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chaloupe endeavour Al 1/50

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Message par isidore21 Ven 15 Mai 2020 - 16:04

Après quelques soucis de gréement , je m'occupe des avirons ceux du kit ne vont pas.J'ai posé 2"picots" ?par avirons sur le plat bord quelle sorte d'avirons choisir; plusieurs modèles présentés page 199 du Wolfram zu mondfeld. Comme dimension j'ai 130 mm pour une chaloupe de 280 mm au 1/50 d'après la notice d A L.
Je n'ai pas de tour pour les faire peut être avez vous une astuce.
merci .

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Message par isidore21 Sam 16 Mai 2020 - 17:51

bonjour.petit oubli ;les seaux et le tonneau étaient'ils systématiquement mis à bord de la chaloupe
 ou laissés sur le pont avec les avirons si celle ci était gréée.Ayant trouvé un vieux socle d'horloge
tout tiendrait dessus.
Merci

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Message par Alain Degny Sam 16 Mai 2020 - 21:31

Il n'y a pas de picots (les tolets) mais une échancrure dans le bordé. Ce qui est fréquent sur les embarcations anglaises.

Qu'il y ait une baille à bord poue écoper en cas de besoin, pourquoi pas. Mais à moins de faire l'aiguade, les tonneaux sont un fantasme d'AL.

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Message par isidore21 Lun 1 Juin 2020 - 20:14

bonjour.petite avancée sur la chaloupe et préparation du socle je voudrai présenter les rames sur 
le socle comme elles sont rangées sur le pont comment c'y prendre.MERCIchaloupe endeavour Al 1/50 - Page 3 20200610

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Message par Alain Degny Lun 1 Juin 2020 - 20:24

N'ouvre pas un sujet à chaque fois que tu poses une question.

Ta chaloupe est sous voiles. Donc elle n'est pas sur le pont mais à flot et les avirons dans les tolets.

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Message par isidore21 Lun 1 Juin 2020 - 20:48

Je pensai ,n'ayant jamais navigué,que c'était ou voile ou rames mais pas les deux en même temps .
Bonsoir 
Isidore

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Message par Alain Degny Lun 1 Juin 2020 - 20:56

En principe, oui mais dans certains cas, si le vent est très faible, les avirons sont une force de propulsion additionnelle.

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Message par isidore21 Lun 1 Juin 2020 - 21:14

si je met les rames entre leurs deux tollets ,figurés sur le plan, sont elles retenues par un  cordage spécifique .
Merci.

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Message par isidore21 Jeu 11 Juin 2020 - 22:17

bonsoir à tous .je voudrais passer la maquette au fondur  qui m'a l'air bien épais faut'il le détendre au white spirit  avant de l'appliquer et peut 'il aller sur toutes les parties du bateau.
merci et bonne soirée.

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Message par Alain Degny Jeu 11 Juin 2020 - 23:00

Tu es sûr que c'est un fondur solvanté ? Si oui, polyuréthane ou cellulosique ?

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Message par isidore21 Jeu 11 Juin 2020 - 23:13

bonsoir Alain fondur polyuréthane nettoyage white spirite..j'ai passé
le produit sur les rames je trouve le résultat un peu épais.polyurétane ou cellulosique what's différence sur le bois.
merci.

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Message par Alain Degny Ven 12 Juin 2020 - 0:40

Si c'est marqué nettoyage white-spirit, cela concerne les pinceaux. Diluer le produit au white, danger. On utilise toujours un diluant de même nature que le vernis ou la peinture, donc dans ton cas un diluant polyuréthane ou un diluant universel et encore faut-il que sur l'étiquette, il soit bien précisé pour polyuréthane.

Le white-spirit fonctionne avec les peintures glycéro en remplacement du diluant dédié qui est un mélange de toluène, xylène et méthyléthylcétone, mais ni avec le PU ni avec l'époxy.

Personnellement je n'ai jamais dilué le fondur. Je l'applique par petits carrés successifs. Quand le premier est sec au toucher, je le frotte avec un chiffon non plucheux et je passe au carré suivant. Bien essuyer le dépôt dans les creux avec le même chiffon enveloppant une lame de cutter, sinon cela va rester brillant.

Les peintures cellulo, on n'en trouve plus. C'est un très vieux produit apparu après la fin de 14-18. Comme on n'avait pas prévu de se refoutre sur la gueule avec les Allemands vingt ans après, on a voulu se débarrasser des énormes stocks de nitro-cellulose destinée à la fabrication des obus. On a trouvé une application dans le domaine de la peinture. Le glycéro est apparu plus tard et enfin le PU qui présente deux avantages : il ne jaunit pas du fait que sa résine est incolore (alors que celle du glycéro est ambrée) et il est souple (enfin c'est très relatif). C'est pour cela qu'on l'utilise pour les carrosseries d'automobiles qui vibrent.

Le fondur est une imprégnation comme la lasure. Il pénètre dans les micro-pores du bois au contraire d'un vernis qui est filmogène et forme écran en surface du subjectile.

Le fondur encaisse mieux les variations dimensionnelles du bois, il ne craquellera pas contrairement à une peinture classique ou un vernis. On peut le laisser tel quel, en passer plusieurs couches et soit le cirer soit le recouvrir d'une gomme-laque en finition.

Enfin, vu les quantités que l'on utilise en modélisme, les produits solvantés ne présentent aucun risque pour la santé. Dans les labos des fabricants, il y a des hottes aspirantes. Les laborantin(e)s travaillent sans masque. Je l'ai suffisamment répété ici, en 30 ans je n'en ai jamais connus qui soient morts de cancer. De cirrhose du foie, oui, mais c'est parce qu'ils picolaient. Mon adjoint, technicien d'application, qui m'accompagnait partout dans le monde, pistolait des voitures entre autre sous des tôles sous le cagnard africain, il ne portait pas de masque, il serait mort asphyxié. Il n'a jamais rien attrapé.

Inutile de souscrire une convention obsèques parce que vous ouvrez un pot d'enamel (glycéro) Humbrol.

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Message par isidore21 Ven 12 Juin 2020 - 9:29

donc cela tient plus de la technique de pose que que du produit.j'ai le même son pour l'aero certains ont masque et cabine au top
alors que d'autres me disent "ouvre la fenêtre".Prenons nous trop ou pas assez de précautions pour nos petits poumons vues les
quantités utilisées ?

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Message par J-P Ducret Ven 12 Juin 2020 - 11:12

Bonjour ,
Ouvrir les fenêtres est un minimum.
Pour l'utilisation des aérosols sous toutes les formes ( aérographes, pistolets et bombes ) le risque est différent du produit et/ou du solvant utilisés; ce sont les micro-particules qui sont dangereuses  au contact des cellules  des  muqueuses nasale ,  bronchique et alvéolaire.
C'est la réaction locale qui peut engendrer des transformations de ces cellules lors de leur défense contre l'agresseur   et qui  lors de leur renouvellement  peuvent transmettre ces mutations et à terme présenter des signes de malignité. Rassurez vous, tous les jours  nous générons quantité de cellules malignes qui , bien heureusement n'ont pas le temps de se développer car elles sont éliminées par notre système immunitaire. Cependant , certaines échappent et  20,30 ans plus tard vont  se développer surtout s'il y a des facteurs  morbides associés tel que le tabac  et l'alcool.
Voila c'était la séquence scientifique du bon docteur. 
Au fait  le fondur dit cellulosique  peut être dilué avec de l'acétone , diluant très volatile , inflammable et explosif d'où l'intérêt de travailler en permanence dans un local ventilé . N'oublions pas non plus  que  la poussière engendrée par nos ponçage  est tout aussi nocive que les solvants; donc de principe travaillons dans un local ventilé.

Bien à vous tous.

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Message par Alain Degny Ven 12 Juin 2020 - 11:45

Avec les avis autorisés d'un médecin et du directeur export de fabricants de peinture de grande notoriété (entre autre Valentine et Rubson) tu es parfaitement informé. Par contre si tes pots de peinture se mettent à tourner spontanément sur ton plan de travail ou vont se coller au plafond, là faut faire venir un exorciste.

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Message par CRI-CRI Ven 12 Juin 2020 - 12:01

Voir aussi la fréquence d'exposition, de ce point de vue, rien ne vaut un bon
Diesel, et c'est encore meilleur si c'est un vieux qui fume (je parle du moulin)
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Message par isidore21 Ven 12 Juin 2020 - 13:11

Comme quoi le danger est partout !!quand aux peintures volantes
elles sont plus utilisées à Poudlard que dans mon atelier Smile  .Sur ce ;""fondurage"
Merci Isidore.

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