royal louis 1/90° Mamoli
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royal louis 1/90° Mamoli
Bonjour,
J'ouvre mon sujet dans lequel je vais poster les photos de l'état d'avancement de ma maquette.
Comme je l'ai déjà dit, cela fait en gros deux ans que j'ai arrêté car :
Au bilan j'étais découragé !
Je viens seulement de sauter le pas et de décider de demander des conseils (pour rattraper si possible ces erreurs et continuer le travail) à des maquettistes expérimentés. Merci par avance à eux.
Le prochain post sera consacré à l'étendue des dégâts.
Amicalement
J'ouvre mon sujet dans lequel je vais poster les photos de l'état d'avancement de ma maquette.
Comme je l'ai déjà dit, cela fait en gros deux ans que j'ai arrêté car :
- les instructions de Mamoli ne sont pas très claires,
- j'ai oublié le plaquage d'un entrepont,
- les lattes du premier bordé ondulent sur les couples donnant une forme irrégulière à la coque.
Au bilan j'étais découragé !
Je viens seulement de sauter le pas et de décider de demander des conseils (pour rattraper si possible ces erreurs et continuer le travail) à des maquettistes expérimentés. Merci par avance à eux.
Le prochain post sera consacré à l'étendue des dégâts.
Amicalement
TDM33000- Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2019
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Salut Christophe
C’est très bien de se relancer comme tu le fais!
Tu va avoir tout les conseils sur le forum , pour te permettre de progresser très vite.
Tu va recevoir pleins de commentaires après la publication de tes photos, si tu mets tout les conseils reçu en application.
Tu fera un beau modèle dont tu sera fier.
Bonne continuation
C’est très bien de se relancer comme tu le fais!
Tu va avoir tout les conseils sur le forum , pour te permettre de progresser très vite.
Tu va recevoir pleins de commentaires après la publication de tes photos, si tu mets tout les conseils reçu en application.
Tu fera un beau modèle dont tu sera fier.
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Merci Frédo pour tes encouragements. Je me lance donc sur le reportage du travail déjà effectué
TDM33000- Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2019
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Ces défauts, moins prononcés ailleurs, reviennent un peu partout sur la coque.
J'ai pensé pouvoir éventuellement corriger avant le deuxième plaquage avec ce produit appliqué pour façonner un galbe correct à la coque et poncé avant deuxième plaquage ?
C'est là que je sollicite les conseils avant de me lancer avec ce "mastic" acheté dans une boutique spécialisée maquettisme de Bordeaux.
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J'ai pensé pouvoir éventuellement corriger avant le deuxième plaquage avec ce produit appliqué pour façonner un galbe correct à la coque et poncé avant deuxième plaquage ?
C'est là que je sollicite les conseils avant de me lancer avec ce "mastic" acheté dans une boutique spécialisée maquettisme de Bordeaux.
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TDM33000- Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2019
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Je continue avec une vue des ponts, où j'ai arrêté le plaquage du plancher, du fait d'une mauvaise compréhension des instructions de Mamoli.
Là aussi, je suis preneur de conseils pour rattraper ce loupé.
On voit bien, par ailleurs, sur la dernière photo le problème du galbe des bordées sur les couples au niveau bâbord du pont de la poupe !
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Là aussi, je suis preneur de conseils pour rattraper ce loupé.
On voit bien, par ailleurs, sur la dernière photo le problème du galbe des bordées sur les couples au niveau bâbord du pont de la poupe !
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TDM33000- Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2019
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Bonjour,
je comprends que tu sois déçu du résultat.
Mais il est possible de rattraper tout cela, il faut juste avoir la volonté de le faire.
J'ai regardé tes photos et voila ce que j'ai constaté.
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J'ai entouré en rouge ce qui ne va pas, le bas des couples devrait suivre approximativement la ligne noire.
Je pense qu'il y a des interversions dans tes couples.
Il faudrait démonter et repartir à zéro, c'est une maquette qui est chère et ce serai dommage de laisser tomber.
Vas voir le RL de Didier Maurice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu vois ce qu'on peut faire avec cette boite.
Ensuite Tu peux aller voir ce que j'ai obtenu avec une maquette dans un très mauvais état.
Elle n'est pas terminée mais je compte bien en venir à bout.
D'autres te donnerons certainement d'autres conseils.
Bon courage.
je comprends que tu sois déçu du résultat.
Mais il est possible de rattraper tout cela, il faut juste avoir la volonté de le faire.
J'ai regardé tes photos et voila ce que j'ai constaté.
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J'ai entouré en rouge ce qui ne va pas, le bas des couples devrait suivre approximativement la ligne noire.
Je pense qu'il y a des interversions dans tes couples.
Il faudrait démonter et repartir à zéro, c'est une maquette qui est chère et ce serai dommage de laisser tomber.
Vas voir le RL de Didier Maurice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu vois ce qu'on peut faire avec cette boite.
Ensuite Tu peux aller voir ce que j'ai obtenu avec une maquette dans un très mauvais état.
Elle n'est pas terminée mais je compte bien en venir à bout.
D'autres te donnerons certainement d'autres conseils.
Bon courage.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Salut Christophe
Effectivement , il y’a un gros souci au niveau de ta coque.
Je ne suis pas certain que tu réussisse à rattraper avec l’enduit .
L’autre problème est que si tu enduit , il faudra refaire un double bordage .
Il serait peut être plus intéressant de répartir du départ mais ça represente un gros travail de démontage .
Mais il faut persévérer .
Il y a aussi d’autre souci de structure au niveau de tes ponts ,il y a beaucoup trop de bouge .
Attend de voir d’autres avis des membres.
Essai de lire un maximum de sujet du forum pour comprendre le montage de la structure du bateau et le bordage.
Surtout ne te décourage pas, tout est possible en modélisme.
Bon courage
Effectivement , il y’a un gros souci au niveau de ta coque.
Je ne suis pas certain que tu réussisse à rattraper avec l’enduit .
L’autre problème est que si tu enduit , il faudra refaire un double bordage .
Il serait peut être plus intéressant de répartir du départ mais ça represente un gros travail de démontage .
Mais il faut persévérer .
Il y a aussi d’autre souci de structure au niveau de tes ponts ,il y a beaucoup trop de bouge .
Attend de voir d’autres avis des membres.
Essai de lire un maximum de sujet du forum pour comprendre le montage de la structure du bateau et le bordage.
Surtout ne te décourage pas, tout est possible en modélisme.
Bon courage
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Sans trop approfondir, il semble que deux couples aient été intervertis vers la proue et que le bordage ait été entrepris sans aucun brochetage, qui explique les ennuis
Même avis que Fredo : décoller tout le bordage sous la ceinture hors flottaison et repartir au début
Les couples "creux" devront être remplumés selon nécessité au moment du bordage, et les saillants arasés par ponçage, ce qui devrait permettre de sauver le gros de la structure
Pour le brochetage, l'ami Albertus est un prof de première, mais d'abord remettre la carène à nu (ce qui correspond à la partie foncée du bordage sous la flottaison), pour qu'on y voie un peu plus clair
Pour le bois, le remplacement ne sera pas très onéreux, et autant en profiter pour améliorer la qualité, ce qui facilitera la suite
Le kit est-il prévu pour une coque en simple ou en double bordé ?
Dernière remarque : lors de la refonte, il faudra abandonner l'utilisation de clous pour fixer les virures, ça laisse des trous
Même avis que Fredo : décoller tout le bordage sous la ceinture hors flottaison et repartir au début
Les couples "creux" devront être remplumés selon nécessité au moment du bordage, et les saillants arasés par ponçage, ce qui devrait permettre de sauver le gros de la structure
Pour le brochetage, l'ami Albertus est un prof de première, mais d'abord remettre la carène à nu (ce qui correspond à la partie foncée du bordage sous la flottaison), pour qu'on y voie un peu plus clair
Pour le bois, le remplacement ne sera pas très onéreux, et autant en profiter pour améliorer la qualité, ce qui facilitera la suite
Le kit est-il prévu pour une coque en simple ou en double bordé ?
Dernière remarque : lors de la refonte, il faudra abandonner l'utilisation de clous pour fixer les virures, ça laisse des trous
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Étonnant d'avoir autant raté cette coque en voyant ton travail précédent sur le Hussard
Laurent
Laurent
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Bonsoir Christophe,
Difficile de se faire une idée précise sur quelques photos.
Le plaquage des ponts ne me semble pas preoccupant.
Le souci, c'est la coque.
A mon avis :
Les couples n'ont apparemment pas été équerrés, ce qui crée l'effet tôle ondulée. Cela fait quelques années, mais je me souviens avoir du fortement poncer certains couples et recharger d'autres avant le premier bordage...
A la proue, je ne pense pas que deux couples sont inversés, j'imagine plus un problème de calage en hauteur, et les defauts sont amplifiés par le non brochetage des virures.
Ce qui me fait penser au souci de calage des couples est également le problème de décalage des sabords de proue (ils sont insérés dans des encoches ménagées dans ces couples)
D'autre part, les sabords ne sont pas parfaitement alignés, ils ne "filent" pas bien, surtout au niveau de la troisième batterie.
En conclusion :
Le mastic seul ne permettra pas de corriger, un démontage plus ou moins important me semble indispensable. D'autres photos de la coque sont nécessaires pour se faire une meilleure idée.
Rien n'est perdu, avec de l'obstination et du soin tu pourras redonner de l'éclat à Louis.
Difficile de se faire une idée précise sur quelques photos.
Le plaquage des ponts ne me semble pas preoccupant.
Le souci, c'est la coque.
A mon avis :
Les couples n'ont apparemment pas été équerrés, ce qui crée l'effet tôle ondulée. Cela fait quelques années, mais je me souviens avoir du fortement poncer certains couples et recharger d'autres avant le premier bordage...
A la proue, je ne pense pas que deux couples sont inversés, j'imagine plus un problème de calage en hauteur, et les defauts sont amplifiés par le non brochetage des virures.
Ce qui me fait penser au souci de calage des couples est également le problème de décalage des sabords de proue (ils sont insérés dans des encoches ménagées dans ces couples)
D'autre part, les sabords ne sont pas parfaitement alignés, ils ne "filent" pas bien, surtout au niveau de la troisième batterie.
En conclusion :
Le mastic seul ne permettra pas de corriger, un démontage plus ou moins important me semble indispensable. D'autres photos de la coque sont nécessaires pour se faire une meilleure idée.
Rien n'est perdu, avec de l'obstination et du soin tu pourras redonner de l'éclat à Louis.
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Bonjour,
Merci à tous pour vos remarques.
Le verdict correspond bien à celui que j'avais fait et qui m'a conduit à arrêter le chantier si longtemps.
Reprendre la coque (démontage et replaquage) ne me fait pas peur, mais il me faut d'abord comprendre où sont les problèmes pour repartir du bon pied.
Je pense avoir eu le tord de faire confiance aux découpes des pièces fournies par Mamoli.
- En effet, j'ai monté les couples tels que fournis sur la quille sans imaginer qu'il fallait caler ceux ci en hauteur !
- Pour les couples de proue et de poupe, j'ai poncé (arasé), comme indiqué par le plan, pour que les lattes respectent la courbure de la coque.
- Pour les sabords, les encoches sur les couples ont du être partiellement comblées, car trop grandes en regard des ergots des sabords en plomb. L'alignement des sabords est difficile à réaliser du fait de la courbure des couples et le rendu ne se voit qu'après le plaquage.
- Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "équerrage des couples" ? Comment le réalise-t-on ?
- De même qu'est-ce que le "brochetage des virules" ?
- Qu'est-ce la "bouge" au niveau des ponts ?
- Si vous ne maintenez pas les lattes avec des clous pour le collage, comment procédez-vous ?
- Faut-il que je démonte tous les plaquages et les sabords (pour reprendre leur alignement) ou seulement les oeuvres vives (sous la ligne flottaison) ?
Pour répondre à Kangoo, sur le Hussard, tout était d'équerre, aucun souci d'ajustage des couples en hauteur sur la quille, ou de reprise des couples en diminution ou en augmentation.
Encore merci de vous pencher au chevet du malade.
Christophe
Merci à tous pour vos remarques.
Le verdict correspond bien à celui que j'avais fait et qui m'a conduit à arrêter le chantier si longtemps.
Reprendre la coque (démontage et replaquage) ne me fait pas peur, mais il me faut d'abord comprendre où sont les problèmes pour repartir du bon pied.
Je pense avoir eu le tord de faire confiance aux découpes des pièces fournies par Mamoli.
- En effet, j'ai monté les couples tels que fournis sur la quille sans imaginer qu'il fallait caler ceux ci en hauteur !
- Pour les couples de proue et de poupe, j'ai poncé (arasé), comme indiqué par le plan, pour que les lattes respectent la courbure de la coque.
- Pour les sabords, les encoches sur les couples ont du être partiellement comblées, car trop grandes en regard des ergots des sabords en plomb. L'alignement des sabords est difficile à réaliser du fait de la courbure des couples et le rendu ne se voit qu'après le plaquage.
- Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "équerrage des couples" ? Comment le réalise-t-on ?
- De même qu'est-ce que le "brochetage des virules" ?
- Qu'est-ce la "bouge" au niveau des ponts ?
- Si vous ne maintenez pas les lattes avec des clous pour le collage, comment procédez-vous ?
- Faut-il que je démonte tous les plaquages et les sabords (pour reprendre leur alignement) ou seulement les oeuvres vives (sous la ligne flottaison) ?
Pour répondre à Kangoo, sur le Hussard, tout était d'équerre, aucun souci d'ajustage des couples en hauteur sur la quille, ou de reprise des couples en diminution ou en augmentation.
Encore merci de vous pencher au chevet du malade.
Christophe
TDM33000- Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2019
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Bonjour,
Oui, il est possible de reprendre tout ça, il te faut juste de la patience. On est là pour t'encourager.
A plus.
Oui, il est possible de reprendre tout ça, il te faut juste de la patience. On est là pour t'encourager.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Alors, je m'y colle :
1 - Les fixations provisoires peuvent se faire sans laisser de trace au moyen d'épingles de modélisme Graupner, c'est ce que j'utilise sans problème, y compris sur du bois dur - Seul bémol, c'est plus cher que les clous à tableau...
2 - Les virures (pas les virules) : on peut visualiser des alignements avec des baguettes épinglées provisoirement, et notamment conduire comme ça un ajustement correct des hauteurs respectives des couples sur la fausse quille
Pour toi, il va juste falloir te méfier des encoches de sabords puisque tu dis les avoir rectifiées : je te conseille de tracer la râblure au crayon (la râblure est l'intersection du bordage avec la quille sous la coque), et d'aligner tous tes couples sur ce tracé qui servira de référence de hauteur unique d'un bout à l'autre du montage, en contrôlant par rapport au plan au moyen d'un compas à pointes sèches
3 - Équerrage (bien mal nommé d'ailleurs) : c'est le ponçage en biseau de la tranche externe des couples pour l'adapter à la courbure de la coque, de sorte que les virures définitives vont s'appuyer bien à plat sur les couples sans former de "cassures" disgracieuses
Pour le moment, je te suggère, pour ne pas te noyer en route, de démonter la partie sous la flottaison en utilisant de l'eau très chaude avec un peu de vinaigre blanc, passée au pinceau, et la colle à bois va se ramollir tout de suite, ce qui permet de retirer les virures sans arracher le CTP des couples
Ensuite tu fais de même pour remobiliser les couples verticalement par rapport au tracé de référence que tu auras fait sous la carène, et tu postes les photos de famille du bébé dénudé pour qu'on discute en détail de toutes les corrections indispensables
Le brochetage (également mal nommé, tu verras le moment venu que ça n'a rien à voir avec la pose de broches), ce sera pour plus tard, quand ta carcasse sera normalisée, ce dont nous pourrons juger au moyen des photos successives que tu posteras
Bon courage ! Les questions sont bienvenues, toutes, pourvu qu'on se les pose avant de faire !
1 - Les fixations provisoires peuvent se faire sans laisser de trace au moyen d'épingles de modélisme Graupner, c'est ce que j'utilise sans problème, y compris sur du bois dur - Seul bémol, c'est plus cher que les clous à tableau...
2 - Les virures (pas les virules) : on peut visualiser des alignements avec des baguettes épinglées provisoirement, et notamment conduire comme ça un ajustement correct des hauteurs respectives des couples sur la fausse quille
Pour toi, il va juste falloir te méfier des encoches de sabords puisque tu dis les avoir rectifiées : je te conseille de tracer la râblure au crayon (la râblure est l'intersection du bordage avec la quille sous la coque), et d'aligner tous tes couples sur ce tracé qui servira de référence de hauteur unique d'un bout à l'autre du montage, en contrôlant par rapport au plan au moyen d'un compas à pointes sèches
3 - Équerrage (bien mal nommé d'ailleurs) : c'est le ponçage en biseau de la tranche externe des couples pour l'adapter à la courbure de la coque, de sorte que les virures définitives vont s'appuyer bien à plat sur les couples sans former de "cassures" disgracieuses
Pour le moment, je te suggère, pour ne pas te noyer en route, de démonter la partie sous la flottaison en utilisant de l'eau très chaude avec un peu de vinaigre blanc, passée au pinceau, et la colle à bois va se ramollir tout de suite, ce qui permet de retirer les virures sans arracher le CTP des couples
Ensuite tu fais de même pour remobiliser les couples verticalement par rapport au tracé de référence que tu auras fait sous la carène, et tu postes les photos de famille du bébé dénudé pour qu'on discute en détail de toutes les corrections indispensables
Le brochetage (également mal nommé, tu verras le moment venu que ça n'a rien à voir avec la pose de broches), ce sera pour plus tard, quand ta carcasse sera normalisée, ce dont nous pourrons juger au moyen des photos successives que tu posteras
Bon courage ! Les questions sont bienvenues, toutes, pourvu qu'on se les pose avant de faire !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: royal louis 1/90° Mamoli
C'est du boulot , mais c'est tout a fait réalisable. Courage.
Faire et défaire c'est toujours faire et cela fait durer le plaisir.
Faire et défaire c'est toujours faire et cela fait durer le plaisir.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Pour coller les lattes sur les couples j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais auparavant il te faut reprendre tous les couples et vérifier qu'ils soient bien à leur place et à la bonne hauteur.
Bon courage et mets nous des photos au fur et à mesure, nous pourront t'aider et te conseiller.
Mais auparavant il te faut reprendre tous les couples et vérifier qu'ils soient bien à leur place et à la bonne hauteur.
Bon courage et mets nous des photos au fur et à mesure, nous pourront t'aider et te conseiller.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: royal louis 1/90° Mamoli
salut,
ouille ouille ouille... Je comprends ton découragement.
Mais ceci dit, l'avantage est que l'on peut refaire si on est armé de patience.
Les copains t'ont tout dit. Le mieux est de repartir de zero, ou pas loin. Le mastic n'y changera rien.
Ne t'en fait pas, on va t'aider.
A plus.
ouille ouille ouille... Je comprends ton découragement.
Mais ceci dit, l'avantage est que l'on peut refaire si on est armé de patience.
Les copains t'ont tout dit. Le mieux est de repartir de zero, ou pas loin. Le mastic n'y changera rien.
Ne t'en fait pas, on va t'aider.
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 50
Localisation : Idf
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Non Mr CRI CRI, équerrage n'est pas un terme mal nommé, c'est le terme des charpentiers de marine depuis la nuit des temps. Si certains d'entre vous n'avez pas la capacités de comprendre la géométrie dans l'espace, il ne faut pas en profiter pour vouer aux gémonies des siècles d'usages et de géométrie.
L'équerrage se conçoit comme la mise à plat du profil du couple pour que la virure vienne se caler à plat sur ce profil. De fait la médiane élevée sur le profil du couple coupe à 90 ° la surface plate du profil du couple. Ainsi la intérieure de la virure et le profil du couple sont bien à 90° d'où le terme équerrage.
Par ailleurs j'en profite pour vous dire que dans la construction navale métallique, les cornières voire les tubes en U qui remplaçaient les couples étaient "équérrés" à chaud et à la pince pour que les bordés en bois et/ou en tôle d'acier viennent parfaitement se plaquer sur les faces des cornières avant d'être fixés.
Donc définitivement pas mal nommés mais au contraire parfaitement définis.
J-Pascal
L'équerrage se conçoit comme la mise à plat du profil du couple pour que la virure vienne se caler à plat sur ce profil. De fait la médiane élevée sur le profil du couple coupe à 90 ° la surface plate du profil du couple. Ainsi la intérieure de la virure et le profil du couple sont bien à 90° d'où le terme équerrage.
Par ailleurs j'en profite pour vous dire que dans la construction navale métallique, les cornières voire les tubes en U qui remplaçaient les couples étaient "équérrés" à chaud et à la pince pour que les bordés en bois et/ou en tôle d'acier viennent parfaitement se plaquer sur les faces des cornières avant d'être fixés.
Donc définitivement pas mal nommés mais au contraire parfaitement définis.
J-Pascal
Re: royal louis 1/90° Mamoli
J'ai juste essayé de me mettre à la place de notre ami : on n'est pas dans un cours ici, on est là pour s’entraider, du mieux qu'on peut, c'est à dire le plus simplement possible...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: royal louis 1/90° Mamoli
En effet, quand on ne connait pas ou on n'a pas la capacité de comprendre le cours on ne le critique pas ou pire on ne le bafoue pas.
J-Pascal
J-Pascal
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Christian à le mérite d'expliquer a Christophe la marge à suivre pour avancer dans sont travail , maintenant si un mot dérange quelqu'un .............
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: royal louis 1/90° Mamoli
Une bonne explication, cependant je ne comprends cette phrase:
Un petit dessin peut m'éclairer, ceux que je fais ne me disent rien!
A plus.
Ou alors médiatrice?De fait la médiane élevée sur le profil du couple coupe à 90 ° la surface plate du profil du couple.
Un petit dessin peut m'éclairer, ceux que je fais ne me disent rien!
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
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