Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Je pense que tu peux procéder ainsi:
Percer 2 trous sur la longueur de la quille aux espaces Ad-hoc, trous de 1,7 c'est suffisant pour des tiges de 1,5mm.
Percer de même le MDP aux mêmes endroits et à l'envers du MDP faire un lamage de 4mm de profondeur.
Passer une tige filetée de 1,5 au travers de l'ensemble, écrou et rondelles de chaque coté, sans serrer de trop, c'est juste du maintien qui est recherché.
Ainsi il n'y a pas de pressions parasites sur la quille qui risquerait de l'endommager, rondelles et écrous faisant un serrage à plat, contrairement à des vis.
Par la suite la contre-quille, elle aussi prépercée, sera maintenue aussi par les mêmes tiges .
Il suffira une fois la carène terminée de boucher ces "petits" trous avec un mélange colle à bois et sciure du même bois.
Enfin, le poirier est un bois beaucoup plus résistant que d'autres et si tu fait ta quille dans le fil du bois rien à craindre.
De même veille bien pendant toutes tes opérations de montage des couples à bien les maintenir dans ton plateau haut afin d'éviter tout vrillage de la coque. Reste dans le chantier jusqu'au moment où il ne sera plus possible de faire autrement pour le bordage et là encore procéder des deux cotés à la fois.
Bon courage et...les erreurs des autres sont là pour te les éviter
Michel
Percer 2 trous sur la longueur de la quille aux espaces Ad-hoc, trous de 1,7 c'est suffisant pour des tiges de 1,5mm.
Percer de même le MDP aux mêmes endroits et à l'envers du MDP faire un lamage de 4mm de profondeur.
Passer une tige filetée de 1,5 au travers de l'ensemble, écrou et rondelles de chaque coté, sans serrer de trop, c'est juste du maintien qui est recherché.
Ainsi il n'y a pas de pressions parasites sur la quille qui risquerait de l'endommager, rondelles et écrous faisant un serrage à plat, contrairement à des vis.
Par la suite la contre-quille, elle aussi prépercée, sera maintenue aussi par les mêmes tiges .
Il suffira une fois la carène terminée de boucher ces "petits" trous avec un mélange colle à bois et sciure du même bois.
Enfin, le poirier est un bois beaucoup plus résistant que d'autres et si tu fait ta quille dans le fil du bois rien à craindre.
De même veille bien pendant toutes tes opérations de montage des couples à bien les maintenir dans ton plateau haut afin d'éviter tout vrillage de la coque. Reste dans le chantier jusqu'au moment où il ne sera plus possible de faire autrement pour le bordage et là encore procéder des deux cotés à la fois.
Bon courage et...les erreurs des autres sont là pour te les éviter
Michel
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Chouette boulot Steph. C'est bien parti.
Et merci à Michel, qui grâce aux conseils qu'il te prodigue, nous permet d'apprendre et d'appréhender les difficultés qu'il nous faudra surmonter quand nous ferons le grand saut.
Et merci à Michel, qui grâce aux conseils qu'il te prodigue, nous permet d'apprendre et d'appréhender les difficultés qu'il nous faudra surmonter quand nous ferons le grand saut.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Normal, n'est-il pas !
Pas si grand que ça le saut !
La différence entre un kit et une monographie est que l'un est approximatif, l'autre très précise, et quand au matos pour faire, c'est quasiment du kif-kif.
Par contre le résultat est généralement bien plus près de la réalité historique. Mais c'est un vieux débat.
En fait généralement ce qui fait la différence est que surtout le travail de charpente de la coque est un chouïa plus long, mais rien n'empêche de faire une coque fermée. Certains de nos amis s'en font une spécialité avec succès
Vive l'Amarante
Michel
Pas si grand que ça le saut !
La différence entre un kit et une monographie est que l'un est approximatif, l'autre très précise, et quand au matos pour faire, c'est quasiment du kif-kif.
Par contre le résultat est généralement bien plus près de la réalité historique. Mais c'est un vieux débat.
En fait généralement ce qui fait la différence est que surtout le travail de charpente de la coque est un chouïa plus long, mais rien n'empêche de faire une coque fermée. Certains de nos amis s'en font une spécialité avec succès
Vive l'Amarante
Michel
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
La marrante Amarante ou l'Amarante marrante...en fonction de...
Ce qui est sûr est que je ne vais pas me marrer tous les jours pour mener ce projet à terme
Autrement Michel, ta réflexion est pertinente, pas de grande différence entre un kit et un modèle d'arsenal, au moins en ce qui concerne la réalisation, après les machines utiles ne sont pas extrêmement nombreuses (du moins dans un premier temps)...Mes meilleures amies du moment sont la scie à main et mes limes...
Par contre, je doute que nous ayons la même conception du temps, surtout quand tu dit que "le travail de charpente de la coque est un chouïa plus long"...
Qu'est ce qu'un "chouïa"??
Ce qui est sûr est que je ne vais pas me marrer tous les jours pour mener ce projet à terme
Autrement Michel, ta réflexion est pertinente, pas de grande différence entre un kit et un modèle d'arsenal, au moins en ce qui concerne la réalisation, après les machines utiles ne sont pas extrêmement nombreuses (du moins dans un premier temps)...Mes meilleures amies du moment sont la scie à main et mes limes...
Par contre, je doute que nous ayons la même conception du temps, surtout quand tu dit que "le travail de charpente de la coque est un chouïa plus long"...
Qu'est ce qu'un "chouïa"??
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Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Un chouïa plus long, c'est aussi un chouïa de plaisir en plus. Voir la charpente, au bouts de ses doigts, prendre forme, esquisser la carène dans ses formes, est un plaisir extrême. Le temps importe peu, ce qui compte est l'extrême bonheur de voir se dessiner une fragile charpente, esquisse d'un vaisseau désiré.
Mais si, tu vas te marrer tous les jours quand tu verras ton oeuvre prendre forme, tu pourras le soir venu t'endormir avec pour image le projet de demain et les formes du jour, rien que du bonheur.
Allez, la construction d'un vaisseau de ce type est un projet de long terme qui maintien en haleine son constructeur, le peine et le ravit tour à tour. C'est un couple qui se forme, habité de désir et de haine, au fur et à mesure des succès et des déboires. Abattements et Ivresses sont le lot de nos passions.
Mais là je dérive ou délire .
Bonne nuit
Michel
Mais si, tu vas te marrer tous les jours quand tu verras ton oeuvre prendre forme, tu pourras le soir venu t'endormir avec pour image le projet de demain et les formes du jour, rien que du bonheur.
Allez, la construction d'un vaisseau de ce type est un projet de long terme qui maintien en haleine son constructeur, le peine et le ravit tour à tour. C'est un couple qui se forme, habité de désir et de haine, au fur et à mesure des succès et des déboires. Abattements et Ivresses sont le lot de nos passions.
Mais là je dérive ou délire .
Bonne nuit
Michel
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Sacrément bien résumé, Michel.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonjour bel ajustage c'est bien parti. Amitié
jeanbauduen- Messages : 324
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 60
Localisation : bauduen
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Salut Steph'
Je découvre ton projet en léger différé .., c'est un très beau challenge et tu dois être vraisemblablement l'un des premiers à travailler sur cette monographie.
Je vais suivre avec attention et profiter des conseils prodigués, car je vois que tu es particulièrement bien "encadré" .
Bravo !
Wilfrid
Je découvre ton projet en léger différé .., c'est un très beau challenge et tu dois être vraisemblablement l'un des premiers à travailler sur cette monographie.
Je vais suivre avec attention et profiter des conseils prodigués, car je vois que tu es particulièrement bien "encadré" .
Bravo !
Wilfrid
Invité- Invité
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Merci beaucoup les amis....
Effectivement c'est très agréable et surtout très rassurant de se sentir ainsi encadré...
Je découvres même la poésie de l'ouvrage, de celle qui vous vient en contemplant son "œuvre" et que, empli d'une profonde satisfaction, on se laisse aller à une appréciation positive..
Je confirme, quel plaisir de tailler du poirier, sublimons cette douce, chaude et noble matière en lui donnant le meilleur de nous même...
D'ailleurs, j'attends avec force impatience, de voir la progression d"une fameuse tranche de V74
Effectivement c'est très agréable et surtout très rassurant de se sentir ainsi encadré...
Je découvres même la poésie de l'ouvrage, de celle qui vous vient en contemplant son "œuvre" et que, empli d'une profonde satisfaction, on se laisse aller à une appréciation positive..
Je confirme, quel plaisir de tailler du poirier, sublimons cette douce, chaude et noble matière en lui donnant le meilleur de nous même...
D'ailleurs, j'attends avec force impatience, de voir la progression d"une fameuse tranche de V74
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Stephan
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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Puisque tu parles de poirier, cela me suggère le propos suivant:
Au point où tu en est, rien de pressé, mais il faudrait que tu réfléchisse aux différents bois que tu vas utiliser pour donner du cachet à ton modèle.
-tout poirier ?
-poirier et ébène (noir) ou amarante (rouge sang) pour les préceintes
-ponts en sycomore ?
-Affuts de canons en amarante ? (ils étaient rouge)
-buis pour les sculptures ?
-autres choix
C'est important de le savoir dès le départ afin de traiter les pièces voulues dans le bois choisi.
par pitié pas de peinture
Michel
Au point où tu en est, rien de pressé, mais il faudrait que tu réfléchisse aux différents bois que tu vas utiliser pour donner du cachet à ton modèle.
-tout poirier ?
-poirier et ébène (noir) ou amarante (rouge sang) pour les préceintes
-ponts en sycomore ?
-Affuts de canons en amarante ? (ils étaient rouge)
-buis pour les sculptures ?
-autres choix
C'est important de le savoir dès le départ afin de traiter les pièces voulues dans le bois choisi.
par pitié pas de peinture
Michel
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Pour l'instant , certains évènements relativement pénibles de la vie m'ont écartés de ce projet, sans doute pour un certain temps ..
J'essaie de remonter la pente via d'autres voies, la famille et le sport notamment.
amitiés
Wilfrid
J'essaie de remonter la pente via d'autres voies, la famille et le sport notamment.
amitiés
Wilfrid
Invité- Invité
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Michel
En réponse à ton post... NON PAS DE PEINTURE!!!!
Inenvisageable d'ailleurs, par contre en terme d'essences, non je ne me suis pas encore posé la question...Très honnêtement j'étais parti pour tout faire en poirier...
Éventuellement traiter les préceintes à l'encre de chine...
Après l'Amarante est un bois que je ne connais absolument pas, l'idée est bonne et serait fort à propos
Reste juste à en trouver
Pour les décorations diverses, bien évidement du buis...Mais le pont en une essence plus claire? Je n'y avait pas songé, j'ai un noyer clair en stock qui pourrait éventuellement faire l'affaire...
Mais bon, pour l'instant la charpente, en poirier et en poirier
En réponse à ton post... NON PAS DE PEINTURE!!!!
Inenvisageable d'ailleurs, par contre en terme d'essences, non je ne me suis pas encore posé la question...Très honnêtement j'étais parti pour tout faire en poirier...
Éventuellement traiter les préceintes à l'encre de chine...
Après l'Amarante est un bois que je ne connais absolument pas, l'idée est bonne et serait fort à propos
Reste juste à en trouver
Pour les décorations diverses, bien évidement du buis...Mais le pont en une essence plus claire? Je n'y avait pas songé, j'ai un noyer clair en stock qui pourrait éventuellement faire l'affaire...
Mais bon, pour l'instant la charpente, en poirier et en poirier
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Stephan
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Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Je suis en recherche du bois amarante pour mes affuts de canons, je te tiendrais au courant.
Pour les ponts, ne pas oublier que ceux-ci étaient quotidiennement "briqués" c'est à dire grattés avec des briques et...de l'eau de mer. Cette dernière déposant petit à petit son sel dans le bois des ponts (chêne) les blanchissait . C'est donc avec un bois clair que l'on s'approche le plus de la réalité, sycomore, érable du canada....
Le poirier traité à l'encre de chine tient bien, mai l'amarante serait très originale pour ces prèceintes et sortirait des schémas habituels. je l'aurais adopté pour le SR si j'y avais pensé plus tôt.
Pour le buis attention on essaiera de te refiler du buis américain Amarillo sans noeuds, mais plus tendre et jaune citron. Choisis surtout du buis européen plus dur , d'un beau jaune doré, au grain incomparable.
Ah, un bon bouquin pour t'aider "L'art du modélisme" de Bernard Frölich et quand tu en seras au gréement celui de Francis Jonet, mais ça c'est pour demain, s'pas
Bonne soirée
Michel
Pour les ponts, ne pas oublier que ceux-ci étaient quotidiennement "briqués" c'est à dire grattés avec des briques et...de l'eau de mer. Cette dernière déposant petit à petit son sel dans le bois des ponts (chêne) les blanchissait . C'est donc avec un bois clair que l'on s'approche le plus de la réalité, sycomore, érable du canada....
Le poirier traité à l'encre de chine tient bien, mai l'amarante serait très originale pour ces prèceintes et sortirait des schémas habituels. je l'aurais adopté pour le SR si j'y avais pensé plus tôt.
Pour le buis attention on essaiera de te refiler du buis américain Amarillo sans noeuds, mais plus tendre et jaune citron. Choisis surtout du buis européen plus dur , d'un beau jaune doré, au grain incomparable.
Ah, un bon bouquin pour t'aider "L'art du modélisme" de Bernard Frölich et quand tu en seras au gréement celui de Francis Jonet, mais ça c'est pour demain, s'pas
Bonne soirée
Michel
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Merci de tes conseils Michel
Donc pas de noyer, même clair, pour les ponts..Je ferais attention au buis le moment venu, et l'art du modélisme bien évidement pour noël...Si mon ministre de l'intérieur le permet
Autrement pour l'amarante je suis en train de voir, pas grand chose sur le net...il va falloir que j'aille voir mon fournisseur de plaquage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis quasiment sur d'y trouver mon bonheur
Donc pas de noyer, même clair, pour les ponts..Je ferais attention au buis le moment venu, et l'art du modélisme bien évidement pour noël...Si mon ministre de l'intérieur le permet
Autrement pour l'amarante je suis en train de voir, pas grand chose sur le net...il va falloir que j'aille voir mon fournisseur de plaquage
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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
C'est pas du placage qu'il te faudra mais des planchettes de plusieurs épaisseurs vu les plans du modèle.
Attention c'est un bois dur !
Attention c'est un bois dur !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Non pas du placage, mais je sais qu'ils traitent les essences sur des épaisseurs pouvant convenir au débit de bordé...
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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
WDocquois a écrit:Pour l'instant , certains évènements relativement pénibles de la vie m'ont écartés de ce projet, sans doute pour un certain temps ..
J'essaie de remonter la pente via d'autres voies, la famille et le sport notamment.
amitiés
Wilfrid
Bon courage Wil Prends ton temps et revient nous en forme
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonsoir bon courage et revient nous en forme. Amitié
jeanbauduen- Messages : 324
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 60
Localisation : bauduen
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Bonsoir.Michel Saunier a écrit:Je suis en recherche du bois amarante pour mes affuts de canons, je te tiendrais au courant.
Je ne pense pas que l' amarante soit le bois qui a la bonne couleur pour les affuts de canons de marine.
Il me semble que ceux-ci sont d' un rouge "vif" et non pas couleur"sang" baucoup plus foncée qui se rapproche
plus de celle de l' amarante.
Par contre, je ne suis pas de bon conseil car je ne vois vraiment pas quelle essence de bois offre cette couleur naturellement ;
et puis, chacun a bien le droit d' utiliser le bois qu' il veut.....
Bien à vous.
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
En principe les affuts sont effectivement peints en rouge assez clair, comme le reste de l'intérieur des murailles du vaisseau.
Le bois qui se rapprocherait le plus serait le Padouc, mais son grain est assez grossier. Il est sur que l'amarante a une tendance violine mais je vais m'en procurer un peu histoire de voir si il est possible de le traiter pour l'éclaircir
Le bois qui se rapprocherait le plus serait le Padouc, mais son grain est assez grossier. Il est sur que l'amarante a une tendance violine mais je vais m'en procurer un peu histoire de voir si il est possible de le traiter pour l'éclaircir
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Merci beaucoup Marco
Ton lien est absolument génial, en plus je retrouve même un dio illustrant le principe de montage à la Hollandaise, soit les couples qui sont assemblés au fur et à mesure du bordé.. Je l'ai cherché celui ci, pour le reportage de Bruno sur le 7 Provizien !!
Ton lien est absolument génial, en plus je retrouve même un dio illustrant le principe de montage à la Hollandaise, soit les couples qui sont assemblés au fur et à mesure du bordé.. Je l'ai cherché celui ci, pour le reportage de Bruno sur le 7 Provizien !!
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Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
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Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
bonsoir,
C'est une belle monographie, mais venant de Mr Gérard Delacroix, comment pourrait-il en être autrement??
Pour ta râblure, il m'est arrivé d'en faire avec un tarabiscot façonné dans un morceau de lame de sci à métaux, le bois , du merisier.Peut être pourrais tu essayer?
Bon courage, cordialement
C'est une belle monographie, mais venant de Mr Gérard Delacroix, comment pourrait-il en être autrement??
Pour ta râblure, il m'est arrivé d'en faire avec un tarabiscot façonné dans un morceau de lame de sci à métaux, le bois , du merisier.Peut être pourrais tu essayer?
Bon courage, cordialement
TORMO- Messages : 226
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 84
Localisation : LUCHON
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
TORMO a écrit:bonsoir,
Pour ta râblure, il m'est arrivé d'en faire avec un tarabiscot façonné dans un morceau de lame de sci à métaux, le bois , du merisier.Peut être pourrais tu essayer?
Bon courage, cordialement
Justement celle de l'étambot à été faite au tarabiscot et j'en ai façonné un second pour les celle de l'étrave, par contre je me suis demandé s'il y a un truc particulier pour les rendre plus "tranchant"...En effet, sur des surfaces plus importante, je ne gratte pas vraiment le bois (pas beaucoup de matière qui s'enlève) je fais plutôt de la sciure... Y a-t-il un moyen de les "affuter" comme les grattoirs?
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Stephan
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Proverbe SHADOK
Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème
Il faut un biseau pas trop important qui ne ressemble surtout pas à un outil tranchant. L'angle d'attaque doit être proche de 5° verticale et 15° horizontale
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
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