La Bounty
+4
CRI-CRI
Charles73
kangoo91
michel rosensohn
8 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La Bounty
Pour ce qui est du 1er couple, il est placé conformément au plan, s'il il dépasse en bas et que je le remonte pour qu'il soit à fleur de la quille, le couple sera trop haut pour le pont non? C'est rattrapable en ponçant le bas plus tard ou pas? Le kit est comme ca et j'y peux rien. Sinon, les couples sont peint ou vernis en quelle couleur? car à vouloir trop poncer …
Comme c'est du CP il y a donc des différence de couleur. A l'origine quel bois était utilisé?
Comme c'est du CP il y a donc des différence de couleur. A l'origine quel bois était utilisé?
Thierry Ravet- Messages : 85
C'est bien ce que j'expliquais plus haut, il faut le tailler en biseau en contrôlant avec une baguette que les chants suivent la courbe de la coque
Pour le moment, on ne s'occupe pas de la couleur des parties poncées, on n'a qu'un objectif : alignement régulier de tous les chants des couples vers l'étrave d'une part, et vers la poupe d'autre part
Mais avant tout ça, on a sorti les compas et les équerres et la pelote de ficelle, et laissé la colle de côté
Ce qui compte à ce stade, c'est de comprendre la forme générale, tout le reste en découle pour la suite
Pour le moment, on ne s'occupe pas de la couleur des parties poncées, on n'a qu'un objectif : alignement régulier de tous les chants des couples vers l'étrave d'une part, et vers la poupe d'autre part
Mais avant tout ça, on a sorti les compas et les équerres et la pelote de ficelle, et laissé la colle de côté
Ce qui compte à ce stade, c'est de comprendre la forme générale, tout le reste en découle pour la suite
CRI-CRI- Messages : 6337
ok, peux t'on m'expliquer facilement comment faire avec un compas et de la ficelle parce que j'ai dû louper un épisode ;-)
ok, et si, avec mon pied à coulisse, je mesure la distance entre 2 couples et que je fait des cales d'épaisseurs identique ca marche? Car le compas ne me semble pas précis tant que les couples ne sont pas tenus tant en bas qu'en haut, le bois plie un peu.
Pour la ficelle, je suppose qu'elle passe au dessus de tout?
Pour la ficelle, je suppose qu'elle passe au dessus de tout?
Il y a moins de reports d'erreurs de mesure avec un compas, et pour les cales, à moins que tes couples soient rigoureusement tous équidistants... tu vois la suite
En fait le couple 1 est verticalement d'équerre mais à une différence de 3° par rapport à l'axe de la quille et le couple 2 n'est pas verticalement d'équerre (mais c'est pas énorme) et a aussi une différence de 3° par rapport à l'axe. les autres sont nickel. J'ai essayé de voir pour les décoller mais je risque de les casser
Pour compléter ce qu'écrit Cri-Cri pour le compas (ou le pied à coulisse) il est souhaitable de toujours garder le même point de référence ici (le milieu du haut de l'étrave pour les couples avant le maître couple et le milieu de l'étambot pour les suivants). Ceci garantie de ne pas reporter de couple en couple une malencontreuse erreur commise sur l'alignement d'un des couples.
bernardw- Messages : 2445
Avec quoi sont-ils collés ?
Si c'est de la colle blanche vinylique tamponner le joint avec un Q-tip trempé dans de l'eau bouillante suffira à ramollir la colle, et permettra de décoller la pièce
Si c'est de la cyano, il faut tremper le coton dans de l'acétone
Comment tu sais que l'écart est de 3° ? Un rapporteur... ?
Si c'est de la colle blanche vinylique tamponner le joint avec un Q-tip trempé dans de l'eau bouillante suffira à ramollir la colle, et permettra de décoller la pièce
Si c'est de la cyano, il faut tremper le coton dans de l'acétone
Comment tu sais que l'écart est de 3° ? Un rapporteur... ?
C'est bien de la colle blanche, colle à bois. et pour les 3°, j'ai tendu une corde de l'avant vers l'arrière et avec mon équerre Aristo, j'ai vu un écart de 3°. Y a pas moyen de compenser cette petite erreur lors du placement du pont intérieur?
Le pont risque de ne pas pouvoir rentrer si tu ne corriges pas... A toi de voir...
bon ben j'ai pas trop le choix alors, je tenterai le décollage demain, il est trop tard maintenant. Merci pour l'aide :-)
Décollage effectué, merci du tuyau coton tige + eau bouillante :-)
Ce soir je vais essayer de les recoller de façon correcte
Ce soir je vais essayer de les recoller de façon correcte
Bon anniversaire, en attendant, ça ne mange pas de pain...
Merci Cri-Cri :-)
Bon hier je n'ai rien fait car soirée en amoureux au resto pour mon annif :-)
Ce soir j'ai placer tous les couples tels que décris dans le mode d'emploi, seul les 3 et 4 sont collés, les autres sont à blanc et ce ma semble pas mal bien aligné.
Bon hier je n'ai rien fait car soirée en amoureux au resto pour mon annif :-)
Ce soir j'ai placer tous les couples tels que décris dans le mode d'emploi, seul les 3 et 4 sont collés, les autres sont à blanc et ce ma semble pas mal bien aligné.
Tu as bien vérifié que le premier est d'équerre ?
Et les écartements des allonges sont bien pareilles des deux côtés ? Si oui, c'est bon, sinon, vérification... Avec une photo qui n'est pas prise à la verticale de l'axe médian, on ne peut pas voir si c'est symétrique partout, ni l'affirmer
Et les écartements des allonges sont bien pareilles des deux côtés ? Si oui, c'est bon, sinon, vérification... Avec une photo qui n'est pas prise à la verticale de l'axe médian, on ne peut pas voir si c'est symétrique partout, ni l'affirmer
ok, je vais tout revérifié mais tant que c'est pas collé ca bouge un peu. Dois-je (puis-je) teindre la quille et les couples avant de las coller? Lors du collage, je ferai bien attention à ce que tout soit d'équerre et je prendrai le temps de les faire 1 par 1 quand le 1er est bien sec.
c'est pas évident d'être pile au-dessus avec un gsm ;-)
Et les mesures ? Que disent-elles ?
Je veux bien mesurer mais comme j'ai pas encore mis de colle tout bouge, il y a un jeu terrible dans les encoches quille-couples mais en les plaçant à blanc, à l'œil ca donne bon
je n'en sait rien, depuis le début c'est comme ca. Je trouve même que la découpe laser à brûler très fort le bois
je vais faire la même photo vue du dessus avec le maximum de déport sur les pieces que je peux faire et tu vas rire.
les 3 derniers couples sont complètement désaxés.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5