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Message par Benito de Soto Lun 23 Mar 2020 - 12:13

Bonjour. Alors que Le Requin était en cours de construction en France, des chébecs similaires ont été construits dans l'arsenal de Carthagène, mais il n'y a aucun plan de la première série, qui était de quatre navires avec un gréement latin. Il ne reste au Musée naval de Madrid que deux dessins d'époque et un modèle attribué à l'un de ces navires: le "Cazador". À partir de ces données et de quelques adaptations, selon mes critères, j'ai dessiné les plans correspondant aux deux planches citées. Ce ne sont pas des plans de haute qualité ou pour la construction d'arsenal, mais ils peuvent peut-être intéresser quelqu'un a la recherche d'un chébec différent.
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Message par Benito de Soto Lun 23 Mar 2020 - 12:15

Quelques plans[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Benito de Soto Lun 23 Mar 2020 - 12:39

Le plan de pont antérieur est fausse.
Le correct:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par orion-p87 Lun 23 Mar 2020 - 13:33

Bonjour, serait-il possible d'avoir ces plans en haute définition ?

Merci d'avance
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Message par michael Gloaguen Lun 23 Mar 2020 - 13:37

toujours à l'affut le père Olivier Very Happy 
Bravo Benito , je vais suivre ça avec intérêt.
De tout cœur avec l'Espagne en ces temps difficiles

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Message par Daniel.B Lun 23 Mar 2020 - 13:50

Belle idée pour varier ce qui a déjà été fait. Ce sera peut-être une mono?
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Message par Benito de Soto Lun 23 Mar 2020 - 17:53

Merci beaucoup Michael.
Ce sera une spéce de mono style ces du l'AAMM avec des desins necéssaires pour la construction en plus.
Les plans ne sont pas terminés, il existe deux versions correspondant au Marqués de la Victoria (MV) et aux Archives générales de Simancas (AGS).
Le premier a des dessins des couples et fausse quille en contre-plaque et est 1/64, le second est pour le système "pain et beurre" et est 1/60. L'élévation latérale est la même pour les deux versions ainsi comme le gréement.
Mais ils sont suffisamment avancés pour envisager leur exécution, je les compléterai également et je pourrai clarifier ce qui était nécessaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Benito de Soto Lun 23 Mar 2020 - 17:56

L'image superieur est  du plan à 1/60 selon  le AGS
L'inferieur du plan 1/64 selon le MV
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Message par Benito de Soto Lun 23 Mar 2020 - 17:57

Pardon c'est exactement le contraire
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Message par Daniel.B Lun 23 Mar 2020 - 18:26

En faisant "éditer" en haut, à droite tu preux corriger ce que tu as écrit.
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Message par J.guydal Lun 23 Mar 2020 - 22:42

Cela fait plaisir de revoir Léopoldo à la table à dessin.
On imagine bien le confinement à Madrid et alors que faire de plus sympa que de sortir de l'oubli un modèle ancien ?
Bravo pour cet énorme travail.
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Message par orion-p87 Lun 23 Mar 2020 - 23:52

Cool, je vais suivre tout ça avec plaisir.
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Message par Benito de Soto Jeu 2 Avr 2020 - 20:09

Ces plans sont différents de "Le Requin" de Jean Boudriot entre autres dans ce qui suit.

La chose la plus importante est le pont, qui est normal, comme celui du musée naval de Madrid et ne pas double, avec de caillebotis entre les canons.

La voile d'artimon est bordé à l'extrémité arrière de la coque sans bout-dehors.

Sur le gaillard arrière, il y a un banc continu attaché au tableau, deux cabines / chenil pour les pilotes et une claire-voie pour la cabine des officiers.

L'écoute de grand-voile passe autour de deux taquets avec un seul corne sur les côtés du mât d'artimon, sur le pont, sans aucune poulie intermédiaire.

L'écoute de misaine ne passe pas non plus par une poulie, elle va directement aux bittes qui forment une saillie dans les bois transversaux de l'étambrai de grand mât. Ces bittes figurent sur le plan original du Requin conservé au Danemark, mais pas sur la maquette du Musée de Paris.

Il y a un cabestan sur le pont à l'arrière du grand mât .La cuisine est sous le pont, elle n'a pas de cheminée, seulement une grande écoutille au-dessus.

Il a des bossoirs pour les ancres et deux guides avec rouets à l'avant pour manoeuvrer les ancres.

L'espace sur le pont et la taille des canons espagnols de 8 livres permettent le rechargement. Les portes s'ouvrent normalement avec axe horizontal.

Il a un support pour les vergues de rechange d'environ 18 mètres qu'il portait nécessairement (quatre pour former les antennes d'hiver et deux pour les vergues des voiles carrés ( treos)

Les toiles qui forment les voiles sont parallèles au bord arrière des voiles et non verticaux comme dans le modèle du Musée actuelle.
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Message par Benito de Soto Mer 1 Juil 2020 - 9:07

Bonjour

je mets quelques photos de la construction du chébec, et j'ai une question: pourquoi n'y a-t-il pas d'échelle de bord sur les cotés?

Je n'en ai vu dans aucun chébec.

Je sais qu'on peut y accéd[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]er par une trappe sur le pont arrière mais quand même
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Message par Benito de Soto Mer 1 Juil 2020 - 9:08

suite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par CRI-CRI Mer 1 Juil 2020 - 9:22

Le plat bord n'étant pas très haut sur l'eau, peut-être une
simple échelle amovible montée sur cordes pouvait suffire ?
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Message par Benito de Soto Mer 1 Juil 2020 - 11:06

Bonjour, merci.
Oui bien sur, il existe plusieurs solutions, mais ce qui est étrange, c'est qu'il n'a pas de marches
, des bateaux beaucoup plus petits comme le brick Cruiser de 8 canons de a 4  l'ont porté et la hauteur au-dessus de l'eau est de deux mètres quarante.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Benito de Soto Jeu 2 Juil 2020 - 19:38

Je vous prie de m'excuser. J'avais oublié les deux plans du l'album de Jorge Juan. Voilá le "Aventurero"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Alain Degny Jeu 2 Juil 2020 - 21:14

Hola Leopoldo.

La forme évasée des œuvres mortes des chébecs ne se prête pas à l'installation d'une échelle hors le bord classique. On n'en voit ni chez Chapman ni chez Baugean ni chez Pâris. C'est soit une échelle volante comme tu l'as dessinée, soit un filet comme ceux que l'on verra beaucoup plus tard le long des transports de troupes (entre autre pour le D-Day).

Je ne vois pas d'autre solution permettant un embarquement/débarquement rapide.

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Message par Benito de Soto Jeu 2 Juil 2020 - 22:53

Merci Alain, c'est une bonne explication, mais mon chébec a moins d'inclinaison
que le Requin et aussi la maquette du Cazador du musée de Madrid semble avoir échelle,
on voit trés mal.
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Message par Alain Degny Jeu 2 Juil 2020 - 22:57

L'inclinaison est bien moindre au niveau de gaillard et à son avant. Sur le Cazador, une échelle hors le bord se conçoit.

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Message par michael Gloaguen Ven 3 Juil 2020 - 8:50

Bonjour à tous,
Dans la monographie du Requin de 1750  ,l'on voit différentes gravures ou apparait une petite échelle en bois qui semble être portative.
Bien sûr il s'agit ici d'une felouque ...mais Jean Boudriot précise qu'elle est la base des chebecs.
Alors pourquoi pas ?
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Message par Benito de Soto Ven 3 Juil 2020 - 10:54

Merci Alain et Michel par votres aportations trés intéresants.
Je vais étudier tout ça.
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Message par JMR Ven 3 Juil 2020 - 11:40

Bonjour Leopoldo,

Modèle original qui change des habitudes, bravo.

En complément aux éléments d'Alain et de Michael, une autre gravure tirée de la monographie du Requin, qui montre une échelle sur un Chebec où le gréement à "évolué" Smile  

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Bonne construction.
Amicalement,

Jean-Marie
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Message par Alain Degny Ven 3 Juil 2020 - 12:21

Merci Jean-Marie.

Dans ma précédente intervention, je n'avais pas tenu compte de cette gravure extraite des Petites marines de Baugean, parce que ce chébec génois gréé carré a des œuvres mortes droites, ce que l'on déduit des porte-haubans.

Quand on regarde l'épaisseur des timons, on se dit aussi qu'ils n'ont pas mégoté sur la solidité de l'échelle.

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