HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci messieurs pour vos bons conseils,
Pour monter mes caillebotis, dois-je monter l'ensemble puis couper à la bonne taille ou dois-je couper à la bonne taille puis monter?
Comme je vous l'ai annoncé dans un précédent message et comme certains d'entre vous me l'on suggéré, avant d'attaquer une nouvelle étape je soumets à votre attention la notice et les photos de cette nouvelle étape.
Si ces consignes vous semblent limpides, ce n'est pas mon cas.
Alors toutes les précisions que vous me donnerez seront les bien venu et m'aideront à avancer.
Pour monter mes caillebotis, dois-je monter l'ensemble puis couper à la bonne taille ou dois-je couper à la bonne taille puis monter?
Comme je vous l'ai annoncé dans un précédent message et comme certains d'entre vous me l'on suggéré, avant d'attaquer une nouvelle étape je soumets à votre attention la notice et les photos de cette nouvelle étape.
Si ces consignes vous semblent limpides, ce n'est pas mon cas.
Alors toutes les précisions que vous me donnerez seront les bien venu et m'aideront à avancer.
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Deux choses:
Caillebotis.
Comme dit précédemment les panneaux à caillebotis sont mobiles. Voila comment tu dois effectuer ton montage:
Tu remarqueras sur le dessin 2 que les panneaux de ponts et donc les caillebotis sont légèrement bombés puisqu'ils suivent le bouge du pont. C'est le cas sur la Victory, je viens de le vérifier dans le bouquin de McKay. Il faudra en tenir compte quand tu feras le cadre du panneau de pont en prenant des baguettes de bois plus hautes que celles préconisées par le kit pour pouvoir faire les deux courbures, basse et haute, tout en respectant la hauteur finale du cadre.
Quand le cadre de pont est terminé, tu inserts et colles le caillebotis en le laissant légèrement dépasser pour pouvoir obtenir la courbure par ponçage.
Pour la découpe. Tu montes d'abord puis tu enlèves ce qui déborde.
Tu fais en sorte de gâcher le moins possible de longueur de peignes. Dans l'exemple j'ai figuré en rouge une première maille. C'est là que tu commences ton assemblage. Dans l'exemple, il faudrait repousser les peignes verticaux vers le haut (flèche rouge).
Voûte d'arcasse.
Photo 7 AL ci-dessus. Comme il se doit, c'est encore un gros nanar.
Poupe de la Victory:
On voit que le bas du tableau suit la forme du bouge. En conséquence les planches qui bordent la voûte d'arcasse sont courbes et non droite comme chez AL.
Vert: courbure du bas de tableau. Correct dans le kit.
Rouge: les planches suivent la même courbe.
Conseil et info.
Bleu. laisse dépasser un peu les baguettes du couple. Tu ajusteras quand tu monteras le bordé extérieur.
Jaune: les baguettes de bordé couvrent les planches d'arcasse (et de tableau). Jamais le contraire. On en voit donc la tranche sur toute la hauteur quand l'ensemble est fini.
Avec ça, tu as déjà de quoi occuper ton après-midi caniculaire.
Caillebotis.
Comme dit précédemment les panneaux à caillebotis sont mobiles. Voila comment tu dois effectuer ton montage:
Tu remarqueras sur le dessin 2 que les panneaux de ponts et donc les caillebotis sont légèrement bombés puisqu'ils suivent le bouge du pont. C'est le cas sur la Victory, je viens de le vérifier dans le bouquin de McKay. Il faudra en tenir compte quand tu feras le cadre du panneau de pont en prenant des baguettes de bois plus hautes que celles préconisées par le kit pour pouvoir faire les deux courbures, basse et haute, tout en respectant la hauteur finale du cadre.
Quand le cadre de pont est terminé, tu inserts et colles le caillebotis en le laissant légèrement dépasser pour pouvoir obtenir la courbure par ponçage.
Pour la découpe. Tu montes d'abord puis tu enlèves ce qui déborde.
Tu fais en sorte de gâcher le moins possible de longueur de peignes. Dans l'exemple j'ai figuré en rouge une première maille. C'est là que tu commences ton assemblage. Dans l'exemple, il faudrait repousser les peignes verticaux vers le haut (flèche rouge).
Voûte d'arcasse.
Photo 7 AL ci-dessus. Comme il se doit, c'est encore un gros nanar.
Poupe de la Victory:
On voit que le bas du tableau suit la forme du bouge. En conséquence les planches qui bordent la voûte d'arcasse sont courbes et non droite comme chez AL.
Vert: courbure du bas de tableau. Correct dans le kit.
Rouge: les planches suivent la même courbe.
Conseil et info.
Bleu. laisse dépasser un peu les baguettes du couple. Tu ajusteras quand tu monteras le bordé extérieur.
Jaune: les baguettes de bordé couvrent les planches d'arcasse (et de tableau). Jamais le contraire. On en voit donc la tranche sur toute la hauteur quand l'ensemble est fini.
Avec ça, tu as déjà de quoi occuper ton après-midi caniculaire.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Évite d'utiliser des outils électriques. Tu as trop vite fait de déraper. La bonne vieille cale à poncer ou une lime c'est plus sûr.COUNTRY93270 a écrit:Pour cela puis-je utiliser une petite meule électrique?
Jack Raby- Messages : 1038
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci pour toutes ces infos.
Jaune: les baguettes de bordé couvrent les planches d'arcasse (et de tableau). Jamais le contraire. On en voit donc la tranche sur toute la hauteur quand l'ensemble est fini.
S'il te plait Alain, peux-tu m'expliquer cette phrase.
Jaune: les baguettes de bordé couvrent les planches d'arcasse (et de tableau). Jamais le contraire. On en voit donc la tranche sur toute la hauteur quand l'ensemble est fini.
S'il te plait Alain, peux-tu m'expliquer cette phrase.
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Salut Alain,
Jaune: les baguettes de bordé couvrent les planches d'arcasse (et de tableau). Jamais le contraire. On en voit donc la tranche sur toute la hauteur quand l'ensemble est fini.[/size]
J'ai compris, il n'est plus nécessaire de m'expliquer cette phrase.
En relisant plusieurs fois j'ai enfin compris ce qu'elle voulait dire.
Il faut dire que parfois je fonce et je réfléchis après, et des fois je comprends vite à condition que l'on explique longtemps.
Rassurez-vous je me soigne.
Jaune: les baguettes de bordé couvrent les planches d'arcasse (et de tableau). Jamais le contraire. On en voit donc la tranche sur toute la hauteur quand l'ensemble est fini.[/size]
J'ai compris, il n'est plus nécessaire de m'expliquer cette phrase.
En relisant plusieurs fois j'ai enfin compris ce qu'elle voulait dire.
Il faut dire que parfois je fonce et je réfléchis après, et des fois je comprends vite à condition que l'on explique longtemps.
Rassurez-vous je me soigne.
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Oui, les baguettes de bordé suivent la courbe des couples.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Vérifie avec une équerre que l'arrière du faux-pont est bien perpendiculaire à l'axe du navire.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
1- la quille semble vrillée si tous les couples apparents sont bien parallèles.
2- Dans tous les cas, les vues de dessus laissent à penser que le faux pont n'est pas dans l'axe.
Les mêmes vérifications SANS le faux pont permettront de lever certaines causes possibles.
2- Dans tous les cas, les vues de dessus laissent à penser que le faux pont n'est pas dans l'axe.
Les mêmes vérifications SANS le faux pont permettront de lever certaines causes possibles.
bernardw- Messages : 2445
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Les relevés dimensionnels attestent de vrillages des membrures. c'est pour certaines important et il faudrait recalibrer correctement l'ensemble si vous ne voulez pas avoir des ennuis ensuite.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Comment recalibrer ?
Je suis inquiet pour la suite de mon chantier. Est-ce grave……………………….Docteur?
Je suis inquiet pour la suite de mon chantier. Est-ce grave……………………….Docteur?
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
En oubliant -pour l'instant- le faux pont,
- Il faut s'assurer de la verticalité de tous les couples et que les hauteurs babord/tribord de chaque couple sont identiques. Pour ce faire, il faut que la quille soit bloquée verticalement à la proue et à la poupe sur une surface plane.
- L'autre vérification consiste à s'assurer de l'égalité des distances -extrémité babord/ extrémité tribord- entre les couples par rapport à un couple de référence (par exemple le premier couple avant). Tu vérifies 1 à 2, 1 à 3, 1 à 4 etc... Si les distances ne sont pas égales la correction se ferra par ajout de cales entre les couples.
Dis nous les résultats de tes mesures.
- Il faut s'assurer de la verticalité de tous les couples et que les hauteurs babord/tribord de chaque couple sont identiques. Pour ce faire, il faut que la quille soit bloquée verticalement à la proue et à la poupe sur une surface plane.
- L'autre vérification consiste à s'assurer de l'égalité des distances -extrémité babord/ extrémité tribord- entre les couples par rapport à un couple de référence (par exemple le premier couple avant). Tu vérifies 1 à 2, 1 à 3, 1 à 4 etc... Si les distances ne sont pas égales la correction se ferra par ajout de cales entre les couples.
Dis nous les résultats de tes mesures.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Grave, non, gênant pour la suite oui, car cela induit des défauts de perpendicularité à l'axe du modèle, et dans certains cas de la suite, des asymétries.
Pour corriger il faudrait libérer les extrémités des membrures des emboitements dans le bordage du pont. Ensuite recaler progressivement ces extrémités en partant de l'arrière et les fixer en remettant les bordages (nouveaux !).
Les sommes des distances de tribord et bâbord montrent un décalage de 1mm, ce qui est négligeable.
En fait si l'on veut s'abstenir de ce gros travail, la partie qui sera visible une fois les planchers des gaillards en place doit, elle etre correcte , le reste étant non visible. Retoucher donc cette partie seule pour avoir des équerrages corrects.
Par contre lors du percement des sabords il faudra prendre des mesures précises en s'abstenant de ses servir des membrures comme repères.
J'espère avoir été clair.
Pour corriger il faudrait libérer les extrémités des membrures des emboitements dans le bordage du pont. Ensuite recaler progressivement ces extrémités en partant de l'arrière et les fixer en remettant les bordages (nouveaux !).
Les sommes des distances de tribord et bâbord montrent un décalage de 1mm, ce qui est négligeable.
En fait si l'on veut s'abstenir de ce gros travail, la partie qui sera visible une fois les planchers des gaillards en place doit, elle etre correcte , le reste étant non visible. Retoucher donc cette partie seule pour avoir des équerrages corrects.
Par contre lors du percement des sabords il faudra prendre des mesures précises en s'abstenant de ses servir des membrures comme repères.
J'espère avoir été clair.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Salut Abdel,
Un peu galère tout ça. Je suis d’accord avec les conseils donnés ci dessus évidemment.
C’est pour éviter tes problèmes actuels qu’il faut prendre grand soins à la préparation de ton chantier...
En plus de vérifier que tes équerres sont correctement positionnées, les cales (ici, jaunes), te permettent de placer ta quille en toute sécurité.
Évidemment, tous les réglages de ton chantier se font à vide. Comme cela, quand tu positionne ta quille, tu es au top.
Une fois ceci réalisé, tu peux positionner tes couples en veillant à leur perpendicularité avec la quille dont tu es sûr.
J’espère qu’il n’est pas trop tard, mais, à mon sens, n'hésite pas à reprendre ton chantier car cela pourra t’éviter des galères ensuite...
Amitiés,
Gilles.
Un peu galère tout ça. Je suis d’accord avec les conseils donnés ci dessus évidemment.
C’est pour éviter tes problèmes actuels qu’il faut prendre grand soins à la préparation de ton chantier...
En plus de vérifier que tes équerres sont correctement positionnées, les cales (ici, jaunes), te permettent de placer ta quille en toute sécurité.
Évidemment, tous les réglages de ton chantier se font à vide. Comme cela, quand tu positionne ta quille, tu es au top.
Une fois ceci réalisé, tu peux positionner tes couples en veillant à leur perpendicularité avec la quille dont tu es sûr.
J’espère qu’il n’est pas trop tard, mais, à mon sens, n'hésite pas à reprendre ton chantier car cela pourra t’éviter des galères ensuite...
Amitiés,
Gilles.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 50
Localisation : Idf
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Je me permet d'insister sur ce travail de reequerrage. Tu t'en trouveras bien pour la suite sans avoir besoin de "bricoler" voir de "tricher" ce qui est toujours stressant et désagréable.
Désolé mais un bon départ est garant d'une suite sans soucis majeurs
En fait Bernard a raison od'insister sur un chantier où ton modèles peut conserver sa rigidité, ses équerrages. C'est un départ incontournable.
Désolé mais un bon départ est garant d'une suite sans soucis majeurs
En fait Bernard a raison od'insister sur un chantier où ton modèles peut conserver sa rigidité, ses équerrages. C'est un départ incontournable.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
En plus de l’équerrage des couples, il ne faut surtout pas non plus oublier l’horizontalité parfaite de ces derniers par rapport à la ligne de flottaison.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Évident, monseigneur, donc chantier de base impératif.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
C’est bien ce que je dis...
Gilles
Gilles
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 50
Localisation : Idf
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci mes chers Sauveurs,
Si je dois tout démonter et repartir de zéro, cela ne me gène pas.
Je vais prendre les mesures que me demande Bernard et vous les transmettre.
Je vous souhaite de passer une bonne journée.
Abdel
Si je dois tout démonter et repartir de zéro, cela ne me gène pas.
Je vais prendre les mesures que me demande Bernard et vous les transmettre.
Je vous souhaite de passer une bonne journée.
Abdel
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Ca y est, j'ai pris les mesures.
Le dessin ne reflète pas la réalité car pour bâbord j'ai tiré le trait devant le membre et pour tribord j'ai tiré le trait derrière le membre.
En réalité j'ai pris pour les deux côtés la mesure devant le premier membre et derrière tous les autres membres.
J'espère que vous allez réussir à lire mon torchon.
Ne serait-il pas judicieux de reprendre à partir du montage des membres si il est facile de tout décoller?
Le dessin ne reflète pas la réalité car pour bâbord j'ai tiré le trait devant le membre et pour tribord j'ai tiré le trait derrière le membre.
En réalité j'ai pris pour les deux côtés la mesure devant le premier membre et derrière tous les autres membres.
J'espère que vous allez réussir à lire mon torchon.
Ne serait-il pas judicieux de reprendre à partir du montage des membres si il est facile de tout décoller?
COUNTRY93270- Messages : 324
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