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Bordage de coque de l'esmeralda

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Bordage de coque de l'esmeralda Empty Bordage de coque de l'esmeralda

Message par Boclo100 Lun 26 Nov 2018 - 12:30

Bonjour a tous
En publiant la photo de mon chantier Laurent ma gentiment signaler qu'il y avais quel que détails qui clochais.Tous 
les conseils sont les bienvenue. Mon premier chantier bois avec un niveau de difficulté ????? est un bon défi. J'ai consulté votre
site et vu beaucoup de chantiers avec de magnifique photo bravo les artistes

Maintenant là ou je suis rendu je me posais la question si je devrais reprendre par la quille en descendant ou continuer 
a monter vers la quille  Idea
 En passant au Quebec déjà de la neige au sol c'est l'hiver avec des moins -15 degré celcius 
Claude

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Message par CRI-CRI Lun 26 Nov 2018 - 13:00

Je serais tenté de conseiller ce que je fais d'habitude : partant du pavois vers la quille

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ribord et galbord (les deux derniers bordés vers la quille) sont planqués sous la carène, et que cet endroit est peu visible une fois le modèle terminé et installé sur un ber de présentation


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 26 Nov 2018 - 20:21, édité 2 fois
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Message par Jack Raby Lun 26 Nov 2018 - 19:20

Logiquement, le pavois et les lattes perforées de hublots devraient être au même niveau que les lattes de bordage, or ces dernières dépassent nettement. Qu'est-ce que BB prévoit?

Vu que les pavois sont formés de ctp perforé il est dans ton cas quasi obligatoire de commencer par là pour qu'ils soient correctement alignés.

As tu poncé la tranche des couples pour que les lattes de bordé reposent bien à plat dessus et suivent la courbure? D'autre part, il faut biseauter le bord intérieur des lattes pour qu'elles restent bien jointives malgré la courbure de la coque.
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Message par kangoo91 Lun 26 Nov 2018 - 20:55

Bonsoir Claude,

Avant de continuer, je pense qu'il faudrait renforcer l'étrave et la poupe par des blocs en balsa qui vont te permettre de coller plus facilement les baguettes du bordage.
Comme cette coque est peinte, tu n'as pas a te soucier des raccords "comme en vrai". Le plus important est que les lattes soient bien collées sur les couples, la pièce en ctp de la quille...
Comme Jack, il faut faire un essai d'équerrage des couples: vérifier qu'une latte, en la courbant le long de la coque, épouse les couples et a une surface d'appui et de collage.

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Message par Boclo100 Lun 26 Nov 2018 - 21:57

Jack Raby a écrit:Logiquement, le pavois et les lattes perforées de hublots devraient être au même niveau que les lattes de bordage, or ces dernières dépassent nettement. Qu'est-ce que BB prévoit?

Vu que les pavois sont formés de ctp perforé il est dans ton cas quasi obligatoire de commencer par là pour qu'ils soient correctement alignés.

As tu poncé la tranche des couples pour que les lattes de bordé reposent bien à plat dessus et suivent la courbure? D'autre part, il faut biseauter le bord intérieur des lattes pour qu'elles restent bien jointives malgré la courbure de la coque.
Bonjour 
Merci de me repondre Pour la transition du ctp et des lattes de bordageil y a une préceinte de prévu par BB par contre le poncage des 
tranches de couples ne sont pas tous fait Quand tu parle de biseauter le bord interieur des lattes excuse moi je ne comprend pas a quel niveau
Ce matin j'ai tracé une ligne de flotaison sur les couples pour en arriver avec une ligne droite. Je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de travail
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Message par Invité Lun 26 Nov 2018 - 22:07

hello
par soucis de solidité pour mes modèles navigants, je commence toujours la coque en collant les deux galbords puis les deux ribords, les galbords étant insérés dans la râblure de quille et les extrémités des virures dans la râblure d'étrave (et de poupe si c'est un pointu)

Ensuite je pose les deux virures au livet de pont, sur chaque bord

Ces premières virures ne sont pas brochetées

Maintenant, je mesure la longueur du chant encore visible du couple au maitre bau et je détermine le nombre et la largeur des virures qui seront nécessaire pour couvrir la coque à cet endroit
En comparant les longueurs des couples avant et arrière, je détermine quelle sera la largeur des virures, étant donné que tous les couples reçoivent le même nombre de virures
Une fois les virures brochetées, je les pose en alternat les bords et en passant deux virures à la quille et deux virures au livet
La dernière virure, taillée en sifflet,  se situera au bouchain

Les chants des couples doivent être poncés vers l'avant et l'arrière selon la forme de la coque, de façon à ce que les virures y posent bien à plat
Ce ponçage porte le nom "d'équerrage des couples"

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Message par Boclo100 Lun 26 Nov 2018 - 23:06

Salut
Merci de tes bon conseil Albertus je comprend maintenant et j'ai du travail pour 
rattraper mes erreurs Mon Esmeralda sera non naviguant 

CLaude
De Felix Leclerc
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.
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Message par CRI-CRI Mar 27 Nov 2018 - 9:11

albertus a écrit:La dernière virure, taillée en sifflet,  se situera au bouchain
Taillée en sifflet ?

Je pensais jusqu'ici que le brochetage consistait justement - entre autres - à éviter de finir en pointe ?

Pour une coque en bois naturel non navigante avec joints apparents, ce n'est pas trop recommandé de progresser alternativement à partir du haut et du bas pour finir le bordage entre les deux : ça risque de s'avérer difficile de tomber sur un intervalle de fermeture finale plausible, ne serait-ce que par la variation inévitable de la largeur des virures brochetées

Si tel est le cas, autant que l'ajustement final soit planqué sous la coque au voisinage du ribord, d'où mon premier conseil de border dans un seul sens, vers le bas, en partant du livet, d'autant plus que cette coque comprend des sections en CTP ajouré, quasiment impossibles à modifier

Inversement, si la coque doit être peinte, pourquoi se compliquer la vie à brocheter les virures ?
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Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 9:20

La coque subir donc moins de contraintes, mais il faut malgré tout équerrer les couples et brocheter les lattes. Il faut les poser en alternance de chaque côté pour éviter qu'au séchage la coque se vrille. Pour la même raison, ce serait bien de maintenant poser quelques lattes à la quille

Mais surtout, il faut que les lattes soient non seulement collées sur le chant des couples, mais collées entre elles

Pour maintenir les lattes contre les couples, si le bateau est petit, des élastiques suffiront, sinon on utilise des pinces, mais pour ça il faut des couples évidée
Rappelle toi de ne jamais clouer les lattes car il faudrait enlever les clous pour pouvoir poncer correctement
On obtient une coque mieux fermée en ponçant un peu le chant des lattes
Pour maintenir les lattes à l'étrave durant le collage, une rablure est utile, à la rigueur une fausse rablure

fausse rablure

Bordage de coque de l'esmeralda 3300os10

équerrage des couples
Bordage de coque de l'esmeralda 400equ10

rablure
Bordage de coque de l'esmeralda Ppppp110

équerrer à la cale

Bordage de coque de l'esmeralda Equerr11

poncer le chant des bordages
Bordage de coque de l'esmeralda Bordag10

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Message par CRI-CRI Mar 27 Nov 2018 - 13:29

Bravo pour les illustrations !

Mais tout cela dépend aussi largement de l'expérience, j'en ai fait... l'expérience

Au début, aller vers une certaine simplification est presque le passage obligé pour ne pas se perdre en route
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Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 14:33

HELLO CRICRI ... ET LES AUTRES
oups majuscules ! !

Aller vers une certaine simplification est malheureusement la chose à ne pas faire, car ce que je décris ici comme astuces est déjà une sérieuse simplifications par rapport à l'architecture navale,que les férus d'Arsenal suivent de près.

Simplifier encore plus ce que je simplifie c'est ne plus faire ce qu'il faut faire
Ne pas non plus confondre simplifier et faire de l'à peu près

Pour ne pas se perdre en route, il suffit de réfléchir avant d'agir (pas seulement en petits bateaux) et de poser les questions qu'on se pose, à des gens acceptant d'y répondre, avant de trouver une solution personnelle qui a beaucoup de chance de ne pas être la bonne, justement par manque d'expérience !

C'est là que c'est pas facile, surtout depuis Internet

Avant, on achetait des livres, jamais mal faits, bien que pas toujours pointus sur le sujet
Maintenant on se fie à internet où malheureusement beaucoup de gens font des tutos alors qu'ils feraient mieux d'en lire et de les comprendre

En ce qui concerne le modélisme, heureusement c'est assez rare, mais par expérience je peux citer le domaine du dessin et de la peinture où de nombreuse personnes ne sachant ni peindre ni dessiner publient des tutos que malheureusement de nombreuses personnes prennent pour argent comptant

Nous avons la chance de fréquenter ce forum qui à ma connaissance est le seul dans le genre, en français du moins, alors profitons-en pour y poser les questions qui se présentent à nous avant d'essayer de "faire au mieux", car ici au moins on aura toujours une réponse valable

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Message par Boclo100 Mar 27 Nov 2018 - 19:14

Salut
Merci a vous tous Vos réponse m'ont éclairer Je suis bon maintenant de repartir le chantier en suivant vos conseils J'ai beaucoup a apprendre Et je suis content de m'être inscrit sur votre forum
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Message par bernardw Mar 27 Nov 2018 - 19:34

Albertus,
Voilà une mise au point qu'il est bon de rappeler.
Certaines phrases mériteraient d'être érigées au frontispice du forum.
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Message par Alain Degny Mar 27 Nov 2018 - 20:33

Pour suivre en connaissance de cause, cette Esmeralda est le navire-école chilien?

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Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 21:06

Certaines phrases mériteraient d'être érigées au frontispice du forum.
haha
ben rassure-toi, je ne réclamerai pas de droits d'auteur
Sur ce forum, c'est assez rare pour être signalé, personne n'a la grosse tête, personne n'hésite à partager son expérience, personne ne se vexe après une remarque justifiée mais parfois dite un peu brusquement (je devrais écrire "ne se vexe plus, ceux qui se vexaient ont été éloignés)

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Message par Boclo100 Mar 18 Déc 2018 - 12:50

Bonjour du Quebec
Apres avoir repris mon chantier qui étais très mal parti coté bordage et brochetage 
( Une Chance que la coque est peinte)j'en suis a fermer la coque ...Photo à venir...
J'ai travailler sur un plan pour compté le nombre de lattes sur les couples sans savoir si cela fonctionne D'apres mon fournisseur ca ne fonctionne pas mais j'ai des doutes avec tous ce que j'ai lu sur votre forum et ce que j'ai compris des conseils d'Albertus
J'aimerais avoir votre avis (Photo) J'ai rapporté la longueur de chaque couples avec du ruban si je calcule pour avoir le même nombre de lattes sur chaque couples est-ce possible ?? Je ne l'ai pas fait mais pour le futur
Pour le remplissage des défauts de ma coque non navigante il y a des produits qui ne sont pas disponible ici mais les produits qui m'intéresse sont le Polyfilla Bois et le Putty de finition automobile Quand pensez-vous.

Merci
Ici c'est l'hiver tapis blanc pour NôelBordage de coque de l'esmeralda Fullsi12
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Message par Alain Degny Mar 18 Déc 2018 - 14:50

Sur un plan, c'est compliqué, même sur un levé de couples. Le mieux, c'est de mesurer chaque couple sur la coque, du livet de pont à la quille avec un mètre de couturière. Ainsi, on obtient le développé couple par couple. Il ne reste plus qu'à diviser par la largeur des baguettes pour savoir combien il en faut par bord.

Le putty auto, tout dépend sa nature. Un cellulosique fait l'affaire, mais je ne suis pas sûr que les carrossiers en utilisent encore.

Noël blanc! C'est à cause de cela que j'attends pour visiter le Canada que la dérive des continents l'ait déplacé au niveau de la Floride. Je suis pas pressé, j'ai tout mon temps.

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