Titanic Billing Boats au 1/144ème
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Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Salut jack
Un beau safran que voilà!
Si tu a l’occasion de venir sur Cherbourg un jour, il y’a la cité de la mer, où il y a une très belle exposition sur le passage du Titanic à Cherbourg.
Il ont reproduit quelques chambres et différentes parties du bateau.
A visiter impérativement lors d’une visite sur Cherbourg ( en plus tu peux monter à bord du redoutable, il l’ont mis dans une forme juste à côté de la gare transatlantique, c’est compris dans la visite)
Bonne continuation
Un beau safran que voilà!
Si tu a l’occasion de venir sur Cherbourg un jour, il y’a la cité de la mer, où il y a une très belle exposition sur le passage du Titanic à Cherbourg.
Il ont reproduit quelques chambres et différentes parties du bateau.
A visiter impérativement lors d’une visite sur Cherbourg ( en plus tu peux monter à bord du redoutable, il l’ont mis dans une forme juste à côté de la gare transatlantique, c’est compris dans la visite)
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
J'ai visité ce site l'année dernière, oui c'est absolument à voir !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Merci Fredo et Daniel : sûr que je programmerai un de ces 4 un voyage à Cherbourg. Je dis programmerai car sa situation au bout du Cotentin n'en fait pas vraiment un lieu de passage.
Je continue doucement ...
- d'abord à découvrir des bugs dans le kit :
pièce fantôme...
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plaque de ctp de 1 mm complètement vrillée - ici une cloison...
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si quelqu’un a un bon truc pour ravoir ça plat, je suis preneur.
- ensuite à préparer les premières cloisons des ponts inférieurs :
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J'ai commencé à pulvériser une couche de "filler" pour uniformiser la surface (celle verdâtre tout au fond). Mais comme je fais cela dehors et que le temps n'est pas trop de la partie, c'est un peu post-posé.
J'ai découpé une épaisseur du ctp à l'arrière des fenêtres pour que la cloison paraisse moins épaisse mais c'est insuffisant (et plus serait trop fragile).
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Par contre je compte coller l'acétate qui sert de vitrage à affleurement de la paroi externe. L'aspect sera beaucoup mieux que de le coller à l'arrière comme préconisé. En utilisant une colle à verrière d'avion il n'y aura pas de tache.
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Vitre présentée à blanc à l’extrême droite. Idéalement il faudrait un discret renfoncement. Derrière les autres fenêtres, il y a une bande d'acétate qu'on ne voit même pas...
Rien n'est encore collé sur les ponts car ceux-ci seront lattés. L'aspect du CTP brut est absolument affreux et donc un simple traçage des lattes au crayon est exclu. Un petit travail de patience car chaque latte fait 0.9 mm de large et elles sont calfatées. Je dois encore me bricoler un système pour couper des lattes de 10 mmx0.5 . J'ai le matos que je dois encore monter et tester.
Voilà l'aspect des ponts au "naturel" d'une maquette BB:
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Je continue doucement ...
- d'abord à découvrir des bugs dans le kit :
pièce fantôme...
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plaque de ctp de 1 mm complètement vrillée - ici une cloison...
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si quelqu’un a un bon truc pour ravoir ça plat, je suis preneur.
- ensuite à préparer les premières cloisons des ponts inférieurs :
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J'ai commencé à pulvériser une couche de "filler" pour uniformiser la surface (celle verdâtre tout au fond). Mais comme je fais cela dehors et que le temps n'est pas trop de la partie, c'est un peu post-posé.
J'ai découpé une épaisseur du ctp à l'arrière des fenêtres pour que la cloison paraisse moins épaisse mais c'est insuffisant (et plus serait trop fragile).
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Par contre je compte coller l'acétate qui sert de vitrage à affleurement de la paroi externe. L'aspect sera beaucoup mieux que de le coller à l'arrière comme préconisé. En utilisant une colle à verrière d'avion il n'y aura pas de tache.
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Vitre présentée à blanc à l’extrême droite. Idéalement il faudrait un discret renfoncement. Derrière les autres fenêtres, il y a une bande d'acétate qu'on ne voit même pas...
Rien n'est encore collé sur les ponts car ceux-ci seront lattés. L'aspect du CTP brut est absolument affreux et donc un simple traçage des lattes au crayon est exclu. Un petit travail de patience car chaque latte fait 0.9 mm de large et elles sont calfatées. Je dois encore me bricoler un système pour couper des lattes de 10 mmx0.5 . J'ai le matos que je dois encore monter et tester.
Voilà l'aspect des ponts au "naturel" d'une maquette BB:
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Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Belle avancée, tu as raison de latter le pont qui sera beaucoup plus réaliste.
Pour ta pièce vrillée je pense qu'il faudrait la mettre sous presse avec une légère humidification des côtés.
Bon courage.
Pour ta pièce vrillée je pense qu'il faudrait la mettre sous presse avec une légère humidification des côtés.
Bon courage.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Bien le lattage attendra encore un peu car je n'ai pas encore trouvé un système fiable pour couper des lattes de 1 mm.
J'ai testé à blanc les cloisons et les ponts. Pas trop de souci jusqu'ici (à part que j'ai réussi à monter à l'envers le plus grand pont, lequel est collé sur deux longerons. Bref décollage à l'alcool, recollage du bon côté et masticage des dégâts du décollage - une journée de perdue ) .
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La suite des cloisons comporte une kyrielle de fenêtres en photo-découpe. BB conseille de les coller en surface des cloisons ce qui est hors de question vu que les originaux sont en creux.
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J'ai donc découpé un gabarit dans de l'alu de 3 mm :
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J'ai collé à l'arrière la découpe de la fenêtre amincie. Cela permet de centrer automatiquement le gabarit :
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Puis je presse le tout avec ma foreuse colonne ...
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ce qui crée une empreinte ...
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où s'insère la fenêtre :
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Si vous avez d'autres idées..., que ce soit pour les fenêtres ou la découpe des lattes, je suis toujours preneur.
J'ai testé à blanc les cloisons et les ponts. Pas trop de souci jusqu'ici (à part que j'ai réussi à monter à l'envers le plus grand pont, lequel est collé sur deux longerons. Bref décollage à l'alcool, recollage du bon côté et masticage des dégâts du décollage - une journée de perdue ) .
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La suite des cloisons comporte une kyrielle de fenêtres en photo-découpe. BB conseille de les coller en surface des cloisons ce qui est hors de question vu que les originaux sont en creux.
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J'ai donc découpé un gabarit dans de l'alu de 3 mm :
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J'ai collé à l'arrière la découpe de la fenêtre amincie. Cela permet de centrer automatiquement le gabarit :
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Puis je presse le tout avec ma foreuse colonne ...
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ce qui crée une empreinte ...
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Si vous avez d'autres idées..., que ce soit pour les fenêtres ou la découpe des lattes, je suis toujours preneur.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
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Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
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Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
.... effectivement c'est beaucoup mieux,
bon courage pour la suite que je suis avec plaisir.
bon courage pour la suite que je suis avec plaisir.
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
C'est nettement plus réaliste. Ça ira plus vite avec les 3eme classe, ils n'ont même pas de hublot.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Reprise après une longue pause pour causes diverses dont une opération de la cataracte qui m'a empêché de travailler à mes maquettes. Comme suite à cela je n'ai plus d’accommodation de près je suis obligé de travailler avec des loupes.
J'ai commencé à m'attaquer au pont avant.
D'abord, j'ai transféré le plan à l'acétone. Pour me rendre compte que l’implantation du plan de Robert Hahn est inexacte. C'est un peu la galère car j'ai 4 plans différents et il n'y en a pas 2 pareils.
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Puis j'ai bordé le pont en commençant par les supports des divers accessoires (bittes, treuils etc) et le bordage central qui est plus épais et fait de planches plus larges pour pouvoir supporter le poids des chaines d'ancre et leurs treuils :
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Ensuite vient le travail fastidieux du bordage du reste. A l'échelle, les planches de bordage font 0.9 mm de large. Je les découpe dans des lattes de 10 x 0.5 mm :
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Il y a environ 150 lattes de 0.9 mm dans la plus grande largeur. Inutile de dire qu'il m'a fallu un certain temps surtout que chaque latte doit être biseautée et taillée à sa dimension. Et elles sont toutes différentes.
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Le même avec les différents accessoires simplement présentés. Les parties noires des bollards sont imprimées en 3D, les pièces fournies par BB étant inutilisables. Les socles sont des photodécoupes d'une autre source. Les treuils dont il n'y a encore que le squelette sont des impressions 3D de Shapeways.
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J'ai commencé à m'attaquer au pont avant.
D'abord, j'ai transféré le plan à l'acétone. Pour me rendre compte que l’implantation du plan de Robert Hahn est inexacte. C'est un peu la galère car j'ai 4 plans différents et il n'y en a pas 2 pareils.
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Puis j'ai bordé le pont en commençant par les supports des divers accessoires (bittes, treuils etc) et le bordage central qui est plus épais et fait de planches plus larges pour pouvoir supporter le poids des chaines d'ancre et leurs treuils :
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Ensuite vient le travail fastidieux du bordage du reste. A l'échelle, les planches de bordage font 0.9 mm de large. Je les découpe dans des lattes de 10 x 0.5 mm :
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Il y a environ 150 lattes de 0.9 mm dans la plus grande largeur. Inutile de dire qu'il m'a fallu un certain temps surtout que chaque latte doit être biseautée et taillée à sa dimension. Et elles sont toutes différentes.
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Le même avec les différents accessoires simplement présentés. Les parties noires des bollards sont imprimées en 3D, les pièces fournies par BB étant inutilisables. Les socles sont des photodécoupes d'une autre source. Les treuils dont il n'y a encore que le squelette sont des impressions 3D de Shapeways.
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Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
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Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Bon retour aux affaires, ce que tu as fait est superbe.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Salut jack
Nickel, ça rend bien!
Petite question , va tu passer un traitement sur le pont?
Bonne continuation
Nickel, ça rend bien!
Petite question , va tu passer un traitement sur le pont?
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Tout ça pour une carrière de 4 jours! Mais c'est beau ce que tu fais. Et en plus tu vas prochainement pouvoir améliorer ton kit en plongeant sur l'épave pour seulement 90 000 $ .
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Merci pour vos encouragements .
Malgré sa carrière très courte, les ponts étaient déjà devenus grisonnants comme tout bois qu'on laisse aux intempéries sans traitement. Les miens sont donc trop colorés pour être conformes. Et au soleil le bois a tendance à foncer encore plus (ça se voit bien sur la 1ère photo avec le plan où les zones claires correspondent à des endroits où il y avait des choses déposées dessus et les plus foncées celles exposées à la lumière).
Je ne sais pas comment leur donner cet aspect grisâtre. Il me semble avoir vu ça sur le site d'Albert mais je n'arrive pas à le retrouver. De toute façons j'ai encore le temps au vu des mètres de pont qu'il me reste à border.
Quant à la plongée sur l'épave c'est un peu hors budget mais j'aurais aimé que ceux qui y ont été aient fait un peu plus de photos en gros plan. Comme par exemple du pont avant où personne n'a l'air d'être d'accord sur la positon des aménagements. Ou d'aller un peu remuer la vase pour savoir si oui ou non le Titanic avait une hélice médiane à 3 pales.
Malgré sa carrière très courte, les ponts étaient déjà devenus grisonnants comme tout bois qu'on laisse aux intempéries sans traitement. Les miens sont donc trop colorés pour être conformes. Et au soleil le bois a tendance à foncer encore plus (ça se voit bien sur la 1ère photo avec le plan où les zones claires correspondent à des endroits où il y avait des choses déposées dessus et les plus foncées celles exposées à la lumière).
Je ne sais pas comment leur donner cet aspect grisâtre. Il me semble avoir vu ça sur le site d'Albert mais je n'arrive pas à le retrouver. De toute façons j'ai encore le temps au vu des mètres de pont qu'il me reste à border.
Quant à la plongée sur l'épave c'est un peu hors budget mais j'aurais aimé que ceux qui y ont été aient fait un peu plus de photos en gros plan. Comme par exemple du pont avant où personne n'a l'air d'être d'accord sur la positon des aménagements. Ou d'aller un peu remuer la vase pour savoir si oui ou non le Titanic avait une hélice médiane à 3 pales.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Voici la première photo livrée par une requête Google :
On pouvait se douter de l'existence d'une hélice centrale par l'existence d'un vaste logement dans l'axe du navire en avant du safran très visible sur les photos du lancement (le paquebot non encore équipé flottait bien au dessus de ce logement évidé dans l'étambot)
Je pense que la maquette reproduit cette disposition
Les dimensions de ces hélices : 2 hélices latérales tripales bâbord et tribord de 38 tonnes et de 7,20 m de diamètre, 1 hélice centrale quadripales de 22 tonnes et de 5,20 m de diamètre, ce qui donne au 1/144 : 50 mm pour les deux latérales tripales, et 36.1 mm pour la centrale quadripales
C'est la perspective en vue rapprochée qui fait paraître l'hélice centrale plus grande que les deux autres, et j'ignore si les deux latérales étaient contre rotatives : vu le couple développé par une telle masse, c'est probable, pour limiter les efforts de torsion
On peut s'aider aussi des très nombreuses autres photos de la poupe trouvées sous l'onglet "Images" de Google pour la requête intitulée : "Hélices du Titanic"
On pouvait se douter de l'existence d'une hélice centrale par l'existence d'un vaste logement dans l'axe du navire en avant du safran très visible sur les photos du lancement (le paquebot non encore équipé flottait bien au dessus de ce logement évidé dans l'étambot)
Je pense que la maquette reproduit cette disposition
Les dimensions de ces hélices : 2 hélices latérales tripales bâbord et tribord de 38 tonnes et de 7,20 m de diamètre, 1 hélice centrale quadripales de 22 tonnes et de 5,20 m de diamètre, ce qui donne au 1/144 : 50 mm pour les deux latérales tripales, et 36.1 mm pour la centrale quadripales
C'est la perspective en vue rapprochée qui fait paraître l'hélice centrale plus grande que les deux autres, et j'ignore si les deux latérales étaient contre rotatives : vu le couple développé par une telle masse, c'est probable, pour limiter les efforts de torsion
On peut s'aider aussi des très nombreuses autres photos de la poupe trouvées sous l'onglet "Images" de Google pour la requête intitulée : "Hélices du Titanic"
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Pour griser ton pont, tu peux peut être essayer le mélange suivant
-1 litre de vinaigre blanc avec de la paille de fer dans un bocal
Tu laisse reposer 1 semaine et ensuite du dilue dans l'eau, 1 pour 1 .
Faire un test avant sur des chutes , ça marche tres bien.
A plus
-1 litre de vinaigre blanc avec de la paille de fer dans un bocal
Tu laisse reposer 1 semaine et ensuite du dilue dans l'eau, 1 pour 1 .
Faire un test avant sur des chutes , ça marche tres bien.
A plus
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Cri-Cri, cette photo représente les hélices de l'Olympic (attribuée à tort au Titanic). A l'origine, il était prévu une hélice quadripale. Mais on a fait des tests avec une hélice a trois pales pour essayer d'obtenir de meilleures performances. Il y a un document d'époque où il y a une surcharge laissant entendre qu'une hélice à trois pales avait été montée aux fins de test lors du voyage inaugural du Titanic. Par la suite cela a été testé sur l’Olympic et apparemment générait des vibrations et donc finalement abandonné. La question reste donc ouverte pour savoir si l'hélice montée avait 3 ou 4 pales.
Fredo, merci pour la recette. Je testerai.
Fredo, merci pour la recette. Je testerai.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Petite avancée du WE : le pont suivant est bordé Il est sur le pont C juste en arrière du précédent et en contrebas. En anglais on l'appelle Well Deck mais je ne connais pas l'équivalent français.
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Les deux ponts terminés présentés en situation :
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Les deux ponts terminés présentés en situation :
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Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Well deck = pont aux puits. Les "puits" se trouvent sous les grands panneaux de pont et ce qui y est entreposé est descendu par les deux grues de charge.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Merci Alain, me voilà un peu plus malin.
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Joli travail.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Bonjour quelle essence de bois pour le lattage des ponts?
nico87- Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 47
Localisation : Limoges
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
C'est du tilleul 10x0.5 mmnico87 a écrit:Bonjour quelle essence de bois pour le lattage des ponts?
Désolé de ma réponse tardive due à un gros hiatus dont la cause est à imputer en bonne partie au Covid. Non que je l'aie attrapé mais parce qu'on est venu m'extirper de ma retraite heureuse pour reprendre du collier.
Maintenant que les choses se tassent un peu je ne travaille plus que 2 jours semaine et après avoir liquidé toutes les autres choses en retard j'ai recommencé à m'y remettre doucement.
Je vais donc bientôt poster la suite de l'avancement (il faut que je prenne quelques photos ce que j'ai un peu négligé de faire).
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Titanic Billing Boats au 1/144ème
Bon retour parmi nous et bonne reprise de la retraite.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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