec la râblure une demi journée de boulot..
Je ne suis pas au bout
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonjour Steph,
Pour la rablûre, c'est la ligne doublée qui passe juste
au-dessus de ton écart plat et qui se poursuit sur
l'étrave.
Ta ligne rouge que tu as dessinée n'a pas rapport,
enfin, je crois, si un autre membre peux confirmer
mes dires!
Claude.
Pour la rablûre, c'est la ligne doublée qui passe juste
au-dessus de ton écart plat et qui se poursuit sur
l'étrave.
Ta ligne rouge que tu as dessinée n'a pas rapport,
enfin, je crois, si un autre membre peux confirmer
mes dires!
Claude.
Ptiviking- Messages : 143
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 59
Localisation : Canada, Québec, Saint-Lazare
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonsoir.
Je confirme pour la rablure représentée sur le dessin par les deux lignes parallèles.
La ligne intérieure (ou haute ou arrière) correspond à la jonction de la virure (ou des virures) avec les élements de quille ou d' étrave ou de brion etc.... ;
la ligne extérieure (ou basse ou avant) correspond à l' affleurement de la virure avec la surface extérieuire des
élements de quille ou d' étrave ou de brion etc...
Tu verras que ça s' enclenchera tout seul lorsque tu auras posé tes couples et c' est là que tu le verras le mieux...
Il est quand nécessaire de creuser ta rablure avant la pose des couples. Penser à laisser une marge que tu pourras
recreuser un peu et affiner lorsque tes couples sedront en place.
Je confirme pour la rablure représentée sur le dessin par les deux lignes parallèles.
La ligne intérieure (ou haute ou arrière) correspond à la jonction de la virure (ou des virures) avec les élements de quille ou d' étrave ou de brion etc.... ;
la ligne extérieure (ou basse ou avant) correspond à l' affleurement de la virure avec la surface extérieuire des
élements de quille ou d' étrave ou de brion etc...
Tu verras que ça s' enclenchera tout seul lorsque tu auras posé tes couples et c' est là que tu le verras le mieux...
Il est quand nécessaire de creuser ta rablure avant la pose des couples. Penser à laisser une marge que tu pourras
recreuser un peu et affiner lorsque tes couples sedront en place.
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Claude a parfaitement défini où se trouve la râblure. Le trait rouge, tu oublies.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Merci beaucoup pour vos réponses et je vous rassure, je taille bien la râblure tout de suite (la partie de la quille / étambot assemblée en est pourvue), c'est bien pour ça d’ailleurs que je me fait des entorses au cerveau.
Là en l’occurrence, ce qui m'embête, c'est que la râblure sur l'étrave, dans la mesure où elle ne se situe pas à cheval sur deux pièces, est représentée par 3 traits (et non 2), la ligne de fond et les 2 lignes de bords, sur la partie droite de la quille on voit d'ailleurs la râblure qui remonte sur le contre quille (on retrouve donc notre 3ème trait).
Sur l'étrave par contre, la râblure fuit vers la contre étrave mais n'y apparait pas, or si la râblure "monte" sur la contre quille, elle devrait donc forcément "redescendre" sur la contre étrave??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère être suffisamment clair dans mes explications...
Là en l’occurrence, ce qui m'embête, c'est que la râblure sur l'étrave, dans la mesure où elle ne se situe pas à cheval sur deux pièces, est représentée par 3 traits (et non 2), la ligne de fond et les 2 lignes de bords, sur la partie droite de la quille on voit d'ailleurs la râblure qui remonte sur le contre quille (on retrouve donc notre 3ème trait).
Sur l'étrave par contre, la râblure fuit vers la contre étrave mais n'y apparait pas, or si la râblure "monte" sur la contre quille, elle devrait donc forcément "redescendre" sur la contre étrave??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère être suffisamment clair dans mes explications...
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Je confirme que votre trait rouge du dessin de la page précédente est bien l'arête de la lèvre intérieure de la râblure et il manque en effet un petit bout de trait sur la contre étrave. Vous retrouverez ces détails sur la planche 10.
La trajectoire de la lèvre intérieure peut paraître surprenante mais n'oubliez pas qu'au bas de l'étrave, les lignes d'eau sont très pincées et les virures de bordage aboutissent dans la râblure avec un angle très "fermé". Il faut donc créer de la place pour loger les virures en entaillant l'étrave et la contre étrave en conséquence. De ce fait, l'arête de la lèvre s'écarte du fond de la râblure. Vous avez le même cas à l'arrière avec la râblure de l'étambot et des pièces voisines.
Dans la pratique, taillez dans un premier temps la râblure en triangle, vous ajusterez la lèvre intérieur plus tard quand les couples seront en place, leur alignement guidera votre travail.
GD
La trajectoire de la lèvre intérieure peut paraître surprenante mais n'oubliez pas qu'au bas de l'étrave, les lignes d'eau sont très pincées et les virures de bordage aboutissent dans la râblure avec un angle très "fermé". Il faut donc créer de la place pour loger les virures en entaillant l'étrave et la contre étrave en conséquence. De ce fait, l'arête de la lèvre s'écarte du fond de la râblure. Vous avez le même cas à l'arrière avec la râblure de l'étambot et des pièces voisines.
Dans la pratique, taillez dans un premier temps la râblure en triangle, vous ajusterez la lèvre intérieur plus tard quand les couples seront en place, leur alignement guidera votre travail.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Merci beaucoup Gérard pour ces précisions
Me voilà rassuré, tout du moins en ce qui concerne ma compréhension des plans (qui sont, je le confirmes, extrêmement complet tel que l'a précédemment souligné Michel Saunier). Je vérifierais du coup également la planche 10.
Je prends bonne note également de votre astuce consistant à finaliser la râblure dans un second temps
Me voilà rassuré, tout du moins en ce qui concerne ma compréhension des plans (qui sont, je le confirmes, extrêmement complet tel que l'a précédemment souligné Michel Saunier). Je vérifierais du coup également la planche 10.
Je prends bonne note également de votre astuce consistant à finaliser la râblure dans un second temps
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Stéphan
citation :
"il faut bien racler la râblure et non râbler la raclure"
Proverbe marconien
citation :
"il faut bien racler la râblure et non râbler la raclure"
Proverbe marconien
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» BARQUE DE POSTE au 1/36ème
» Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
» Machine à curer les ports 1/36ème (terminé) par a.sorolla
» Le Gros Ventre plans de G.Delacroix echale1/36eme
» La "petite" Aurore corvette 1766
» Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
» Machine à curer les ports 1/36ème (terminé) par a.sorolla
» Le Gros Ventre plans de G.Delacroix echale1/36eme
» La "petite" Aurore corvette 1766
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum