Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

+29
TAZ de Penn Ar Bed
bricolo
Tana
Albatros
Guido54
Chevreuil
orionis
Didier MAURICE
Dupré Sylvie
stf67
Armand
fred 44
bernardw
Tusky
titi29300
Dany 56
a.piot
J-P Ducret
Daniel.B
Fredo
ofencer29350
Cabestan
J.guydal
Alain Degny
kangoo91
CRI-CRI
wortigan
michel rosensohn
Normi
33 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Mer 1 Jan 2020 - 10:31

Oh oui Christian  , et des bons vins, le pays n'en manque pas  !
 
Je trinquerai donc à la santé du forum pour le premier apéro de l'année tout à l'heure  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Sam 4 Jan 2020 - 8:19

Bonjour ,

Voilà la Marie Jeanne rentrée à son port d'attache à Cugnaux Smile ..
Pour la petite histoire , je lui avais fabriqué une boite qui a bien failli ne pas rentrer dans la voiture,  ayant juste oublié de relever la hauteur arrière du 2008. 
Résultat: obligation de coucher la boite pour la faire rentrer avant de la redresser , en rayant bien comme il faut le vaigrage du plafond de la voiture...Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le chantier reprend donc tranquillement avec les voiles...Ahhh les voiles ! Un gentil bazar ...

Je suis en plein test , afin d'évaluer le niveau de détails et de finition "raisonnables " pour cette échelle. Je m'aperçois que plus je fais dans le détail , plus je fais moche, notamment en matière de couture, où je n'ai pas le niveau de 1ére année de CAP.

J'abandonne donc les ourlets cousus, inutiles pour cette échelle. Idem pour la voile et la ralingue qui seront collées et non cousues l'une à l'autre. 
Les renforts d'angles seront également collés avec une couture selon l'endroit.

Une petite photo des premiers essais. Les voiles ne sont pas teintées . Ce sont des essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'aspect de ce coté est correct. Ce n'est pas le cas de l'autre face: n'ayant pas de ciseaux ni de roulette de bonne qualité, la découpe de l'ourlet n'est pas nette. Vu la taille, je ne rentre pas mon ourlet. La découpe doit donc être parfaite. 
Je vais devoir investir dans une vraie paire de ciseaux et refaire l'essai.

La voile de flèche de tape-cul est collée à la ralingue. (HT2 Tissus de Gutterman, merci Albertus Smile )

Seul hic, je n'ai pas trouvé de cordage tourné dans le bon sens pour la ralingue. Pas rédhibitoire, simplement dommage...

Voilà , c'est tout pour le moment.

Bon weekend et à bientôt .

Hervé
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par CRI-CRI Sam 4 Jan 2020 - 13:22

Je trouve tes essais très supérieurs à la plupart de ceux que j'ai pu tenter autrefois

J'affectionne plutôt les voiles en écru, mais ce n'est que ma préférence personnelle...

Bonne continuation  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Sam 4 Jan 2020 - 16:04

Merci Christian.
J’ai trouvé ce matin une roulette "Fiskars" au SuperTruc du coin. 
Yapafoto, on gagne clairement en qualité de coupe et donc en finition.  Je vais refaire une  voile en totalité, en prenant des photos à chaque étape. Si le résultat est probant je mettrai un topo en ligne. 

Côté teinte des voiles , en effet le blanc ne colle pas du tout avec l’ensemble et surtout le type de bateau. 
La teinte rouge et/ou cachou est bien prévue. Je vais faire un essai sur la voile de flèche que j’ai terminée afin de vérifier si je dois teindre avant de poser la ralingue. 
Allez , j’y retourne. 
À plus.
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Dim 12 Jan 2020 - 16:17

Bonjour,

Les voiles , c'est la galère Neutral . 

Je reprends le clavier pour mettre en ligne mon boulot du moment. Et puis çà m'évite d'envoyer tout par la fenêtre sur un coup de tête .

Les six voiles ( et plus) sont bien dégrossies, il me reste la ralingue, les garcettes de prise de ris, tout les anneaux , bref y' a pas grand chose de terminé.

Tout d'abord  , retour sur les couleurs.J'ai rencontré des difficultés au niveau de la teinture; N'ayant pas trouvé les couleurs DYLON conseillées par Albert, je me suis rabattu sur IDEAL. Peu de choix en rayon, ( 1 en rouge vif et 1 marron choisis) et de fait, les couleurs espérées n'ont été qu'en partie obtenues.

 Quoiqu'il en soit je vais faire avec, j'ai fabriqué quelques voiles sorties de différents bains histoire d'essayer qqs combinaisons.

Je vous soumets deux premières photos . Le foc (enfin, la voile plus en avant) peut être soit rouge-qui-pète , soit coquille d'oeuf.

Les photos sont prises en lumière artificielle avec le téléphone donnant -malheureusement- un ton un peu rosé à l'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les deux voiles de flèche sont également soit "rouge-rouge", soit plutôt dans un ton rouge- marron.

Voilà ce que çà donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, j'ai bien sur une petite préférence, la config de  la photo 2. Votre avis m'intéresse , donc n'hésitez pas  !

Encore une fois le rendu photo est un peu trompeur, je vais essayer d'en refaire pendant la pose des ralingues et du reste. 

J'oubliais: Sur l'aspect de la voile et le rendu du tissus, le 70 g de Rascol  conseillé par Daniel est juste parfait.

A bientôt.

Hervé
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Daniel.B Dim 12 Jan 2020 - 16:49

Voila un beau résultat, la coupe et la couture semblent très biens. Pour les couleurs je ne saurais trop me prononcer sinon que je ne retiens pas la couleur coquille d’œuf et que c'est peut être un peu trop rouge.
A plus,
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par orionis Dim 12 Jan 2020 - 17:52

J'ai eu le même problème avec les teintures de cette marque, j'ai testé d'abord rouge, puis marron par-dessus, mais j'ai abandonné, ça ne ressemblait vraiment pas du tout à l'ocre que je désirais.
Du coup, je me suis rabattu sur une teinture au brou de noix, qui me donne une couleur plutôt écrue.
Sinon, tes voiles sont sympa, je garderais personnellement le foc rouge, en écru, il jure un peu par rapport aux autres.
orionis
orionis

Messages : 298
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

http://orionis1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Alain Degny Dim 12 Jan 2020 - 18:11

En principe, il n'y a que deux couleurs. Le brun-rouge photos 1 et 2 est bien. Couleur et disposition.

Le rouge pique les yeux, ça fait Marie-Rackham, et il ne tranche pas suffisamment avec le brun-rouge. D'autre part c'est un pigment cher et il ne tient pas aux UV. A moins que le patron, Yann Le Pochtronec (forcément, c'est un Breton  drunken), ne roule sur l'or, il choisira une autre teinte.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Dim 12 Jan 2020 - 18:20

Ok merci pour vos retours!....Pas simple tout ça . Je vais me laisser un peu de temps pour recueillir vos avis avant de valider quoique ce soit.
En attendant j'étudie un petit bâti qui me servira à assembler plus simplement la voile à la ralingue, les anneaux , etc. Un peu comme un support pour canevas en qq sorte. Je ne ferai pas un premier prix au concours Lépine avec ce truc, mais si ça permet d’avancer régulièrement et proprement, ça sera déjà ça de gagné. J’en reparlerai en semaine !
Merci encore pour vos remarques et bonne soirée.
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par bernardw Dim 12 Jan 2020 - 20:23

Regarde comment est posé une ralingue dans la réalité, tu sauras comment faire pour "avancer régulièrement et proprement"
Ici un excellent article d'Albertus qui explique tout çà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Dim 12 Jan 2020 - 21:13

