Le San Felipe 1:75 de Panart
+11
kangoo91
kay1710
orion-p87
OTO
Neko
Alain Degny
banton
jean-luc
Fredo
Jack Raby
Xierra
15 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le San Felipe 1:75 de Panart
Pont avant raccourci de 5mm!!!
OTO- Messages : 86
OTO a écrit:Bonjour Dominique,
Je n'ai pas l'intention de teindre la coque. Seulement la partie supérieur en bleu comme suggéré par le plan. Il y aura un autre plaquage de noyer que je pensais laisser naturel. Mon problème est le contre plaqué de l'étrave et la fausse quille qui lui doit être peint ou plaqué.
Re Daniel
Rien ne t'empeche de " plaquer " en noyer l'etrave et la fausse quille d'avoir assez de chute de ton second bordage apres son application .
Hagas numero para ver ..
banton- Messages : 3492
Ce qui m'intrigue, c'est cette différence d'angle entre le placage et le tableau arrière : le montage est-il bien identique à ce que montre le plan pour l'inclinaison du tableau ?OTO a écrit:Sur le modèle que Dominique m'a référer je crois que l'angle de la poupe est inférieur à celui que j'ai. Je ne sais pas si celui-ci à été modifié en fonction du placage?
La différence avec le placage pourrait éventuellement venir de là...
Pour ma part, je n'aurais pas raccourci le gaillard d'avant (tant qu'on a pas monté toute la structure, on ne peut pas savoir les répercussions de cette rectification sur la suite, herpes, poulaine et ornements, notamment), mais j'aurais mis des rallonges au placage, plutôt vers l'arrière, qu'il aurait été alors facile de cacher ensuite sous l'un ou l'autre des nombreux ornements
Il vaut mieux ne jamais toucher une structure à cause d'un détail qui pose problème, telle est la règle de prudence en la matière, puisque la structure gouverne tout le reste, y compris les détails
CRI-CRI- Messages : 6337
CRI-CRI a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est cette différence d'angle entre le placage et le tableau arrière : le montage est-il bien identique à ce que montre le plan pour l'inclinaison du tableau ?OTO a écrit:Sur le modèle que Dominique m'a référer je crois que l'angle de la poupe est inférieur à celui que j'ai. Je ne sais pas si celui-ci à été modifié en fonction du placage?
La différence avec le placage pourrait éventuellement venir de là...
D'accord avec Christian ... ( ton montage )
banton- Messages : 3492
Bonjour Christian et Dominique.
Premièrement le montage de la structure c'est le montage de la structure. Il n'y a pas d'option. c'est l'endroit ou nous somme obligé de mettre les pièce ensemble. Moi non plus je ne comprend pas la raison de ce décalage Christian. Mais je doit vivre avec. Pour le gaillard d'avant,(merci pour la bonne terminologie) je n'avais pas le choix. L'ouverture pour le mat (de Misaine) est déjà là et elle correspond bien avec son encrage au fond de la coque. Si je laisse le gaillard d'avant sans le modifié les deux ouvertures ne correspondait pas . Ce n'est pas un petit détail! Le mat ne pouvait pas être vertical. Nous verrons ce que cela donnera. Mais je ne comprends pas moi non plus. Voyez les photos suivantes
Premièrement le montage de la structure c'est le montage de la structure. Il n'y a pas d'option. c'est l'endroit ou nous somme obligé de mettre les pièce ensemble. Moi non plus je ne comprend pas la raison de ce décalage Christian. Mais je doit vivre avec. Pour le gaillard d'avant,(merci pour la bonne terminologie) je n'avais pas le choix. L'ouverture pour le mat (de Misaine) est déjà là et elle correspond bien avec son encrage au fond de la coque. Si je laisse le gaillard d'avant sans le modifié les deux ouvertures ne correspondait pas . Ce n'est pas un petit détail! Le mat ne pouvait pas être vertical. Nous verrons ce que cela donnera. Mais je ne comprends pas moi non plus. Voyez les photos suivantes
Je pense que une fois le plaquage de la coque de noyer terminé, je vais plaquer l'étrave et la fausse coque aussi en noyer s'il m'en reste assez. Merci pour vos commentaires et suggestions.
Finalement, prendre des baguettes plus "classiques" pour faire ce placage aurait été aussi rapide, et probablement mieux adaptable à tous les aléas éventuels de structure du kit
Pour résumer : un raccourci mal conçu rallonge le chemin
Pour résumer : un raccourci mal conçu rallonge le chemin
Je suis tout à fait d'accord avec vous Christian. Je voulais simplement faire une remarque sur ce kit. C'est mon troisième montage et je doit dire que comparativement à Artisana Latina je suis un peut déçu en général de la structure, des placages prémontés ( il y en à beaucoup) et des instruction de montage. Se sont des petits inconvénients mais je reste optimiste. Le principal c'est de s'amuser.
Je me pose aussi une question. Selon vous est-ce mieux de fixer le plaquage gabarit et de faire les ouvertures pour les sabords. ou est-ce mieux de dessiner les ouvertures, faire celle-ci et de remettre en place le fameux plaquage?
Je me pose aussi une question. Selon vous est-ce mieux de fixer le plaquage gabarit et de faire les ouvertures pour les sabords. ou est-ce mieux de dessiner les ouvertures, faire celle-ci et de remettre en place le fameux plaquage?
Moi, je collerais d'abord pour percer le placage + la muraille ensuite d'un seul tenant, sinon, les bords seront impossibles à aligner proprement en cas de perçage en deux opérations séparés
Si tu perces d'abord ce placage de malheur, il risque en plus de se fendre
Si tu perces d'abord ce placage de malheur, il risque en plus de se fendre
Merci beaucoup Christian, Je colle le plaquage.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Bonjour,
Voilà ou j'en suis, alors pour corriger le 5 mm de trop court, j'ai choisi de couper le placage au centre de la fenêtre. De cette façon avec la fenêtre et les décorations, un léger bardage au dessus de la fenêtre sera visible.
Voilà ou j'en suis, alors pour corriger le 5 mm de trop court, j'ai choisi de couper le placage au centre de la fenêtre. De cette façon avec la fenêtre et les décorations, un léger bardage au dessus de la fenêtre sera visible.
C'est vachement bien, bravo !
Les perçages sont bien alignées et très propres
La carène sera peinte ?
Les perçages sont bien alignées et très propres
La carène sera peinte ?
beau boulot. C'est très propre et régulier.
Je vois que l'étambot se termine contre l'arcasse. Panart ne prévoit pas de trou de jaumière pour le passage du safran?
Je vois que l'étambot se termine contre l'arcasse. Panart ne prévoit pas de trou de jaumière pour le passage du safran?
Bonsoir Christian,
Merci pour le commentaire. Pour la carène je ne sais pas encore. Je vais voir une fois le deuxième bardage posé. Je pense que je vais teindre ce qui est normalement peint en bleu, noyer dans la partie supérieur s'il me reste suffisamment de bardage noyer pour recouvrir le safran et la fausse quille. Je me demandais quelle est la meilleur façon de poser le deuxième bardage (disposition)?
Bonjour Alain,
Merci pour le commentaire. Il y a une ouverture pour le safran (trou de jaumière) effectivement. Elle est présentement recouverte.
J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux, santé, amour et un peut de fantaisie.
salutations
Merci pour le commentaire. Pour la carène je ne sais pas encore. Je vais voir une fois le deuxième bardage posé. Je pense que je vais teindre ce qui est normalement peint en bleu, noyer dans la partie supérieur s'il me reste suffisamment de bardage noyer pour recouvrir le safran et la fausse quille. Je me demandais quelle est la meilleur façon de poser le deuxième bardage (disposition)?
Bonjour Alain,
Merci pour le commentaire. Il y a une ouverture pour le safran (trou de jaumière) effectivement. Elle est présentement recouverte.
J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux, santé, amour et un peut de fantaisie.
salutations
Le deuxième bordé est à brocheter : c'est une technique qui consiste en gros à avoir le même nombre de virures pour couvrir la carène d'un bout à l'autre de la coque, donc, à les effiler (les rendre progressivement moins larges) vers la proue et vers la poupe
Sur ton premier bordé, réalisé avec des baguettes de la même largeur d'un bout à l'autre, les virures (planches) remontent vers la flottaison sur l'étrave et sur la poupe, ce qui n'est pas conforme à la réalité
C'est d'ailleurs pour cacher ça qu'il faut soit peindre (d'où ma question) soit brocheter le deuxième bordé de finition de la carène (partie sous l'eau, aussi appelée Œuvres vives, par opposition avec les Œuvres mortes, désignant tout ce qui dépasse de la flottaison)
Si tu ne connais pas encore cette technique du brochetage, on est là pour te guider pas à pas, sans problème !
Sur ton premier bordé, réalisé avec des baguettes de la même largeur d'un bout à l'autre, les virures (planches) remontent vers la flottaison sur l'étrave et sur la poupe, ce qui n'est pas conforme à la réalité
C'est d'ailleurs pour cacher ça qu'il faut soit peindre (d'où ma question) soit brocheter le deuxième bordé de finition de la carène (partie sous l'eau, aussi appelée Œuvres vives, par opposition avec les Œuvres mortes, désignant tout ce qui dépasse de la flottaison)
Si tu ne connais pas encore cette technique du brochetage, on est là pour te guider pas à pas, sans problème !
Bonjour Christian,
Est-ce que tu peut me montrer une image, ou me référer un endroit sur le site pour la conception d'un bon brochetage.
Est-ce que tu peut me montrer une image, ou me référer un endroit sur le site pour la conception d'un bon brochetage.
1er boulot : établir une liste du relevé exact du périmètre de tous tes couples entre la flottaison et leur intersection avec la quille
Inclure le tableau arrière comme un couple dans ce relevé
Indiquer aussi avec quelle largeur de baguette tu comptes border la carène
Après on avisera
Une capture photo de la vue de côté (élévation) du vaisseau serait aussi bien utile pour visualiser l'aspect général
Inclure le tableau arrière comme un couple dans ce relevé
Indiquer aussi avec quelle largeur de baguette tu comptes border la carène
Après on avisera
Une capture photo de la vue de côté (élévation) du vaisseau serait aussi bien utile pour visualiser l'aspect général
Bonjour Christian,
Je te remercie pour les informations. Cependant se n'est pas clair pour moi. Le relevé exacte du périmètre de tout les couples. Tu veut dire quelle est la surface totale de la quille à couvrir?
La largeur des baguettes est de 7mm. Je vais prendre une photo de côté immidiatement.
Je te remercie pour les informations. Cependant se n'est pas clair pour moi. Le relevé exacte du périmètre de tout les couples. Tu veut dire quelle est la surface totale de la quille à couvrir?
La largeur des baguettes est de 7mm. Je vais prendre une photo de côté immidiatement.
Périmètre et surface sont 2 choses différentes Oto.
Comme dirait Alain, avec un mètre souple de couturière, tu calcules la hauteur de chaque couple, en partant de la ligne de flottaison jusqu'à l'emplacement se situant juste au dessus de la quille.
J'interprète seulement ce que j'ai compris de la prose de Christian.
A+
Comme dirait Alain, avec un mètre souple de couturière, tu calcules la hauteur de chaque couple, en partant de la ligne de flottaison jusqu'à l'emplacement se situant juste au dessus de la quille.
J'interprète seulement ce que j'ai compris de la prose de Christian.
A+
Xierra- Messages : 1754
Non, tu suis avec une bandelette de papier la courbure extérieure du couple que tu veux mesurer, tu marques vers le bas avec un crayon l'endroit où il rejoint la quille, et vers le haut l'endroit où passe la ligne de flottaison
Ensuite avec une règle, tu mesures l'écart en mm des deux marques sur la bandelette posée à plat sur la table
Et ainsi de suite pour tous les couples et pour le tableau arrière
Il s'agit d'avoir la mesure exacte de ce que devront recouvrir les virures du bordage au droit de chaque couple
Ensuite avec une règle, tu mesures l'écart en mm des deux marques sur la bandelette posée à plat sur la table
Et ainsi de suite pour tous les couples et pour le tableau arrière
Il s'agit d'avoir la mesure exacte de ce que devront recouvrir les virures du bordage au droit de chaque couple
C'est ce que je voulais dire Cri-Cri mais j'ai utilisé un mauvais terme : hauteur !
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Voilà une illustration qui devrait clarifier (normalement, ce relevé aurait dû être fait avant le bordage sur une structure nue, ce qui aurait été plus simple) :
Là, comme c'est déjà recouvert, il va falloir se repérer avec des tranches tracées de manière équidistante sur la coque (mes traits rouges), de manière à dresser tranche par tranche une table du développement externe de la carène
Sinon, peinture, et le tour est joué, plus besoin de placage en deuxième bordé !
Pas facile d'expliquer le brochetage par messagerie !!!
Là, comme c'est déjà recouvert, il va falloir se repérer avec des tranches tracées de manière équidistante sur la coque (mes traits rouges), de manière à dresser tranche par tranche une table du développement externe de la carène
Sinon, peinture, et le tour est joué, plus besoin de placage en deuxième bordé !
Pas facile d'expliquer le brochetage par messagerie !!!
Bonjour Xierra,
Comment déterminer ou est la ligne de flottaison? Commence t'elle juste à la fin du placage de noyer sous les sabords?
Comment déterminer ou est la ligne de flottaison? Commence t'elle juste à la fin du placage de noyer sous les sabords?
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6