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HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94

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Message par COUNTRY93270 Ven 5 Mar 2021 - 17:39

Bonjour,
 
Le pont dépasse, à l’avant,  d’un millimètre environ,  dois-je limer ce qui dépasse avant de poser  le plaquage N° 51 ?
Merci d’avance pour votre réponse.

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Message par Alain Degny Ven 5 Mar 2021 - 17:57

Oui il faut le limer.

Attention à la pièce 51, elle est incorrecte. Les planches bordant le fronteau de coltis sont horizontales, pas verticales.

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Message par COUNTRY93270 Sam 6 Mar 2021 - 8:45

Merci Alain.
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Message par COUNTRY93270 Lun 8 Mar 2021 - 7:28

CATASTROPHE !!!!!
Lors de mon début sur la VICTORY en 2018, j’ai commis une erreur que je viens de découvrir seulement aujourd’hui. A la pose du pont je me suis aligné sur les couples du côté tribord seulement. Aujourd’hui, au moment de poser la première virure je m’aperçois que le pont n’est pas bien centré, côté tribord le bord du pont est bien aligné avec les couples, par contre côté bâbord le pont dépasse de 3 ou 4 millimètres.                             
La question que je me pose est la suivante : dois-je tout décollé et centré mon pont ou existe-t-il un moyen de rectifier le tir. D’avance je vous remercie pour vos réponses.


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Message par Alain Degny Lun 8 Mar 2021 - 10:54

Il faut décoller. 3-4 mm, c'est trop pour rectifier. Pas techniquement, c'est sans difficulté, mais parce que cela va réduire la largeur du passavant et cela va se voir. De même si tu rallonges le passavant par l'intérieur pour que les deux aient la même taille, tu vas décentrer la grande rue.

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Message par COUNTRY93270 Lun 8 Mar 2021 - 17:42

Alain, je te remercie,

Puisqu'il faut décoller...... Alors décollons.
Haut les cœurs et la fleur au fusil.
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Message par kangoo91 Lun 8 Mar 2021 - 19:24

Et bien courage et patience!!! On te soutient moralement.
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Message par bernardw Lun 8 Mar 2021 - 19:33

Bonne et sage décision Abdel. Bonne continuation.
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Message par COUNTRY93270 Mar 9 Mar 2021 - 19:21

Merci mes chers Amis, vos encouragements me donnent des ailes.
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Message par kangoo91 Mar 9 Mar 2021 - 21:02

On te donne des ailes pour décoller, je croyais qu'on parlait de bateau  Very Happy
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Message par COUNTRY93270 Mer 10 Mar 2021 - 11:03

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par COUNTRY93270 Mer 10 Mar 2021 - 11:32

Ca y est, j'ai séparé le pont des couples puis recollé le pont en prenant soin de bien le centrer par rapport aux couples.
Après le séchage, je constate que pour la majorité des couples le pont dépasse d'un millimètre environ.
Comment ajuster le pont aux couples?
Je vous remercie pour vos réponses.
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Message par black-crow Mer 10 Mar 2021 - 11:50

Bonjour
   Si le pont dépasse de 1 mm de chaque côté du couple c'est tout bon.Quand tu commenceras le bordage de ta coque tu pourras appuyer la première virure contre la partie du pont qui dépasse et tu suivras ainsi la tonture du pont.
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Message par COUNTRY93270 Mer 10 Mar 2021 - 13:01

Je te remercie pour ta réponse.
Si je comprends bien, je dois coller la première virure sous le pont.
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Message par Alain Degny Mer 10 Mar 2021 - 13:08

Non. Le pont ne doit pas déborder. La première virure se colle le long de la tranche du pont et effectivement elle en suit la tonture.

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Message par hans.2f Mer 10 Mar 2021 - 14:17

Quelle est l'epaisseur du pont ? et avec quoi  et comment as-tu décollé ?

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Message par COUNTRY93270 Mer 10 Mar 2021 - 15:21

Pour répondre à hans.2f, l'épaisseur du pont avec le bordé de pont est de 3 millimètres. Seconde réponse, c'est avec de l'alcool à brûler que j'ai décollé le pont.

Question à Alain, comment compenser le millimètre de dépassement de mon pont?
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Message par Alain Degny Mer 10 Mar 2021 - 16:55

Le pont doit être en arase des couples sinon la baguette qui recouvrira sa tranche va déborder sur l'extérieur et ne sera pas alignée avec le reste du bordé.

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Message par hans.2f Mer 10 Mar 2021 - 18:44

Il faut donc araser le depassement entre chaque couple de la proue a la poupe.....non ? mais ça ne doit pas etre le plus difficile.
Mais comment as-tu utilisé l'alcool a  bruler , etalé au pinceau ou autre....? et quel temps d'attente avant la separation...?
merci pour l'info, en esperant que je n'aurai pas a  en arriver là.....

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Message par COUNTRY93270 Mer 10 Mar 2021 - 18:55

Pour l'application de l'alcool j'utilise une seringue avec un embout en plastique souple. Le temps d'attente, j'attends quelques minutes en appliquant de l'alcool régulièrement et en passant une lame fine entre les parties à séparer.
Pour ma part, lorsque je ne suis pas satisfait du résultat, je n'hésite pas à décoller et recoller.
Je te souhaite bon courage.
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Message par COUNTRY93270 Sam 13 Mar 2021 - 10:17

Bonjour,
Dans la notice de montage, il n’est pas spécifié que je dois noircir les canons !
A votre avis, dois-je les noircir ?
 
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Message par kangoo91 Sam 13 Mar 2021 - 19:20

C'est un choix personnel. Mais si tu noircis les canons, il faudra faire les cadènes qui sont aussi prévues laiton brut.
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Message par COUNTRY93270 Sam 13 Mar 2021 - 19:57

De devoir faire un choix, c'est un dilemme pour moi car je ne suis pas assez connaisseur pour savoir ce qui est le mieux à faire.
Alors je compte sur des bonnes volontés pour me donner leur avis.
C'est comme un autre choix à faire, pour la coque dois-je suivre la notice qui nous la présente en bois naturel ou prendre l'option de la peindre en noir et jaune tel qu'elle est aujourd'hui. Pour moi, je la trouve plus belle en bois naturel.
Tous les avis seront les bienvenus.
Bon weekend à tous.
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Message par Alain Degny Sam 13 Mar 2021 - 20:36

Il y a deux options toutes aussi recevables. La première, c'est la finition musée, principalement bois naturel à l'exception des préceintes en noir et de la décoration. Dans ce cas, il est admis que que l'artillerie soit laissé laiton brut.

La seconde, c'est le navire en situation de service. Dans ce cas, il est peint en noir et ocre-jaune, les décorations jaune de Naples et la carène, selon les époques, en blanc (la couleur du courroi de protection est cracra, donc on lui substitue le blanc) ou doublée cuivre. Je dis bien doublée, pas peinte couleur cuivre rouge, ce qui donne un aspect très vilain. Dans ce cas, l'artillerie, les cadènes, etc. sont forcément brunies.

En résumé ton choix sera le bon et quel qu'il soit tu ne risqueras pas la lapidation.

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Message par bernardw Dim 14 Mar 2021 - 7:33

Dans la marine française, les canons de fer sont peints en noir et les canons de bronze sont...bronze.
Dans la marine anglaise et pour HMS Victory à Alain et/ou d'autres de nous dire.
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Message par Alain Degny Dim 14 Mar 2021 - 8:11

C'est décevant, mais pour une fois les Anglais ne se singularisent pas. Leurs canons de fer sont noirs.

Jusque vers 1770, les commandants de la RN avaient le droit de peindre leur bâtiment de la couleur de leur choix. On aurait pu s'attendre à un vaisseau vert petits pois ou une frégate couleur jelly. Rien de tout cela. Cruel manque d'imagination ? Pas vraiment. Soit ils optaient pour les couleurs standard ocre-jaune et noir et c'était la RN qui fournissait gratos, soit ils voulaient exprimer leur talent artistique et c'était à leurs frais. Le choix a été vite fait.

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