Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
+16
† Michel Saunier
jean pascal ducret
René VDH
Daniel.B
banton
Michel L'ancien
ofencer29350
Cid
bernardw
Albatros
J-P Ducret
kangoo91
CRI-CRI
Alain Degny
PAB
Inetout
20 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XIX ème siècle :: Les steamboats du Mississippi
Page 3 sur 35
Page 3 sur 35 • 1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Merci Alain,
Je te suis vraiment infiniment reconnaissant du temps que tu passes.
Je te suis vraiment infiniment reconnaissant du temps que tu passes.
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
J'ai aussi commandé hier soir le dernier exemplaire disponible de Marine Boilers, Marine Engines Western River Steamboats. Madame Amazon qui s'occupe personnellement de moi me l'a promis pour le jeudi 27.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Bonjour Patrice,
Je sens que je vais souffrir; mais sans être masochiste, j’espère que le résultat sera là.
Je sens que je vais souffrir; mais sans être masochiste, j’espère que le résultat sera là.
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Tu me mets la pression Alain, j’espère être à la hauteur
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Avoir la pression quand il s'agit de chaudière, c'est dans la logique des choses.
Comme ton KoM n'aura plus rien à voir avec le kit, faudra lui trouver un nom. On évitera Memphis Belle ou Enola Gay pour ne pas dissuader les touristes allemands et japonais.
Comme ton KoM n'aura plus rien à voir avec le kit, faudra lui trouver un nom. On évitera Memphis Belle ou Enola Gay pour ne pas dissuader les touristes allemands et japonais.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Le Karl May Flower par Winnetou
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Alain Degny a écrit:J'ai exhumé les plans du Bertrand ..... qui mesurent 1.50 m et le pliage ne me permet pas de scanner.
Bonjour,
Il existe un bouquin sur le Bertrand où se trouvent en "Mini" les différents plans du Bateau (sur deux pages en fait) : A voir
ICI
(... et en plus c' est pas cher ...)
Dernière édition par Albatros le Ven 21 Aoû 2020 - 15:24, édité 1 fois
Albatros- Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Alain Degny a écrit:J'ai aussi commandé hier soir le dernier exemplaire disponible de Marine Boilers, Marine Engines Western River Steamboats.
Bonjour Alain,
Ce bouquin, presque introuvable dans son édition d'origine (mais j'en ai un depuis un bon moment déjà) est de nouveau disponible sous une nouvelle édition de 2018 (ISBN 10: 0342348043 / ISBN 13: 9780342348046)
A voir quelques exemplaires à vendre
ICI
(.... et peut-être y en a-t' il d'autres par ddes éditeurs différents ; à creuser donc )
Albatros- Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
bonjour à tous,
Pour les machines et chaudières, allez sur les sites des bateaux à roues du Léman ; si ces machines ne sont pas idéalement de la même époque les principes en sont les mêmes. Il y a même des vidéos sur ces machines en mouvement !
Bonne inspiration.
J-Pascal
Pour les machines et chaudières, allez sur les sites des bateaux à roues du Léman ; si ces machines ne sont pas idéalement de la même époque les principes en sont les mêmes. Il y a même des vidéos sur ces machines en mouvement !
Bonne inspiration.
J-Pascal
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Merci à vous tous pour vos conseils, avis et liens.
Sur le site modelshipworld, sur un modèle du Bertrand, j’ai trouvé cette photo
https://modelshipworld.com/uploads/monthly_11_2015/post-17244-0-84410000-1448729202.jpg
Sur le site modelshipworld, sur un modèle du Bertrand, j’ai trouvé cette photo
https://modelshipworld.com/uploads/monthly_11_2015/post-17244-0-84410000-1448729202.jpg
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Désolé de sauter du coq à l’ane Mais en cherchant sur le net, j’ai trouvé la photo de l’ambiance du dio que je souhaite réaliser.
https://i.pinimg.com/originals/be/4d/69/be4d6998d9b25382e5714dce0d5a8fd9.jpg
https://i.pinimg.com/originals/be/4d/69/be4d6998d9b25382e5714dce0d5a8fd9.jpg
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Bien vu. Yapluka ...
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Excellent choix. De plus la Nettie Quill, qui a réussi l'exploit de naviguer de 1880 à 1909, ressemble au KoM.
Bertrand (1864-1865).
Plans Taubman USA au 1/48e.
Longueur de la coque hors roue à aube : 104.5 cm
Longueur structure pont inférieur : 86 cm
Longueur partie ouverte avant : 23.5 cm
Hauteur de pont à pont : 7 cm
Chaudière double.
Longueur : 12 cm
Hauteur A : 4.2 cm
Hauteur B : 4.8 cm
largeur totale : 5.8 cm
Vue de face.
Il faudra orienter la chaudière en fonction de l'emplacement des cheminées.
Sur la seconde photo, on voit à l'avant le "coffrage" autour de l'escalier droit.
NB. A l'exception du plan d'ensemble qui est une photo, les autres illustrations sont des scans réalisés grâce à d'habiles pliages. Tu peux t'en servir si tu as besoin de prendre d'autres mesures.
Le nom Mayflower ne m'emballe pas. Cela ne fait pas assez couleur locale. Il faut quelque chose de plus "Sudiste". Du genre Natchez Belle ou Queen of Saint Louis. Tu as ici une liste de noms qui peut t'inspirer :
http://www.riverboatdaves.com/pics/pictures.html
534 visites en deux jours ! Ça y est tu es inscrit au 2 Caps des records (On va quand même pas se référer à une brasserie irlandaise).
Bertrand (1864-1865).
Plans Taubman USA au 1/48e.
Longueur de la coque hors roue à aube : 104.5 cm
Longueur structure pont inférieur : 86 cm
Longueur partie ouverte avant : 23.5 cm
Hauteur de pont à pont : 7 cm
Chaudière double.
Longueur : 12 cm
Hauteur A : 4.2 cm
Hauteur B : 4.8 cm
largeur totale : 5.8 cm
Vue de face.
Il faudra orienter la chaudière en fonction de l'emplacement des cheminées.
Sur la seconde photo, on voit à l'avant le "coffrage" autour de l'escalier droit.
NB. A l'exception du plan d'ensemble qui est une photo, les autres illustrations sont des scans réalisés grâce à d'habiles pliages. Tu peux t'en servir si tu as besoin de prendre d'autres mesures.
Le nom Mayflower ne m'emballe pas. Cela ne fait pas assez couleur locale. Il faut quelque chose de plus "Sudiste". Du genre Natchez Belle ou Queen of Saint Louis. Tu as ici une liste de noms qui peut t'inspirer :
http://www.riverboatdaves.com/pics/pictures.html
534 visites en deux jours ! Ça y est tu es inscrit au 2 Caps des records (On va quand même pas se référer à une brasserie irlandaise).
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Les piliers sont visibles sur la photo 1.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Merci Alain et Laurent,
J’ai démonté les parois; j’enlève les traces de colle, je refais le plancher abîmé, je double l’intérieur des parois qui étaient sur le contreplaqué.
Je vous poste les photos une fois cette étape réalisée
J’ai démonté les parois; j’enlève les traces de colle, je refais le plancher abîmé, je double l’intérieur des parois qui étaient sur le contreplaqué.
Je vous poste les photos une fois cette étape réalisée
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Laisses les parois pour le moment. Reserves comme on dit en cuisine.
C'est un plaisir de t'aider à faire ce que personne n'a encore fait
Laurent
C'est un plaisir de t'aider à faire ce que personne n'a encore fait
Laurent
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Le premier travail à faire, c'est de vérifier la compatibilité avec l'aménagement du Bertrand.
Le Bertrand mesure 55 m hors tout. le KoM est donné pour 66 cm soit 52.80 m. Il est donc un peu plus petit.
Mesure la longueur de la structure du pont inférieur, puis celle de l'axe de la cheminée à l'avant de la structure.
la longueur totale de la chaudière sera de 8.2 cm y compris le raccord avec les cheminées. A l'arrière, il faut 1.8 cm d'espace pour positionner la cloison.
Si tout colle, nous pourrons alors déterminer quelle longueur attribuer au magasin fermé, à l'espace libre et au poste arrière. Il renferme la machine, l'atelier et les deux couchettes des mécaniciens.
les poteaux sont espacés de 3 m.
Le Bertrand mesure 55 m hors tout. le KoM est donné pour 66 cm soit 52.80 m. Il est donc un peu plus petit.
Mesure la longueur de la structure du pont inférieur, puis celle de l'axe de la cheminée à l'avant de la structure.
la longueur totale de la chaudière sera de 8.2 cm y compris le raccord avec les cheminées. A l'arrière, il faut 1.8 cm d'espace pour positionner la cloison.
Si tout colle, nous pourrons alors déterminer quelle longueur attribuer au magasin fermé, à l'espace libre et au poste arrière. Il renferme la machine, l'atelier et les deux couchettes des mécaniciens.
les poteaux sont espacés de 3 m.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Bonjour à tous,
La longueur de la structure: 458 mm
De l’avant à l’axe de la cheminée:131 mm
La longueur de la structure: 458 mm
De l’avant à l’axe de la cheminée:131 mm
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Je suis en plein rafistolage du pont et regardant les différentes photos et gravures de steamboats proches du Nettie Quill, je constate que les 2 locaux de machines ne correspondent à rien. Visuellement, je trouve plus un grand local plutôt que ce qui est proposé sur le Kom.
