Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

royal louis 1/90° Mamoli

+10
J-P Ducret
Docgillounp
Jean-Claude 59
René VDH
Daniel.B
Didier MAURICE
kangoo91
CRI-CRI
Fredo
TDM33000
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Daniel.B Jeu 7 Fév 2019 - 20:10

Une bonne explication, cependant je ne comprends cette phrase:
De fait  la médiane élevée sur le profil du couple   coupe à 90 °  la surface plate du profil du couple.
Ou alors médiatrice?
Un petit dessin peut m'éclairer, ceux que je fais ne me disent rien!
A plus.

Daniel.B

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par † Michel Saunier Jeu 7 Fév 2019 - 21:14

De temps à autre il n'est pas inutile de se remémorer ces termes de Marine. Cela, dans une confrérie telle que la notre, s'apparente à un patois ou une langue locale. Autant alors bien comprendre le sens et l'origine du mot. Il n'est que d'entendre les modélistes discuter entre eux dans une expo pour savoir que l'on se trouve dans un "pays" particulier.
Merci Jean-Pascal.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par stampe86 Ven 8 Fév 2019 - 6:45

Bonjour,

Merci Jean Pascal pour ce "trop" rapide cours sur l'explication de l'équerrage.

Comme Daniel, un complément ? et puis je suis sur que notre ami TDM au fait quel est son prénom ?? sera ravi en parallèle de ses réparations, d'avancer dans la connaissance des termes de la construction navale.

Bon courage à lui et merci à Jean Pascal.

Amicalement Félix
stampe86
stampe86

Messages : 193
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 70
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par CRI-CRI Ven 8 Fév 2019 - 7:49

Il me semble que dans un kit, faute de mieux, on est obligé d'admettre par défaut que le tracé de découpe des couples est pris au bord tourné vers l'arrière pour ceux situés en avant du Maître-couple, et au bord avant pour les autres jusqu'à la poupe, de sorte qu'on ne rectifiera les chants que par soustraction dans tous les cas

Dans un tel cas, le biseautage empirique est la seule solution, insatisfaisante sur le plan théorique, j'en conviens volontiers

Mais, vu l'état actuel du chantier, quasiment sinistré, on peut s'en contenter pour aborder a minima les corrections nécessaires

Cela n'empêche pas d'ouvrir un sujet où serait développée en détail la réalité de l'équerrage, telle qu'elle résulte de la géométrie

PS : @ Félix : je crois que le prénom : Christophe, est mentionné quelque part dans ce fil
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par René VDH Ven 8 Fév 2019 - 8:26

Merci à JP pour l'explication de la véritable définition de "équerrage des couples" .
Ma remarque n'avait rien de méchant , j'ai juste voulu dire que au vu du travail à réaliser et à la description des premières étapes  faite par Cri-Cri la confusion des terme est un point de détail .
Pour faire simple Christophe un petit dessin qui explique bien . source http://navi.modelisme.com/article954.html de notre amis Albertus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Mr-Phil Ven 8 Fév 2019 - 9:28

Michel Saunier a écrit:
Cela, dans une confrérie telle que la notre, s'apparente à un patois ou une langue locale.
Tu crois pas si bien dire,  je galère vraiment pour vous suivre parfois
Mr-Phil
Mr-Phil

Messages : 41
Date d'inscription : 12/01/2019
Age : 53
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par CRI-CRI Ven 8 Fév 2019 - 9:44

Sauf erreur, j'ai tenté d'indiquer une procédure simple et concrète pour passer à la rectification

Bonjour le résultat... No
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par René VDH Ven 8 Fév 2019 - 11:32

Allez Cri-Cri , ne nous fait pas ton Calimero et continue à donner tes bons conseils .Maintenant il faut passer à la suite faute de quoi notre amis Christophe risque de se lasser et aller voir ailleurs .  Very Happy Very Happy
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par J-P Ducret Ven 8 Fév 2019 - 14:52

"Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours " aurait dit  Napoléon à son ministre de la Marine  Décrès , qui n'entendait goutte ni à la stratégie de l'Empereur ni aux  obligations de faire évoluer la Marine y compris par l'utilisation de nouvelles méthodes de construction.
Aucune allusion, juste des faits  historiques  qui comme nombreuses phrases historiques a le mérite de la vraisemblance à défaut de l'authenticité  pour expliquer ce qu'est l'équerrage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Didier MAURICE Sam 9 Fév 2019 - 18:57

TDM33000 a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques. 
Le verdict correspond bien à celui que j'avais fait et qui m'a conduit à arrêter le chantier si longtemps.

Reprendre la coque (démontage et replaquage) ne me fait pas peur, mais il me faut d'abord comprendre où sont les problèmes pour repartir du bon pied.

Je pense avoir eu le tord de faire confiance aux découpes des pièces fournies par Mamoli. 
- En effet, j'ai monté les couples tels que fournis sur la quille sans imaginer qu'il fallait caler ceux ci en hauteur !
- Pour les couples de proue et de poupe, j'ai poncé (arasé), comme indiqué par le plan, pour que les lattes respectent la courbure de la coque.
- Pour les sabords, les encoches sur les couples ont du être partiellement comblées, car trop grandes en regard des ergots des sabords en plomb. L'alignement des sabords est difficile à réaliser du fait de la courbure des couples et le rendu ne se voit qu'après le plaquage.

- Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "équerrage des couples" ? Comment le réalise-t-on ?
- De même qu'est-ce que le "brochetage des virules" ?
- Qu'est-ce la "bouge" au niveau des ponts ?
- Si vous ne maintenez pas les lattes avec des clous pour le collage, comment procédez-vous ?
- Faut-il que je démonte tous les plaquages et les sabords (pour reprendre leur alignement) ou seulement les oeuvres vives (sous la ligne flottaison) ?


Pour répondre à Kangoo, sur le Hussard, tout était d'équerre, aucun souci d'ajustage des couples en hauteur sur la quille, ou de reprise des couples en diminution ou en augmentation.

Encore merci de vous pencher au chevet du malade.

Christophe

Bonjour Christophe,

Pour en revenir à tes soucis, et avant d'équerrer tes couples  Very Happy, il y a déja un peu de travail. Comme Christian te l'a indiqué, je pense qu'il faut débuter par le démontage des virures sur les œuvres vives. 

Ensuite, il faudra vérifier les lignes de sabord afin de déterminer les démontages complémentaires éventuels. Pour cela, je te propose la procédure suivante :

 - 1 - Pour la première batterie, reporter sur la maquette les hauteurs des seuillets des sabords (la traverse basse) relevés sur le plan. Il faut bien vérifier que l'étrave est perpendiculaire au socle et que la quille repose bien sur ce socle.
 - 2 - Sous ces traits de repère (positionnés tous les 3 ou 4 sabords), fixes une latte provisoirement avec des épingles par exemple, en laissant une courbure naturelle à cette latte. Si tes relevés sont bons, tu devrais obtenir une courbe élégante, mais peut être pas alignée sur tes sabords.
 - 3 - Reproduis l'exercice sur les deuxième et troisième batterie, toujours en reportant les cotes par rapport au socle.

Ensuite, fais des photos de l'ensemble sous divers angles et postes les, on pourra alors poser un diagnostic fiable.

Pour les ponts, petite explication sur la nécessité du placage en deux temps.
Sur le pont principal, les gaillards et la dunette, les couples traversent le plancher. Ils ont pour seule fonction de guider le montage de la muraille. Une fois terminée, ces couples doivent être arasés au niveau du pont et l'ensemble est ensuite recouvert par le placage. 
Afin de permettre l'élévation de cette muraille, Mamoli préconise le placage et l'équipement des zones cachées, ce qui explique la mise en attente de ce placage. En outre, les lattes en attente doivent être décalées suivant le calepinage de ton plancher et non pas arasées droites comme sur ton pont principal. Ce ne sera pas très compliqué à reprendre plus tard.

Par contre, les affûts de canon et la roue de gouvernail ont-il été préparés avant de monter les gaillards et la dunette ?

Maintenant, quand tu te sentiras prêt, attaques le démontage. C'est à toi de jouer !

Bon courage !
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Daniel.B Sam 9 Fév 2019 - 20:36

Didier, je crois voir qu'il y a erreur de couple. Cela devrait entrainer la dépose complète des virures, replacer les couples, et recommencer la pose des virures qui, comme on peut le voir, sont bien faites.
D'accord, une marche arrière telle que celle là est difficile à envisager. Cependant quand c'est fait, on est content.
Christophe, il ne faut pas hésiter, tu verras tout ira et sera bien.
A plus,
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Didier MAURICE Sam 9 Fév 2019 - 22:33

Daniel, l’erreur couple a été ma première impression, mais en y regardant de près, je pense plus à un problème de calage. 

A priori, la dépose complète des virures de la poupe (et peut être même plus) semble nécessaire pour recaler correctement les couples, mais un contrôle préalable ne coûte rien et permettra peut être à Christophe de comprendre ses erreurs... ou bien ? Smile


Dernière édition par Didier MAURICE le Lun 11 Fév 2019 - 9:12, édité 1 fois
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par TDM33000 Dim 10 Fév 2019 - 12:25

Bonjour à tous,

Un grand merci pour l'ensemble de vos remarques et conseils. Cet élan, fait chaud au coeur et donne un surcroît de motivation pour commencer le détricotage (même si Cri-Cri pense que le chantier est "carrément sinistré"). 

Malgré tout, je ne souhaite pas que mon cas provoque des frictions entre puristes sur les termes techniques et leur signification. J'apprécie trop votre soutien pour être à l'origine de dissensions. Dans ce domaine je reconnais qu'un petit schéma vaut largement mieux qu'un long discours.

Même si je vous semble néophyte et que cela ne fait pas un bon maquettiste de marine, j'ai tout de même navigué une année entière sur un gros batiment (en fer) dans l'océan indien.

Je vais donc appliquer le premier conseil de Cri-Cri et préparer ma mixture à base de vinaigre blanc pour faire fondre la colle à bois et démonter les virures. Je vous soumettrai ensuite les photos des couples pour la vérification de leur fixation à la bonne hauteur, de l'équerrage, de l'inversion ou non d'un couple (là je serais vraiment mauvais !) et de l'alignement des bordées. Cela va me prendre du temps.....!!!!!!

Encore un grand merci à tous sans exception. Je vous donne rendez-vous dès les dé-montage/collage terminé avec photos à l'appui.

Christophe.

TDM33000

Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Jean-Claude 59 Dim 10 Fév 2019 - 12:57

Content que tu reprennes ce montage, comme j'ai dit précédemment c'est un très beau modèle qu'il serait dommage de laisser.
Tu ne manqueras pas d'aide dans ta reconstruction.
Tu auras sans doute à te réapprovisionner en bois mais pas de souci.
Tu as tout ton temps pour mener ce montage à terme, courage.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Alain Degny Dim 10 Fév 2019 - 13:24

C'est la bonne décision et il n'y en a pas d'autre. Une erreur d'implantation de couple, cela ne pardonne pas.

Ce beau modèle justifie l'effort. 

Nous serons là pour t'assister et te conseiller.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par René VDH Dim 10 Fév 2019 - 16:38

Bonne décision . Au plaisir de suivre cela.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

royal louis 1/90° Mamoli - Page 2 Empty Re: royal louis 1/90° Mamoli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum