Le POURQUOI PAS
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Re: Le POURQUOI PAS
bonsoir J Sis ; bel progression
Pourrais tu nous en dire plus sur ton "outil magique" vu plus haut, stp
un racloir à manche ; lames fournies ? porte-outils ? où te l'es-tu procuré
Pourrais tu nous en dire plus sur ton "outil magique" vu plus haut, stp
un racloir à manche ; lames fournies ? porte-outils ? où te l'es-tu procuré
reg- Messages : 85
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Le POURQUOI PAS
Bonjour Reg
C'est un racloir normalement utilisé par les peintres
On le trouve facilement dans tous distributeur de peinture et matériel peinture
c'est la marque bacco
c'est livré avec une lame (eux coté utilisable)
on peut par la suite acheté juste une lame
Cette lame est en carbure
le cout est d'environ 30 euros
C'est un racloir normalement utilisé par les peintres
On le trouve facilement dans tous distributeur de peinture et matériel peinture
c'est la marque bacco
c'est livré avec une lame (eux coté utilisable)
on peut par la suite acheté juste une lame
Cette lame est en carbure
le cout est d'environ 30 euros
j.sis- Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2020
Age : 50
Localisation : Drôme
Re: Le POURQUOI PAS
Merci. Il est en vente en effet sur amaz en 25, 50 et 65 mm respectivement à 18, ,23 et 26 EUR. Il y a d'autres marques moins chères.
reg- Messages : 85
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 69
Localisation : 71
Re: Le POURQUOI PAS
Salut Jérome.
Le mât de charge du Pourquoi Pas? (1909) servait à quai pour charger/décharger des provisions et équipements et en mer, pour des opérations scientifiques avec la bobineuse (treuil du gaillard avant), telles que le sondage et le dragage des fonds (photo 1), ou d'embarquer/débarquer les doris (en l'absence de bossoir au gaillard avant, photo 2) ; accessoirement, il servait de poutre de toit de tente (photo 5) ! Fixé sur le mât de misaine (photo 2), il s'appuyait sur le râtelier de cabillots avant (photos 3 et 4). Ce type de mât était assez classique sur de tels gréement, je pense.
La monographie AAMM du navire est effectivement intéressante voire incontournable. Ceci dit, ayant collecté une bonne centaine de clichés du navire, je me rends compte de pas mal d'écarts entre plans et réalité ; je pense que cela s'explique par des modifications demandées pendant la construction puis des évolutions effectuées au cours des 25 ans d'exploitation sans mise à jour des plans d'origine.
Les lignes du vertical de formes fourni dans le plan AAMM définissent le profil des couples :
Cela permet de construire le modèle en scratch.
Pour info, je construis ce Pourquoi Pas du kit Billing Boats (1/75°, semble-t-il moins bon que le kit Constructo au moins pour l'accastillage) suivant la configuration de la dernière expédition en arctique avant de sombrer en 1936. Ayant terminé l'aménagement des ponts, je m'attaque au gréement ; j'avoue avoir négligé l'avancement de mon topic depuis la fin de carène et je vais de ce pas le mettre à jour .
Tu sembles bien parti ; alors, bonne continuation !
Le mât de charge du Pourquoi Pas? (1909) servait à quai pour charger/décharger des provisions et équipements et en mer, pour des opérations scientifiques avec la bobineuse (treuil du gaillard avant), telles que le sondage et le dragage des fonds (photo 1), ou d'embarquer/débarquer les doris (en l'absence de bossoir au gaillard avant, photo 2) ; accessoirement, il servait de poutre de toit de tente (photo 5) ! Fixé sur le mât de misaine (photo 2), il s'appuyait sur le râtelier de cabillots avant (photos 3 et 4). Ce type de mât était assez classique sur de tels gréement, je pense.
La monographie AAMM du navire est effectivement intéressante voire incontournable. Ceci dit, ayant collecté une bonne centaine de clichés du navire, je me rends compte de pas mal d'écarts entre plans et réalité ; je pense que cela s'explique par des modifications demandées pendant la construction puis des évolutions effectuées au cours des 25 ans d'exploitation sans mise à jour des plans d'origine.
Les lignes du vertical de formes fourni dans le plan AAMM définissent le profil des couples :
- ceux situés avant le maître couple : 1/2 coté droit "PP.AV"
- ceux situés après le maître couple : 1/2 coté gauche "PP.AR"
Cela permet de construire le modèle en scratch.
Pour info, je construis ce Pourquoi Pas du kit Billing Boats (1/75°, semble-t-il moins bon que le kit Constructo au moins pour l'accastillage) suivant la configuration de la dernière expédition en arctique avant de sombrer en 1936. Ayant terminé l'aménagement des ponts, je m'attaque au gréement ; j'avoue avoir négligé l'avancement de mon topic depuis la fin de carène et je vais de ce pas le mettre à jour .
Tu sembles bien parti ; alors, bonne continuation !
Dernière édition par Tana le Mar 24 Mar 2020 - 10:05, édité 1 fois (Raison : Clarifications)
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Le POURQUOI PAS
Bonjour tana
Merci pour toutes ces infos précieuses
Au vu de la situation actuelle, je vais continuer ma progression du "pourquoi pas "
Je vous envoi quelques photo et explicatifs prochainement,
Bonne journée à tous
Merci pour toutes ces infos précieuses
Au vu de la situation actuelle, je vais continuer ma progression du "pourquoi pas "
Je vous envoi quelques photo et explicatifs prochainement,
Bonne journée à tous
j.sis- Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2020
Age : 50
Localisation : Drôme
Re: Le POURQUOI PAS
Salut Jérôme.
Heureuse initiative !
Merci par avance pour les photos & infos pour savoir où tu en es.
Bien à toi, Yves
Heureuse initiative !
Merci par avance pour les photos & infos pour savoir où tu en es.
Bien à toi, Yves
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
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