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Titanic Billing Boats au 1/144ème

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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 9:49

Au risque d'être aussi taxé d'adepte des "10 Commencements", après un long travail de documentation  j'ai démarré le chantier de mon Titanic acheté il y a quelques mois déjà.

La boite de la bête :

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... et son contenu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a quelques plaques de photodécoupe finement ciselées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi un manuel de montage (muet comme toujours chez BB) ainsi que des plans à l'échelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le kits est correct au niveau proportions mais a de nombreuses imprécisions et lacunes (comme tous les kits). Chaque étape devra donc être étudiée soigneusement en comparant à la documentation dont je dispose. Notamment, tous les accessoires comme les treuils, grues etc sont représentés de manière assez sommaire. Il y a des erreurs d'échelle ou de positionnement des hublots.

Mon but est de faire une maquette aussi proche possible de l'original. La coque sera donc revêtue de plaques conformément à l'original et les ponts lattés ce qui n'est pas prévu.

C'est une maquette navigante que je ne compte à priori pas faire naviguer mais je vais laisser l'option ouverte et donc installer les accessoires nécessaire ce qui ne serait plus possible une fois la coque fermée.
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Message par Fredo Dim 18 Fév 2018 - 9:53

Salut jack
Sacré chantier que voilà !
Peut tu nous dire la taille et l’echelle ?
Merci et bon dimanche
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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 10:04

Au 1/144è, la taille de la bête : Longueur : 188 cm, largeur : 20 cm et hauteur : 50 cm

J'attaque donc avec enthousiasme la découpe de la quille et des couples et là, première mauvaise surprise :

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La découpe laser n'a pas complètement traversé la plaque et il faut donc découper chaque pièce manuellement, Grrr. Evil or Very Mad


Deuxième mauvaise surprise, une des plaques de 5 mm d'épaisseur est voilée ainsi que les couples qui sont dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé de les redresser en les mouillant et en les serrant dans un éteau mais je n'ai réussi qu'à atténuer là courbure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déformation résiduelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je m'adresse donc à vous : Y a t'il un moyen de ravoir ces couples plats? Ou bien la légère courbure résiduelle ne peut elle être laissée telle quelle, tout étant de toute façon recouvert et ne devant pas poser de problème pour le structure?


Bien sûr mes courriers de doléances envoyés à BB sont restés lettre morte. Beau SAV. Re-Grr Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 10:09

Après avoir laborieusement découpé chaque pièce, j'ai enfin pu commencé le chantier et l'assemblage de la quille :

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La latte de 30 cm donne une idée de la taille !

Ajout de renforts latéraux (non prévus) au points de jonction des segments de quille car le montage prévu paraît assez fragile.

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Dernière édition par Jack Raby le Dim 18 Fév 2018 - 10:24, édité 1 fois
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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 10:14

Comme documentation pour accompagner ma réalisation, j'ai les deux bibles du Titanic :

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Et les plans au 1/144è de Robert Hahn : ils font 250 cm de long pour 84 cm de hauteur et il y en a 4.

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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 10:22

Pendant que la quille séchait, je me suis attaqué à la mise en forme des cheminées.
Sont fournis des tubes cylindriques, qu'il faut ovaliser pour leur donner la forme des cheminées.

Pour ce faire, un gabarit à monter est fourni :

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Il n'y a qu'un hic c'est que en mettant le tube dans le gabarit, il est totalement impossible de déformer le tube. Dès qu'on le sort du gabarit il reprend sa forme cylindrique de départ.

La solution est de pincer le tube dans un étau et de serrer.

Il faut parfaitement centrer le tube entre les mâchoires sinon la déformation sera asymétrique.

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Puis il faut serrer jusqu'à ce que l'écart entre les mâchoires (ou en l'occurance les planchettes qui évitent d'abimer le métal) soit exactement de 28 mm.

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Et là le tube a pile poil la bonne forme ce qu'on vérifie avec le gabarit (qui sert quand même à quelque chose finalement).

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Message par Alain Degny Dim 18 Fév 2018 - 11:48

Cela va être compliqué de peindre ces belles cheminées de métal. 

Le voyage inaugural est toujours prévu en avril?

