Dière d’aujourd’hui
+6
michael Gloaguen
ofencer29350
PAB
Alain Degny
CRI-CRI
Inetout
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dière d’aujourd’hui
C'est bien Raoul. Pour l'instant ne touche à rien. Normalement il va falloir l'allonger et légèrement l'élargir mais il faut d'abord que je retrouve mon bouquin de Jean Rougé pour voir si il donne des informations sur les proportions comparées dière / trière. Ma femme a sournoisement rangé le bureau.
Alain Degny- Admin
@ Franck : Il y a une chose qui m'interpelle : Si tu as l'intention de mettre en scène un combat naval, ne te faudra t-il pas un navire perse en plus du grec ? Et vas tu mettre tout plein de rameurs aux corps musculeux sur les bancs de ces navires ? Je suis curieux.
@ Facétieux Mentor : La seule autre barbette que j'ai trouvée est la pièce d'habillement médiévale. Le Barine pourrait-il nous en dire plus ? Lorsqu'il aura remis le chaos dans le bureau auquel la Barina, dans un légitime souci d'harmonie domestique, avait pris la peine de donner un semblant d'ordre. Non, mais je compatis, j'ai la même à la maison. Sauf que la mienne, en plus, elle jette.
@ Facétieux Mentor : La seule autre barbette que j'ai trouvée est la pièce d'habillement médiévale. Le Barine pourrait-il nous en dire plus ? Lorsqu'il aura remis le chaos dans le bureau auquel la Barina, dans un légitime souci d'harmonie domestique, avait pris la peine de donner un semblant d'ordre. Non, mais je compatis, j'ai la même à la maison. Sauf que la mienne, en plus, elle jette.
PAB- Messages : 2582
Inetout- Messages : 1068
Petite précision, le touret a été inventé par une anglaise prénommée Tracy, Touret Tracy.
Son frère faisait curé ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Non, il était parti
C'est bien vu. Le navire perse près d'être percé. Avec une continuation en trompe l'œil sur le fond avant et après le morceau de nef achéménide, ça va être grandiose.
J'ai reconnu la scène médiévale. Ce sont Lady Catelyn Stark et Roose Bolton aux Noces Pourpres juste avant que les musiciens n'entament "The rains of Castamere".
Pour la barbette, c'est bien ce à quoi je pensais.
J'ai reconnu la scène médiévale. Ce sont Lady Catelyn Stark et Roose Bolton aux Noces Pourpres juste avant que les musiciens n'entament "The rains of Castamere".
Pour la barbette, c'est bien ce à quoi je pensais.
Bien vu Laurent, tu as complètement raison; je vais suivre tes conseils
Merci!!!
Merci!!!
La trière mesurait environ 35 m de long pour 5.50 m de large. En mesurant ta dière tu peux voir si les dimensions du kit correspondent.
Il y avait 170 rameurs. 54 thalamites donc 27 par bord au rang inférieur, autant de zygites au rang immédiatement au dessus et 62 thranites sur la plateforme supérieure. Ce qui nous donne 85 rames par bord. Sur ton kit, j'en compte 22.
En tout, la trière embarque plus de 200 personnes.
Parlons état-major. Tu seras tout naturellement le triérarque. Patrice ton proreute, le second qui indique la route à suivre. Quant à moi, je serai le pentékontarque, l'officier d'intendance. Pas par modestie, mais parce que cela me permettra de détourner des vivres et des équipements pour les revendre à mon compte.
Il y avait 170 rameurs. 54 thalamites donc 27 par bord au rang inférieur, autant de zygites au rang immédiatement au dessus et 62 thranites sur la plateforme supérieure. Ce qui nous donne 85 rames par bord. Sur ton kit, j'en compte 22.
En tout, la trière embarque plus de 200 personnes.
Parlons état-major. Tu seras tout naturellement le triérarque. Patrice ton proreute, le second qui indique la route à suivre. Quant à moi, je serai le pentékontarque, l'officier d'intendance. Pas par modestie, mais parce que cela me permettra de détourner des vivres et des équipements pour les revendre à mon compte.
Dernière édition par Alain Degny le Ven 20 Nov 2020, 09:12, édité 1 fois
Sinon pour le volume de mer et les vagues formées,je pensais que tu pouvais donner le relief avec de la mousse expansive ,que tu sculpté et tu chauffe pour lisser ,j'ai employé cette technique pour un fond d'aquarium.
Chic. Ceci augure bien de débats passionnés entre réalité historique et contraintes modélistes. J'ai bien fait de réserver ma loge.Alain Degny a écrit:... Ce qui nous donne 85 rames par bord. Sur ton kit, j'en compte 22 ...
Ce diorama va être plus encombré que la tribune d'honneur du stade Julien Denis un soir de match entre les seniors du FCHF et ceux du LOSC.En tout, la trière embarque plus de 200 personnes.
Je pourrais également, avec un égal bonheur, lui servir de kubernétès, considérant les compétences nautiques et militaires généralement plus que limités des triérarques ... Pour le choix du Vénérable, je ne suis pas étonné. Avec son train de vie, il vaut mieux se trouver quelques sinécures d'un bon rapport ...Parlons état-major. Tu seras tout naturellement le triérarque. Patrice ton proreute, le second qui indique la route à suivre. Quant à moi, je serai le pentékontarque, l'officier d'intendance. Pas par modestie, mais parce que cela me permettra de détourner des vivres et des équipements pour les revendre à mon compte.
Le triérarque, si il est le commandant en titre, n'a souvent comme tu le dis qu'une compétence douteuse. Il reçoit le bâtiment de l'État, charge à lui de l'entretenir pendant un an. Il recrute l'équipage et en avance la solde. Bien entendu, comme le fera Frankiskos, il essaie de truander en n'enrôlant pas un équipage complet et en se faisant rembourser les soldes de l'équipage total.
J'avais bien pensé à faire de toi le kubernétès, le chef pilote, mais ayant lu que le véritable second était le proreute, j'ai préféré t'attribuer cette fonction davantage digne de toi.
Voila la coupe d'une trière :
La cadence de nage est donnée par le kéleuste assisté d'un aulèle qui, il est payé pour cela, joue de la flûte. Sur le rôle d'équipage de la Laskarina Bouboulina, notre trière, ils apparaissent sous les noms de Tzatziki et Souvlaki. Le chat du bord s'appelle Miaoulis.
J'avais bien pensé à faire de toi le kubernétès, le chef pilote, mais ayant lu que le véritable second était le proreute, j'ai préféré t'attribuer cette fonction davantage digne de toi.
Voila la coupe d'une trière :
La cadence de nage est donnée par le kéleuste assisté d'un aulèle qui, il est payé pour cela, joue de la flûte. Sur le rôle d'équipage de la Laskarina Bouboulina, notre trière, ils apparaissent sous les noms de Tzatziki et Souvlaki. Le chat du bord s'appelle Miaoulis.
Bonjour à tous,
On a comme un problème...
Ce matin avant de partir j’ai mesuré la longueur de la birème, soit 54 cm à l’échelle 1/35. Sur les indications de Alain, une trirème mesure environ 35 mètres soit le double.
2 possibilités:
Soit nous passons à l’échelle 1/70 et dans ce cas c’est bon mais avec 2 conséquences, les baguettes seront trop grossières et je me retrouve avec des personnages à l’échelle de la Nettie environ.
Soit nous restons sur une birème et on se fait un autre scénario.
Et ne me suis-je rendu dans des combats guerriers pour voir flétrir tant de lauriers...
On a comme un problème...
Ce matin avant de partir j’ai mesuré la longueur de la birème, soit 54 cm à l’échelle 1/35. Sur les indications de Alain, une trirème mesure environ 35 mètres soit le double.
2 possibilités:
Soit nous passons à l’échelle 1/70 et dans ce cas c’est bon mais avec 2 conséquences, les baguettes seront trop grossières et je me retrouve avec des personnages à l’échelle de la Nettie environ.
Soit nous restons sur une birème et on se fait un autre scénario.
Et ne me suis-je rendu dans des combats guerriers pour voir flétrir tant de lauriers...
Le problème, un de plus, c'est que la dière grecque ou la birème romaine sont données pour avoir une longueur de 31 à 32 m, donc à peine plus courte que la trière. Quant à la largeur, elle varie selon les sources de 4.2 m à 4.80 m.
On est dans la σκατά.
On est dans la σκατά.
Alain,
Tu indique 200 personnes a bord dont 170 rameurs.
Qui étaient les combattants ? Les rameurs se transforment-il en guerriers au moment de l'abordage ?
Tu indique 200 personnes a bord dont 170 rameurs.
Qui étaient les combattants ? Les rameurs se transforment-il en guerriers au moment de l'abordage ?
antares91- Messages : 1340
On part donc sur une échelle de 1/70.
Il y avait, il me semble, une dizaine de soldats et les rameurs venaient prêter main forte; mais Alain apportera sûrement d’autres précisions.
Il y avait, il me semble, une dizaine de soldats et les rameurs venaient prêter main forte; mais Alain apportera sûrement d’autres précisions.
C'est gentil. En ton honneur, j'immolerai un bœuf gras. Puisse la fumée du sacrifice chatouiller agréablement tes narines.Alain Degny a écrit:J'avais bien pensé à faire de toi le kubernétès, le chef pilote, mais ayant lu que le véritable second était le proreute, j'ai préféré t'attribuer cette fonction davantage digne de toi.
C'est cela, oui ... et l'Amiral s'appelle Konstantinos Kanáris. Son fils ouvrira un restaurant grec à Dortmund, et son petit-fils fera carrière dans la Kriegsmarine.La cadence de nage est donnée par le kéleuste assisté d'un aulèle qui, il est payé pour cela, joue de la flûte. Sur le rôle d'équipage de la Laskarina Bouboulina, notre trière, ils apparaissent sous les noms de Tzatziki et Souvlaki. Le chat du bord s'appelle Miaoulis.
Ca y est, on commence la politique de rigueur.Inetout a écrit:...On part donc sur une échelle de 1/70...
Faudrait voir à pas trop tailler dans les effectifs, parce que au prix auquel on paie la loge, ça va pas le faire ...
Dernière édition par PAB le Ven 20 Nov 2020, 16:22, édité 1 fois
La trentaine d'hommes complémentaire se compose de quelques gabiers pour la manœuvre de la voile, de hoplites et d'épibates plus légèrement armés.
A l'approche du combat la vergue est amenée pour éviter qu'elle ne tombe sur la chiourme en cas de rupture. Parfois même, si on a le temps, voile, vergue et mât sont déposés sur la côte.
A l'approche du combat la vergue est amenée pour éviter qu'elle ne tombe sur la chiourme en cas de rupture. Parfois même, si on a le temps, voile, vergue et mât sont déposés sur la côte.
1/70°... Coton pour refaire les figurines! A moins que tu aies déjà une idée.
Je note que toutes les places d'honneur sont prises.... Je sens qu'on va être nombreux à ramer!
Laurent
Je note que toutes les places d'honneur sont prises.... Je sens qu'on va être nombreux à ramer!
Laurent
La politique de rigueur, c’est normal tout comme Alain j’ai aussi de la famille allemande; j’ai trouvé les figurines qui iront avec la trière lors de la bataille de Salamine. Il faudra limer un peu pour les mettre à l’échelle.
Je commence le collage des couples et pour alterner je retourne sur la Nettie ce Week-end.
Je commence le collage des couples et pour alterner je retourne sur la Nettie ce Week-end.
Dans la même collection et dans d'autres marques on trouve des guerriers perses. Au moins sur ce point tu n'auras pas de problème.
Il y a pire Laurent. Comme tu le sais les rameurs sont installés les uns en dessous des autres et très légérement décalés les uns par rapport aux autres dans un espace réduit. Quand les rameurs poussent leur aviron, ils se courbent vers l'avant et le visage du thalamite vient presque â toucher le cul du zygite. Ce qui fait écrire à Aristophane lorsqu'il narre la violente discussion qui, aux Enfers, oppose Eschyle à Euripide que le premier accuse le second "d'avoir appris à pêter dans la bouche du thalamite".
Qu'avec délicatesse ces choses-là sont dites.
Qu'avec délicatesse ces choses-là sont dites.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4