HMS Victory
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Re: HMS Victory
Les préceintes sont, par leur taille, supposer par leurs ancrages sur les couples, assurer la liaison indispensable de la carène. A l'intérieur les Bauquieres remplissent le même rôle. Les bordages externes et les vaigrages internes, meme s'ils y participent n'ont qu'un rôle secondaire à cet égard.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Re: HMS Victory
Merci à vous tous pour ces précisions et conseils.
je suis maintenant convaincu de l'utilité et donc des épaisseurs nécessaires pour ces préceintes.
je resterai toutefois sur ma faim quant à la représentation du Mac Kay que je ne m'explique pas du coup.
pourquoi cette représentation en 2 couches et cela sur toutes les tranches proposées sur le livre.
Cela restera un côté inassouvi de ma curiosité.
je suis maintenant convaincu de l'utilité et donc des épaisseurs nécessaires pour ces préceintes.
je resterai toutefois sur ma faim quant à la représentation du Mac Kay que je ne m'explique pas du coup.
pourquoi cette représentation en 2 couches et cela sur toutes les tranches proposées sur le livre.
Cela restera un côté inassouvi de ma curiosité.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Il faudrait poser la question à John McKay. Il répond volontiers aux questions. Je sais qu'il habite du côté de Vancouver. Je vais contacter un ami modéliste qui a été en contact avec lui.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25431
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory
Bonjour, je suis convaincu que Mac Kay savait parfaitement que les préceintes étaient une seule pièce, voir la section de la Bounty, je ne peux pas penser à une autre explication à que dans la monographie les représentent dans deux doublures qu'est ce quìls font les heureux restaurateurs comme dit Alain.
Mais ils étaient en un seul morceau, j'ai mis une part du plan du vaisseau "Elizabeth" du NMM.
Il me plait beaucoup votre modèle, je remplis aussi entre couples avec du bois de samba ou du balsa dur.
J'ai fait les plans pour le Santísima Trinidad de Liberto que vous pouvez voir ici:
Au cas où cela vous aiderait pour des méthodes constructives.
Le Victory comme leTrinidad a beaucoup de canons, on les achète tout à fait acceptable sur un site polonais, je ne sais pas si je peux mettre l'adresse.
Je adjoints un tableau de Harold H. Hanhn sur dimensions des canons.
Vous pouvez aussi consulter " Arming and fitting..." de Brian Lavery mais je ne peux pas le metre ici.
Leopoldo
Mais ils étaient en un seul morceau, j'ai mis une part du plan du vaisseau "Elizabeth" du NMM.
Il me plait beaucoup votre modèle, je remplis aussi entre couples avec du bois de samba ou du balsa dur.
J'ai fait les plans pour le Santísima Trinidad de Liberto que vous pouvez voir ici:
Au cas où cela vous aiderait pour des méthodes constructives.
Le Victory comme leTrinidad a beaucoup de canons, on les achète tout à fait acceptable sur un site polonais, je ne sais pas si je peux mettre l'adresse.
Je adjoints un tableau de Harold H. Hanhn sur dimensions des canons.
Vous pouvez aussi consulter " Arming and fitting..." de Brian Lavery mais je ne peux pas le metre ici.
Leopoldo
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: HMS Victory
Encore un grand merci pour vos réponses et l’intérêt que vous portez à mes travaux.
Cela motive pour la suite, c'est aussi le bon côté des forums.
le tableau de dimensions des canons est de bien meilleure qualité que celui en ma possession sur lequel je m’abîmais les yeux.
Cela motive pour la suite, c'est aussi le bon côté des forums.
le tableau de dimensions des canons est de bien meilleure qualité que celui en ma possession sur lequel je m’abîmais les yeux.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Le Construction and Fitting of the Sailing Man of War de Peter Goodwin ne représente que des préceintes d'une seule pièce.
Pour le plaisir. Il y a un troisième mode d'assemblage des préceintes, l'anchor stock planking. C'est le même principe que le top and butt, mais la diminution se fait à partir du centre de la pièce d'où la forme en jas d'ancre.
Leopoldo. Nous avons une rubrique "les bonnes adresses de fournisseurs" où tu peux indiquer nom et adresse du fabricant polonais. Cette rubrique n'est accessible qu'aux membres.
Pour le plaisir. Il y a un troisième mode d'assemblage des préceintes, l'anchor stock planking. C'est le même principe que le top and butt, mais la diminution se fait à partir du centre de la pièce d'où la forme en jas d'ancre.
Leopoldo. Nous avons une rubrique "les bonnes adresses de fournisseurs" où tu peux indiquer nom et adresse du fabricant polonais. Cette rubrique n'est accessible qu'aux membres.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25431
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory
Revenons aux canons.
La Victory n'a porté du 42 lb que jusqu'en 1778, date à laquelle l'amiral Keppel décide de leur remplacement par du 32, le poids du boulet de 42 réduisant selon lui la portée de tir.
C'est fait, c'est fait, mais bien d'autres navires continueront d'en porter jusqu'en 1790.
Il y a un tableau de dimensions très complet dans le Arming and Fitting, mais il concerne les canons Blomefield de 1796 et dans le cas particulier de ce chantier, nous sommes sur de l'Armstrong (j'aime bien cette phrase, qui lue par un néophyte, est parfaitement incompréhensible).
Sinon rien d'illégal à le poster sur le forum.
1) c'est dans un but strictement documentaire,
2) ce n'est pas un chapitre entier de l'ouvrage.
Par respect de la loi et envers les auteurs, on doit indiquer la source (auteur, titre de l'ouvrage). En l'occurrence Brian Lavery, op. cit.
La Victory n'a porté du 42 lb que jusqu'en 1778, date à laquelle l'amiral Keppel décide de leur remplacement par du 32, le poids du boulet de 42 réduisant selon lui la portée de tir.
C'est fait, c'est fait, mais bien d'autres navires continueront d'en porter jusqu'en 1790.
Il y a un tableau de dimensions très complet dans le Arming and Fitting, mais il concerne les canons Blomefield de 1796 et dans le cas particulier de ce chantier, nous sommes sur de l'Armstrong (j'aime bien cette phrase, qui lue par un néophyte, est parfaitement incompréhensible).
Sinon rien d'illégal à le poster sur le forum.
1) c'est dans un but strictement documentaire,
2) ce n'est pas un chapitre entier de l'ouvrage.
Par respect de la loi et envers les auteurs, on doit indiquer la source (auteur, titre de l'ouvrage). En l'occurrence Brian Lavery, op. cit.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25431
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory
Merci Alain,
pour les 42 lb c'est juste pour ajouter un peu plus d'originalité à cette Victory ( en plus du reste).
d'ailleurs tant qu'on y est, les canons anglais de cette période ( 1775) disposaient ils déjà d'un anneau de brague au niveau la culasse?
pour les 42 lb c'est juste pour ajouter un peu plus d'originalité à cette Victory ( en plus du reste).
d'ailleurs tant qu'on y est, les canons anglais de cette période ( 1775) disposaient ils déjà d'un anneau de brague au niveau la culasse?
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Non. C'est une invention de l'inspecteur d'artillerie capitaine Thomas Blomefeld développée à partir de 1786 et officiellement entrée en service en 1790. Avant, la brague fait un tour autour du bouton de culasse.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25431
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory
Bonjour à tous,
Bon, je viens de commander du bois mais il y a une rupture de stock; pour éviter des bois de couleurs différentes j'attends la prochaine livraison. (On n’est pas pressé)
Du coup je suis passé sur le dessin du château.
Les plans semblent représenter le château sur une vision horizontal, ils ne prennent pas en compte l’inclinaison et donc la hauteur réelle des éléments le constituant.
Mes cours de dessin étant bien loin maintenant, voilà comment je pense procéder,
En bleu la coupe du navire, en rouge le tableau projeté aux bonnes dimensions...
Ma question porte juste sur la méthode pour dessiner tout ceci aux bonnes dimensions ; plus particulièrement sur les angles α1 et α2 qui, pour moi, doivent être les mêmes : vous validez ou pas ?
Après il faudra juste faire attention au bouge et à l’endroit des coupes des plans (à l’axe, au sommet du bouge normalement) pour avoir les bonnes références.
c'est tout sur le dessin pour l'instant.
En parallèle de cela, je me suis aperçu que le fait d’avoir réduit les épaisseurs de mes couples avait entrainé des déformations non contrôlées du CTP restant.
J’ai donc entrepris de reprendre un peu tout ça en même temps que le positionnement des sabords.
Voilà, histoire de communiquer un peu sur le sujet
Bon, je viens de commander du bois mais il y a une rupture de stock; pour éviter des bois de couleurs différentes j'attends la prochaine livraison. (On n’est pas pressé)
Du coup je suis passé sur le dessin du château.
Les plans semblent représenter le château sur une vision horizontal, ils ne prennent pas en compte l’inclinaison et donc la hauteur réelle des éléments le constituant.
Mes cours de dessin étant bien loin maintenant, voilà comment je pense procéder,
En bleu la coupe du navire, en rouge le tableau projeté aux bonnes dimensions...
Ma question porte juste sur la méthode pour dessiner tout ceci aux bonnes dimensions ; plus particulièrement sur les angles α1 et α2 qui, pour moi, doivent être les mêmes : vous validez ou pas ?
Après il faudra juste faire attention au bouge et à l’endroit des coupes des plans (à l’axe, au sommet du bouge normalement) pour avoir les bonnes références.
c'est tout sur le dessin pour l'instant.
En parallèle de cela, je me suis aperçu que le fait d’avoir réduit les épaisseurs de mes couples avait entrainé des déformations non contrôlées du CTP restant.
J’ai donc entrepris de reprendre un peu tout ça en même temps que le positionnement des sabords.
Voilà, histoire de communiquer un peu sur le sujet
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS Victory
Dans les grandes lignes c'est cela. avec les courbes en plus.
il faudra donc que je me serve des deux vues simultanément.
dans mon exemple je voulais l'extraire du plan, (je n'avais pas pensé à prolonger les lignes comme sur le tien )
mais cela répond à ma question, on garde comme angle de référence celui de l'inclinaison du tableau.
merci
il faudra donc que je me serve des deux vues simultanément.
dans mon exemple je voulais l'extraire du plan, (je n'avais pas pensé à prolonger les lignes comme sur le tien )
mais cela répond à ma question, on garde comme angle de référence celui de l'inclinaison du tableau.
merci
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
De rien,
pour l'arrondi on peut se servir de la profondeur des cloisons et de leur inclinaison avec une vue de dessus.
A plus.
pour l'arrondi on peut se servir de la profondeur des cloisons et de leur inclinaison avec une vue de dessus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS Victory
Très belle structure worti !
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
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Localisation : Cherbourg
Benito de Soto- Messages : 603
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Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: HMS Victory
Merci beaucoup pour l'information, je n'y avais pas du tout penser.
j'ai testé sur Paint, je n'ai pas Photoshop;
si l'on part de mon exemple précédent pour l'angle (environ 27deg)
je divise la hauteur par le Cos ( un peu de trigo au passage) ce qui fait un ratio de 112% pour appliquer sur le logiciel qui ne connait pas les cosinus.
j'ai même utilisé un angle différent pour la partie basse.
C'est vrai que le résultat est rapidement obtenu. il faut juste penser à cocher la case ne pas garder les proportions
L'image d'origine en dessous ( photo) mais j'essaierai avec le plan.
il ne restera plus qu'a jouer des % à l'impression pour l'échelle
encore merci.
j'ai testé sur Paint, je n'ai pas Photoshop;
si l'on part de mon exemple précédent pour l'angle (environ 27deg)
je divise la hauteur par le Cos ( un peu de trigo au passage) ce qui fait un ratio de 112% pour appliquer sur le logiciel qui ne connait pas les cosinus.
j'ai même utilisé un angle différent pour la partie basse.
C'est vrai que le résultat est rapidement obtenu. il faut juste penser à cocher la case ne pas garder les proportions
L'image d'origine en dessous ( photo) mais j'essaierai avec le plan.
il ne restera plus qu'a jouer des % à l'impression pour l'échelle
encore merci.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Bonjour à tous,
Après une relativement longue interruption de mes travaux (opération, déménagement) j'ai enfin remis les pattes sur mon ouvrage.
j'ai repris la suite de la réalisation d'un des cabestans mais je suis inquiet pour la couleur...
détail sur la fin de construction du cabestan avant
Le même pratiquement terminé
le voila teinté à l'encre rouge, mais avez vous un avis sur la couleur
avant que je passe aux finitions
je dois encore traiter l'autre ...
C'est bien rouge peut être trop même je ne sais pas...
Après une relativement longue interruption de mes travaux (opération, déménagement) j'ai enfin remis les pattes sur mon ouvrage.
j'ai repris la suite de la réalisation d'un des cabestans mais je suis inquiet pour la couleur...
détail sur la fin de construction du cabestan avant
Le même pratiquement terminé
le voila teinté à l'encre rouge, mais avez vous un avis sur la couleur
avant que je passe aux finitions
je dois encore traiter l'autre ...
C'est bien rouge peut être trop même je ne sais pas...
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Moi, ça me paraît bien, sous réserve que si le rouge apparaît ailleurs (vaigrage des pavois , en particulier, ce soit bien la même couleur (de préférence, issue du même lot) qui soit utilisée d'un bout à l'autre du chantier
Le principe général est que c'est l'ocre rouge qui doit être préférée au vermillon (trop criard), et au carmin ou au bordeaux (trop foncés), et, si possible, en finition satinée : le mat absorbe la lumière et la crasse, et le brillant ferait carrément maquette en plastique
Le principe général est que c'est l'ocre rouge qui doit être préférée au vermillon (trop criard), et au carmin ou au bordeaux (trop foncés), et, si possible, en finition satinée : le mat absorbe la lumière et la crasse, et le brillant ferait carrément maquette en plastique
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS Victory
Salut worti
Beau travail sur ton cabestan, la couleur rouge est pas mal.
Mais quand on regarde sur internet les différentes photos , on voit les cabestans, mais ils ne sont pas rouges , ils sont noirs.
Donc je sais pas trop quoi te dire, peux être qu’avant ils étaient rouges mais ce n’est plus le cas sur la version d’aujourdhui.
Bonne continuation à plus
Beau travail sur ton cabestan, la couleur rouge est pas mal.
Mais quand on regarde sur internet les différentes photos , on voit les cabestans, mais ils ne sont pas rouges , ils sont noirs.
Donc je sais pas trop quoi te dire, peux être qu’avant ils étaient rouges mais ce n’est plus le cas sur la version d’aujourdhui.
Bonne continuation à plus
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: HMS Victory
Bonjour,
j'avais raté ce sujet, la démarche est intéressante pour ce rapprocher de l'original.
Je vais suivre.
j'avais raté ce sujet, la démarche est intéressante pour ce rapprocher de l'original.
Je vais suivre.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: HMS Victory
Je revois le message avec la photo du cabestan : en fait, je ne crois pas que l'encre rouge (je suppose que c'est de la famille des encres de Chine de couleur) fournisse le bon aspect de surface qui corresponde à la réalité, pas assez satiné
Pour l'Hermione, nonobstant les recherches effectuées et le fait qu'elle soit une frégate française, je trouve le rouge bien trop vermillon pour faire historique, il est tout neuf et même clinquant, certainement, mais vrai, sûrement pas, et il n'y a pas que le rouge qui m'ait un peu choqué, mais les goûts et les couleurs...
Sur ce forum, l'interprétation la plus réaliste que j'aie vu est l'ocre rouge du Royal Louis par Didier Maurice : à revoir éventuellement pour s'en inspirer, peut-être ?
Pour l'Hermione, nonobstant les recherches effectuées et le fait qu'elle soit une frégate française, je trouve le rouge bien trop vermillon pour faire historique, il est tout neuf et même clinquant, certainement, mais vrai, sûrement pas, et il n'y a pas que le rouge qui m'ait un peu choqué, mais les goûts et les couleurs...
Sur ce forum, l'interprétation la plus réaliste que j'aie vu est l'ocre rouge du Royal Louis par Didier Maurice : à revoir éventuellement pour s'en inspirer, peut-être ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS Victory
Bonjour à tous,
merci pour vos remarques ou conseils.
Je n'arrive malheureusement pas à en déduire une stratégie pour ces couleurs, mais le problème est sans doute lié à ma question.
Effectivement si je regarde la Victory actuelle et si je voulais la réaliser à l'identique, je n'aurais qu'a copier les couleurs en place mais voilà, ce n'est pas celle là que je veux, mais sa version sortie de chantier de construction avant les refontes.
C'est donc les traditions anglaises de cette époque je devrai appliquer (enfin essayer du moins).
Mon avis sur la Victory actuelle, même si elle est très belle, est a mon avis un peu trop modernisée sur bien des aspects.
les couleurs ne collent donc pas toujours.
maintenant j'ai vos avis sur ce rouge, je vais voir comment en améliorer l'aspect final.
PS: je ne bosse pas très vite d'autres avis même tardifs ne devraient pas poser de problème.
merci pour vos remarques ou conseils.
Je n'arrive malheureusement pas à en déduire une stratégie pour ces couleurs, mais le problème est sans doute lié à ma question.
Effectivement si je regarde la Victory actuelle et si je voulais la réaliser à l'identique, je n'aurais qu'a copier les couleurs en place mais voilà, ce n'est pas celle là que je veux, mais sa version sortie de chantier de construction avant les refontes.
C'est donc les traditions anglaises de cette époque je devrai appliquer (enfin essayer du moins).
Mon avis sur la Victory actuelle, même si elle est très belle, est a mon avis un peu trop modernisée sur bien des aspects.
les couleurs ne collent donc pas toujours.
maintenant j'ai vos avis sur ce rouge, je vais voir comment en améliorer l'aspect final.
PS: je ne bosse pas très vite d'autres avis même tardifs ne devraient pas poser de problème.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Je pense qu'à cette époque le moyen de faire les peintures étaient le même quel que soit le pays.
Je pense donc que les références de J? Boudrio doivent être valables.
Je pense donc que les références de J? Boudrio doivent être valables.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: HMS Victory
Bonjour,
j'ai retrouvé une palette de couleurs de jean Boudriot, dans ma pagaille je ne sais plus si elle est issue des ouvrages du 74 ou d'une autre monographie mais bon, pas grave; c'était juste pour les sources.
l'extrait ci-après pour les rouge ou ocre utilisés sur les vaisseaux français au moins.
Passons à autre chose...
j'avais entrepris la mise en place des sabords avant le bordage de la coque ( comme sur la confederacy à Cricri) mais comme la structure s'appuyait sur des couples en CtP très amincis, le résultat avait tendance à une extrême fragilité et surtout à se déformer.
En fait par dépit j'ai rempli toute la coque pour solidifier, les images d'un côté presque fini et l'autre en cours.
la structure avant remplissage:
le côté à finir:
le côté presque fini
une vue par dessus
L'avantage c'est que cela devrait faire un bon support pour le bordage.
Voila.
Juste une question sur l'accès aux commodités et sur les balcons de la version d'origine de la Victory
l'accès se faisait 'il par les balcons ou par les chambres ou les deux.
je reviens plus tard avec un dessin pour illustrer la question.
j'ai retrouvé une palette de couleurs de jean Boudriot, dans ma pagaille je ne sais plus si elle est issue des ouvrages du 74 ou d'une autre monographie mais bon, pas grave; c'était juste pour les sources.
l'extrait ci-après pour les rouge ou ocre utilisés sur les vaisseaux français au moins.
Passons à autre chose...
j'avais entrepris la mise en place des sabords avant le bordage de la coque ( comme sur la confederacy à Cricri) mais comme la structure s'appuyait sur des couples en CtP très amincis, le résultat avait tendance à une extrême fragilité et surtout à se déformer.
En fait par dépit j'ai rempli toute la coque pour solidifier, les images d'un côté presque fini et l'autre en cours.
la structure avant remplissage:
le côté à finir:
le côté presque fini
une vue par dessus
L'avantage c'est que cela devrait faire un bon support pour le bordage.
Voila.
Juste une question sur l'accès aux commodités et sur les balcons de la version d'origine de la Victory
l'accès se faisait 'il par les balcons ou par les chambres ou les deux.
je reviens plus tard avec un dessin pour illustrer la question.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
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