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Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 11:58

Hello

Pour ce qui est du voilage des couples, ce n'est pas très important
La coque étant constituée de lattes collées entre-elles, les couples pourraient même être réduits, comme en modélisme naval navigant où sur certaisn modèles on se contente de 10 couples par metre, et parfois même ,dans le cas des chaloupes vapeur, il arrive qu'on les retire après la construction
Par contre, la quille ne peut pas être voilée

Pour des cheminées, en naval navigant où on cherche à réduire le poids des œuvres mortes, on les fabrique en papier encollé, roulé sur gabarit de balsa mis en forme par ponçage et protégé par du film alimentaire auto-adhérent. Après séchage, on retire le balsa, et c'est aussi solide que de l'ABS

C'est normal qu'un kit à une aussi petite échelle simplifie le bateau
Par exemple, il y avait 2000 hublots sur le Titanic
Les plaques de coque du Titanic sont (+/-) 2000 et font entre 25mm et 38mm d'épaisseur
A l'échelle 1/144e cela donne (+/-) 0,2mm d'épaisseur !
Donc plaques en papier Canson collé, ok, c'est faisable
Ces plaques faisant (+/-) 2x3m, donc (+/-) 4x2cm
Mais il te faut le plan de calepinage des plaques. L'as tu ?
Mais il y avait aussi 3 millions de rivets de (+/-) 4cm de diamètre !
donc à l'échelle du modèle (+/-) 0,3mm de diamètre
Je gage que toi aussi tu vas simplifier ! Very Happy

Une photo d'un Titanic navigant de +/- 2m de long
Erreur fréquente relative à la vitesse de la maquette
au 1/144e la maquette ne doit pas dépasser (+/-) 3km/h
La vitesse réaliste cinématographique est de couvrir sa propre longueur en (+/-) 23seconde, comme le vrai
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Message par Fredo Dim 18 Fév 2018 - 13:29

Oh la taille de la bête affraidaffraid
Ça prend de la place!lol!
Je vais suivre ta construction , bonne continuation.
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Message par Xierra Dim 18 Fév 2018 - 14:18

Ah ça y est, tu l'as commencé Jack, ton titan !

Quelques remarques :
  - vu la longueur de la quille, étonnant que BB n'ait pas prévu dans le kit, des plaques de bois pour renforcer mais aussi pour mieux assurer la droiture des segments de la quille.
  - je trouve curieux que BB fournisse soit-disant un gabarit qui se révèle si peu efficace pour former les cheminées. Autant ne rien fournir du tout et plutôt donner les consignes et précisions pour façonner à la bonne forme les cheminées.
  - combien de segments joints pour former la quille ?
  - quelles formes ont ces segments pour faciliter la jointure et le collage (droite, diagonale, mixte, etc.)

Sinon, belle bête assurément.

Si tu cherches le son produit par la (véritable) sirène du Titanic, fais-moi signe pour obtenir le MP3 (fait partie des objets collectées au fond puis a été restaurée pour que l'on puisse la réentendre à notre époque)

Egalement, si tu souhaites avoir une vue en coupe et en couleur des aménagements et équipements de ce paquebot, dis-le moi. Je ferai un scan à partir du dépliant inclus dans mon livre sur le Titanic.

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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 15:54

Oui je suis très déçu de ce kit qui m'a l'air un peu bâclé pour rester poli. Ils se sont sans doute dépêchés de le sortir en 2012.

La quille est en 3 parties de 60 cm environ. c'est du CTP de 5 mm. la jonction entre les plaques se fait par une simple marche d'escalier. Il est donc impératif de la coller à plat le long d'une règle sinon elle risque de ne pas être droite. Heureusement les planches de la quille n'étaient pas voilées.

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Le MP3 et le scan m'intéressent. Fumée des cheminées et sirène : la touche finale.

Il y a plus fou que moi. Un curé américain l'a fait en coupe avec tous les aménagements intérieurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 16:08

Merci Albert pour tes précisions.

J'ai fait un montage à blanc, et le léger voile des couples ne gêne pas donc tu me confirmes que je peux les laisser tels quels.

J'ai le plan de calpinage des plaques que je comptes réaliser en plasticard 0.25 mm (le 0.13 est trop souple). Question : si je passe la coque au G4 avant est-ce que ça collera encore dessus? Ou bien peut-on mettre du GA sur le plasticard?

Les rivets de la coque ne sont visibles qu'en haut du bateau. Plus bas on ne les voit pas même sur des gros plans. Ca en fait quand même entre 5 et 10.000 Shocked .

Aucun orifice de graissage n'est prévu par BB sur le tube d'étambot qui ne sera guère accessible une fois tout monté. Si on en met un, il faut passer le tube dans les couples avant de les coller sur la quille. Après ce n'est plus possible.
J'ai fait une photo du montage à blanc : quel est le meilleur endroit pour le mettre d'après toi?

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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 16:10

Alain Degny a écrit:Cela va être compliqué de peindre ces belles cheminées de métal. 

Le voyage inaugural est toujours prévu en avril?

A mon avis elles ne serviront que de gabarit car il faut y dessiner les rivets.

Inauguration :
Avril 2019 au mieux ... ou 2022 pour le 110ème anniversaire.
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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 16:23

Quelques vues du montage à blanc des couples et des entretoises. Tout s'emboite parfaitement, c'est déjà ça.

Titanic Billing Boats au 1/144ème A_blan10

[url=https://servimg.com/view/18721606/253]Titanic Billing Boats au 1/144ème A_blan11
[/url]
 
Et première inexactitude :
D'après le plan de Hahn le puits d'ancre à l'avant est incliné (il fait 6 mm de haut à l'arrière et 4 mm à l'avant) :

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Or sur le modèle, le fond est horizontal et fait 7 mm de profondeur :

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L'étrave est une pièce rapportée de 2 mm d'épaisseur or l'original fait 1 mm. D'autre part cette pièce plus mince s'arrête à la moitié de l'étrave alors que sur l'original elle descend jusqu'à la quille. Je compte la refaire en plasticard 1 mm car en CTP elle serait beaucoup trop souple.

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Message par Alain Degny Dim 18 Fév 2018 - 16:55

Bon, c'est bien parti pour être enquiquiné. Bon courage. Que saint Lexomil soit avec toi.

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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 17:22

C'est pour ça que j'ai plusieurs chantiers en cours. Quand il y en a un qui m'énerve je passe au suivant.
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Message par Didier MAURICE Dim 18 Fév 2018 - 19:49

Joli bestiau, je vais suivre avec intérêt.
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Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 19:54

Moi je ferais les plaques en papier, pas en plasticard, car cela sera bien plus facile à coller à la colle blanche, alors que l'ABS devra être collé au la néoprène
Le G4 peut être remplacé par un vernis dilué comme on faisait avant, ou de la résine epoxy allongée avec de l'alcool à brûler. Une fois poncé, on peut facilement y coller les plaques en papier.
Après collage, on repasse du G4 ou mieux, de la résine époxy fluide
Pour les tubes de graissage, il faut en mettre, c'est facile à faire correctement
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Message par Jack Raby Dim 18 Fév 2018 - 21:07

J'ai du carton léger qui fait 0.20 mm. Ce serait parfait. Comme tu dis bien plus facile à travailler. Toutefois ne sera t'il pas plus sensible au coups?. Il faudra que je teste aussi pour faire les rivets.
Le tube de graissage il y a une place plus indiquée (avant, arrière) ou bien c'est fonction de l’accessibilité (vers l'avant dans mon cas).
Je me réfère toujours à ton site qui est une mine inépuisable.
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Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 23:44

le tube de graissage est en principe le plus près possible du palier coté moteur, mais bien entendu dans un endroit accessible
Le tube peut être connecté avec un tuyau silicone à un petit réservoir d'huile, plus facile à remplir sans en foutre partout. J'utilise une boite pour film 24x36 munie d'un bouchon . Il faut mettre de l'huile épaisse

La coque recouverte de plaques en papier est insensible aux coups, puisque le papier est durci par la résine. Le papier étant collé au bois, il ne sait pas s'enfoncer lors d'un choc
Pour les rivets, qui font 25mm de diamètre et ressortent de 12,5mm, à l'échelle ça donne un rond de 0,2mm de diamètre qui ressort de 0,1mm !
Impossible à réaliser de façon réaliste. Ce serait plus malin de les marquer à l'encre de Chine avec un Rotring 0,2mm... ou de ne pas les représenter : mieux vaut pas de rivets que des rivets ratés

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Message par Xierra Lun 19 Fév 2018 - 0:10

Ok Jack, je rechercherai cela en fin de semaine (j'ai une opération mercredi matin et je dois aller chercher le livre qui n'est pas à mon domicile)

En 2019 dis-tu ! Dommage, car sauf contre-ordre, la réplique taille réelle du Titanic devrait faire son "maiden voyage" cette année (s'il n'est pas encore repoussé comme en 2016, pour raison de sécurité maritime insuffisante !)

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Message par Jean-Claude 59 Lun 19 Fév 2018 - 8:12

Joli début sur ce mythique navire.
Je vais suivre ce montage "au long court".
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Message par Comodoro Armada Lun 19 Fév 2018 - 20:40

Effacé


Dernière édition par Comodoro Armada le Jeu 29 Mar 2018 - 0:59, édité 1 fois

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Message par Jack Raby Mer 21 Fév 2018 - 22:59

Après avoir découpé la partie inférieure de l'étrave, je l'ai refaite en platicard de 1 mm :

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J'ai commencé à coller les couples. Pour ce faire je me suis bricolé un guide pour les avoir bien perpendiculaires :

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Message par Jack Raby Ven 23 Fév 2018 - 18:08

Soudure des graisseurs :

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Les 2 étambots avec graisseur :

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Le montage des couples avance doucement :

Titanic Billing Boats au 1/144ème Couple16

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[/url]
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