Dière d’aujourd’hui
+6
michael Gloaguen
ofencer29350
PAB
Alain Degny
CRI-CRI
Inetout
10 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dière d’aujourd’hui
Il y a pire Laurent. Comme tu le sais les rameurs sont installés les uns en dessous des autres et très légérement décalés les uns par rapport aux autres dans un espace réduit. Quand les rameurs poussent leur aviron, ils se courbent vers l'avant et le visage du thalamite vient presque â toucher le cul du zygite. Ce qui fait écrire à Aristophane lorsqu'il narre la violente discussion qui, aux Enfers, oppose Eschyle à Euripide que le premier accuse le second "d'avoir appris à pêter dans la bouche du thalamite".
Qu'avec délicatesse ces choses-là sont dites.
Qu'avec délicatesse ces choses-là sont dites.
Alain Degny- Admin
Surtout qu’après un bon repas de fayots ...Thalamite traillette
michael Gloaguen- Modérateur
Pour moi, c'est la mise en scène qui pose problème également.
Avez vous déjà subi un éperonnage?
Moi non plus , mais dans ma carrière ,j'ai percuté plusieurs fois le quai assez violemment.
La première fois vous êtes surpris mais après vous prenez vos précautions lorsque vous allez encaisser le choc.
Toutes les figurines seraient donc entrain de s'accrocher quelque part ....
il est dit plus haut que le mat était déposé pour éviter sa rupture ,vous imaginez donc l'impact que cela doit produire.
En ce cas , avoir des hommes en tenue de combat parés à monter à l'abordage me parait suspect.
Soit il faut mettre une bonne distance entre les 2 navires . Soit l'éperonnage a eu lieu et donc simuler l'encastrement des 2 bateaux.
Aprés on peut faire abstraction de ces scénarios et privilégier l'esthétisme de la scène.
Avez vous déjà subi un éperonnage?
Moi non plus , mais dans ma carrière ,j'ai percuté plusieurs fois le quai assez violemment.
La première fois vous êtes surpris mais après vous prenez vos précautions lorsque vous allez encaisser le choc.
Toutes les figurines seraient donc entrain de s'accrocher quelque part ....
il est dit plus haut que le mat était déposé pour éviter sa rupture ,vous imaginez donc l'impact que cela doit produire.
En ce cas , avoir des hommes en tenue de combat parés à monter à l'abordage me parait suspect.
Soit il faut mettre une bonne distance entre les 2 navires . Soit l'éperonnage a eu lieu et donc simuler l'encastrement des 2 bateaux.
Aprés on peut faire abstraction de ces scénarios et privilégier l'esthétisme de la scène.
Bonjour Michael,
Tu as raison, je ferai donc la scène, eperonnage effectué, et début de l’assaut.
Tu as raison, je ferai donc la scène, eperonnage effectué, et début de l’assaut.
Inetout- Messages : 1068
Le combat naval évolue dans le temps. Chronlogiquement, c'est d'abord l'abordage confié aux hoplites et aux épibates. L'intérêt, c'est de pouvoir incorporer le bâtiment capturé à sa propre flotte.
Puis l'invention de l'éperon change la donne. Il ne s'agit plus de capturer mais de détruire. Il existe différentes tactiques. Celle qui a la préférence des Grecs du Ve siècle est le diekplous. Les deux flottes se font face en ligne. Fonçant à toute vitesse notre trirème traverse la ligne ennemie entre deux de leurs navires puis les ayant dépassés, elle fait demi-tour et éperonne l'un d'eux par l'arrière ou par le flanc si l'ennemi qui connait la règle du jeu a commencé sa manœuvre de retournement.
L'éperonnage est très rapide. L'éperon brise le bordé au niveau de la flottaison, puis l'assaillant se retire immédiatement laissant l'eau s'engouffrer dans la brèche. Avec un tirant d'eau d'un mètre cinquante, le bâtiment éperonné sombre très rapidement.
Les Syracusains perfectionnent la technique en inventant les épotides. Ce sont de fortes pièces de bois débordantes destinées à briser les rames de l'ennemi que longe notre trirème mue par la force de ses 170 rameurs, qui bien sûr ont rentré leurs rames sur le bord dévolu à l'attaque.
Pour contrer le diekplous, Thémistocle emploie la tactique suivante : il groupe ses navires en un cercle étroit, la proue vers l'extérieur pour pouvoir se détacher rapidement et fondre sur l'ennemi imprudent qui leur prête le flanc. Autre avantage de cette tactique, elle permet de surmonter la disproportion numérique en empêchant toute possibilité d'abordage massif.
A suivre ou cont'd pour ceux qui causent l'étranger.
Puis l'invention de l'éperon change la donne. Il ne s'agit plus de capturer mais de détruire. Il existe différentes tactiques. Celle qui a la préférence des Grecs du Ve siècle est le diekplous. Les deux flottes se font face en ligne. Fonçant à toute vitesse notre trirème traverse la ligne ennemie entre deux de leurs navires puis les ayant dépassés, elle fait demi-tour et éperonne l'un d'eux par l'arrière ou par le flanc si l'ennemi qui connait la règle du jeu a commencé sa manœuvre de retournement.
L'éperonnage est très rapide. L'éperon brise le bordé au niveau de la flottaison, puis l'assaillant se retire immédiatement laissant l'eau s'engouffrer dans la brèche. Avec un tirant d'eau d'un mètre cinquante, le bâtiment éperonné sombre très rapidement.
Les Syracusains perfectionnent la technique en inventant les épotides. Ce sont de fortes pièces de bois débordantes destinées à briser les rames de l'ennemi que longe notre trirème mue par la force de ses 170 rameurs, qui bien sûr ont rentré leurs rames sur le bord dévolu à l'attaque.
Pour contrer le diekplous, Thémistocle emploie la tactique suivante : il groupe ses navires en un cercle étroit, la proue vers l'extérieur pour pouvoir se détacher rapidement et fondre sur l'ennemi imprudent qui leur prête le flanc. Autre avantage de cette tactique, elle permet de surmonter la disproportion numérique en empêchant toute possibilité d'abordage massif.
A suivre ou cont'd pour ceux qui causent l'étranger.
Si la tactique du diekplous est d'origine phénicienne, seule la parade est grecque, c'est aux Grecs que revient l'invention de l'autre tactique, le periplous dont nous connaissons le détail précis par la relation de Thucydide de la bataille de Patron (429 BC). La flotte athénienne enferme l'ennemi dans un cercle mouvant de plus en plus étroit. Durant cette manœuvre, des unités plus légères se détachent du cercle et vont harceler l'ennemi pour désorganiser ses lignes. Ceci accompli, les trières entrent en action et coulent les navires ennemis un à un.
Lorsque l'engagement entre deux navires se fait à très courte distance, on lance sur le bâtiment adverse des pots à feu ancêtres du cocktail Molotov, le principe est le même, des kolokithakia yemista et même des pots de terre contenant des serpents venimeux.
Enfin n'oublions pas que les combats navals se déroulent très près de la côte. Ils se terminent souvent à terre. Cela permet également d'éviter la capture. Un navire endommagé ira s'échouer à la côte et l'équipage en profitera pour se débiner.
Lorsque l'engagement entre deux navires se fait à très courte distance, on lance sur le bâtiment adverse des pots à feu ancêtres du cocktail Molotov, le principe est le même, des kolokithakia yemista et même des pots de terre contenant des serpents venimeux.
Enfin n'oublions pas que les combats navals se déroulent très près de la côte. Ils se terminent souvent à terre. Cela permet également d'éviter la capture. Un navire endommagé ira s'échouer à la côte et l'équipage en profitera pour se débiner.
"ça se corse !" comme disait Pascal Paoli.
Pas mal du tout. Je dirai même très bien. Lis tu le grec ? Sinon, l'Archonte éponyme ou à défaut son Thesmothète préféré pourront t'être de quelque secours.
Dernière édition par PAB le Mar 24 Nov 2020 - 10:17, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Oui Franck a fait du grec et moi je sais le lire.
Je suis extrêmement déçu. Les trois érudits que vous êtes sont tombés dans mon piège grossier. Dans mon précédent message je cite parmi les projectiles envoyés sur les bâtiments ennemis les kolokithakia yemista. Cela vous paraît normal de lancer des courgettes farcies sur les Perses ?
Vous me connaissez pourtant, vous savez bien qu'on ne peut pas me faire confiance sur tout.
J'avais préalablement vérifié qu'avec le terme écrit en alphabet latin on trouvait bien la définition sur Google.
Je suis extrêmement déçu. Les trois érudits que vous êtes sont tombés dans mon piège grossier. Dans mon précédent message je cite parmi les projectiles envoyés sur les bâtiments ennemis les kolokithakia yemista. Cela vous paraît normal de lancer des courgettes farcies sur les Perses ?
Vous me connaissez pourtant, vous savez bien qu'on ne peut pas me faire confiance sur tout.
J'avais préalablement vérifié qu'avec le terme écrit en alphabet latin on trouvait bien la définition sur Google.
Pourquoi pas ? Quand on connait l'étymologie de l'Imam Bayildi, on pourrait supposer que ce qui fait se pâmer un dignitaire ottoman pourrait être à même de détourner un guerrier achéménide de son devoir.Alain Degny a écrit:... Cela vous paraît normal de lancer des courgettes farcies sur les Perses ?
Et puis nous, on faisait confiance au Maître.
Donc, je suis désemparé. Tel le vieux militant délégué au XXème Congrès du Parti qui apprend que les œuvres complètes de Iosseb Bessarionis sont truffées d'assertions sujettes à caution, j'ai perdu mes repères. A qui faire confiance maintenant ? Un monde s'écroule, à cause d'une vulgaire cucurbitacée. Ne nous mène t-on pas en bateau depuis le début ?
C'est tout à fait cela y compris pour la construction à tenons du bordé. Toutes nos félicitations pour ces trouvailles qui vont grandement faciliter ton travail.
Peur de quoi ? Que ça aille trop vite ? Que ce soit trop facile ? Moi, j'attends les cent-soixante-dix rameurs, tous dans des poses différentes, comme les soldats de l'Empereur Qin.Inetout a écrit: ... j’ai trouvé quelques documents et j’ai pris peur ...
Au fait : Quand tu en seras à ma figurine en proreus, n'oublie pas de me demander de t'envoyer un portrait de moi, avant de commencer, que je sois ressemblant.
Le socle est très bien documenté. La dière qui est fournie en bonus l'est beaucoup moins, mais c'est normal.
dans "lente avancée" , il y a avancée .Ce qui est déjà pas mal
Ce n'est pas moi qui te lancerai la pierre.
Ce n'est pas moi qui te lancerai la pierre.
Le bonjour vous va,
Jean-Jaques a plus que raison quelque soit l'échelle c'est un ouragan force 10 !
A oui il faut dire ceci à Inetout en dehors des échelles de ses photos :
Je ne sais si tu le sais mais tu peux grouper tes photos dans un seul paragraphe, en intégrant les photos 3 par 3, c'est à dire :
tu choisi 3 photos, tu envoies les dites.
Tu cliques sur "tout retirer".
Tu en choisis à nouveau 3 que tu envois "tout envoyer".
Tu retires.
ETC...ce à l'infini.
Tu peux aussi en passant en mode édition mettre un espace entre chaque photo.
Jean-Jaques a plus que raison quelque soit l'échelle c'est un ouragan force 10 !
A oui il faut dire ceci à Inetout en dehors des échelles de ses photos :
Je ne sais si tu le sais mais tu peux grouper tes photos dans un seul paragraphe, en intégrant les photos 3 par 3, c'est à dire :
tu choisi 3 photos, tu envoies les dites.
Tu cliques sur "tout retirer".
Tu en choisis à nouveau 3 que tu envois "tout envoyer".
Tu retires.
ETC...ce à l'infini.
Tu peux aussi en passant en mode édition mettre un espace entre chaque photo.
Michel L'ancien- Messages : 1014
La fonction "Agrandir", c'est très pratique... pour des photos nettes et bien éclairées
CRI-CRI- Messages : 6337
Le bonjour te va Laurent,
oui là je me suis laissé allé ! 10 c'est déjà pas mal à regarder ! Ah oui cacher les images pour ne pas prendre de place dans le sujet.
Je n'y avais pas pensé ! Merci de le rappeler !
oui là je me suis laissé allé ! 10 c'est déjà pas mal à regarder ! Ah oui cacher les images pour ne pas prendre de place dans le sujet.
Je n'y avais pas pensé ! Merci de le rappeler !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4