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HMS Victory

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Message par ofencer29350 Dim 29 Avr 2018 - 0:01

J'avais loupé le sujet mais je m'installe

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Message par Jack Raby Dim 29 Avr 2018 - 8:10

ofencer29350 a écrit:J'avais loupé le sujet mais je m'installe
Pareil.
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Message par wortigan Ven 11 Mai 2018 - 15:55

Bonjour,

Comme j'ai arasé toutes les courbes de renfort de baux du kit, j'ai dû retailler tous les baux (contrecollé en forme)

ci dessous la pose à blanc des baux du "middle deck"

Ils sont en une seule pièce. (il faut respecter ses mes limites)

HMS Victory - Page 2 20180516


HMS Victory - Page 2 20180515


Par contre si quelqu'un a une astuce pour tailler proprement dans ces baux,  et sans fraiseuse, les emplacements des entretoises je reste à l'écoute.

(croquis correspondant ci dessous)

HMS Victory - Page 2 20180517

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Message par ofencer29350 Ven 11 Mai 2018 - 18:42

Avec des mini gouges,c'est très facile,finition lime aiguille .

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Message par a.piot Sam 12 Mai 2018 - 9:06

oui,je pense que c'est la seul solution.
Beau travail cheers
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Message par Fredo Sam 12 Mai 2018 - 10:56

Belle structure worti !
Pareil , mini gouge , scalpel, un travail de patience.
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Message par wortigan Sam 12 Mai 2018 - 11:32

Merci à vous, 

je me doutais bien que vous alliez me répondre cela, mais mon côté fainéant espérait...

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Message par wortigan Dim 17 Juin 2018 - 17:13

Désolé mais mon manque de courage a pris le dessus; du moins pour ce pont.

 j'ai donc entaillé sur toute la hauteur des baux pour l'encastrement des quelques entretoises que je souhaite mettre en oeuvre. 
Juste celles qui encadreront les escaliers et les caillebotis; ce n'est pas encore de l'arsenal.

Cela est super simple du coup, 3 passes sur la scie FET et l'encoche est faite. j'ai même pensé tricher en bouchant la partie basse avec des bouts mais ça ne se verra vraiment pas, donc travail inutile


j’ai hésité pour en faire un peu plus, mais comme je ne laisserai certainement  pas de pont ouvert, cela n'en vaut  pas la peine, je me contenterai de finir les centrales.

HMS Victory - Page 2 20180612 
Le travail est en cours, c'est posé à blanc pour la photo.

on verra pour la suite le weekend prochain.

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Message par Fredo Dim 17 Juin 2018 - 17:45

C’est joli tout ça, worti!
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Message par daniel54 Mer 20 Juin 2018 - 11:19

Vraiment un beau et fin travail bravo,
bon courage pour la suite.
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Message par Alain Degny Mer 20 Juin 2018 - 11:28

Bravo. C'est du beau boulot.

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Message par Daniel.B Lun 6 Aoû 2018 - 10:35

Je découvre ce sujet. Sûrement une autre belle Victory au vu de ce début.
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Message par wortigan Mar 4 Sep 2018 - 19:02

Bonjour à tous,

je reviens avec une question sur les virures pour ma Victory.

quand j'observe les victory de ce forum, je constate que les virures suivent les seuils des sabords et semblent donc suivre les lignes de ponts.

Cependant, quand je regarde sur le Mac Kay pour la Victory ou même pour le 74 Bellona les virures suivent d"abord sur une partie mais s'elancent vers le haut en approchant de la poupe; elles coupent donc les sabords et ne semblent plus suivre les lignes de pont.

voici deux photos pour illustrer:
Sur celle ci je suis les seuillets 


HMS Victory - Page 2 20180910

sur celle ci je fais comme dessiné sur le Mc Kay.

HMS Victory - Page 2 20180911

Quelle est à votre avis la bonne méthode?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par wortigan le Mer 5 Sep 2018 - 10:43, édité 1 fois

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Message par Fredo Mar 4 Sep 2018 - 20:36

Salut worti
Pour les virures j’ai suivi la tonture des ponts comme ta photo 1, mais j’ai suivi la courbe comme sur ta photo2 pour les préceintes.

Comme en vrai , les preceintes sont des virures plus épaisses ( je pense), je pense que si tu veux faire un vrai montage il faudrait commencer par la pose des preceintes en sur épaisseur.

Ce n’est que mon avis , à voir ce que vont dire les pros!

Bonne continuation, ça prend forme ton chantier cheers
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Message par Alain Degny Mar 4 Sep 2018 - 22:16

Sur le Bellona, il n'y a que 3 sabords qui coupent la préceinte basse (Cf. Lavery, page 30) et 6 sur la Victory. Ce sont les préceintes qui remontent, la hauteur des seuillets par rapport au pont est constante.

Si tu veux faire tes préceintes correctement, il faut les assembler top and butt (voir le McKay page 36). Si ce n'est pas le cas, on ne te jettera pas la pierre, les joyeux restaurateurs de la Victory ont fait l'impasse.

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Message par Steckmeyer Mar 4 Sep 2018 - 22:30

Bonsoir Worti,
Quand j'ai construit les œuvres vives de la Victory, j'ai commencé en partant à la fois de la quille et du livet du pont de batterie. J'ai ainsi progressivement refermé la carène. Cette construction de modéliste débutant n'a rien à voir avec la réalité. Voulant dès le départ réaliser la carène en un seul bordé, je n'ai donc pas bénéficié d'un second bordé qui aurait pu me permettre de corriger et de faire en sorte que le bordé final ressemble plus à la réalité. Ce que je ferai sur le SR.  clown
Pour faire bref, je suis de l'avis de Fredo, il faut t'appuyer sur les préceintes, c'est d'ailleurs le conseil que Michel S. vient de me renouveler à propos du SR.
Info : je viens de vérifier sur le Longridge, les virures suivent bien les préceintes, il n'y a pas photo ! Il n'y en aura pas non plus car le plan n° 2 tout en longueur ne rendrait rien !  clown
Autre info : les préceintes sur la Victory sont de type "top and butt planking", soit un profil des virures en forme de jas d'ancre asymétrique, ce que j'ai essayé modestement de reproduire.
PS : je vois, comme d'hab, qu'Alain a dégainé plus vite ! Rien à ajouter à sa conclusion !
Amicalement.
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Message par Alain Degny Mar 4 Sep 2018 - 22:53

Top and butt, c'est comme cela:

HMS Victory - Page 2 Img28611

Et pour les amateurs de complication, il y a le hook and butt:


HMS Victory - Page 2 Img28810

Mais lui, tu y échappes. C'est un bon jour.

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Message par Steckmeyer Mer 5 Sep 2018 - 0:01

Alors là ! pale Bravo Alain !  cheers Plus compliqué tu meurs !  clown
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Message par wortigan Mer 5 Sep 2018 - 8:53

Merci à vous ( Alain, Fredo et Jean Claude) pour ces Infos qui vont bien m aider sur mes choix.
Y'a plus qu'à!


Jean Claude si j'arrive à atteindre la même qualité que ce que tu as "Modestement reproduit" j'en serai, pour ma part, largement satisfait.

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Message par wortigan Mer 5 Sep 2018 - 15:57

Bon encore un détail:

Ok pour le "top and butt" sur mes "lower wale"; j'ai pas trouvé de traduction pour wale...

j’hésite à les appeler préceinte car comme le rappelle Fredo elles sont normalement plus épaisses, au moins sur les navires français.

sur la Victory cela semble être un placage sur les virures, cf. la photo ci dessous extraite du mac Kay  (et identifié n°24 sur le dessin de gauche).
Même si cette "wale" suit les virures et est construite en mode top & butt cela reste un placage.

Confirmez vous ma remarque?

HMS Victory - Page 2 20180912




Les canons:

Question subsidiaire, si quelqu'un connaissait les dimensions d'un tube pour un  "42 pounder", il semblerait que la batterie basse est été équipée de ces calibres  aux débuts de la carrière de ce vaisseau.
j'ai retrouvé le calibre, 6.684"  (6.105" pour un 32) mais je ne retombe pas sur mes pattes avec mes calculs sur les tableaux de proportions. (tirés d'un document écrit par Harold M. Hahn en 1985)
En gros je ne retrouve pas les dimensions du 32 avec donc je dois me planter mais où? (sans doute mon arithmétique qui laisse à désirer)

merci à vous

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Message par Alain Degny Mer 5 Sep 2018 - 17:38

Le calibre ne se calcule pas en inches, mesure de longueur, mais en poids. La livre anglaise pèse 453,6 gr.

Calibre 32 = 14.515 kg
Calibre 42 = 19.051 kg

La longueur (hors bouton de culasse) d'un canon Armstrong pattern est définie par les Réglements de la RN de 1761 et 1764.

En principe, un 32 pounder mesure 9.5 ft (2.895 m) et un 42 pounder 10 ft (3.048 m). mais les deux calibres peuvent mesurer soit l'un soit l'autre et dans ce cas, seul le diamètre diffère.

Wale = préceinte quelque soit le type d'assemblage.

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Message par Steckmeyer Mer 5 Sep 2018 - 18:08

La traduction de "wale" est bien "préceinte", Worti. Puisque tu possèdes le McKay, consulte le chapitre "Hull construction" et en particulier le schéma B16 dont voici une partie. On y voit très bien les trois préceintes, qui ne sont absolument pas un placage. Si j'ai bien compris, ces virures plus fortes que les autres, sont destinées à rigidifier longitudinalement la structure du vaisseau en particulier dans des situations où l'action de la mer s'exerce au centre du bâtiment et que la proue et la poupe sont moins portées.

HMS Victory - Page 2 Wales10

Voici un cliché (de Luis Quintana) de la préceinte inférieure (lower wale). Sur le bord supérieur de la préceinte s'appuie une virure spéciale chanfreinée (black strake)

HMS Victory - Page 2 Dsc00910

Quant aux canons je ne peux pas te dépanner. Il n'y a pas grand-chose dans le McKay et Longridge ne prend en compte que les 12 livres du pont supérieur, les sabords des autres ponts étant fermés !

Amicalement.
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Message par wortigan Mer 5 Sep 2018 - 21:45

Merci Alain pour ces précisions sur le 42pdr.

Je suis d'accord pour la définition des calibres mais pour les tableaux de proportions il me fallait bien un diamètre.

Jean Claude je suis allez revoir ta Victory sur le sujet des préceintes, c'est vraiment bien fait.

je reste toutefois dubitatif sur les contradictions du Mac Kay entre la vue isométrique que tu rappelles et les coupes présentées dans mon post précédent.

Ne sachant pas quoi retenir comme "vérité " j'appliquerai ta méthode pour la pose de ces préceintes mais à la différence que je poserai préalablement les virures sur les mêmes trajectoires (enfin j'essaierai).


Merci encore à vous.

wortigan

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Message par Alain Degny Mer 5 Sep 2018 - 21:57

Pour le diamètre du calibre:

32 lb = 6.410 "
42 lb = 7.018 "

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Message par Benito de Soto Mer 5 Sep 2018 - 22:49

Bonne nuit,
Je adjointe un plan d époque du vaisseau Santísima Trinidad, est un navire espagnol, mais est construit à l'anglais.
Cést plus facile metre les virures de les préceintes dans un seul épaisseur.
HMS Victory - Page 2 St10
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Message par † Michel Saunier Mer 5 Sep 2018 - 23:20

Les préceintes sont, par leur taille, supposer par leurs ancrages sur les couples, assurer la liaison indispensable de la carène. A l'intérieur les Bauquieres remplissent le même rôle. Les bordages externes et les vaigrages internes, meme s'ils y participent n'ont qu'un rôle secondaire à cet égard.
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