Plutôt que de rafistoler plus tard le pont arrière, j’envisage de démonter les locaux arrière et refaire le pont tout bien tout propre.
Qu’en pensez vous ?
Plutôt que de rafistoler plus tard le pont arrière, j’envisage de démonter les locaux arrière et refaire le pont tout bien tout propre.
Qu’en pensez vous ?
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Pour les cotes c'est bon. On peut se servir des plans du Bertrand (7 feuilles) comme doc de base et y appliquer ce que tu relèves sur d'autres sources comme la Nettie. En gros, tout ce qui te séduit.
Conséquence, tu rases gratis.
Conséquence, tu rases gratis.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
C’est parti...
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Quand nous aurons défini la taille du poste arrière qui est en arase du pont, nous pourrons déterminer l'emplacement des trois petites cheminées. Deux pour l'échappement des machines, une beaucoup plus courte pour la forge.
Les deux cheminées sont au droit des machines. Quand on regarde le kit on constate que Mamie AL a encore abusé du Tio Pepe ou du mei kwei lu vu qu'elle fait fabriquer en Chine. Là où sont les machines, les bras qui actionnent la roue ne peuvent pas se mouvoir. C'est con, parce que cela oblige les passagers à descendre sur le pont inférieur et à faire avancer le KoM avec des gaffes. Ça sent la très mauvaise note sur Tripadvisor.
Ton steamboat doit mériter son nom : Splendor of Pas de Calais.
Les deux cheminées sont au droit des machines. Quand on regarde le kit on constate que Mamie AL a encore abusé du Tio Pepe ou du mei kwei lu vu qu'elle fait fabriquer en Chine. Là où sont les machines, les bras qui actionnent la roue ne peuvent pas se mouvoir. C'est con, parce que cela oblige les passagers à descendre sur le pont inférieur et à faire avancer le KoM avec des gaffes. Ça sent la très mauvaise note sur Tripadvisor.
Ton steamboat doit mériter son nom : Splendor of Pas de Calais.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Et pourquoi ne tenterions nous pas de faire le Nettie Quill?
Mais pourquoi j’écris ça!!!
Je suis un grand malade!!!
Mais pourquoi j’écris ça!!!
Je suis un grand malade!!!
Inetout- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais
Re: Nettie Quill, transport de coton mais pas que...
Bonne idée puisque de toute manière c'est grosso modo ce à quoi nous allions aboutir.
Antoinette "Nettie" Hearin (1854-1926) était l'épouse du capitaine John Quill "a well-known steamboat operator".
Comme tu as présenté le Poste avec un cartel explicatif, pour changer, tu pourras accompagner la Nettie avec sa pierre tombale :
The "Nettie Quill", one of the Alabama River's most famous sternwheelers. She was constructed in 1886 in Wheeling, West Virginia, her hull and framing being constructed at Freedom, Pennsylvania. After construction, the elegant steamer, of 299 tons, began runs between Mobile (her home port) and Selma. Her principal cargo was cotton and passengers.
When the river's waters were high enough, she made runs to Montgomery. James F. Quill, was one of the most famous captains of the "Nettie" as she plied the river waters for over a quarter century. The ship eventually earned the sobriquet, "Queen of the Alabama." In 1915, after one of the longest careers in Alabama River history, the Nettie Quill was sold by Captain Quill to a Monroe, Louisiana firm. She was renamed the "Monroe", and was taken to New Orleans. During a violent storm she sank in the Mississippi River.
Le Monroe ex Nettie.
Antoinette "Nettie" Hearin (1854-1926) était l'épouse du capitaine John Quill "a well-known steamboat operator".
Comme tu as présenté le Poste avec un cartel explicatif, pour changer, tu pourras accompagner la Nettie avec sa pierre tombale :
The "Nettie Quill", one of the Alabama River's most famous sternwheelers. She was constructed in 1886 in Wheeling, West Virginia, her hull and framing being constructed at Freedom, Pennsylvania. After construction, the elegant steamer, of 299 tons, began runs between Mobile (her home port) and Selma. Her principal cargo was cotton and passengers.
When the river's waters were high enough, she made runs to Montgomery. James F. Quill, was one of the most famous captains of the "Nettie" as she plied the river waters for over a quarter century. The ship eventually earned the sobriquet, "Queen of the Alabama." In 1915, after one of the longest careers in Alabama River history, the Nettie Quill was sold by Captain Quill to a Monroe, Louisiana firm. She was renamed the "Monroe", and was taken to New Orleans. During a violent storm she sank in the Mississippi River.
Le Monroe ex Nettie.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Page 3 sur 35 • 1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XIX ème siècle :: Les steamboats du Mississippi
Page 3 sur 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum