Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
+16
orion-p87
J-P Ducret
Alex45720
Pipr
a.piot
jpern
antares91
orionis
Didier MAURICE
CRI-CRI
kangoo91
Claire Théry
Daniel.B
Normi
Alain Degny
michael Gloaguen
20 participants
Page 20 sur 21
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Merci de vos encouragements et conseils !
Pour les épaules, je pense que c'est toujours le même problème qui revient, ce manque de coupe à l'avant, voilà sa forme dans le plan, il n'a pas non plus d'épaules de catcheur...
Donc teinte du bois avant fondur. Comment va réagir la teinte si il y a des traces de colle cyano ou vinylique ? Je vais faire des essais sur des chutes.
J'ai vu des bidons de fondur chez Leroy Merlin, mais en grand volume, est-ce que cela me servira pour mon pont de Pen Duick ? Je vous vois déjà opiner de la tête...
Pour la coque, Albert, vu la surface, je vais taper dans mes acryliques, et peut-être changer du bleu du Croix du Val pour un vert sombre, émeraude ?
A suivre !
Pour les épaules, je pense que c'est toujours le même problème qui revient, ce manque de coupe à l'avant, voilà sa forme dans le plan, il n'a pas non plus d'épaules de catcheur...
Donc teinte du bois avant fondur. Comment va réagir la teinte si il y a des traces de colle cyano ou vinylique ? Je vais faire des essais sur des chutes.
J'ai vu des bidons de fondur chez Leroy Merlin, mais en grand volume, est-ce que cela me servira pour mon pont de Pen Duick ? Je vous vois déjà opiner de la tête...
Pour la coque, Albert, vu la surface, je vais taper dans mes acryliques, et peut-être changer du bleu du Croix du Val pour un vert sombre, émeraude ?
A suivre !
Claire Théry- Messages : 509
CRI-CRI- Messages : 6337
Pourquoi pas, je vais voir ce que cela donne en changeant la largeur "avant-arrière". Sur ton schéma, tu changes aussi en babord-tribord ? Le plat-bord sera alors plus large à l'avant ?
Je voyais un vert plus sombre, dans la famille du vert sauge, mais en plus sombre et plus saturé, donc plus profond. Pour un canot', on peut imaginer un carreau d'une autre couleur, ou ce serait trop recherché ? Merci de vos conseils !
Et encore une question, si l'un de vous a une idée : pourquoi les toletières sont disposées différemment à bâbord et à tribord ? Il n'en faut pas une paire par banc ? Comment sont-elles utilisées ?
Non, le trait rouge est juste censé représenter ton plat-bord actuelClaire Théry a écrit:Pourquoi pas, je vais voir ce que cela donne en changeant la largeur "avant-arrière". Sur ton schéma, tu changes aussi en babord-tribord ? Le plat-bord sera alors plus large à l'avant ?
Cela dit, sur la Confederacy, le plat bord était un peu élargi vers l'étrave :
Mais pas sur la Royal Caroline (Bellarba), tout dépendait donc du plan utilisé
Il n'y a peut-être pas la place de caser deux posters rieurs sur des bancs aussi étroits ?Claire Théry a écrit:Et encore une question, si l'un de vous a une idée : pourquoi les toletières sont disposées différemment à bâbord et à tribord ? Il n'en faut pas une paire par banc ? Comment sont-elles utilisées ?
A noter que la dissymétrie porte sur l'emplacement, pas sur le nombre de rames par bord
Un dernier conseil : pour la préceinte, poser une très fine baguette à profil arrondi à 2 mm du plat bord,
et remplir l'espace par une bandelette de papier imprimée au laser pour le décor, et collée au bâtonnet UHU Stick de bureau
Sinon, une simple bandelette de Canson noir peut aussi faire l'affaire
et remplir l'espace par une bandelette de papier imprimée au laser pour le décor, et collée au bâtonnet UHU Stick de bureau
Sinon, une simple bandelette de Canson noir peut aussi faire l'affaire
sur ta photo, la limite entre le vert et le blanc est simplement ATROCE !
j'espère que c'est mieux en vrai.
Sinon tu peins tout en vert et après séchage tu fais flotter sur de la couleur blanche
Pour la préceinte noire, une baguette teintée ou peinte en noir, ou, bien plus simple, une languette de Canson noir
j'espère que c'est mieux en vrai.
Sinon tu peins tout en vert et après séchage tu fais flotter sur de la couleur blanche
Pour la préceinte noire, une baguette teintée ou peinte en noir, ou, bien plus simple, une languette de Canson noir
Invité- Invité
Donc ils ramaient seuls, mais en biais ?CRI-CRI a écrit:A noter que la dissymétrie porte sur l'emplacement, pas sur le nombre de rames par bord
Pour le bordé, je pense qu'il faut une seule couleur pour un canot' de bateau de travail... Et un carreau noir (mon dico dit "pas de préceinte sur une embarcation"), au bord un peu arrondi.
Quid de la teinte du bois sur les traces de colles (et il y en a, étant donnée la méthode de fabrication du bordé sur moule plastifié, et je n'ai pas trop poncé l'intérieur, j'ai eu peur de passer à travers, comme en ponçant l'extérieur !) ?
Je crois que (regardez pudiquement ailleurs) ça va finir au vernis fin, avec différentes teneurs en pigment noir de fumée selon la pièce : intérieur du bordé moyen, membrure sombre, planchers plus clairs, bancs... on verra, je me demande si je ne vais pas les peindre, comme le plat bord.
Dernière édition par Claire Théry le Mar 15 Sep - 18:30, édité 2 fois
Voilà les avancées du jour : vernis et patine, pose des planchers, bancs, et des carreaux :
La suite : découpe et pose des plats bords, mise en place des toletières, deux par banc, de la petite plaque à l'avant (je retrouverai son joli nom...) et de son anneau, et on pourra s'attaquer à la peinture extérieure. Je pense peindre le plat bord, peut-être même avant de le coller, c'est un problème ?
La suite : découpe et pose des plats bords, mise en place des toletières, deux par banc, de la petite plaque à l'avant (je retrouverai son joli nom...) et de son anneau, et on pourra s'attaquer à la peinture extérieure. Je pense peindre le plat bord, peut-être même avant de le coller, c'est un problème ?
c'est plus malin, si il doit être peint. Et aussi de peindre la coque avant de coler le plat bord et la "préceinte" noire
Invité- Invité
Bravo, continue ainsi avec les conseils d'Albert.
bernardw- Messages : 2445
Le canot est (je pense, à part une retouche de peinture sous le plat-bord) FINI !
Peinture de la coque (avec son carreau), et du plat bord à part, puis collage du plat-bord, et des toletières (superglue), puis retouches et patine de la "carène" :
Et j'ai failli oublié les avirons !
Donc le Croix du Val a son canot', qui ne va pas tarder à le rejoindre dans sa vitrine. Mon premier modèle sur plan, il aura un peu usé ma patience, mais c'est fait !
Peinture de la coque (avec son carreau), et du plat bord à part, puis collage du plat-bord, et des toletières (superglue), puis retouches et patine de la "carène" :
Et j'ai failli oublié les avirons !
Donc le Croix du Val a son canot', qui ne va pas tarder à le rejoindre dans sa vitrine. Mon premier modèle sur plan, il aura un peu usé ma patience, mais c'est fait !
Comme Alain, bravo.
Daniel.B- Messages : 2656
Oui, bravo
Mais, manque encore l'écope et le seau.
Non, ils sont rangés dans l'immense soute (c'est le canot' d'Harry Potter) ! J'y avais pensé, je voulais rajouter un peu de "bazar" dedans... Donc à voir !bernardw a écrit:Oui, bravo
Très bien. Belle allure, avec ou sans bazar.
Il est très bien ce canot
jpern- Messages : 851
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
Page 20 sur 21