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Message par Xierra Mer 24 Jan 2018 - 11:39

@Daniel54 : chez qui tu sais, il vend actuellement cette maquette d'Amati.
Juste un peu trop cher à mon goût mais il est vrai qu'il n'y a pas de frais de sanglier

A+

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Message par TGlynx Sam 10 Fév 2018 - 14:00

Bonjour, voilà où j'en suis au bout d'un mois.
J'ai fait des découpes dans le couple qui posait problème pour les tubes de graissage.
Les découpes des lattes pour les sorties d'arbres ne m'enthousiasment pas, je n'ai pas réussi à faire mieux malgré de nombreux essais, de plus je voulais pouvoir ajuster l'axe des arbres : que conseillez-vous pour étancheiser?
Avant ou après le second plaquage?
Jeu suis au chômage technique : pas assez de clous dans la boite

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Message par Xierra Sam 10 Fév 2018 - 14:12

Le bordage de la coque me paraît très bien, le reste aussi d'ailleurs.

Sinon, tu ne pouvais pas vraiment mieux encercler l'ouverture des 2 sorties des arbres d'hélices ?
En y allant lentement et avec précaution, cela me semble jouable, non ?

A+
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Message par albertus Sam 10 Fév 2018 - 15:19

Hello
L'idéal eut été de ne pas latter les fonds, mais d'y appliquer un panneau de ctp de bouleau de Finlande de 1,5mm d'épaisseur; mis en forme d'après un gabarit de carton.
Avantages du ctp multiplis de bouleau :
comme les plis sont croisés, il se courbe harmonieusement dans un sens, mieux que les lattes de mauvais bois qui risquent (on dirait même que c'est le cas) de plier en angle sur le couple  n°8 (le 4e à partir de la proue)
Le gabarit de carton permet d'avoir pile-poil le recouvrement des fonds. Il suffit d'étanchéiser le long de la quille et au niveau du bouchain, en utilisant pour le collage des fonds de l'Araldite lente
Les trous de passage des tubes d'étambots peuvent eux aussi être pile-poil un joint congé par l'intérieur le long des tubes avec de l'Araldite lente assurant l'étanchéité
Comme il n'y a qu'une épaisseur de coque, il est facile de s'assurer par l'intérieur que le ctp courbé appuie bien sur le chant de tous les couples. Sinon, il suffit de bourrer les vides éventuels entre fonds et couples avec du bois pétrissable.

Dans ton cas actuel, tu vas devoir recouvrir le lattage avec du ctp, les fonds de coque de Riva n'étant pas lattées, mais je suppose que c'est comme ça que le prévoit le kit.
L'ennui c'est que tu ne verras pas si le placage pose bien partout sur le lattage, tu risque d'avoir des vides entre les lattes et le ctp
Il faudra aussi enlever tous ces clous qui sont une aberration
Si tu as collé les lattes sur le chant des couples mais aussi et surtout collé les lattes entre-elles, l'étanchéité est assurée. Il est seulement prudent d'imperméabiliser les lattes avant de procéder au placage, et ce au moyen d'un vernis légèrement allongé pour qu'il pénètre bien le bois
Toujours avant de plaquer, il faut colmater les trous le long des tubes d'étambot. Comme le jour est conséquent, mélange un peu de sciure fine à l'Araldite lente, de façon à obtenir une pâte épaisse
Dans le bateau, il est conseillé de soutenir les tubes d'étambot au plus près de leur palier intérieur, pour éviter les vibrations.
Le mieux est de déconnecter l'arbre du moteur, pour s'assurer par une pichenette sur l'hélice qu'il tourne parfaitement librement, car le moindre "dur" se traduirait par une surchauffe du moteur et une usure des paliers. Avec le système de réduction, je ne sais pas si c'est possible. Attention à ce que le poids des moteurs ne force pas sur le tube
Attention : sur le filet de l'arbre d'hélice, à l'extérieur, il faut visser un écrou avant de visser l'hélice à fond. Ensuite on dévisse l'écrou jusqu'à serrer en contre-écrou contre l'hélice. Un peu de frein-filet est recommandé, on perd souvent (enfin disons "parfois"...) son hélice
Pas se tromper non plus, il y a une hélice avec pas à gauche et une avec pas à droite. Quand le bateau avance, les hélices doivent être supra-divergeantes
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Message par TGlynx Sam 10 Fév 2018 - 18:25

Merci pour les conseils.
Les lattes sont effectivement collées entre elles ainsi qu'aux couples.
Les clous font partis de la procédure ( et encore, Amati montrait de les rentrer à moitié puis de les coucher sur les lattes, je me voyais mal coller le second placage...).
il y a effectivement un second placage prévu, je ferai comme tu dis : araldite-sciure pour colmater
Les écrous de vérrouillage des hélices sont prévus.
Il faut que j'installe les safrans avant de poser les lattes hautdessus de la ligne de flotaison
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Message par lilou0188 Dim 28 Avr 2019 - 10:23

Bonjour,

Je vais débuter la construction de ce modèle. Pour la motorisation j'envisage d'utiliser 2 moteurs Graupner Speed 600 alimentés en 2S et couplés directement aux arbres d'hélices. Qu'en pensez-vous?

Merci

Stéphane

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Message par TGlynx Dim 28 Avr 2019 - 17:21

Bonjour, l'assise pour les moteurs "en direct" est prévue par Amati.
Perso j'ai pris le kit motorisation avec réducteur de couple.
Ça marche bien, meme si le palonnier etait un peut fragile, il a fallu que j'en re-fabrique un.

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Juste un peu compliqué pour la lubrification, il a fallu que je fraise un couple: l'embout tombait dedans...
Il y a un forum dédié aux radio-commandés, je m'y suis inscrit car aucune réaction sur ce forum.
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Le site du Riva :

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pour info j'ai mis un peu moins que 400h.

Bon courage

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Message par TGlynx Dim 28 Avr 2019 - 17:23

Autre info : il y a une "perle" commune à ce forum et celui radio-commandé : Albertus, !

Il est de bon conseil.

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Message par lilou0188 Dim 28 Avr 2019 - 17:48

Merci du retour et des conseils, j'ai consulté l'autre forum et vais m'inscrire.

J'ai maintenant beaucoup de temps devant moi et profite pour mener ce projet. Je compte installer des éclairages ainsi qu'un module de bruitage.

Les moteurs seront refroidis par des serpentins, l'eau sera pompée sous la coque et rejetée à l'arrière pour plus de réalisme.


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Message par Chris 92 Mar 4 Fév 2020 - 18:58

Bonsoir,

Ce doit-être un réel plaisir de construire ce magnifique bateau!
Votre montage semble très soigné...Compliments!
Il faut surtout surveiller le dégauchissement des couples lors de l' avancement des collages afin d' éviter le vrillage.
Bon montage, hâte de voir la suite!

Cordialement,
Chris

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Message par albertus Ven 7 Fév 2020 - 0:31

Les moteurs Speed 600 7,2 volts tournent à 18200 t/mn, c'est trop pour une hélice immergée qui a toutes les chances de caviter. Installer une réduction est une solution, mais on perd pas mal de puissance, et ce moteur n'a déjà qu'un rendement de 70%. C'est un moteur rapide plutôt prévu pour les hélices semi-immergées des bateaux de vitesse
Je verrais mieux des moteurs brushless outrunner en 3S avec un KV de 800 ou 1000, donc une vitesse de rotation de 9600 à 12000 t/mn, un rendement de 90% et un couple bien plus élevé. Cette puissance rendra inutile la chemise de refroidissement. Ces moteurs sont aussi bien moins lourds et cela donnerait plus de marge pour l'équilibrage du bateau et son lestage.
Tu parles d'alimentation 2S, donc je comprends LiPo. Si c'est le cas, attention que les LiPo ne supportent absolument pas une décharge trop basse, ce qui les court-circuite et les détruit. Avec des moteurs à balais et donc des contrôleurs de vitesse, aucun contrôle n'est possible, sauf si on installe un buzer clignotant qui indique la décharge prochaine. Avec des moteurs brusless, les contrôleurs de vitesse gèrent parfaitement la décharge des lipo, et peuvent par exemple réduire le voltage à temps, pour que tu comprennes qu'il est temps de ramener le bateau et de changer les accus; Autre remarque, quand on parle de branchement en direct des moteurs sur les arbres d'hélices, cela veut dire sans réducteur ajouté. Cela ne dispense pas d'installer un cardan entre moteur et arbre d'hélice. Un cardans 3 éléments est à recommander de manière à absorber toutes les vibrations. Un cardans semi-rigide peut aussi faire l'affaire.
Pour moi l'éclairage est un gadget sur un Riva, et à propos du bruiteur, saches qu'à 3m du bord on ne l'entend plus. Dans l'atelier, sur la table il fait un boucan terrible qui fera fuir ton chat, et dans l'eau tu te demanderas si il n'est pas en panne. De plus il est difficile de trouver un bruiteur réaliste pour ce type de bateau, et le haut parleur à installer à aussi un poids, et il devra être installé sous une grille qui donne à l'extérieur
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Message par Mich15 Ven 17 Juil 2020 - 11:40

Bonjour les Amis. Obligé d' arrêter l' aéro, l' envie me prend de retourner à la construction navale. En particulier, j' aimerai un Riva, et peut-être aussi motorisé. Avez-vous des conseils pour moi sur ce que l' on trouve de correct en Kit ?

Merci, Michel

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Message par Alain Degny Ven 17 Juil 2020 - 12:08

En kit, il n'y a que celui d'Amati.

_________________
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Message par albertus Ven 17 Juil 2020 - 13:09

kit amati
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Message par Mich15 Ven 17 Juil 2020 - 13:37

Merci mes Amis, je vais piocher ça.

Miladious ! Pour le prix, on doit avoir de la qualité !

Sinon, sur plans, on doit trouver un peu de tout, j' imagine. Le problème, ce sera les bois ... et les accessoires ...

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Message par albertus Sam 18 Juil 2020 - 9:18

Pour les Rivas, le mieux est d'oublier les kits et de partir d'un plan, quitte (kit) à utiliser un kit d'accastillage.
La motoprisation avec moteurs à balais et réducteurs est obsolète, il faut passer aux brushless outrunner 800Kv en 3S et LiPo 5000MAh (attention : chargeur-équilibreur indispensable pour les LiPo)
Pour un plan correct, il faut demander à Lagaffe :
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Message par Mich15 Sam 18 Juil 2020 - 11:05

Merci, Albertus .
J' ai fait quelques recherches, et je suis bien-sur tombé sur tes excellentes interventions sur des forum(s) . Sur plans, ça va m' entrainer bien loin, tout ça, surtout après avoir vu quelques réalisations navigantes remarquables. Les Brushless, je connais en aviation, mais voilà, ai-je vraiment besoin d' un "navigant" ? Qui sera obligatoirement assez grand. Pour "démo" , j' ai encore ma chaloupe à vapeur maison qui ne demande qu' à sortir. Donc, un Riva, ou du même style juste pour m' occuper l' hiver, et exposer ensuite devrait me suffire. Ceci-dit, pour des plans je vais étudier ton lien.
Maintenant, pour amuser les "petits" , je trouverai bien quelque-chose de moins fragile motorisé.
Bref, j' étudie encore, avant de me relancer .

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Message par Michel Saunier Sam 18 Juil 2020 - 11:15

Pourquoi pas un Hydroglisseur comme dans les marais de Floride. Amusant pour les petits
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Message par Mich15 Sam 18 Juil 2020 - 11:27

Bonne idée, mais là, je vais plutôt privilégier un modèle "indoor" pour l' hiver en gymnase . On l' appellera "aéroglisseur" , du coup.
Toutefois, le pilotage ne semble pas très réactif, pour les petiots. Razz
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Message par alain42 Sam 18 Juil 2020 - 19:14

bonjour,
si ça peut aider, j'ai gardé dans mon ordi un scan de plan du Riva Superaquarama de la revue Bateau modèle, et tous mes tracés de couples et de quille fait sous inkscape. Certes, ces tracés sont au 40 ème mais on peut facilement les agrandir.
Ils sont à disposition.
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Message par Mich15 Sam 18 Juil 2020 - 19:22

Super-sympa, ça !!! Merci . Ca donne quoi, en taille, le 40eme ? As-tu publié ici, ou ailleurs des photos de ta construction ? Histoire de se rendre compte. Et pour l' accastillage, on fait comment ? C' est un peu ça, qui me rebute, par rapport à un kit.
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Message par Mich15 Sam 18 Juil 2020 - 19:25

Bon, j' ai trouvé, je regarde ça.
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