Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Dière d’aujourd’hui

+6
michael Gloaguen
ofencer29350
PAB
Alain Degny
CRI-CRI
Inetout
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Dière d’aujourd’hui  - Page 2 Empty Re: Dière d’aujourd’hui

Message par marius Sam 14 Nov 2020 - 23:21

bonjour antares91 j'ai eu la mème pensée
 cordialement  marius

marius

Revenir en haut Aller en bas

Message par PAB Dim 15 Nov 2020 - 1:38

marius a écrit:bonjour antares91 j'ai eu la mème pensée
 cordialement  marius
De même. Licence artistique ? La bataille de Salamine s'étant déroulée dans un détroit, il semble peu probable que la mer y ait été démontée. En outre, ce sera plus facile de réaliser une mer plate qu'avec des creux de ce genre. Enfin, les galères n'étaient pas conçues pour naviguer sur des eaux autres que calmes.   

@ Inetout : J'ai revérifié l'ordre de bataille : Pas de trace de birèmes chez les Grecs.
PAB
PAB

Message par Inetout Dim 15 Nov 2020 - 7:42

Bonjour à tous,
Je pense également que vous avez raison; de plus, mare nostrum c’est pas vraiment l’Atlantique.
Je me souviens avoir lu quelque part mais je ne sais plus où, en phase d’attaque, le mât était « baissé » vers la proue
Inetout
Inetout

Message par CRI-CRI Dim 15 Nov 2020 - 7:50

Moi, ça ne me choque pas cette "dramatisation" du discours : une galère en train
d'en éventrer une autre par éperonnage sur une mer d'huile, ce serait comme une
scène d'opéra sans décor, plat de chez plat au sens propre...

La plupart des marines classiques montrent des navires aux prises avec des flots
démontés, et dans une lumière de fin du monde, c'est ainsi que s'exprime le drame

Quant à une Méditerranée calmée par un détroit, tout le monde sait qu'il n'en est
rien, entre les vents violents et les courants, ce sont des endroits très dangereux
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Inetout Dim 15 Nov 2020 - 8:19

Sur le site navistory.com, à la section dière grecque, il y a un article qui fait mention de dières à Salamine. Est-ce pertinent ou pas, merci à notre dieracre pour son incommensurable savoir
Inetout
Inetout

Message par michael Gloaguen Dim 15 Nov 2020 - 9:18

Je continue sur le discours.
Un combat par gros temps avec des navires propulsés à rames....je pense que ce serait erroné.
Mais pourquoi pas une mer un peu formée avec un reste de houle?
creux de 1 a 2 métres .
ce serait l'occasion de créer une mer avec tout ses attributs.
creux,crêtes de vague,écumes.
Et l'avantage aussi de deviner la caréne des navires protagonistes.

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Inetout Dim 15 Nov 2020 - 9:32

Bonjour Michael,
toi aussi tu fais partie du club des pinailleurs ?😇😇

Sur une mer calme ou sur un fleuve calme, les ridules de l’eau sont faites avec un sèche- cheveux sur la dernière couche de résine pas complètement polymérisée.
Là, ça va être beaucoup plus chaud, mais je me prends au jeu.
Inetout
Inetout

Message par CRI-CRI Dim 15 Nov 2020 - 9:50

Il n'y a que les macchabées pour rester froids en pareille circonstance  Razz

Plus sérieusement, cet article Wiki est intéressant, je note que le bordé premier était
réalisé sans brochetage, calfaté et étanchéifié de cire et de poix, et qu'une gouverne
déplacée vers l'étrave palliait le soulèvement hors de l'eau de la poupe par gros temps

Par temps calme, cette poupe relevée facilitait l'échouage de la carène sur les plages

[ Les trières antiques ]
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par PAB Dim 15 Nov 2020 - 10:14

Inetout a écrit:... Est-ce pertinent ou pas, merci à notre dieracre pour son incommensurable savoir ...
Ce n'est certainement pas de moi dont il s'agit, alors je ne me sens pas interpellé. J'ai ajouté mon grain de sel pour l'unique raison que, ayant eu l'occasion d'être initié au wargame naval antique avec cette bataille pour thème, il n'y avait pas de dières, seulement des trières, et des bières à volonté (alcoholvrij pour moi, donc j'avais toute ma lucidité). Et comme je suis un grand démocrate, je laisse chacun libre de faire comme il veut. Même un diorama de combat naval à base de huit de couple avec barreur, ou de barques pour la joute nautique, sur une mer reconstituant les conditions d'"En pleine Tempête", éveillera mon intérêt s'il est bien réalisé. Comme je l'ai déjà écrit, après tout ceci relève de la licence artistique, qui autorise tous les écarts. "Un plaisir vrai ou faux peut remplir également l'esprit. Car qu'importe que ce plaisir soit faux, pourvu que l'on soit persuadé qu'il est vrai ?" (Blaise Pascal, Discours sur les passions de l'amour)
PAB
PAB

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2020 - 11:59

Plutôt que nous référer à Yradote de Montparnasse-Bienvenüe dont les écrits sont contestables, voyons ce qu'en dit Hérodote d'Halicarnasse (480-425 BC).

Sur trois points évoqués : la mise au sec des navires, les conditions dans lesquels ils peuvent naviguer et la navigation près des cotes et non en haute mer, il écrit - et donc confirme - en parlant des Perses (Livre VII, CXCIII) :

Dière d’aujourd’hui  - Page 2 1-img629

Dans le Livre VIII (XLIII à XLVII), il détaille le nombre et le type de navire apporté par chacun des alliés pour constituer la flotte grecque à Salamine, puis il résume ainsi :

Dière d’aujourd’hui  - Page 2 1-img630

Les vaisseaux à cinquante rames sont les pentécontores. Les trières étaient nettement plus rapides et dévastatrices que les dières et surtout les pentécontores (Navistory dixit).

N'ayant pas "fait" de grec ancien et ne sachant dire en grec moderne que quelques mots et une phrase : où sont les toilettes ? , je pardonne volontiers à P. Guiguet, le traducteur, d'avoir utilisé le terme latin trirème au lieu de trière.

Il n'y avait pas de dières à Salamine.

Source.

Hérodote, Histoires, tome II, éditions Jean de Bonnot.

Dernière édition par Alain Degny le Dim 15 Nov 2020 - 13:54, édité 3 fois

Admin

Message par ofencer29350 Dim 15 Nov 2020 - 12:02

Pour une mer assez formée,sans s'embêter ,utilisés du mastic pour joint de carrelage salle de bain en bonne couche,puis avec une cuillère à soupe une grosse pression et tu enlève d'un coup,le creux seras formé.
Tu peint les nuances de vert et bleu,oui tu ajoutes ta couche de résine polymère et tu appliques ton seiche cheveux.
L'écume peut se faire à la colle blanche sur les crêtes de vagues.
Si ça peut aider...

Modérateur

Message par Inetout Dim 15 Nov 2020 - 12:09

Bon, ça c’est fait...
Si quelqu’un a une idée de la bataille dont nous pouvons nous inspirer avec une dière ou alors, on transforme le kit que je n’ai pas encore en trière et on reste à Salamine.
Je suis dévoué à vos ordres.
Inetout
Inetout

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2020 - 12:23

Si on fait "intelligenter son cerveau" comme a dit cette semaine un des élèves de M'ame Sophie, il est logique qu'il n'y ait pas de dières à Salamine. les Grecs savaient par leurs espions la consistance de la flotte perse en nombre et en type de bâtiments et qu'ils étaient plus qu'en infériorité numérique. Ils ont donc rassemblé leurs navires de plus forte puissance pour la combattre.

Sur ce et après cet effort de réflexion matinale, je me sers un verre de Xerxes.

Franck. Une trière n'est jamais qu'une dière à laquelle on a ajouté un rang de rameurs. Elle est cependant un tout petit peu plus large et plus longue, mais tu n'es pas à une modif près. Reste sur Salamine (en anglais Salamis, sans rapport avec la charcuterie).

Admin

Message par PAB Dim 15 Nov 2020 - 12:44

Alain Degny a écrit:Il n'y avait pas de dières à Salamine.
Merci ô Immenssissime Archonte. Il n'y avait quasiment aucune possibilité que les auteurs du scénario de la bataille de Salamine à base de figurines auquel je faisais référence aient présenté des ordres de bataille erronés, car dans les conventions internationales de wargame que je fréquentais à l'époque la sanction aurait immédiate et sans appel : la perte de face irrémédiable, dont la seule issue ne pouvait être que le seppuku moral et virtuel. Me voici rassuré.

Je m'installe donc dans la première loge de face pour assister à la métamorphose de la dière, qui, nous en sommes certain, finira mieux que celle de Gregor Samsa.

Reste sur Salamine
J'abonde dans le sens du Maître. Tu ne vas pas te décourager avant d'avoir commencé. Tu as plusieurs anecdotes plaisantes à mettre en scène, telles la mort d'Ariabignès, les aventures d'Artémis d'Halicarnasse, tu as toute notre confiance.

Par contre, comme je l'ai déjà écrit dans le message que j'ai effacé par erreur, ne t'inspire surtout pas des films de la série des "300" pour les uniformes achéménides. Rien à voir.

Dernière édition par PAB le Dim 15 Nov 2020 - 12:49, édité 1 fois
PAB
PAB

Message par Inetout Dim 15 Nov 2020 - 12:45

J’adore!!
Commander un kit et se dire que l’on ne va pas suivre la notice et que l’on va faire autre chose. Ce n’est pas comme si c’était la première fois, mais grâce à vous, le résultat dépasse mes légères espérances (en anglais dans le texte).
En grec ancien, j’avais un moyen mnémotechnique pour retenir le verbe « je cours », phonétiquement, quand je cours, j’ai « tréco »
Inetout
Inetout

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2020 - 13:53

En souvenir de ma mère, lectrice assidue de Pierre Benoît et pas seulement, je continue de dire Kriegspiel plutôt que wargame, jeu de stratégie et de tactique que j'ai découvert ado en lisant son roman Kœnigsmark.

Admin

Message par Inetout Mar 17 Nov 2020 - 13:09

Bonjour à tous,
En fouinant sur internet tout en mangeant ma salade dans la voiture en attendant de reprendre le boulot, je suis tombé sur cette figurine avec lance flamme: est-ce possible pour ce vaisseau (qui devrait enfin être livré aujourd’hui).
Dière d’aujourd’hui  - Page 2 C8381d10
Inetout
Inetout

Message par Alain Degny Mar 17 Nov 2020 - 13:32

Non. Regarde bien comment est vêtu cet aimable combattant. Même si il parle grec, c'est un Byzantin. L'engin est destiné à l'emploi du feu grégeois.

Bon appétit. Mange proprement ta moussaka.

Admin

Message par PAB Mar 17 Nov 2020 - 15:01

Oui, ce serait un peu comme installer des barbettes sur un 74 canons ... Et n'abuse pas du retsina.
PAB
PAB

Message par Alain Degny Mar 17 Nov 2020 - 17:40

Personne ne nous écoute ? Bon. Franck, tu gardes ça pour toi pour ne pas blesser le Trésor National Vivant de Mazovie, mais sur les 74, il y a eu des canons à barbette.

Dière d’aujourd’hui  - Page 2 1-1-im13

Admin

Message par Inetout Mar 17 Nov 2020 - 17:56

Loin de moi, la volonté de me moquer. J’ai mangé proprement ma salade Cesar et n’ai bu que de l’eau pétillante.
Sinon, la dière est arrivée.
Une plaque uniquement de découpe laser mais heureusement j’ai un beau ruban de satin polyester et de la feutrine rouge autocollante, je vais pouvoir jouer à la poupée; quant à la notice de montage, elle est tellement sommaire qu’elle est inexistante. Mais ce n’est pas gênant puisque nous ne la suivrons pas.Dière d’aujourd’hui  - Page 2 B65d3810
Dière d’aujourd’hui  - Page 2 C5fdd010
Inetout
Inetout

Message par PAB Mar 17 Nov 2020 - 19:58

Alain Degny a écrit:Personne ne nous écoute ? Bon. Franck, tu gardes ça pour toi pour ne pas blesser le Trésor National Vivant de Mazovie, mais sur les 74, il y a eu des canons à barbette.

Dière d’aujourd’hui  - Page 2 1-1-im13

Święta Matko Boża i Dwunastu Apostołów ! Ca de la barbette ? Et depuis quand ?

La barbette, comme je l'entends, c'est un parapet cuirassé et fixe entourant la plaque tournante sur laquelle est fixé l'affut du canon. Exemple :
Dière d’aujourd’hui  - Page 2 Marcea10
Voilà, ça c'est de la barbette.

La structure que nous indique le Vénérable, et sauf tout le respect lui étant dû, me semble plus être un support tout juste bon pour un pierrier, une couleuvrine, que dis-je, une couleuvrine, un canon à barbons, oui, pas une barbette !
PAB
PAB

Message par Alain Degny Mar 17 Nov 2020 - 20:01

Elle est très jolie cette trière, mais il lui manque un rang de rameurs. 

Par acquis de conscience j'ai vérifié la composition des flottes grecques durant la deuxième guerre médique. Que ce soit à Artemisium et à Salamine en 480 ou l'année suivante pour acheminer des troupes au cap Mycale, il n'y a que des trières.

Amati vend des sachets de 10 rames. Référence 4307-11 remi in legno (rames en bois). 11 est la longueur en cm. Il y en a en 10 cm donc 4307-10.

Admin

Message par Alain Degny Mar 17 Nov 2020 - 20:17

Matko Boża ? Pourquoi tu parles de ma mère ?

J'avais bien compris que tu faisais allusion à ce type de barbettes. Mais comme ce soir je suis d'humeur facétieuse, j'ai voulu rappeler l'origine du nom. Et ce que j'ai illustré est bien un canon à barbette. A barbons, c'est quand les servants étaient octogénaires.

Pour enrichir ma divine biographie que tu es en train de rédiger, ma mère s'appelait Madeleine. Pour t'éviter une erreur je précise qu'elle est née rue de Belleville. Magdala (Migdol), c'est le lieu de naissance de ma belle-fille.

Admin

Message par Inetout Mar 17 Nov 2020 - 20:22

Je numérote les couples, n’ayant pas de plan de la planche prédécoupée, je le fais façon puzzle (Merci Audiard). Première question d’une série qui sera interminable, dois-je garder la longueur de la nervure centrale ou dois-je prévoir une allonge?
Inetout
Inetout

Message par Alain Degny Mar 17 Nov 2020 - 20:44

C'est bien Raoul. Pour l'instant ne touche à rien. Normalement il va falloir l'allonger et légèrement l'élargir mais il faut d'abord que je retrouve mon bouquin de Jean Rougé pour voir si il donne des informations sur les proportions comparées dière / trière. Ma femme a sournoisement rangé le bureau.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant