Le Pourquoi Pas

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Message par isidore21 Sam 9 Mar 2019 - 17:06

donc a refaire !! mais doit on coller a la fin  ou faire un noeud 
spécial qui ne risque pas de bouger.ce n'est pas evident  au 1\
85 d'enrouler le fil régulierement.Le fil de constructo pluche 
beaucoup quel genre de fil et quel diametre serait le mieux?
Merci

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Message par CRI-CRI Sam 9 Mar 2019 - 17:29

Un simple nœud avec une touche minuscule de colle qu'on dépose avec un cure dents

Tant que ce n'est pas collé, on peut faire coulisser les spires pour les resserrer

Pour les peluches, il suffit de passer le fil avec de la colle à bois très diluée dans de l'eau avant de s'en servir, elle gomme les peluches

Sur les enfléchures, je ne colle que les deux nœuds extérieurs avant de couper le brin qui dépasse, mais pas les nœuds intermédiaires, ce qui permet d'ajuster les espacements des échelons finement au moyen d'une simple pince à épiler

Surtout ne pas flamber le fil avec un briquet comme le préconisent certains !
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Message par isidore21 Dim 10 Mar 2019 - 17:54

bonjour .je viens de tout couper et j'ai vu que certains maquetistes
préparait leurs tous les fils de manoeuvres depuis les cabillots avec les anses posées avant la pose des mats et les haubans .est ce valable et
plus avantageux pour la suite du gréement .
Merci.

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Message par CRI-CRI Lun 11 Mar 2019 - 20:03

Pour s'emmêler, ça doit être nickel... No

Ce qui est avantageux, c'est de suivre la logique : un pas après l'autre, vouloir se dépêcher n'apporte généralement que des ennuis
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Message par isidore21 Lun 11 Mar 2019 - 20:59

bonjour.Vu l'encombrement du pont cela me semblait un peu chaud
juste une précision haubans et enfléchures de même couleur brun
foncé ( dénommé goudron) et ligatures plus claire et colle super fin.
Merci.Je suis de prés tes aménagements de kit qui entrainent pas mal de
problèmes annexes et même des questions primaires comme les miennes en
amènent d'autres.Heureusement MNB est là

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Message par Tana Lun 22 Avr 2019 - 21:15

Salut Isidore.
Par la seule photo postée, ton Pourquoi Pas 1909 a l'air bien avancé et aussi bien construit.
Le suivi de ton sujet m'intéresse, comme d'autres, je suppose. Au dela de tes questions sur lesquelles les vieux loups de mer se chargent de répondre, il serait sympa d'avoir d'autres clichés sur tous les angles et quelques zooms. bounce .
Yves.


Dernière édition par Tana le Dim 1 Mar 2020 - 19:17, édité 1 fois
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Message par isidore21 Mar 23 Avr 2019 - 8:50

bonjour.je posterai photos la semaine prochaine cause vacances 
avec les petits enfants.J'ai refait entiérement les haubans(en mieux j'espère)et toutes les vergues pour plus de sûreté ;à faire valider
au prochain envoi.

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Message par isidore21 Ven 25 Oct 2019 - 9:08

bonjour. petit état des lieux après un long arrêt. excusez le doublon photo .
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Message par isidore21 Ven 25 Oct 2019 - 10:18

suite sujet précédent.
je recherche infos pour réaliser toutes les voiles relevées j'ai du mal à voire sur les photos comment elles sont
attachées à la vergues et ne faut il pas raccourcir la hauteur des voiles pour avoir moins d'épaisseur une fois
roulées
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Message par CRI-CRI Ven 25 Oct 2019 - 10:18

Ton modèle est vachement réussi, bravo  cheers cheers cheers
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Message par CRI-CRI Ven 25 Oct 2019 - 10:21

Tout dépend comment tu les enroules : façon store = pas bon, il faut rabattre les coins vers le centre de la vergue, il y a sûrement un meilleur spécialiste qui va t'expliquer le truc en deux coups de cuillère à pot !  Very Happy
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Message par isidore21 Ven 25 Oct 2019 - 12:41

Ce dont je ne désespère pas.je ne voudrais pas louper ce genre de 
finition et que ce soit "réaliste".

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Message par bernardw Ven 25 Oct 2019 - 20:40

Ce sont les cargues qui permettent de replier les voiles carrées.
En voici la définition issue du site "architecture navale ancienne.com"


" Corde ou manoeuvre disposé dans l’intérieur d’une voile qui sert à la relever sur elle-même lorsque l’on veut la soustraire à l’action du vent ou qu’il s’agit de la serrer. Les voiles carrées se retroussent sur leurs vergues alors que les voiles latines ou auriques se fixent à quelques points de leurs mâts. Plus une voile à de cargues pour elle est facile à remonter.

Pour les quatre voiles majeures il y a 6 cargues à chacune ; - deux cargues points fixées aux points d’écoute ou d’amure - deux cargues boulines qui sont fixées au milieu des deux pattes de bouline - deux cargues fond qui sont fixées aux deux tiers de chaque coté de la ralingue de fond.

Quelques fois les grand-voiles ont 4 cargues fond, les unes les plus à l’intérieur s’appellent les cargues-fond d’en dedans et les deux autres, les plus à l’extérieur, les cargues-fond d’en dehors.

Depuis leur point de fixation sur la voile, elles passent dans des poulies sur les vergues correspondantes puis descendent sur le pont pour être manoeuvrées par les matelots pour carguer ou retrousser la voile. Cela après que l’on ai largué, amures, écoutes et boulines.

Les cargues se distinguent entre elles par le nom de leur voiles, ainsi l’on dit : « cargue-point de la grand voile, cargue-fond du petit hunier, cargue-bouline du petit hunier… » puis tribord ou bâbord pour distinguer quand deux portent le même nom."
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Message par isidore21 Ven 25 Oct 2019 - 22:30

Très intéressante leçon sur les différentes cargues et leur fonction mais
Seuls les cargues de la grand voile et de celles de misaine existent sur
ce kit.A cette échelle les faire toutes figurer doit être coton.Sur ce type de navire est ce que les voiles étaient fixées(surement
pas le bon terme) par des aiguillettes et une fois carguées par des queues
de rats?

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Message par bernardw Sam 26 Oct 2019 - 7:19

Désolé mais je connais pas ces nœuds en marine.
Queue de rat, pour les bas de ligne, à la pêche: ok,
Aiguillette comme maléfice, peut-être.
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Message par isidore21 Sam 26 Oct 2019 - 8:31

bonjour.Mon" savoir" n'est que livresque issu de l'encyclopédie navale de Wolfram zu Mondfeld mais savoir ce qui s'applique à nos réalisations
n"est pas évident pour un néophite.la solution est là mais laquelle?
Débrouiller tout ça n' est pas facile .

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Message par bernardw Sam 26 Oct 2019 - 13:50

Je pense que la réponse à tes interrogations se trouve dans la recherche en mode image de "voile ferlée" avec google.
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Message par isidore21 Sam 26 Oct 2019 - 15:08

Vient de survoler rapidement le site et je pense bien y retrouver 
mes petits, merci à tous.

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Message par isidore21 Mar 7 Jan 2020 - 20:12

bonjour a tous et bons voeux pour cette nouvelle année.Ayant fini la pose
des voiles (refaites à la main)je voudrait connaitre la meilleur pose des
manoeuvres sur les cabillots du Pourquoi Pas ? devant ,roulée autour  ou
lovée sur le pont .

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Message par isidore21 Mer 8 Jan 2020 - 9:08

envoi photoLe Pourquoi Pas - Page 2 20200120

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Message par isidore21 Mer 8 Jan 2020 - 9:17

Le Pourquoi Pas - Page 2 20200121

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Message par Alain Degny Mer 8 Jan 2020 - 18:45

Tournées sur les cabillots.

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Message par Tana Dim 1 Mar 2020 - 19:44

Superbe Pourquoi Pas !
Pas expert en naval, ci-joint une photo du pont du navire de Charcot qui, peut-être, image la réponse d'Alain (pas sûr que les cordages enroulés aux cabillots sont des cargues ou autres manoeuvres).
Bonne suite.

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Message par isidore21 Dim 1 Mar 2020 - 20:35

Bonsoir Je remarque qu"il y doit y avoir plusieurs façons de  
rouler les écoutes et manoeuvres ?Qui décide de ça le bosco ,
l'homme de pont ou l'emplacement du cabillot?
Comme il y a eu quatre Pourquoi pas? il doit y avoir pas mal de variantes.

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Message par Tana Lun 2 Mar 2020 - 18:03

Isidore,
Voici si besoin 2 autres clichés montrant noeud & enroulement de cordages sur cabillots.
Si le 1er est le Pourquoi Pas? (1909), le 2nd semble être le Français du fait des tourelles du château "en dur" (apparemment en bâche et peu usitées sur le Pourquoi Pas?) ; les 2 navires, du même architecte, se ressemblaient.
Peut-être qu'un vieux loup de mer malouin confirmera ?

Continue à nous régaler !

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Message par isidore21 Mar 3 Mar 2020 - 8:20

Merci pour ces photos que j'avais mal étudié, pour refaire la dunette avec ses deux "guérites" j'ai représenté les balustrades en bois plein alors qu'elles ne sont que bâchées.Cent fois sur le métier
remet ton ouvrage!!
Bonjour à la ville rose.

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