Le Pourquoi Pas
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Alain Degny
Fredo
isidore21
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Re: Le Pourquoi Pas
donc a refaire !! mais doit on coller a la fin ou faire un noeud
spécial qui ne risque pas de bouger.ce n'est pas evident au 1\
85 d'enrouler le fil régulierement.Le fil de constructo pluche
beaucoup quel genre de fil et quel diametre serait le mieux?
Merci
spécial qui ne risque pas de bouger.ce n'est pas evident au 1\
85 d'enrouler le fil régulierement.Le fil de constructo pluche
beaucoup quel genre de fil et quel diametre serait le mieux?
Merci
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Un simple nœud avec une touche minuscule de colle qu'on dépose avec un cure dents
Tant que ce n'est pas collé, on peut faire coulisser les spires pour les resserrer
Pour les peluches, il suffit de passer le fil avec de la colle à bois très diluée dans de l'eau avant de s'en servir, elle gomme les peluches
Sur les enfléchures, je ne colle que les deux nœuds extérieurs avant de couper le brin qui dépasse, mais pas les nœuds intermédiaires, ce qui permet d'ajuster les espacements des échelons finement au moyen d'une simple pince à épiler
Surtout ne pas flamber le fil avec un briquet comme le préconisent certains !
Tant que ce n'est pas collé, on peut faire coulisser les spires pour les resserrer
Pour les peluches, il suffit de passer le fil avec de la colle à bois très diluée dans de l'eau avant de s'en servir, elle gomme les peluches
Sur les enfléchures, je ne colle que les deux nœuds extérieurs avant de couper le brin qui dépasse, mais pas les nœuds intermédiaires, ce qui permet d'ajuster les espacements des échelons finement au moyen d'une simple pince à épiler
Surtout ne pas flamber le fil avec un briquet comme le préconisent certains !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Pourquoi Pas
bonjour .je viens de tout couper et j'ai vu que certains maquetistes
préparait leurs tous les fils de manoeuvres depuis les cabillots avec les anses posées avant la pose des mats et les haubans .est ce valable et
plus avantageux pour la suite du gréement .
Merci.
préparait leurs tous les fils de manoeuvres depuis les cabillots avec les anses posées avant la pose des mats et les haubans .est ce valable et
plus avantageux pour la suite du gréement .
Merci.
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Pour s'emmêler, ça doit être nickel...
Ce qui est avantageux, c'est de suivre la logique : un pas après l'autre, vouloir se dépêcher n'apporte généralement que des ennuis
Ce qui est avantageux, c'est de suivre la logique : un pas après l'autre, vouloir se dépêcher n'apporte généralement que des ennuis
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Pourquoi Pas
bonjour.Vu l'encombrement du pont cela me semblait un peu chaud
juste une précision haubans et enfléchures de même couleur brun
foncé ( dénommé goudron) et ligatures plus claire et colle super fin.
Merci.Je suis de prés tes aménagements de kit qui entrainent pas mal de
problèmes annexes et même des questions primaires comme les miennes en
amènent d'autres.Heureusement MNB est là
juste une précision haubans et enfléchures de même couleur brun
foncé ( dénommé goudron) et ligatures plus claire et colle super fin.
Merci.Je suis de prés tes aménagements de kit qui entrainent pas mal de
problèmes annexes et même des questions primaires comme les miennes en
amènent d'autres.Heureusement MNB est là
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Salut Isidore.
Par la seule photo postée, ton Pourquoi Pas 1909 a l'air bien avancé et aussi bien construit.
Le suivi de ton sujet m'intéresse, comme d'autres, je suppose. Au dela de tes questions sur lesquelles les vieux loups de mer se chargent de répondre, il serait sympa d'avoir d'autres clichés sur tous les angles et quelques zooms. .
Yves.
Par la seule photo postée, ton Pourquoi Pas 1909 a l'air bien avancé et aussi bien construit.
Le suivi de ton sujet m'intéresse, comme d'autres, je suppose. Au dela de tes questions sur lesquelles les vieux loups de mer se chargent de répondre, il serait sympa d'avoir d'autres clichés sur tous les angles et quelques zooms. .
Yves.
Dernière édition par Tana le Dim 1 Mar 2020 - 19:17, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Le Pourquoi Pas
bonjour.je posterai photos la semaine prochaine cause vacances
avec les petits enfants.J'ai refait entiérement les haubans(en mieux j'espère)et toutes les vergues pour plus de sûreté ;à faire valider
au prochain envoi.
avec les petits enfants.J'ai refait entiérement les haubans(en mieux j'espère)et toutes les vergues pour plus de sûreté ;à faire valider
au prochain envoi.
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Ton modèle est vachement réussi, bravo
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Pourquoi Pas
Tout dépend comment tu les enroules : façon store = pas bon, il faut rabattre les coins vers le centre de la vergue, il y a sûrement un meilleur spécialiste qui va t'expliquer le truc en deux coups de cuillère à pot !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Pourquoi Pas
Ce dont je ne désespère pas.je ne voudrais pas louper ce genre de
finition et que ce soit "réaliste".
finition et que ce soit "réaliste".
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Ce sont les cargues qui permettent de replier les voiles carrées.
En voici la définition issue du site "architecture navale ancienne.com"
" Corde ou manoeuvre disposé dans l’intérieur d’une voile qui sert à la relever sur elle-même lorsque l’on veut la soustraire à l’action du vent ou qu’il s’agit de la serrer. Les voiles carrées se retroussent sur leurs vergues alors que les voiles latines ou auriques se fixent à quelques points de leurs mâts. Plus une voile à de cargues pour elle est facile à remonter.
Pour les quatre voiles majeures il y a 6 cargues à chacune ; - deux cargues points fixées aux points d’écoute ou d’amure - deux cargues boulines qui sont fixées au milieu des deux pattes de bouline - deux cargues fond qui sont fixées aux deux tiers de chaque coté de la ralingue de fond.
Quelques fois les grand-voiles ont 4 cargues fond, les unes les plus à l’intérieur s’appellent les cargues-fond d’en dedans et les deux autres, les plus à l’extérieur, les cargues-fond d’en dehors.
Depuis leur point de fixation sur la voile, elles passent dans des poulies sur les vergues correspondantes puis descendent sur le pont pour être manoeuvrées par les matelots pour carguer ou retrousser la voile. Cela après que l’on ai largué, amures, écoutes et boulines.
Les cargues se distinguent entre elles par le nom de leur voiles, ainsi l’on dit : « cargue-point de la grand voile, cargue-fond du petit hunier, cargue-bouline du petit hunier… » puis tribord ou bâbord pour distinguer quand deux portent le même nom."
En voici la définition issue du site "architecture navale ancienne.com"
" Corde ou manoeuvre disposé dans l’intérieur d’une voile qui sert à la relever sur elle-même lorsque l’on veut la soustraire à l’action du vent ou qu’il s’agit de la serrer. Les voiles carrées se retroussent sur leurs vergues alors que les voiles latines ou auriques se fixent à quelques points de leurs mâts. Plus une voile à de cargues pour elle est facile à remonter.
Pour les quatre voiles majeures il y a 6 cargues à chacune ; - deux cargues points fixées aux points d’écoute ou d’amure - deux cargues boulines qui sont fixées au milieu des deux pattes de bouline - deux cargues fond qui sont fixées aux deux tiers de chaque coté de la ralingue de fond.
Quelques fois les grand-voiles ont 4 cargues fond, les unes les plus à l’intérieur s’appellent les cargues-fond d’en dedans et les deux autres, les plus à l’extérieur, les cargues-fond d’en dehors.
Depuis leur point de fixation sur la voile, elles passent dans des poulies sur les vergues correspondantes puis descendent sur le pont pour être manoeuvrées par les matelots pour carguer ou retrousser la voile. Cela après que l’on ai largué, amures, écoutes et boulines.
Les cargues se distinguent entre elles par le nom de leur voiles, ainsi l’on dit : « cargue-point de la grand voile, cargue-fond du petit hunier, cargue-bouline du petit hunier… » puis tribord ou bâbord pour distinguer quand deux portent le même nom."
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Le Pourquoi Pas
Très intéressante leçon sur les différentes cargues et leur fonction mais
Seuls les cargues de la grand voile et de celles de misaine existent sur
ce kit.A cette échelle les faire toutes figurer doit être coton.Sur ce type de navire est ce que les voiles étaient fixées(surement
pas le bon terme) par des aiguillettes et une fois carguées par des queues
de rats?
Seuls les cargues de la grand voile et de celles de misaine existent sur
ce kit.A cette échelle les faire toutes figurer doit être coton.Sur ce type de navire est ce que les voiles étaient fixées(surement
pas le bon terme) par des aiguillettes et une fois carguées par des queues
de rats?
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Désolé mais je connais pas ces nœuds en marine.
Queue de rat, pour les bas de ligne, à la pêche: ok,
Aiguillette comme maléfice, peut-être.
Queue de rat, pour les bas de ligne, à la pêche: ok,
Aiguillette comme maléfice, peut-être.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Le Pourquoi Pas
bonjour.Mon" savoir" n'est que livresque issu de l'encyclopédie navale de Wolfram zu Mondfeld mais savoir ce qui s'applique à nos réalisations
n"est pas évident pour un néophite.la solution est là mais laquelle?
Débrouiller tout ça n' est pas facile .
n"est pas évident pour un néophite.la solution est là mais laquelle?
Débrouiller tout ça n' est pas facile .
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Je pense que la réponse à tes interrogations se trouve dans la recherche en mode image de "voile ferlée" avec google.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
reprise
Vient de survoler rapidement le site et je pense bien y retrouver
mes petits, merci à tous.
mes petits, merci à tous.
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
bonjour a tous et bons voeux pour cette nouvelle année.Ayant fini la pose
des voiles (refaites à la main)je voudrait connaitre la meilleur pose des
manoeuvres sur les cabillots du Pourquoi Pas ? devant ,roulée autour ou
lovée sur le pont .
des voiles (refaites à la main)je voudrait connaitre la meilleur pose des
manoeuvres sur les cabillots du Pourquoi Pas ? devant ,roulée autour ou
lovée sur le pont .
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Tournées sur les cabillots.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Pourquoi Pas
Bonsoir Je remarque qu"il y doit y avoir plusieurs façons de
rouler les écoutes et manoeuvres ?Qui décide de ça le bosco ,
l'homme de pont ou l'emplacement du cabillot?
Comme il y a eu quatre Pourquoi pas? il doit y avoir pas mal de variantes.
rouler les écoutes et manoeuvres ?Qui décide de ça le bosco ,
l'homme de pont ou l'emplacement du cabillot?
Comme il y a eu quatre Pourquoi pas? il doit y avoir pas mal de variantes.
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Le Pourquoi Pas
Isidore,
Voici si besoin 2 autres clichés montrant noeud & enroulement de cordages sur cabillots.
Si le 1er est le Pourquoi Pas? (1909), le 2nd semble être le Français du fait des tourelles du château "en dur" (apparemment en bâche et peu usitées sur le Pourquoi Pas?) ; les 2 navires, du même architecte, se ressemblaient.
Peut-être qu'un vieux loup de mer malouin confirmera ?
Continue à nous régaler !
Voici si besoin 2 autres clichés montrant noeud & enroulement de cordages sur cabillots.
Si le 1er est le Pourquoi Pas? (1909), le 2nd semble être le Français du fait des tourelles du château "en dur" (apparemment en bâche et peu usitées sur le Pourquoi Pas?) ; les 2 navires, du même architecte, se ressemblaient.
Peut-être qu'un vieux loup de mer malouin confirmera ?
Continue à nous régaler !
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Le Pourquoi Pas
Merci pour ces photos que j'avais mal étudié, pour refaire la dunette avec ses deux "guérites" j'ai représenté les balustrades en bois plein alors qu'elles ne sont que bâchées.Cent fois sur le métier
remet ton ouvrage!!
Bonjour à la ville rose.
remet ton ouvrage!!
Bonjour à la ville rose.
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
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