Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
+9
Michel L'ancien
Claire Théry
Mich15
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
Daniel.B
a.piot
Javier Baron
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Merci à tous pour vos observations et commentaires. Je continue avec la publication des bateaux en bouteille de Lorenzo, ce que je fais chaque semaine.
A cette occasion, voyageant vers d'autres latitudes, je montre un navire d'Extrême-Orient qui est construit à partir des plans et illustrations contenus dans les fac-similés des livres manuscrits de l'artiste et restaurateur du Musée Naval de Madrid Rafael Monleón, qui a élaboré et illustré un dictionnaire nautique sous le titre "Constructions navales sous son aspect artistique" à la fin du 19ème siècle. Les trois livres qui composent l'édition fac-similé sont un véritable joyau que Lorenzo tenait en haute estime et qui sont actuellement en ma possession. Pour accompagner le modèle, j'insère une illustration du fac-similé, plus précisément celui correspondant au bateau dont nous parlons.
C'est un barangay ou barangayán, un navire philippin que Monleón définit dans son dictionnaire comme suit: "très beau navire de poupe et d'étrave et très bas à bord qui rejoint les îles Philippines : sa longueur de 30 à 60 pieds avec très peu de poutre et presque autant d'étai que celui-ci. Sa coque est composée de 7 pièces ou planches cousues avec nervure, à savoir: d'abord une planche épaisse est sculptée, la rétrécissant à ses extrémités et la pliant pour qu'elles se soulèvent et servent de plan au navire qui ne porte pas de quille; Deux autres planches plus étroites et plus longues qu'elle sont clouées sur ses bords, et sur le bord supérieur de celles-ci, deux autres planches plus larges et incurvées vers l'extérieur se chevauchent; Enfin, ses extrémités sont solidarisées, celle de la poupe mettant une planche plate et courte en forme de traverse ou de quadrilatère, et à l'avant une autre pièce de bois en forme de tige. Ensuite, sur les bords des planches ou du rail du canoë résultant, des faisceaux lumineux sont placés à travers leurs extrémités qui se détachent de deux à trois pieds pour chaque bande de la coque et tout autour d'une clôture ou d'une plate-forme horizontale en bambou où ils placent les bogators avec leurs rames. Trois ou quatre auvents arrondis, constitués de nipa (type de palmier) et de roseaux, recouvrent tout le corps du bateau et laissent au centre un trou couvert par un autre auvent plat et transversal jusqu'à la coque, en dessous duquel l'intérieur du bateau est facilement pénétré. Un seul mât qui peut facilement être abaissé à la poupe soutenu par trois ou quatre haubans par côté et une voile ou tapis de nipa en est jeté, un petit bout dehors supporte les piquets de mât et parfois une petite foc. Ils utilisent généralement un gouvernail dans le style européen, soutenu par une corde et quelques pinsons très rugueux. D'autres portent un grosse safran qui plonge dans l'eau par une ouverture laissée par les bambous de la plate-forme à la poupe et utilisent tous des ancres en bois. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A cette occasion, voyageant vers d'autres latitudes, je montre un navire d'Extrême-Orient qui est construit à partir des plans et illustrations contenus dans les fac-similés des livres manuscrits de l'artiste et restaurateur du Musée Naval de Madrid Rafael Monleón, qui a élaboré et illustré un dictionnaire nautique sous le titre "Constructions navales sous son aspect artistique" à la fin du 19ème siècle. Les trois livres qui composent l'édition fac-similé sont un véritable joyau que Lorenzo tenait en haute estime et qui sont actuellement en ma possession. Pour accompagner le modèle, j'insère une illustration du fac-similé, plus précisément celui correspondant au bateau dont nous parlons.
C'est un barangay ou barangayán, un navire philippin que Monleón définit dans son dictionnaire comme suit: "très beau navire de poupe et d'étrave et très bas à bord qui rejoint les îles Philippines : sa longueur de 30 à 60 pieds avec très peu de poutre et presque autant d'étai que celui-ci. Sa coque est composée de 7 pièces ou planches cousues avec nervure, à savoir: d'abord une planche épaisse est sculptée, la rétrécissant à ses extrémités et la pliant pour qu'elles se soulèvent et servent de plan au navire qui ne porte pas de quille; Deux autres planches plus étroites et plus longues qu'elle sont clouées sur ses bords, et sur le bord supérieur de celles-ci, deux autres planches plus larges et incurvées vers l'extérieur se chevauchent; Enfin, ses extrémités sont solidarisées, celle de la poupe mettant une planche plate et courte en forme de traverse ou de quadrilatère, et à l'avant une autre pièce de bois en forme de tige. Ensuite, sur les bords des planches ou du rail du canoë résultant, des faisceaux lumineux sont placés à travers leurs extrémités qui se détachent de deux à trois pieds pour chaque bande de la coque et tout autour d'une clôture ou d'une plate-forme horizontale en bambou où ils placent les bogators avec leurs rames. Trois ou quatre auvents arrondis, constitués de nipa (type de palmier) et de roseaux, recouvrent tout le corps du bateau et laissent au centre un trou couvert par un autre auvent plat et transversal jusqu'à la coque, en dessous duquel l'intérieur du bateau est facilement pénétré. Un seul mât qui peut facilement être abaissé à la poupe soutenu par trois ou quatre haubans par côté et une voile ou tapis de nipa en est jeté, un petit bout dehors supporte les piquets de mât et parfois une petite foc. Ils utilisent généralement un gouvernail dans le style européen, soutenu par une corde et quelques pinsons très rugueux. D'autres portent un grosse safran qui plonge dans l'eau par une ouverture laissée par les bambous de la plate-forme à la poupe et utilisent tous des ancres en bois. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Superbe ! bravo
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7030
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
A chaque fois c'est toujours aussi beau. La collection doit être importante.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Pas mieux à dire .... quoique ... même le support de la bouteille est remarquable !
Et merci pour la documentation .
Et merci pour la documentation .
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Le modèle suivant que je présente de mon frère Lorenzo est un navire birman du grand fleuve Irawadi, sur lequel ces bateaux ont navigué, pesant dans certains cas jusqu'à 120 ou 130 tonnes. Ces navires appelés “hnau” étaient les plus utilisés pour le commerce et le transport de marchandises. La chose la plus frappante à propos de ces bateaux est leur voile et leur gréement. Le mât est formé en double par deux longues tiges ou cintres ouverts comme un A, fixés à leurs extrémités inférieures aux couples et fixés et réunis au sommet par de solides arrimage qui retiennent également un petit mât. Tout cela est renforcé par des barres transversales en guise d'échelle. Le mât peut être facilement abaissé et relevé. La vergue est faite d'un ou plusieurs bambous très souples et longs et est hissée au moyen de nombreux poulies et drisses de relevage qui l'obligent à adopter une forme arquée; Le long de cette vergue, il y a une cape à travers laquelle passent et coulent les anneaux dont la voile est équipée comme un rideau. Les voiles sont en tissu de coton très fin et ont une grande ventre.
De ses écoutes et ralingues partent plusieurs lignes qui servent à le chasser, et toutes se rejoignent sur le pont du bateau, de sorte que la voile gonflée prend une forme qui ressemble au segment d'une montgolfière. Ces bateaux ne naviguaient qu'avec le vent dans leur poupe, circonstance très fréquente dans l'Irawadi pendant la saison des pluies pour remonter le cours d'eau, ils se rassemblaient donc en grandes flottilles qui, avec leurs voiles blanches dorées par les rayons du soleil couchant , «Ils ressemblaient à des volées de papillons glissant sur les eaux calmes de la rivière», selon Rafael Monleón, qui a écrit dans ses mémoires le capitaine Enrique Jule des ingénieurs bengalis, dont les croquis et les dessins lui ont inspiré les illustrations des “hnaus” dans son dictionnaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De ses écoutes et ralingues partent plusieurs lignes qui servent à le chasser, et toutes se rejoignent sur le pont du bateau, de sorte que la voile gonflée prend une forme qui ressemble au segment d'une montgolfière. Ces bateaux ne naviguaient qu'avec le vent dans leur poupe, circonstance très fréquente dans l'Irawadi pendant la saison des pluies pour remonter le cours d'eau, ils se rassemblaient donc en grandes flottilles qui, avec leurs voiles blanches dorées par les rayons du soleil couchant , «Ils ressemblaient à des volées de papillons glissant sur les eaux calmes de la rivière», selon Rafael Monleón, qui a écrit dans ses mémoires le capitaine Enrique Jule des ingénieurs bengalis, dont les croquis et les dessins lui ont inspiré les illustrations des “hnaus” dans son dictionnaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Formidable cette recherche et ces réalisations.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Vraiment super ! car non seulement nous avons les images mais également des informations sur ces navires particuliers.
Merci Javier
Merci Javier
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7030
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Je continue avec la présentation hebdomadaire des modèles de Lorenzo.
À cette occasion je présente un Panco Pirate Malais, réalisé à partir des informations, dessins et plans contenus dans le dictionnaire de Rafael Monleón, comme on peut le voir dans la reproduction des pages du fac-similé que j'accompagne et dans lequel le texte descriptif fait par l'auteur peut être lu. Je pense qu'il vaut la peine de noter qu'en bas de la carte, Monleón indique "Panco Pirate Malais, qui a été capturé par nos forces à Balanguingui en 18 ... et dont le modèle est conservé au Musée Naval". Je ne sais pas si le modèle cité par Monleón est actuellement exposé au public ou non dans le Musée Naval de Madrid.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À cette occasion je présente un Panco Pirate Malais, réalisé à partir des informations, dessins et plans contenus dans le dictionnaire de Rafael Monleón, comme on peut le voir dans la reproduction des pages du fac-similé que j'accompagne et dans lequel le texte descriptif fait par l'auteur peut être lu. Je pense qu'il vaut la peine de noter qu'en bas de la carte, Monleón indique "Panco Pirate Malais, qui a été capturé par nos forces à Balanguingui en 18 ... et dont le modèle est conservé au Musée Naval". Je ne sais pas si le modèle cité par Monleón est actuellement exposé au public ou non dans le Musée Naval de Madrid.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Javier Baron le Dim 6 Déc 2020 - 20:55, édité 1 fois
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Quelle merveille dans son écrin de verre...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Pas mieux à dire, mais un vrai plaisir !!!
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Superbe vraiment ! Bravo
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7030
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
La monographie, avec son histoire, est très belle, son interprétation a donné un magnifique résultat.
En bouteille ainsi, c'est formidable.
En bouteille ainsi, c'est formidable.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Le modèle que je présente cette semaine de la collection de mon frère Lorenzo, et qui est l'un de mes préférés, est un “prao carolino”. Comme d'autres de ses modèles, il a également été fabriqué à partir du dictionnaire Monleón. Dans ce cas, la note de bas de page du plan correspondant indique qu'il a été réalisé à partir de deux modèles indigènes du Musée d'Outre-mer et des plans que le vice-amiral A. Paris publie dans son ouvrage «Constructions navales extraeuropeenes». J'ignorais particulièrement l'existence à Madrid d'un musée d'outre-mer à la fin du XIXe siècle, et je ne sais pas si ses collections et ses fonds sont allés à d'autres musées actuels de la ville, comme le Musée Naval ou la Casa de América. Concernant le bateau lui-même, après une description détaillée, Monleón affirme que «ces praos sont très voiliers et malgré le manque de couverture et leurs dimensions courtes (35 pieds de longueur sur 71/2 de largeur) ils font des voyages assez longs, en voyageant des espaces de 300 ou 400 lieues avec une vitesse telle qu’on leur donne aussi le nom de praos volants»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
la dernière photo est magnifique Javier,
J'aime les 2 petits bouts de tissus qui indiquent ,probablement, le vent.
Superbe!
J'aime les 2 petits bouts de tissus qui indiquent ,probablement, le vent.
Superbe!
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7030
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Quel travail magnifique, je ne me lasse pas de le répéter.
Laurent
Laurent
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Cette semaine je presénte une jonque vietnamienne de la baie d’Halong, qui a êté fabriqué par mon frère à partir de plans obtenus en ligne.
Les descendants de ces jonques, alors équipés d’un moteur bien qu’ils continuent à mantenir leurs voiles caractéristiques, se consacrent actuellement au tourisme, étant possible d’y passer la nuit dans des cabines équipées de tout le confort et de profiter des couchers et levers de soleil dans la dite baie, l’un des plus beaux endroits du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les descendants de ces jonques, alors équipés d’un moteur bien qu’ils continuent à mantenir leurs voiles caractéristiques, se consacrent actuellement au tourisme, étant possible d’y passer la nuit dans des cabines équipées de tout le confort et de profiter des couchers et levers de soleil dans la dite baie, l’un des plus beaux endroits du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Javier Baron le Lun 21 Déc 2020 - 9:45, édité 1 fois
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Bonsoir Javier et merci pour ce nouveau modéle.
j'ai fait 2 jonques de la baie d 'halong et je me suis toujours demandé pour le gouvernail était ajouré ? .
En tous les cas ,cette jonque est une réussite
j'ai fait 2 jonques de la baie d 'halong et je me suis toujours demandé pour le gouvernail était ajouré ? .
En tous les cas ,cette jonque est une réussite
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7030
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
Je continue après une pause de plus d'un mois avec la publication des modèles de mon frère Lorenzo.
Bien que je n'ai pas toujours des photos de qualité comparable aux précédentes, je souhaite compléter cet échantillon du travail de Lorenzo, donc je montre à cette occasion, même avec des photos pires que les précédentes, un autre modèle de cette série de Ships du Extrême-Orient: une jonque de pirate chinois, réalisée selon le modèle homonyme de la maison italienne de kits Amati.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien que je n'ai pas toujours des photos de qualité comparable aux précédentes, je souhaite compléter cet échantillon du travail de Lorenzo, donc je montre à cette occasion, même avec des photos pires que les précédentes, un autre modèle de cette série de Ships du Extrême-Orient: une jonque de pirate chinois, réalisée selon le modèle homonyme de la maison italienne de kits Amati.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Collection des bateaux en bouteille de Lorenzo Barón
C'est superbe , le choix du support de la bouteille est aussi judicieux ainsi que sa couleur qui rappelle la laque.
Bravo !
Bravo !
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7030
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» chaloupe à vapeur en bouteille
» un petit homardier Breton en bouteille
» L'hermione de Patricio collection Hachette
» SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
» Voilier de bassin, bateau jouet
» un petit homardier Breton en bouteille
» L'hermione de Patricio collection Hachette
» SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
» Voilier de bassin, bateau jouet
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum