HMS Victory
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Re: HMS Victory
Bonjour,
j'ai retrouvé une palette de couleurs de jean Boudriot, dans ma pagaille je ne sais plus si elle est issue des ouvrages du 74 ou d'une autre monographie mais bon, pas grave; c'était juste pour les sources.
l'extrait ci-après pour les rouge ou ocre utilisés sur les vaisseaux français au moins.
Passons à autre chose...
j'avais entrepris la mise en place des sabords avant le bordage de la coque ( comme sur la confederacy à Cricri) mais comme la structure s'appuyait sur des couples en CtP très amincis, le résultat avait tendance à une extrême fragilité et surtout à se déformer.
En fait par dépit j'ai rempli toute la coque pour solidifier, les images d'un côté presque fini et l'autre en cours.
la structure avant remplissage:
le côté à finir:
le côté presque fini
une vue par dessus
L'avantage c'est que cela devrait faire un bon support pour le bordage.
Voila.
Juste une question sur l'accès aux commodités et sur les balcons de la version d'origine de la Victory
l'accès se faisait 'il par les balcons ou par les chambres ou les deux.
je reviens plus tard avec un dessin pour illustrer la question.
j'ai retrouvé une palette de couleurs de jean Boudriot, dans ma pagaille je ne sais plus si elle est issue des ouvrages du 74 ou d'une autre monographie mais bon, pas grave; c'était juste pour les sources.
l'extrait ci-après pour les rouge ou ocre utilisés sur les vaisseaux français au moins.
Passons à autre chose...
j'avais entrepris la mise en place des sabords avant le bordage de la coque ( comme sur la confederacy à Cricri) mais comme la structure s'appuyait sur des couples en CtP très amincis, le résultat avait tendance à une extrême fragilité et surtout à se déformer.
En fait par dépit j'ai rempli toute la coque pour solidifier, les images d'un côté presque fini et l'autre en cours.
la structure avant remplissage:
le côté à finir:
le côté presque fini
une vue par dessus
L'avantage c'est que cela devrait faire un bon support pour le bordage.
Voila.
Juste une question sur l'accès aux commodités et sur les balcons de la version d'origine de la Victory
l'accès se faisait 'il par les balcons ou par les chambres ou les deux.
je reviens plus tard avec un dessin pour illustrer la question.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: HMS Victory
Dommage, il aurait peut-être suffi de positionner quelques faux baux provisoires aux endroits critiques pour solutionner le problème des déformations temporaires éventuellement imputable à la minceur des allonges, qu'il aurait mieux valu n'amincir qu'après le collage des bordés, qui aurait garanti la résistance...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS Victory
L'accès aux goguenots se fait par l'intérieur. Le tableau est quasiment plat. Les balcons en débordent, mais ils ne font pas toute la largeur du tableau. Il n'y a donc pas d'autre solution pour pénétrer dans les bouteilles. C'est une question d'observation et de logique, le NMM n'ayant pas de plan de détail en ligne, je viens de parcourir leurs collections.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory
Ta réponse est effectivement logique Alain;
Toutefois ne distinguant pas de porte d accès à ces balcons sur le tableau des maquettes existantes, j'en déduisais une configuration similaire au bellona, un 74 contemporain à une décennie près. C'était ma logique
Je joins des extraits de l ouvrage anatomy of the ship du bâtiment pour illustration.
L' idée de traverser les toilettes pour accéder aux balcon est du coup envisageable. Mais pas forcément agreable
Toutefois ne distinguant pas de porte d accès à ces balcons sur le tableau des maquettes existantes, j'en déduisais une configuration similaire au bellona, un 74 contemporain à une décennie près. C'était ma logique
Je joins des extraits de l ouvrage anatomy of the ship du bâtiment pour illustration.
L' idée de traverser les toilettes pour accéder aux balcon est du coup envisageable. Mais pas forcément agreable
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
La configuration du Bellona est différente puisque la cloison du tableau est déportée vers l'arrière. Et en plus, il y a deux portes donnant directement sur le balcon (deuxième image, repère2). On a donc le choix d'y accéder directement ou en passant par les toilettes. je pense qu'en fait, l'officier qui se tient sur le balcon et qui a une envie pressante peut entrer dans le cabinet d'aisance sans avoir à rentrer dans la grande chambre, mais que ce passage à deux portes ne fait pas office de sas.
Voila la Victory:
La cloison ferme le tableau, il n'y a pas de retrait.
Et quand on regarde la face arrière, on voit le décrochement des balcons.
Il n'y a donc qu'une possibilité d'y accéder: par une ou deux portes percées dans la cloison, mais qui ne figure(nt) pas sur le plan. Elles sont très vraisemblablement aux deux extrémités du balcon, comme sur le Bellona.
Source:
Plans du NMM.
Voila la Victory:
La cloison ferme le tableau, il n'y a pas de retrait.
Et quand on regarde la face arrière, on voit le décrochement des balcons.
Il n'y a donc qu'une possibilité d'y accéder: par une ou deux portes percées dans la cloison, mais qui ne figure(nt) pas sur le plan. Elles sont très vraisemblablement aux deux extrémités du balcon, comme sur le Bellona.
Source:
Plans du NMM.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Victory
Merci Alain pour ces compléments d'infos
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
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Re: HMS Victory
Bonjour à tous,
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos cabestans...
j'ai finalement opté pour un ocre rouge qui me semblait plus neutre; je n'arrivais pas à me faire au rouge.
voilà ce que cela donne:
voili voila,
je me lance maintenant dans la réalisation des affuts de la batterie basse ( ce sera des 42 pounder)
àbientôt ( dans quelques temps)
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos cabestans...
j'ai finalement opté pour un ocre rouge qui me semblait plus neutre; je n'arrivais pas à me faire au rouge.
voilà ce que cela donne:
voili voila,
je me lance maintenant dans la réalisation des affuts de la batterie basse ( ce sera des 42 pounder)
à
Dernière édition par wortigan le Mer 12 Juin 2019 - 10:34, édité 1 fois
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Difficile de juger, sur l'écran, je vois plutôt du brun que de l'ocre rouge, mais la forme et la finition sont très bien...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS Victory
Cela ce rapproche de l'ocre de la palette de couleur proposée plus haut (J. Boudriot)
mais effectivement sous un éclairage artificiel celui de ma cave et vu au travers de mon téléphone on peu s'interroger.
Mais comme tu l'as rappelé précédemment, le tout sera de respecter l'homogénéité sur l'ensemble des parties qui seront traitées dans ce ton. ( par contre c'est pas gagné)
mais effectivement sous un éclairage artificiel celui de ma cave et vu au travers de mon téléphone on peu s'interroger.
Mais comme tu l'as rappelé précédemment, le tout sera de respecter l'homogénéité sur l'ensemble des parties qui seront traitées dans ce ton. ( par contre c'est pas gagné)
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Salut sorti
Cest vraiment bien fait tout ça!
J'aime bien la couleur!
Cest vraiment bien fait tout ça!
J'aime bien la couleur!
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: HMS Victory
Bonjour à tous.
Je fais un test pour les tubes des 42pdr.
Tournés avec ma perceuse dans un rond en hêtre en porte à faux avec limes et scalpel.
Le problème c' est qu' il me faut au moins 4 heures pour le obtenir le résultat présenté ci-après.
En fait est-ce trop long ou pas vous me direz bien si je continu ou si je dois trouver une autre solution...
L affut est juste une esquisse pour voir le positionnement et les proportions.
Je fais un test pour les tubes des 42pdr.
Tournés avec ma perceuse dans un rond en hêtre en porte à faux avec limes et scalpel.
Le problème c' est qu' il me faut au moins 4 heures pour le obtenir le résultat présenté ci-après.
En fait est-ce trop long ou pas vous me direz bien si je continu ou si je dois trouver une autre solution...
L affut est juste une esquisse pour voir le positionnement et les proportions.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
C'est une très belle réalisation, mais la macro fait beaucoup ressortir les défauts du bois. C'est lui qui gâche un peu le résultat. Il te faudrait une autre essence, mais à quatre heures par canon! ça fait beaucoup. Ne peux tu pas réaliser le même modèle en métal et t'en servir comme maître pour passer à un moulage. Didier l'a fait pour son Royal Louis.
Ps: revoir l'axe transversal, il est trop haut.
A plus.
Ps: revoir l'axe transversal, il est trop haut.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2654
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS Victory
Même remarque : le hêtre est un bois mi-dur, qui ne permet le tournage que d'objets lisses tels que des mâts, pour des canons, la fibre n'est pas assez resserrée, et pour la précision, ce bois manque de dureté
Je ne m'explique pas trop non plus le temps passé à tourner un tel bois
A noter enfin que la peinture, obligatoire dans ce contexte, est absorbée par le bois qui réagit en se gonflant, ce qui explique que les fibres deviennent très apparentes, sauf bouche-pores préalable...
A la limite, des canons en laiton en vrac peuvent se négocier à bon prix, et il suffit juste de les noircir
Je ne m'explique pas trop non plus le temps passé à tourner un tel bois
A noter enfin que la peinture, obligatoire dans ce contexte, est absorbée par le bois qui réagit en se gonflant, ce qui explique que les fibres deviennent très apparentes, sauf bouche-pores préalable...
A la limite, des canons en laiton en vrac peuvent se négocier à bon prix, et il suffit juste de les noircir
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS Victory
Pourquoi 4 heures
Tout simplement j ai commencé en début d apres midi, fixation de la perceuse et d un pseudo support pour les outils, report au crayon sur le morceau de bois, après conversion d' echelle, des repères des différentes formes, façonnage, pause, découpe, pause, mise en place des 2 renforts trop fin pour être tournés sur du hêtre, pause, peinture, pause, photos pour le forum, et voilà nous sommes 4 heures plus tard.
Ok cela doit pouvoir s'optimiser.
Merci pour vos avis et conseils.
Je suis entrain de lire le post sur le royal Louis. C est très intéressant en tous cas. Celui aussi sur le soleil royal avec ces canons coulés en plomb.
On verra bien la ligne que je me fixerai.
Tout simplement j ai commencé en début d apres midi, fixation de la perceuse et d un pseudo support pour les outils, report au crayon sur le morceau de bois, après conversion d' echelle, des repères des différentes formes, façonnage, pause, découpe, pause, mise en place des 2 renforts trop fin pour être tournés sur du hêtre, pause, peinture, pause, photos pour le forum, et voilà nous sommes 4 heures plus tard.
Ok cela doit pouvoir s'optimiser.
Merci pour vos avis et conseils.
Je suis entrain de lire le post sur le royal Louis. C est très intéressant en tous cas. Celui aussi sur le soleil royal avec ces canons coulés en plomb.
On verra bien la ligne que je me fixerai.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Bonjour,
Je pense que le brossage que j avais appliqué accentuait les défauts du bois.
Avec un peu plus de soins et les bons outils le résultat aurait dû être meilleur.
De toute façon il faut que je fasse un gabarit sinon je n aurai, et peu importera la matière, aucune chance de réaliser plusieurs copies conformes.
Je n ai plus qu' a m'y mettre...
J'ai atténué les brossages et repris un peu l'extermité pour illustrer mes propos.
Je pense que le brossage que j avais appliqué accentuait les défauts du bois.
Avec un peu plus de soins et les bons outils le résultat aurait dû être meilleur.
De toute façon il faut que je fasse un gabarit sinon je n aurai, et peu importera la matière, aucune chance de réaliser plusieurs copies conformes.
Je n ai plus qu' a m'y mettre...
J'ai atténué les brossages et repris un peu l'extermité pour illustrer mes propos.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Un conseil si tu persiste à les faire en bois: comme ce bois est peu apte à un polissage net, il faut le durcir avant de le polir. Passe donc ces canons bruts avec de l'enduit nitocellulosique qui ve le durcir en surface. Après, une finition avec des limes douces aiguilles et du papier émeri très fin, et tu ne verra plus la granulométrie de ton bois. Surtout pas de brossage qui a tendance à créer des striures .
Si tu le peut, prend un bois plus dense et dur que le hêtre, soit du poirier par ex.
Si tu le peut, prend un bois plus dense et dur que le hêtre, soit du poirier par ex.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS Victory
Bonjour Worti,
Je pensais dans un premier temps réaliser les canons du SR en bois sur un tour. Après quelques essais je me suis dit que c'était irréalisable. Quatre heures pour fabriquer le premier exemplaire en bois, cela ne m'étonne pas du tout. Honnêtement le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Je pense que l'on peut travailler dur sur un seul exemplaire, le traiter comme le suggère Michel afin d'éliminer au maximum le grain du bois, et s'en servir pour fabriquer un moule avec lequel seront fabriqués en série des canons en métal.
Il faudrait que je reprenne les essais que j'ai réalisés en utilisant du plomb (trop malléable), l'eutectique Pb-Sn, l'étain et du métal à bas point de fusion. Les deux derniers essais s’avèrent donner les meilleurs résultats.
Amicalement.
Jean-Claude
Je pensais dans un premier temps réaliser les canons du SR en bois sur un tour. Après quelques essais je me suis dit que c'était irréalisable. Quatre heures pour fabriquer le premier exemplaire en bois, cela ne m'étonne pas du tout. Honnêtement le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Je pense que l'on peut travailler dur sur un seul exemplaire, le traiter comme le suggère Michel afin d'éliminer au maximum le grain du bois, et s'en servir pour fabriquer un moule avec lequel seront fabriqués en série des canons en métal.
Il faudrait que je reprenne les essais que j'ai réalisés en utilisant du plomb (trop malléable), l'eutectique Pb-Sn, l'étain et du métal à bas point de fusion. Les deux derniers essais s’avèrent donner les meilleurs résultats.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: HMS Victory
Je voulais commander du buis mais les vacances m'on pris de court, je ne pouvais les réceptionner chez moi.
J'ai essayé en laiton mais sans tour je n'y arrive pas.
Du coup je suis passé aux affut pour changer.
Gabarit en bois abandonnés car je suis un peu bourrin et je les abime trop vite. J en ai fais de nouveaux en métal, je vous montrerai à la rentrée. Bonne vacances à tous
J'ai essayé en laiton mais sans tour je n'y arrive pas.
Du coup je suis passé aux affut pour changer.
Gabarit en bois abandonnés car je suis un peu bourrin et je les abime trop vite. J en ai fais de nouveaux en métal, je vous montrerai à la rentrée. Bonne vacances à tous
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
Bonjour à tous,
j'ai avancé "un tout petit peu" sur la conception des affuts des 42pdr. pour la présentation j'en ai réalisé un ( en cours) en poirier.
Compte tenu de leurs positionnements et de ce que l'on en verra, le réaliserai les autres dans un autre bois plus courant et ils seront sans doute peints.
j'ai cependant une question concernant les palans de recul; je pense que sur un 42pdr il devait bien y en avoir deux, mais même en relisant tous les sujets ( y compris celui d'Alain sur l'artillerie de marine ancienne) je ne vois pas où crocheter ces palans sur l'affut. ( pour un 36 français c'est très clair par contre)
Pour mémoire je cherche pour des affuts de 42pdr de 1765 qui ne sont donc pas ceux présents sur la Victory actuellement exposée.
si quelqu'un à une idée?
j'ai pris la peine de réaliser des gabarits pour chaque étapes ( enfin presque) et comme j'avais annoncé que j'en parlerai...
gabarit pour les flasques, réversible
Je ne réalise que l'arrondi avec car il m'en faudrait deux autres pour respecter les angles d'insertion des essieux
Gabarit pour les essieux
Gabarit pour la sole
pour les roues aussi, du moins pour l'epaisseur
un aditif pour tailler les encastrements des essieux
et enfin le premier gabarit test qui me sert pour le montage
je finalise pour le repérage et perçage des œillets et axes de structures et il n'y a plus qu'a se lancer dans la fabrication des autres
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: HMS Victory
C'est tout une chaine de montage, à n'en pas douter il y aura une belle régularité sur l'ensemble de l'artillerie.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2654
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HMS Victory
Magnifiques Matrices de fabrication...
Mais
Heu.... pour réaliser tout ça il faut un outillage autre que, la "Dremel » une cale à poncer et une paire de limes de Genèvre......
On frise la réalisation "Arsenal"
Tu as déjà franchis un pas que nous, pauvres « Kit-men » regardons encore avec appréhension … !
Encore Bravo
Le papé
Mais
Heu.... pour réaliser tout ça il faut un outillage autre que, la "Dremel » une cale à poncer et une paire de limes de Genèvre......
On frise la réalisation "Arsenal"
Tu as déjà franchis un pas que nous, pauvres « Kit-men » regardons encore avec appréhension … !
Encore Bravo
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS Victory
Merci pour le magnifique (sans doute un peu excessif)
Les gabarits (bois) sont réalisés principalement avec une scie FET Proxxon.
Les parties en métal, à la lime dans une équerre de chaise comme matériau
Les gabarits (bois) sont réalisés principalement avec une scie FET Proxxon.
Les parties en métal, à la lime dans une équerre de chaise comme matériau
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
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