Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
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Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Bonjour à tous !
Je suis nouvel arrivant sur ce forum et novice en modélisme naval. J'ai eu l'occasion d’acquérir le kit de Soclaine Le Renard cette été. Je vais vous présenter le début du projet commencé il y a un peu plus d'un mois maintenant. Je suis bien conscient que cet énième Le Renard par un débutant ne sera peut-être pas très intéressant à suivre mais je serai quand même très intéressè par vos retours, que se soit positif ou négatif. Je pense faire pas mal de bêtise (j'en ai déjà fait ! ) mais c'est en se trompant qu'on progresse ! Je me documente en même temps que j'avance sur le projet, du coup dès fois c'est trop tard pour revenir en arrière...
Je ne connais pas le vocabulaire du naval, merci de me corriger lorsque je me tromperai
Le Renard ne sera pas peint, j'ai longtemps hésité entre la finition aspect bois et la peinture de la réplique mais je préfère le bois donc se sera comme ça! J'ai choisi l'acajou pour la coque, j'ai vu après coup que l'acajou n'était pas forcément le bois préféré des modélistes mais pourtant j'aime bien son aspect final, même si les fibres du bois sont assez grande.
Le démarrage a été assez compliqué, le kit a été acheté dans un vide grenier, les couples ainsi que les premiers bordés avaient déjà été fait. Sauf qu'il a fallu que je retire les bordés qui était mis n'importe comment, je n'ai pas pris de photos dommage. Le bout des couples a été un peu abimé ce qui m'a compliqué la tâche. J'ai du démonter et repositionner certains couples aussi. La quille étant également de travers et vrillée j'ai du la caler et monter les bordés pour rattraper le coup.
A refaire, j'avais une plaque de contre plaqué de bouleau de 5mm en réserve, j'airai du tout redessiner dessus et repartir de 0.
Avancement de mon premier bordé, pas parfait mais ça ira.
Je n'avais pas de petites épingles du coup j'ai utilité des punaises à la place mais c'est beaucoup moins pratiques. C'est un peu trop gros pour les couples très fin de Soclaine.
Mise en place des renforts internes du pavois pour les sabords.
Je ne sais pas comment s'appelle les "trous" entre chaque sabord? ni leur utilité? mais Soclaine ne fournissait pas de renforts dans le Kit pour ceux-ci. Je les ai découpé dans les chutes.
J'en ai également rajouté avant de mettre les lisses internes pour que tout se tienne correctement.
Je suis nouvel arrivant sur ce forum et novice en modélisme naval. J'ai eu l'occasion d’acquérir le kit de Soclaine Le Renard cette été. Je vais vous présenter le début du projet commencé il y a un peu plus d'un mois maintenant. Je suis bien conscient que cet énième Le Renard par un débutant ne sera peut-être pas très intéressant à suivre mais je serai quand même très intéressè par vos retours, que se soit positif ou négatif. Je pense faire pas mal de bêtise (j'en ai déjà fait ! ) mais c'est en se trompant qu'on progresse ! Je me documente en même temps que j'avance sur le projet, du coup dès fois c'est trop tard pour revenir en arrière...
Je ne connais pas le vocabulaire du naval, merci de me corriger lorsque je me tromperai
Le Renard ne sera pas peint, j'ai longtemps hésité entre la finition aspect bois et la peinture de la réplique mais je préfère le bois donc se sera comme ça! J'ai choisi l'acajou pour la coque, j'ai vu après coup que l'acajou n'était pas forcément le bois préféré des modélistes mais pourtant j'aime bien son aspect final, même si les fibres du bois sont assez grande.
Le démarrage a été assez compliqué, le kit a été acheté dans un vide grenier, les couples ainsi que les premiers bordés avaient déjà été fait. Sauf qu'il a fallu que je retire les bordés qui était mis n'importe comment, je n'ai pas pris de photos dommage. Le bout des couples a été un peu abimé ce qui m'a compliqué la tâche. J'ai du démonter et repositionner certains couples aussi. La quille étant également de travers et vrillée j'ai du la caler et monter les bordés pour rattraper le coup.
A refaire, j'avais une plaque de contre plaqué de bouleau de 5mm en réserve, j'airai du tout redessiner dessus et repartir de 0.
Avancement de mon premier bordé, pas parfait mais ça ira.
Je n'avais pas de petites épingles du coup j'ai utilité des punaises à la place mais c'est beaucoup moins pratiques. C'est un peu trop gros pour les couples très fin de Soclaine.
Mise en place des renforts internes du pavois pour les sabords.
Je ne sais pas comment s'appelle les "trous" entre chaque sabord? ni leur utilité? mais Soclaine ne fournissait pas de renforts dans le Kit pour ceux-ci. Je les ai découpé dans les chutes.
J'en ai également rajouté avant de mettre les lisses internes pour que tout se tienne correctement.
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Et voilà pour le second bordé en acajou. J'ai découpé des lattes de 4mm dans du placage de 0.6. Ensuite j'ai essayé de suivre les lignes préalablement tracées mais ça n'a pas très bien marché. Je pense que les lattes étaient trop petites pour utiliser cette méthode. Elles m'ont servis de guide quand même ça c'est bien passé au final.
Rebouchage des petits interstices avec du mastic.
Résultat après ponçage final.
Rebouchage des petits interstices avec du mastic.
Résultat après ponçage final.
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Vue de l'arrière:
Mise en place du pont provisoirement.
Je n'ai pas détaillé sa conception ici, étape assez difficile pour moi. J'ai choisi la méthode qui consiste à mettre une bande de papier entre les lattes. Le papier à ma disposition s'est avéré trop épais, sur le rendu final on s'en rend bien compte. De plus il était très difficile à couper même avec des lames neuves. Au ponçage final il générait de la poussière qui salissait constamment le pont. J'ai du utiliser un racloir pour obtenir la meilleur finition possible mais même ainsi le papier avait tendance à s'arracher. Cela donne une impression de joint pas net.
Bordage du safran:
Mise en place du pont provisoirement.
Je n'ai pas détaillé sa conception ici, étape assez difficile pour moi. J'ai choisi la méthode qui consiste à mettre une bande de papier entre les lattes. Le papier à ma disposition s'est avéré trop épais, sur le rendu final on s'en rend bien compte. De plus il était très difficile à couper même avec des lames neuves. Au ponçage final il générait de la poussière qui salissait constamment le pont. J'ai du utiliser un racloir pour obtenir la meilleur finition possible mais même ainsi le papier avait tendance à s'arracher. Cela donne une impression de joint pas net.
Bordage du safran:
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Mise en place du pont, essai provisoire avec le mat, ça rend pas mal !
Finition intérieur du pavois, j'ai essayé de représenter les clous, d'après vous est-ce que j'ai bien fait?
Pour moi le résultat est pas mal, j'ai utilisé un crayon gras, difficile d'être répétable et de faire des petits points.
Je ne sais pas si je dois les représenter sur le pavois extérieur. Les lattes intérieurs font 5mm, à l'extérieur 3mm. J'ai peure de ne pas être suffisamment précis. La pointe du crayon risque d'être trop grosse également à proportion. Je peux également essayer de mettre des vrais clous (du 0.5?), qu'en pensez-vous ?
Voici pour la partie avant:
Voilà c'est terminé pour le moment j'en suis là.
Les prochaines étapes vont être la finition de la coque et le tableau arrière. J'ai commandé des petits pinceaux et de la peinture pour le tableau ça risque d'être délicat à faire...
Finition intérieur du pavois, j'ai essayé de représenter les clous, d'après vous est-ce que j'ai bien fait?
Pour moi le résultat est pas mal, j'ai utilisé un crayon gras, difficile d'être répétable et de faire des petits points.
Je ne sais pas si je dois les représenter sur le pavois extérieur. Les lattes intérieurs font 5mm, à l'extérieur 3mm. J'ai peure de ne pas être suffisamment précis. La pointe du crayon risque d'être trop grosse également à proportion. Je peux également essayer de mettre des vrais clous (du 0.5?), qu'en pensez-vous ?
Voici pour la partie avant:
Voilà c'est terminé pour le moment j'en suis là.
Les prochaines étapes vont être la finition de la coque et le tableau arrière. J'ai commandé des petits pinceaux et de la peinture pour le tableau ça risque d'être délicat à faire...
Dernière édition par jackoneill le Dim 3 Mai 2020 - 20:23, édité 1 fois
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Il a bel aspect, je laisserais tomber les clous, tout le monde en met, mais sur les vrais, on ne les voit pas
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Bonsoir
Pour l’instant il est bien parti ce Renard surtout quand on sait que ce kit n'est pas le meilleurs du marché !!!
Pour le calfatage du pont c'est effectivement un peu large mais une fois que ce pont sera bien équipé cela ce verra moins .
La simulation des clou au crayon est possible mais je te déconseille la pose de vrai clou en 0.5mm qui serai trop gros pour ton échelle.
Pour éviter de faire des erreurs je te conseil de posé des questions sur le forum avant l'exécution sur ta maquette.
Bonne continuation
Pour l’instant il est bien parti ce Renard surtout quand on sait que ce kit n'est pas le meilleurs du marché !!!
Pour le calfatage du pont c'est effectivement un peu large mais une fois que ce pont sera bien équipé cela ce verra moins .
La simulation des clou au crayon est possible mais je te déconseille la pose de vrai clou en 0.5mm qui serai trop gros pour ton échelle.
Pour éviter de faire des erreurs je te conseil de posé des questions sur le forum avant l'exécution sur ta maquette.
Bonne continuation
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Oui , c'est bien parti .
c'est très propre . peut être un peu trop au niveau du pont.
Il faut savoir que c'était le plus souvent exécuté avec les planches disponibles .Donc des longueurs différentes.
Mais c'est un bon début et il est plaisant a regarder ton Renard . Bravo
c'est très propre . peut être un peu trop au niveau du pont.
Il faut savoir que c'était le plus souvent exécuté avec les planches disponibles .Donc des longueurs différentes.
Mais c'est un bon début et il est plaisant a regarder ton Renard . Bravo
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Il a belle allure. La coque est jolie. Tu l'a bordée façon kit. Pour ton prochain modèle, nous t'expliquerons comment brocheter les virures pour faire comme dans la réalité.
Le calfatage. Pour respecter la largeur du joint à nos échelles, il faut simplement passer les chants des baguettes à la mine HB. avant de les coller. Comme la colle devient transparente en séchant, on ne voit plus que le trait et, avantage, si ton crayon ou ton porte-mine a débordé de loin en loin, il suffit de gommer ou d'un léger égrenage de surface.
Les clous. Comme dit Christian, mieux vaut faire l'impasse. Ils étaient recouverts par la peinture et donc on ne les voyait pas. Idem pour le pont. Les clous étaient enfoncés et recouvert par une tape en bois.
Petite erreur. Tu as bien simulé tes clous en diagonale, mais pas dans le même sens sur les deux bords. Les clous vont par paire, ça tu sais. Mais... Le clou du bas "regarde" toujours vers le maître-bau. Ton clouage bâbord est correct. Pas celui de tribord.
A partir du maître-bau, la position des clous s'inverse. Le clou du bas toujours orienté vers le maître-bau.
Autre chose les clous aux extrémités des planches sont plantés verticalement. On a donc quatre clous face à face : les deux qui terminent une planche ; les deux du début de la suivante.
Ceci dit, je le répète, ton Renard est prometteur.
Pour la finition ultérieure de ta coque, du Fondur, jamais de vernis.
Le calfatage. Pour respecter la largeur du joint à nos échelles, il faut simplement passer les chants des baguettes à la mine HB. avant de les coller. Comme la colle devient transparente en séchant, on ne voit plus que le trait et, avantage, si ton crayon ou ton porte-mine a débordé de loin en loin, il suffit de gommer ou d'un léger égrenage de surface.
Les clous. Comme dit Christian, mieux vaut faire l'impasse. Ils étaient recouverts par la peinture et donc on ne les voyait pas. Idem pour le pont. Les clous étaient enfoncés et recouvert par une tape en bois.
Petite erreur. Tu as bien simulé tes clous en diagonale, mais pas dans le même sens sur les deux bords. Les clous vont par paire, ça tu sais. Mais... Le clou du bas "regarde" toujours vers le maître-bau. Ton clouage bâbord est correct. Pas celui de tribord.
A partir du maître-bau, la position des clous s'inverse. Le clou du bas toujours orienté vers le maître-bau.
Autre chose les clous aux extrémités des planches sont plantés verticalement. On a donc quatre clous face à face : les deux qui terminent une planche ; les deux du début de la suivante.
Ceci dit, je le répète, ton Renard est prometteur.
Pour la finition ultérieure de ta coque, du Fondur, jamais de vernis.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Merci à vous!
Pour le calfatage je ferai comme tu dis Alain pour le prochain. En théorie j'aurai également du reprendre la largeur des lattes du pont mais trop compliqué à faire pour un premier bateau. Idem pour le brochetage ou les plaques de cuivre, j'avais écarté ces hypothèses.
Pour le côté trop "propre" effectivement j'ai un peu de mal quand les choses ne sont pas symétrique mais je suis d'accord que c'est moins réaliste. J'y ferai attention maintenant.
Pour les clous ok je ne vais pas les mettre à l'extérieur. A voir si je peux les effacer à l'intérieur mais pas évident je vais peut-être laisser comme ça. Je ne savais pas pour le sens vers le maître-bau merci pour l'information. En revanche pour les extrémités, sur le pont c'est comme tu dis Alain mais je ne suis pas sûr pour le pavois. Je n'avais pas l'info dans mon encyclopédie naval du coup je me suis basé sur des images que j'ai pu trouver. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi est-ce que c'était différent? Après je n'ai trouvé que des images provenant d'autres modèles, rien dans la littérature officiel. Est-ce que tu aurais une source officiel ?
Pour la finition je pensais mettre du fondur effectivement, j'ai également en ma possession du vernis vitrificateur mat. Pourquoi est-ce que tu déconseilles ? Je m'en suis déjà servi sur d'autres projets, ça dépose une couche de protection invisible, ce n'est pas un vernis 'classique'.
Pour le moment voici comment j'aurai procédé, en premier la teinture au besoin (le préférable étant de le faire avant mise en place de la pièce sur le bateau), puis le fondur (entre 2 et 3 couches) puis le vernis (2-3 couches également).
J'ai commencé des essais pour la coque. Afin d'uniformiser l'acajou et la pâte à bois d'une couleur légèrement différente je pensais tout repasser à la teinture. J'ai mélangé différentes teintures pour arriver à une teinte proche de la coque actuelle. Rien n'ai acté je n'ai fait que des échantillons, que j'ai terminé au fondur et vernis vitrificateur mat. Le résultat était bien. Je fais attention au fondur qui fonce le bois ou le bois+teinte, le vernis lui ne change rien, il ne se voit pas vraiment.
Merci d'avance pour vos retours !
Pour le calfatage je ferai comme tu dis Alain pour le prochain. En théorie j'aurai également du reprendre la largeur des lattes du pont mais trop compliqué à faire pour un premier bateau. Idem pour le brochetage ou les plaques de cuivre, j'avais écarté ces hypothèses.
Pour le côté trop "propre" effectivement j'ai un peu de mal quand les choses ne sont pas symétrique mais je suis d'accord que c'est moins réaliste. J'y ferai attention maintenant.
Pour les clous ok je ne vais pas les mettre à l'extérieur. A voir si je peux les effacer à l'intérieur mais pas évident je vais peut-être laisser comme ça. Je ne savais pas pour le sens vers le maître-bau merci pour l'information. En revanche pour les extrémités, sur le pont c'est comme tu dis Alain mais je ne suis pas sûr pour le pavois. Je n'avais pas l'info dans mon encyclopédie naval du coup je me suis basé sur des images que j'ai pu trouver. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi est-ce que c'était différent? Après je n'ai trouvé que des images provenant d'autres modèles, rien dans la littérature officiel. Est-ce que tu aurais une source officiel ?
Pour la finition je pensais mettre du fondur effectivement, j'ai également en ma possession du vernis vitrificateur mat. Pourquoi est-ce que tu déconseilles ? Je m'en suis déjà servi sur d'autres projets, ça dépose une couche de protection invisible, ce n'est pas un vernis 'classique'.
Pour le moment voici comment j'aurai procédé, en premier la teinture au besoin (le préférable étant de le faire avant mise en place de la pièce sur le bateau), puis le fondur (entre 2 et 3 couches) puis le vernis (2-3 couches également).
J'ai commencé des essais pour la coque. Afin d'uniformiser l'acajou et la pâte à bois d'une couleur légèrement différente je pensais tout repasser à la teinture. J'ai mélangé différentes teintures pour arriver à une teinte proche de la coque actuelle. Rien n'ai acté je n'ai fait que des échantillons, que j'ai terminé au fondur et vernis vitrificateur mat. Le résultat était bien. Je fais attention au fondur qui fonce le bois ou le bois+teinte, le vernis lui ne change rien, il ne se voit pas vraiment.
Merci d'avance pour vos retours !
Dernière édition par jackoneill le Dim 3 Mai 2020 - 23:20, édité 1 fois
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Un vernis est filmogène. Il forme écran sur la surface et cela nuit à l'adhérence de la colle. Or il y a de nombreuses pièces à coller. Sur le fondur, nous préconisons comme finition une cire ou une gomme-laque.
On n'utilise la pâte à bois que sur une coque destinée à être peinte, avant d'appliquer un apprêt. Elle n'est jamais à la bonne teinte et n'a pas le même coefficient d'absorption que le bois. Pour des reprises mineures, nous utilisons la sciure de ponçage de notre modèle mélangée à de la colle blanche diluée. Une fois sèche et poncée, on ne voit quasiment plus la retouche. Avec une essence comme l'ébène, c'est invisible.
Pour la jointure des planches de pavois, c'est difficile de trouver un exemple visuel. La longueur des planches était en moyenne de 6 m. Sur un cotre comme le Cerf, la distance entre deux sabords est de 1.78 m et les plus grandes longueurs, entre l'étrave et le premier sabord est un peu moins de 6 m et entre le dernier sabord et le tableau environ 6.50 m. on utilise donc des planches entières. Ce que l'on voit, c'est que les planches se terminant sur les montants des sabords ont leurs deux clous posés verticalement.
Et puis, c'est logique puisque l'about de deux planches se fait sur une allonge de couple. Pas besoin de se plonger dans les traités de construction de Vial de Clairbois ou de Duhamel du Monceau pour s'en persuader.
Il y a des règles très précises pour l'assemblage du bordé comme pour la pose des planchers de pont, mais comme le faisait remarquer plus haut Michael, les charpentiers travaillaient à l'économie. Si ils disposaient d'une planche de 7 m, ils n'allaient pas la recouper juste pour le plaisir de faire beau et perdre 1 m de bois.
les encyclopédies genre Barrot de Gaillard ou Wolfram zu Mondfeld sont des ouvrages de vulgarisation. Elles donnent des informations générales. Elles s'adressent au plus grand nombre, ni aux monographistes ni aux modélistes d'arsenal ni aux historiens de marine.
Tu viens d'arriver, c'est normal que tu prennes tes marques, mais tu verras très vite que nos informations sont issues des ouvrages des plus grands auteurs. Si, par exemple, tu demandes une info sur un vaisseau Louis XIV, nous irons la chercher dans le Trois-ponts du chevalier de Tourville ou le Saint-Philippe, pas dans le Secret de la Licorne (encore que nous l'ayons tous lu. Mais nous, au contraire du lecteur grand public, nous voyons immédiatement que le navire de Rackham le Rouge est une galiote à bombes).
On n'utilise la pâte à bois que sur une coque destinée à être peinte, avant d'appliquer un apprêt. Elle n'est jamais à la bonne teinte et n'a pas le même coefficient d'absorption que le bois. Pour des reprises mineures, nous utilisons la sciure de ponçage de notre modèle mélangée à de la colle blanche diluée. Une fois sèche et poncée, on ne voit quasiment plus la retouche. Avec une essence comme l'ébène, c'est invisible.
Pour la jointure des planches de pavois, c'est difficile de trouver un exemple visuel. La longueur des planches était en moyenne de 6 m. Sur un cotre comme le Cerf, la distance entre deux sabords est de 1.78 m et les plus grandes longueurs, entre l'étrave et le premier sabord est un peu moins de 6 m et entre le dernier sabord et le tableau environ 6.50 m. on utilise donc des planches entières. Ce que l'on voit, c'est que les planches se terminant sur les montants des sabords ont leurs deux clous posés verticalement.
Et puis, c'est logique puisque l'about de deux planches se fait sur une allonge de couple. Pas besoin de se plonger dans les traités de construction de Vial de Clairbois ou de Duhamel du Monceau pour s'en persuader.
Il y a des règles très précises pour l'assemblage du bordé comme pour la pose des planchers de pont, mais comme le faisait remarquer plus haut Michael, les charpentiers travaillaient à l'économie. Si ils disposaient d'une planche de 7 m, ils n'allaient pas la recouper juste pour le plaisir de faire beau et perdre 1 m de bois.
les encyclopédies genre Barrot de Gaillard ou Wolfram zu Mondfeld sont des ouvrages de vulgarisation. Elles donnent des informations générales. Elles s'adressent au plus grand nombre, ni aux monographistes ni aux modélistes d'arsenal ni aux historiens de marine.
Tu viens d'arriver, c'est normal que tu prennes tes marques, mais tu verras très vite que nos informations sont issues des ouvrages des plus grands auteurs. Si, par exemple, tu demandes une info sur un vaisseau Louis XIV, nous irons la chercher dans le Trois-ponts du chevalier de Tourville ou le Saint-Philippe, pas dans le Secret de la Licorne (encore que nous l'ayons tous lu. Mais nous, au contraire du lecteur grand public, nous voyons immédiatement que le navire de Rackham le Rouge est une galiote à bombes).
Dernière édition par Alain Degny le Lun 4 Mai 2020 - 0:18, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Ok merci. La finition il est préférable que je l'applique maintenant ou après ? Je n'avais pas vraiment réfléchit à ça, je pensais mettre le fondur et la finition au fur et à mesure que je finissais une étape mais c'est vrai que le problème du collage des pièces suivantes se pose.
Avec le fondur déjà sur mes essais j'ai remarqué que les colles ne prenaient pas bien , je ne savais pas trop quelle type de colle utiliser dessus. La colle UHU que j'ai par exemple ne fonctionne pas très bien avec, peut-être parque qu'elle est trop vieille (c'était celle du kit).
Avec le fondur déjà sur mes essais j'ai remarqué que les colles ne prenaient pas bien , je ne savais pas trop quelle type de colle utiliser dessus. La colle UHU que j'ai par exemple ne fonctionne pas très bien avec, peut-être parque qu'elle est trop vieille (c'était celle du kit).
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
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Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Ton message est arrivé pendant que j'enregistrais le mien. Lis ce qui est juste avant.
Réponse à ton message. Attends pour la finition. Tu vas manipuler ton modèle encore longtemps, il va se prendre des gnons et des traces de colle. Quand ta coque sera terminée, installe-la sur un ber de chantier qui ne l'endommage pas. Nous utilisons en général des boudins destinés à isoler les conduites d'eau en cuivre pour éviter qu'elles gèlent, que nous collons sur une planche de bois bien dressée.
La colle. Nous utilisons de la colle à bois genre Sader à prise normale et à prise rapide et de la cyano à prise immédiate ou repositionnable. UHU, tu oublies. Ils sont gentils d'en mettre dans le kit, mais pour ce que nous faisons, c'est de la merde.
Réponse à ton message. Attends pour la finition. Tu vas manipuler ton modèle encore longtemps, il va se prendre des gnons et des traces de colle. Quand ta coque sera terminée, installe-la sur un ber de chantier qui ne l'endommage pas. Nous utilisons en général des boudins destinés à isoler les conduites d'eau en cuivre pour éviter qu'elles gèlent, que nous collons sur une planche de bois bien dressée.
La colle. Nous utilisons de la colle à bois genre Sader à prise normale et à prise rapide et de la cyano à prise immédiate ou repositionnable. UHU, tu oublies. Ils sont gentils d'en mettre dans le kit, mais pour ce que nous faisons, c'est de la merde.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Effectivement, il existe de la colle blanche UHU, mais elle est pâteuse et reste visible après un séchage trop rapide, la SADER est beaucoup mieux, surtout celle à prise progressive, propriété Ô combien utile pendant l'ajustement d'une virure
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Salutations,
Je te conseil de te lancer à la recherche de caronades correctes car de memoire celles de soclaine sont horribles et pas aux bonnes cotes.
Je te conseil de te lancer à la recherche de caronades correctes car de memoire celles de soclaine sont horribles et pas aux bonnes cotes.
Alex45720- Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
La encore, il faudrait que Jérémy les mesure. Frédéric La Hoche propose des caronades de 12 au 1/48e, un chouïa trop grosses au point de vue échelle, mais surtout, l'artillerie du Reanrd, c'était du 9, du sur mesure m'avait dit Jean Boudriot.
Ensuite, il faut trouver des caronades françaises. Cornwall Model Boats en vend des modèles de bonne facture, mais elles sont anglaises.
Ensuite, il faut trouver des caronades françaises. Cornwall Model Boats en vend des modèles de bonne facture, mais elles sont anglaises.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Merci à tous pour vos conseils.
La colle UHU j'oublie. Jusqu'ici j'utilisais de la colle blanche (rapide et lente suivant les cas), de la cyano et de la colle contact dans les cas particulier.
J'ai fait un essai hier soir de ces différentes colles sur des baguettes avec/sans teinture et avec/sans fondur pour comparaison. Je voulais voir ce qui marchait le mieux sur fondur.
Résultat la cyano ne pose aucun problème, la colle contact fonctionne moins bien, la résistance au décollement est plus faible je ne l'utiliserai pas dans ce cas. Les colles blanches marchent bien mais il faut maintenir un serrage plus longtemps, la prise de la colle est plus longue également. La résistance à l'air d'être la même au final.
Après ces essais je ne pense donc pas être embêté pour coller les prochaines pièces, je vais donc protéger la teinture noir qui me pose problème. Si je la touche avec les doigts une partie se déposent dessus et j'en mets partout après... Le fondur permettra de régler ce problème, il fixera la teinte.
Pour le reste je vais suivre les conseils et attendre avant de le passer. On verra tout ça plus tard.
Merci Alex, pour les caronades effectivement je compte bien les remplacer, avec des canons de 4 en plus je pense.
J'ai ai repéré sur micro-modele, 23mm de long pour les caronades ( => correspondant à du 8 je crois) et 32mm pour les canons de 4.
Je vais probablement remplacer une partie de l'accastillage et refaire certaines pièces du kit moi même.
J'ai lu l'ensemble du post de ton Renard, super travail et pleins de bons conseils
Edit:
Alain je viens de voir que ta as posté juste avant moi c'est compliqué les caronades du Renard, est-ce que la différence de taille entre 8 et 9 se verrait à cette échelle ? Trouver pile la bonne taille risque d'être difficile. Je n'ai pas ce qu'il faut en outillage pour les faire moi-même.
Le plan des caronades de 8 au 1/50 donne 23mm.
La colle UHU j'oublie. Jusqu'ici j'utilisais de la colle blanche (rapide et lente suivant les cas), de la cyano et de la colle contact dans les cas particulier.
J'ai fait un essai hier soir de ces différentes colles sur des baguettes avec/sans teinture et avec/sans fondur pour comparaison. Je voulais voir ce qui marchait le mieux sur fondur.
Résultat la cyano ne pose aucun problème, la colle contact fonctionne moins bien, la résistance au décollement est plus faible je ne l'utiliserai pas dans ce cas. Les colles blanches marchent bien mais il faut maintenir un serrage plus longtemps, la prise de la colle est plus longue également. La résistance à l'air d'être la même au final.
Après ces essais je ne pense donc pas être embêté pour coller les prochaines pièces, je vais donc protéger la teinture noir qui me pose problème. Si je la touche avec les doigts une partie se déposent dessus et j'en mets partout après... Le fondur permettra de régler ce problème, il fixera la teinte.
Pour le reste je vais suivre les conseils et attendre avant de le passer. On verra tout ça plus tard.
Merci Alex, pour les caronades effectivement je compte bien les remplacer, avec des canons de 4 en plus je pense.
J'ai ai repéré sur micro-modele, 23mm de long pour les caronades ( => correspondant à du 8 je crois) et 32mm pour les canons de 4.
Je vais probablement remplacer une partie de l'accastillage et refaire certaines pièces du kit moi même.
J'ai lu l'ensemble du post de ton Renard, super travail et pleins de bons conseils
Edit:
Alain je viens de voir que ta as posté juste avant moi c'est compliqué les caronades du Renard, est-ce que la différence de taille entre 8 et 9 se verrait à cette échelle ? Trouver pile la bonne taille risque d'être difficile. Je n'ai pas ce qu'il faut en outillage pour les faire moi-même.
Le plan des caronades de 8 au 1/50 donne 23mm.
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles, aujourd'hui j'ai continué de travailler sur les éléments qui seront positionnés sur le pavois, notamment les bossoirs d'ancres. Ceux-ci ont été réalisé en trois parties. Je me demande si je dois percer les trous au bout des bossoirs maintenant ou plus tard. J'ai peur que cela soit plus difficile après. J'ai commencé à regardé comment c'est fait, a priori il y a plusieurs possibilités, je pensais simplement percer 4 petits trous pour les cordages de la poulie double. Il y a également un 5ème trou possible pour la serre bosse mais je n'ai pas compris ce que c'étais encore
Qu'est ce que vous conseilleriez? Est-ce que je vois ça après ?
Collage des chandelles et finition d'un brise lame:
Usinage d'un bossoir en trois parties:
Test de mise en place:
Quelques nouvelles, aujourd'hui j'ai continué de travailler sur les éléments qui seront positionnés sur le pavois, notamment les bossoirs d'ancres. Ceux-ci ont été réalisé en trois parties. Je me demande si je dois percer les trous au bout des bossoirs maintenant ou plus tard. J'ai peur que cela soit plus difficile après. J'ai commencé à regardé comment c'est fait, a priori il y a plusieurs possibilités, je pensais simplement percer 4 petits trous pour les cordages de la poulie double. Il y a également un 5ème trou possible pour la serre bosse mais je n'ai pas compris ce que c'étais encore
Qu'est ce que vous conseilleriez? Est-ce que je vois ça après ?
Collage des chandelles et finition d'un brise lame:
Usinage d'un bossoir en trois parties:
Test de mise en place:
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Bonjour à tous, voici les derniers avancements.
Mise en peinture du décor arrière, pas évident car certaines gravures étaient effacées sur la plaque de Soclaine. Je pense qu'elle est également légèrement trop petite, j'ai du adapter un contour en plus pour bien finir l'ensemble.
Mise en place de toutes les dernières pièces réalisées, chandelle, taquet, plinthes et bossoir.
J'ai également ajouté les 2 baguettes de préceintes. J'ai choisis 2 tailles différentes pour essayer de coller à la réplique.
Mise en peinture du décor arrière, pas évident car certaines gravures étaient effacées sur la plaque de Soclaine. Je pense qu'elle est également légèrement trop petite, j'ai du adapter un contour en plus pour bien finir l'ensemble.
Mise en place de toutes les dernières pièces réalisées, chandelle, taquet, plinthes et bossoir.
J'ai également ajouté les 2 baguettes de préceintes. J'ai choisis 2 tailles différentes pour essayer de coller à la réplique.
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Je voulais m'attaquer à la confection du coffre arrière mais je vois deux possibilités. Sur la réplique du Renard il y a eu deux versions différentes.
Ancienne version:
Nouvelle version:
L'évolution a été effectuée pour obtenir un gain de place peut-être?
Qu'est ce que vous me conseilleriez? Est-ce que ça a de l'importance ? Je pensais partir sur la version 1 mais c'est juste un avis subjectif, j'aime bien le rendu en escalier
Ancienne version:
Nouvelle version:
L'évolution a été effectuée pour obtenir un gain de place peut-être?
Qu'est ce que vous me conseilleriez? Est-ce que ça a de l'importance ? Je pensais partir sur la version 1 mais c'est juste un avis subjectif, j'aime bien le rendu en escalier
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Je pense que l'évolution a été dictée par des raisons de sécurité et de mise en conformité. Les coffres semblent cacher du matériel de sauvetage.
Tu peux choisir l'un ou l'autre (préférence pour les 1°) mais il faudra faire ensuite le bon choix si le cas se représente: version moderne ou version ancienne.
Laurent
Tu peux choisir l'un ou l'autre (préférence pour les 1°) mais il faudra faire ensuite le bon choix si le cas se représente: version moderne ou version ancienne.
Laurent
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Voici les derniers avancements du Renard.
Echelle de tribord:
Réalisation des ferrures du safran:
Et mise en place:
Le gouvernail du kit de Soclaine est en deux parties, la partie basse qui vient d'être mise en place et une partie haute qui reprendra la barre. J'ai réalisé les différents éléments séparément puis je les ai assemblé avec un axe pour renforcer le collage. J'ai également préparé le coffre version ancienne (merci Laurent) avant de tout mettre en place. J'en ai profité pour coller les bossoirs d'embarcation que j'avais préparé le mois dernier.
Voilà ce que cela donne une fois terminé:
Les deux bossoirs ont une légère surcote. J'ajusterai leur longueur plus tard en mettant également la barre transversale entre les deux.
La suite sera probablement les mantelets, j'ai commencé un petit peu a créer les petites pièces, chronophage cette partie !
Echelle de tribord:
Réalisation des ferrures du safran:
Et mise en place:
Le gouvernail du kit de Soclaine est en deux parties, la partie basse qui vient d'être mise en place et une partie haute qui reprendra la barre. J'ai réalisé les différents éléments séparément puis je les ai assemblé avec un axe pour renforcer le collage. J'ai également préparé le coffre version ancienne (merci Laurent) avant de tout mettre en place. J'en ai profité pour coller les bossoirs d'embarcation que j'avais préparé le mois dernier.
Voilà ce que cela donne une fois terminé:
Les deux bossoirs ont une légère surcote. J'ajusterai leur longueur plus tard en mettant également la barre transversale entre les deux.
La suite sera probablement les mantelets, j'ai commencé un petit peu a créer les petites pièces, chronophage cette partie !
jackoneill- Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 37
Localisation : Sainte-Reine de Bretagne
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
C'est très bien. Sans doute aurait-il mieux valu percer les clans pour les réas des bossoirs de poupe avant de les mettre en place. C'est toujours plus facile de travailler à plat.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Renard au 1/50ème Kit Soclaine (finition bois sans peinture)
Bonjour
Avez vous terminé votre modèle , bien parti ?
1 ami à récupéré ce modèle mais il cherche le plan du gréement, des cordages casses.
En vous remerciant.
Cordialement
Avez vous terminé votre modèle , bien parti ?
1 ami à récupéré ce modèle mais il cherche le plan du gréement, des cordages casses.
En vous remerciant.
Cordialement
francois92- Messages : 38
Date d'inscription : 25/04/2019
Localisation : Nanterre 92000
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
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