Merci pour ce rappel Bernard. L'article d'Albert fait référence , pour autant qu'on puisse l'appliquer à l'échelle...
Au 1/36, la ralingue fait au grand maximum 1mm. J'ai fait l'essai sur une petite longueur, le résultat n'est pas terrible, étant un piètre couturier. Je fais d'autres essais actuellement en cousant autour de la ralingue avec un fil tres fin assez espacé et de la même teinte; une pointe et de cyano placée régulièrement renforce bien la liaison et on y voit que du feu.
Un détail qui me gêne enfin, c'est que je ne dispose pas de fil commis dans le bon sens, comme décrit par Albert. Pour résumer j'ai l'impression de faire cette partie un peu de travers...!
Je vais faire un essai complet sur une voile de test afin de voir le résultat final.
A bientôt.
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par titi29300 Mar 14 Jan 2020 - 20:28

Bonjour
je viens apporter quelques précisions sur le tannage des voiles

A voir sur le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les voiles ne sont pas tannées lorsqu'elles sont neuves, il est nécessaire que la voile se fasse et perde sont apprêt en particulier pour le coton.

Pour le tannage, les voiles sont mouillées à l'eau de mer, la "mixture" est préparée, sur un petit feu de bois, dans un grand chaudron, souvent loué aux pêcheurs par leur café habituel.

La mixture se compose, généralement, d'eau de mer, de poudre de cachou ou de poudre d'ocre et de matière grasse, souvent de l'huile de lin, mais d'autres recettes utilisent de la graisse de cheval, de l'huile de foie de morue voir du Gas-oil (recette des années 50 des pêcheurs coquilliers de la rade de Brest)

Evidement, les résultats et les couleurs sont différents d'un port à l'autre. Dans le Finistère, les Douarneniste ont la réputation de tanner leurs voiles de couleur très foncées, par contre en rade de Brest c'est rouge, en Vendée, les pêcheurs apprécie la variété des couleurs, ils utilisent l'ocre rouge et jaune ainsi que la couleur bleue ou verte.

@+
jean-marc
titi29300
titi29300

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par titi29300 Mar 14 Jan 2020 - 20:30

Pour les voiles orange certain on utilisé du Minium
titi29300
titi29300

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par titi29300 Mar 14 Jan 2020 - 20:37

Sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la teinture des voiles, le colorant principal est fait d'écorce de pin, de chêne ou de châtaigner (réputés pour être bien chargé en tanin). Le mieux serait de pouvoir récupérer des galles de chêne en général chargées de tanin et facile à extraire. L’écorce broyée finement et mélangée à l’eau de mer bouillante, permet d’obtenir un liquide plus ou moins brunâtre ou rouge tabac qui permettra ensuite un tannage nécessaire aux voiles en tissu naturel pour résister aux embruns salés de toute une saison de navigation. Autrefois les voiles étaient donc d’une couleur brune tirant légèrement sur le rouge. Pour accentuer cette couleur rouge, les marins utilisaient de l’ocre qu’ils mélangeaient à la texture brune. D’autres bateaux choisissaient une couleur jaune grâce à l’ocre jaune ou une couleur bleue à base d’indigo ou encore avec du sel de plomb ou alun en poudre pour teindre les voiles en blanc.
titi29300
titi29300

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Mer 15 Jan 2020 - 6:17

Un grand merci Jean-Marc pour cet exposé fort enrichissant.

 Il devait donc être bien difficile voire impossible de trouver deux voiles de couleurs  identiques , à fortiori deux bateaux aux mêmes couleurs...
J'ai un peu moins de scrupules concernant les teintes obtenues pour la Marie.

Je continue cette semaine la fixation de la toile à la ralingue pour les six voiles. 

Encore une question à poser à la communauté: 

Quelles couleurs de vêtements des pêcheurs bretons pouvait-on voir début XXème ? On ne devait pas s'habiller uniquement en noir et blanc comme les bigoudennes j'imagine...
Je pose la question car je commence à attaquer la peinture de mon petit équipage !

A bientôt.

Hervé
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Alain Degny Mer 15 Jan 2020 - 11:46

Le problème des photos début XXe, c'est qu'elles sont en noir et blanc. J'ai donc cherché dans ma collection de photos de tableaux des grands peintres de la ruralité de la fin XIXe, Bouguereau, Guillou, Hörde, Dubourg et autres, dont vous n'avez jamais entendu parler, bande d'ignares. Twisted Evil  

Quelque soit la région, les couleurs des tenues des pêcheurs sont similaires, à dominante noir ou bleu et gris très foncé, marron.

William Bouguereau peint surtout des jeunes filles, de manière très réaliste. Je mets quelques unes de ses toiles pour que tu ais une idée précise des couleurs.

Dubourg. J'ai du agrandir les photos, elles pixelisent.

Adolphe William Bouguereau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Louis Alexandre Dubourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alfred Guillou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

F. Hörde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jules Breton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En te référant aux photos noir et blanc de pêcheurs qu'on trouve sur le net et aux couleurs des tableaux, tu devrais arriver à un beau résultat. Attention à ne pas prendre des costumes de fêtes. La blouse de pêcheur que l'on enfile par la tête existe déjà. Ils portent des guêtres sur leurs sabots ou godillots, pas des bottes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Albatros Mer 15 Jan 2020 - 13:19

Alain Degny a écrit: ...... bande d'ignares. Twisted Evil  ---- Quelque soit la région, ..........
scratch scratch scratch  Hum Hum Hum ; Pan sur le bec... Very Happy Very Happy Very Happy
Albatros
Albatros

Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par CRI-CRI Mer 15 Jan 2020 - 17:34

Réviser le subjonctif du verbe avoir à la 2e personne du singulier : ...que tu aies...

Pan pan sur le bec  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Alain Degny Mer 15 Jan 2020 - 18:46

C'est la réponse du berger à la bergère (bien sûr celle de Bouguereau, qui a utilisé le même modèle que pour sa célèbre Bohémienne). Very Happy cheers

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Ven 17 Jan 2020 - 7:59

Merci Alain pour ces infos et ces jolis tableaux.
 Je vais jouer de l'aéro ce weekend avec du bleu , du marron et du noir. Ça fera un joli contraste avec la dominante rouge des voiles de la Marie et les différentes essences de bois.. Et surtout çà me changera un peu de ma galère avec les voiles !!!
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Alain Degny Ven 17 Jan 2020 - 14:50

J'ajoute à ta collection :

Pécheur de Concarneau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Costume de marin-pêcheur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quelques toiles de Michael Peter Ancher (1849-1927).

C'est un peintre danois, mais à part les cuissardes, les pêcheurs locaux sont habillés comme les nôtres et dans les mêmes tonalités de couleur. Tu peux éventuellement t'en servir pour les attitudes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Sam 18 Jan 2020 - 21:55

Alors maintenant je n'ai plus aucune excuse concernant les vêtements de mes cinq marins! Merci Alain pour ton aide.
Je continue à coudre mes ralingues . Il me reste encore les deux voiles d'avant ainsi que des petits détails comme les prises de ris et qqs autres points de fixation.

Quelques photos prévues demain si tout se passe bien.
À bientôt.

Hervé
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Lun 20 Jan 2020 - 6:43

Bonjour Smile ,

Ma galère avec les voiles se termine doucement. J'ai passé le weekend à coudre mes ralingues.
Le premier essai (voir plus haut) avec un simple collage de la ralingue avait l'avantage d'être à la fois esthétique et rapide à monter. Après un test de montage, la ralingue se décollait là où j'étarquais un peu trop. Je me suis résolu à assembler les deux avec une aiguille et du fil...

Il reste à présent à fixer les garcettes de prise de ris et de trouver une soluce pour les oeillets que je n'ai pas encore trouvés ou fabriqués.

Allez, photos du début à la fin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Séance couture. Le plus chiant n'est pas de faire des lignes droites. 
Après avoir simulé les laizes  avec les points en ligne droite, je fais le tour de la voile avec un point droit court.

Ce point est important pour le faux ourlet et surtout pour la fixation de la ralingue , car à l'étape suivante je vais plier la voile au fer à repasser de façon à ce que le point se retrouve sur la tranche du pli. C'est plus compliqué à écrire qu'à faire!

Pour l'ourlet, je marque bien le pli au fer à repasser. La découpe a été précédemment faite à la roulette avec une règle. Ourlet de 3 mm Maxi. 
J'encolle à la Guterman l'ourlet. Après 5 mns de séchage de la colle, je fixe  avec le fer bien chaud. Ne pas se rater car çà tient fort..

C'est terminé pour l'ourlet. Je m'abstiens de refaire un point par-dessus. Après essai, à cette échelle çà n'apporte rien esthétiquement et la finition reste correcte. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le jeu de voiles terminé. Il reste la ralingue à poser.

Là, c'est la partie que j'ai trouvée la plus rébarbative: C'est long, long....
La ralingue est cousue sur chaque point précédemment fait à la machine sur le tour de la voile.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Après pose de la ralingue: 

Coté pile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et coté face:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une vue en plus gros:

Début de pose des garcettes de ris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. Je file bosser!

A bientôt Very Happy


Hervé


Dernière édition par Normi le Lun 20 Jan 2020 - 8:00, édité 2 fois
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par bernardw Lun 20 Jan 2020 - 7:40

Dans la réalité, les garcettes ne sont pas des cordages mais des tresses finissant en s'amincissant. Au 1/36, il n'est pas question de faire des tresses mais il peut être intéressant de représenter l'amincissement.
Fais un essai en détordant le dernier tiers d'une garcette et en supprimant de manière progressive quelques fils de chaque toron. Un peu de colle très très diluée sur les doigts et retordre.

Fais la comparaison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bernardw le Lun 20 Jan 2020 - 7:54, édité 1 fois
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Lun 20 Jan 2020 - 7:44

Bonjour Bernard,
Peux tu me confirmer que tu parles bien des garcettes de prise de ris ?
Dans l'affirmative, j'utilise du 0.15 mm
Je peux peut-être retirer un brin à demi longueur de chaque coté...

-----------------------------------

OK super. j'arrive au boulot et je viens de trouver la photo jointe que je n'avais pas vue. C'est déjà beaucoup plus clair !
Merci beaucoup Bernard. A plus
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Normi Lun 27 Jan 2020 - 6:35

Bonjour!

Un rapide mot sur le boulot du weekend. 
Toujours dans les voiles, avec la pose des (faux) oeillets aux angles, des anneaux, et des garcettes de ris.

@ Bernard: J'ai fait un essai de réduction des garcettes, peu concluant: Mon fil à l'origine étant en 0,15 , n'a pas bien supporté la réduction . Il me fallait en retirer trop pour que visuellement on voit la différence. Pas grave, ce sera pour le prochain, en plus gros.



Retour aux voiles: 

Les faux oeillets d'angle sont faits dans du rond laiton de 0,8 entouré sur un micro tournevis; puis tronçonné pour débiter les oeillets. 
Soudure à l' étain puis petit bain dans l'Hématite pour les noircir. Ensuite, ponçage d'une des faces afin que la cyano prenne bien sur le tissus.
Centrage avec une aiguille puis collage des deux oeillets, de chaque coté de la voile. Après séchage, percement avec un forêt de 0,8.

Autre solution pour gagner une journée de boulot: Achat d'oeillets direct et gain d'une journée de boulot !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le foc terminé:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les grand voile et voile de Tape Cul. 

il me reste à coudre les oeillets à la ralingue. Ils ont été cousus/collés  au préalable sur un bout de fil de 0,5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Voilà pour le boulot du weekend. 

J'allais oublier une dernière photo, celle de la bidouille que j'ai faite pour coudre sans -trop- de problème la voile à la ralingue. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il manque le petit crochet et la pince qui tient l'angle de la voile opposé à la bobine, un fois la première longueur cousue. Je développerai plus si çà intéresse !

Bonne semaine et à bientôt Smile !
Normi
Normi

Messages : 335
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 63
Localisation : CUGNAUX

Revenir en haut Aller en bas

La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée) - Page 15 Empty Re: La Marie Jeanne , plan AAMM, au 1/36 (Terminée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum