chaloupe endeavour Al 1/50
+2
kangoo91
isidore21
6 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVIII ème siècle :: L'Endeavour de James Cook
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
chaloupe endeavour Al 1/50
bonsoir. Y a t'il une doc un peu plus précise sur ce modèle les poste précédents parlent du nombres
de couples insuffisant, de la présence d'un guideau a bord et d'un montage des voiles en livarde.
pour les avirons j'ai trouvé le vrai modèle mais pour le reste chou blanc ou des planches a roulette
quand je tape longboard .dessin ,photo, plan,où chercher ?
merci.
de couples insuffisant, de la présence d'un guideau a bord et d'un montage des voiles en livarde.
pour les avirons j'ai trouvé le vrai modèle mais pour le reste chou blanc ou des planches a roulette
quand je tape longboard .dessin ,photo, plan,où chercher ?
merci.
isidore21- Messages : 354
documentation
je viens de trouver ce livre:La chaloupe des vaisseaux de j c lemineur sur le site hussard .Bien que le
prix soit plus cher que la maquette peut il apporter un plus réalisable sur ce genre de kit.
merci
prix soit plus cher que la maquette peut il apporter un plus réalisable sur ce genre de kit.
merci
Re: chaloupe endeavour Al 1/50
Ce sera un début mais ce livre se consacre aux chaloupes des vaisseaux français. Les anglais ne faisant jamais comme nous (ou nous comme eux), ce sera forcément un peu différent.
Laurent
Laurent
bonsoir et merci je vais poursuivre mes "recherches".Et premiére question la chaloupe du kit
aurait t'elle pu être pour le service des ancres ou simplement pour le transport des hommes?
La maquette est simple et un petit plus de vérité serai le bienvenu.
aurait t'elle pu être pour le service des ancres ou simplement pour le transport des hommes?
La maquette est simple et un petit plus de vérité serai le bienvenu.
ponçage pour bordage
bonjour. début de montage de la chaloupe
ponçage pour préparer le premier bordage
question:faut il poncer les renforts de la fausse quille 'numero 10 ' sur le plan pour que le 1 er bordage
de 0.5 affleure celle ci donc faire un décrochement ou laisser fauusse quille et renforts au même niveau
merci de vos conseils
ponçage pour préparer le premier bordage
question:faut il poncer les renforts de la fausse quille 'numero 10 ' sur le plan pour que le 1 er bordage
de 0.5 affleure celle ci donc faire un décrochement ou laisser fauusse quille et renforts au même niveau
merci de vos conseils
merci de cette rapide réponse Al réserve bien des surprises.la forme du kit approchant celle du premier plan l'ajout d'un guideau
et d'un davier (métal ou bois) pourrait être plausible?Quand au gréement reste t'il le même ?
Merci.
et d'un davier (métal ou bois) pourrait être plausible?Quand au gréement reste t'il le même ?
Merci.
L'ajout du guindeau et du davier sont indispensables. Le rouleau du davier était en gaïac, un bois très dur.
Le gréement est extrêmement variable. Pour coller au plus près de ce qui se faisait dans la RN, tu conserves le beaupré et son foc et tu remplaces le reste du gréement par des voiles à livarde.
Le gréement est extrêmement variable. Pour coller au plus près de ce qui se faisait dans la RN, tu conserves le beaupré et son foc et tu remplaces le reste du gréement par des voiles à livarde.
equipement
Merci bien de ces précisions.Est ce que le livre de Marquardt
parle de l'équipement ,gaffes, rames ,et autres accessoires
de travail.La chaloupe est présenté par Al comme moyen de déplacement du capitaine il y a 1 rame un seau et un tonneau .Donc a revoir .
Un gars de l'Oise en bourgogne.
parle de l'équipement ,gaffes, rames ,et autres accessoires
de travail.La chaloupe est présenté par Al comme moyen de déplacement du capitaine il y a 1 rame un seau et un tonneau .Donc a revoir .
Un gars de l'Oise en bourgogne.
Il n'en parle pas, mais tu as résumé ce que l'on trouve sur une embarcation de bord. Le longboat est le canot de service, pas celui du capitaine, mais Al n'est pas à une erreur près. Le tonneau, chez AL, c'est quasiment du fétichisme. Ils en mettent partout et de préférence là où l'on ne les entreposait pas.
Dans l'hypothèse ou le longboat aurait eu pour mission de faire l'aiguade, il est bien évident qu'il n'aurait pas fait des allers et retours avec un seul tonneau, petit de surcroît.
L'aviron unique, c'est une autre fantaisie, on ne fait pas naviguer un longboat à la godille. Pour les tolets, fie-toi au dessin de Marquardt. De même pour la chambre. Elle n'a rien à voir avec ce que propose AL.
Le plancher de fond est une hérésie. Il n'est pas plein, mais constitué de planches séparées par un intervalle. Le nombre de couples n'y est pas et ils sont à la fois trop épais et trop larges.
En résumé, le point positif, c'est le carton d'emballage qui est joli.
Ceci dit, tu peux en faire un joli modèle, à condition d'oublier le manuel AL et de suivre nos conseils.
Dans l'hypothèse ou le longboat aurait eu pour mission de faire l'aiguade, il est bien évident qu'il n'aurait pas fait des allers et retours avec un seul tonneau, petit de surcroît.
L'aviron unique, c'est une autre fantaisie, on ne fait pas naviguer un longboat à la godille. Pour les tolets, fie-toi au dessin de Marquardt. De même pour la chambre. Elle n'a rien à voir avec ce que propose AL.
Le plancher de fond est une hérésie. Il n'est pas plein, mais constitué de planches séparées par un intervalle. Le nombre de couples n'y est pas et ils sont à la fois trop épais et trop larges.
En résumé, le point positif, c'est le carton d'emballage qui est joli.
Ceci dit, tu peux en faire un joli modèle, à condition d'oublier le manuel AL et de suivre nos conseils.
déménagement en vue donc peu de temps pour modélisme mais
pour m'apprendre ce qui est possible avec ce modèle un grand oui.
Pour les couples mon ajout de 5 couples( juste le dessus)ne va pas ,
ni le nombre ni l'épaisseur.A laisser comme çà ou éventuellement
les dégraisser? .Pour le davier, l'étrave de proue relevé et le mat de beaupré me pose problème sur certain modèle j'ai vu des bittes de chaque côté du longboard est ce une solution?
Merci
pour m'apprendre ce qui est possible avec ce modèle un grand oui.
Pour les couples mon ajout de 5 couples( juste le dessus)ne va pas ,
ni le nombre ni l'épaisseur.A laisser comme çà ou éventuellement
les dégraisser? .Pour le davier, l'étrave de proue relevé et le mat de beaupré me pose problème sur certain modèle j'ai vu des bittes de chaque côté du longboard est ce une solution?
Merci
bonsoir. je cherche un plan ou renseignements sur le guindeau ça m'a l'air plus compliqué que la simple élévation que j'ai vue, avec le systéme de cran de d'antiretour et ses points d'ancrage sur la coque.
cela compléterai les transformations de "chaloupe en longbaord"
que j'aimerai réaliser sur ce kit.
Merci d'avance
cela compléterai les transformations de "chaloupe en longbaord"
que j'aimerai réaliser sur ce kit.
Merci d'avance
Merci Alain je prendrai comme modéle un guideau de bateau de ces années là.Mais maintenant papiers peints et cartons.
Bon déménagement. On reparle du guindeau quand tu seras sorti de ton carton.
Il ne faut pas te fier aux guindeaux des bateaux ou des navires au commerce. Ils sont différents de ceux des longboats n'ayant pas le même usage et soulevant des charges infiniment plus lourdes.
Aider au dérapage de l'ancre en agissant sur l'orin (longboat) c'est autre chose que la relever (navire).
Il ne faut pas te fier aux guindeaux des bateaux ou des navires au commerce. Ils sont différents de ceux des longboats n'ayant pas le même usage et soulevant des charges infiniment plus lourdes.
Aider au dérapage de l'ancre en agissant sur l'orin (longboat) c'est autre chose que la relever (navire).
est ce pour ça que j'ai vu 2 bittes avec des ferrures sur la lisse
d'une chaloupe(longbaord)impossible de retrouver la photo
mais on y voyait un peu aussi le guindeau.
d'une chaloupe(longbaord)impossible de retrouver la photo
mais on y voyait un peu aussi le guindeau.
J'ai regardé dans le Boats of Men of War du commander W. E. May, je ne vois rien de semblable. Ce qui ressemble à des bittes sont en fait les toletières et tolets et il y en a forcément un par banc de nage.
Néanmoins, grâce à l'estimable commander May, je t'ai trouvé dans les collections du NMM une photo du longboat du Medway, un 60 canons de 1749 sur laquelle on voit bien le guindeau.
J'ai fait un agrandissement de ladite photo.
On voit les supports latéraux du guindeau, les quatre amolettes, l'une ayant reçu sa barre.
Et l'on sait déjà par Brian Lavery que seules deux barres peuvent être utilisées à la fois (encore faut-il ôter les deux bancs). On ne voit pas de linguets empêchant le guindeau de dévirer. Vu le peu de profondeur d'encastrement, j'imagine que l'ouverture oblongue permet de démonter le guindeau quand il ne sert pas, ce qui libère de la place pour les jambes des matelots qui nagent assis sur le banc immédiatement devant lui.
Néanmoins, grâce à l'estimable commander May, je t'ai trouvé dans les collections du NMM une photo du longboat du Medway, un 60 canons de 1749 sur laquelle on voit bien le guindeau.
J'ai fait un agrandissement de ladite photo.
On voit les supports latéraux du guindeau, les quatre amolettes, l'une ayant reçu sa barre.
Et l'on sait déjà par Brian Lavery que seules deux barres peuvent être utilisées à la fois (encore faut-il ôter les deux bancs). On ne voit pas de linguets empêchant le guindeau de dévirer. Vu le peu de profondeur d'encastrement, j'imagine que l'ouverture oblongue permet de démonter le guindeau quand il ne sert pas, ce qui libère de la place pour les jambes des matelots qui nagent assis sur le banc immédiatement devant lui.
SUPERBE.Et grand merci, à moi de digérer tout çà au mieux.
Mais je ne désespère pas de te trouver la photo avec ses 2 bittes peut être destinées un autre usage.Et chapeau bas pour ces recherches pointues.
Mais je ne désespère pas de te trouver la photo avec ses 2 bittes peut être destinées un autre usage.Et chapeau bas pour ces recherches pointues.
bonsoir. Après bien du temps je reprends le chantier de la chaloupe.j'ai décollées mes erreurs à l'acétone faut il rincer le bois a l'eau claire ?Sinon n'y aura t'il pas de problème pour recoller à ces endroits.
merci.
merci.
Non pas de rinçage. Et normalement, pas de soucis pour recoller maintenant, le mieux est de faire un essai (sur des chutes) avec TA colle.
bernardw- Messages : 2445
c'est une colle a bois très basique ,ferai un essai demain j' ai du mettre trop d'acétone des collages voisins font fissa fissa mais comme je vais essayer de refaire pas mal de choses cela va m'avancer Les couples étant trop gros (5mm épaisseur)est ce qu' un bois de 3x2 mm est correct au 1/50 pour ce type d'embarcation?
Merci.
Merci.
Le plan K1/2 présenté par Alain est à l'échelle: 3/16 pouce = 1 pied soit environ 1/70ème. Sauf erreur les couples sont entre 40 et 50mm de large à l'échelle 1.
bonjour. je pars sur sur 4 mm et je double le nombre de couples
je vois au fur et mesure ce qu'il m'est possible de faire suivant
le plan de Daniel.On est loin du kit d'A L et ça fait remuer les
méninges(celles qui restent).
je vois au fur et mesure ce qu'il m'est possible de faire suivant
le plan de Daniel.On est loin du kit d'A L et ça fait remuer les
méninges(celles qui restent).
4 mm me semble bien epais; avec ton échelle celà fait des couples de 20 cm de large.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3