Thonier de Groix - Le Saint Gildas (Soclaine) - 1/50 ème
+6
Velox80
Alain Degny
kangoo91
Mich15
Yoann
antares91
10 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Thonier de Groix - Le Saint Gildas (Soclaine) - 1/50 ème
Hello Yoann,
Bonne vacances.
La photo ce n'est pas mon bateau, c'est juste pour l'exemple de 'la cravate'.
Bonne vacances.
La photo ce n'est pas mon bateau, c'est juste pour l'exemple de 'la cravate'.
antares91- Messages : 1340
Tu es à Nancy ?Yoann a écrit:De loin en vacance
Daniel.B- Messages : 2656
Bonjour a tous,
Un moment que je n'ai rien posté, pourtant je suis plusieurs fois par jour sur le forum. La flemme (oui je sais c'est pas bien ... ).
En plus gros problème avec mon smartphone, j'ai perdu 90% des photos de l'avancement.
Bref voila ce qui reste et ou j'en suis.
Préparation et gréement de la barre
Problème avec le noircisseur, malgré rinçage et neutralisant, une espèce de croute est apparue après deux ou trois jours sur la chaîne. Après gratage la chaîne avait repris son aspect laiton. Du coup peinture.
Lors de la tension de la chaîne, elle casse la ou était apparue la fameuse croute, j'ai changé pour une autre chaîne.
J'ai commencé à poser tout les mats et leurs étais, ainsi que les rides des caps de mouton : mat de tape-cul
grand mat :
Le grand mat avec ces protections (couronne de cuir et cravate de chanvre)
Voila ou j'en suis aujourd'hui :
Pose de la bôme de grand voile
Avec son collier de racage :
Bonne fin de journée à tous
Un moment que je n'ai rien posté, pourtant je suis plusieurs fois par jour sur le forum. La flemme (oui je sais c'est pas bien ... ).
En plus gros problème avec mon smartphone, j'ai perdu 90% des photos de l'avancement.
Bref voila ce qui reste et ou j'en suis.
Préparation et gréement de la barre
Problème avec le noircisseur, malgré rinçage et neutralisant, une espèce de croute est apparue après deux ou trois jours sur la chaîne. Après gratage la chaîne avait repris son aspect laiton. Du coup peinture.
Lors de la tension de la chaîne, elle casse la ou était apparue la fameuse croute, j'ai changé pour une autre chaîne.
J'ai commencé à poser tout les mats et leurs étais, ainsi que les rides des caps de mouton : mat de tape-cul
grand mat :
Le grand mat avec ces protections (couronne de cuir et cravate de chanvre)
Voila ou j'en suis aujourd'hui :
Pose de la bôme de grand voile
Avec son collier de racage :
Bonne fin de journée à tous
Tu ne sauvegardes pas sur Google Photo? Ensuite tu les gères de la même façon qu'avec Galerie.Jean Jacques a écrit:En plus gros problème avec mon smartphone, j'ai perdu 90% des photos de l'avancement
Quant au thonier, cela semble très bien.
Daniel.B- Messages : 2656
C'est ce que je fais également. J'ai un dossier du modèle dans mon fichier photos et un sur Picasa, l'équivalent de Google Photo.
Et comme Daniel, je trouve ton thonier très bien.
Et comme Daniel, je trouve ton thonier très bien.
Belle avancée
Je comprend pas trop la position de tes palans pour la barre ?
Je comprend pas trop la position de tes palans pour la barre ?
Yoann- Messages : 3207
Vivement la suite Jean Jacques, ce thonier est très réussi.
Laurent
Laurent
Bonjour,
Merci pour les explications et en particulier la liaison de la bôme avec le grand mat.
Bonne continuation
"...
Je voudrais rendre grâce à
Ce maître en sagesse
Qui ne demandait que le droit à la paresse."
coin du geek : pour les photos de mon mobile elles sont automatiquement sauvegardées sur le cloud via One drive et mon compte microsoft (Big Brother)
Merci pour les explications et en particulier la liaison de la bôme avec le grand mat.
Bonne continuation
"...
Je voudrais rendre grâce à
Ce maître en sagesse
Qui ne demandait que le droit à la paresse."
coin du geek : pour les photos de mon mobile elles sont automatiquement sauvegardées sur le cloud via One drive et mon compte microsoft (Big Brother)
Dernière édition par François de Saint Nazaire le Mar 11 Juin 2024 - 21:19, édité 1 fois
François de Saint Nazaire- Messages : 1214
Yoann, saurait tu quelle voile d'avant parmi le foc et la trinquette était la plus utilisée ?
Tu as raison pour le palan.
C'est une solution que j'ai vu sur un autre site et que j'ai utilisée. J'ai collé mon banc trop en avant, quand j'ai voulu le décollé, le plancher du pont venait avec. J'ai acheté hier du détach'glue, je vais essayer de décoller le banc et de remettre banc et palan dans leurs positions 'normale'.
Que pensez-vous du bleu pour les voiles ?
Bonne soirée à tous
Tu as raison pour le palan.
C'est une solution que j'ai vu sur un autre site et que j'ai utilisée. J'ai collé mon banc trop en avant, quand j'ai voulu le décollé, le plancher du pont venait avec. J'ai acheté hier du détach'glue, je vais essayer de décoller le banc et de remettre banc et palan dans leurs positions 'normale'.
Que pensez-vous du bleu pour les voiles ?
Bonne soirée à tous
Bonsoir Jean jacques,
Des voiles bleues et d'autres blanches, why not ?
Des voiles bleues et d'autres blanches, why not ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1214
La position du banc ne me choque pas.
Pour les voiles tout dépend de la situation et du vent... difficile à dire pour le foc et trinquette.
Pour les voiles tout dépend de la situation et du vent... difficile à dire pour le foc et trinquette.
Bonsoir,
Sur ce genre de navire la trinquette est quasiment tout le temps hissée car facile d'utilisation. Le foc est un peu plus complexe à envoyer, à noter qu'il en existait de différentes tailles, un pour le petit temps et un autre pour des conditions un peu plus musclés. Après c'est tour de rouleaux dans la grand voile !
Pour la couleur des voiles, si vous souhaiter être au plus proche de l'historique, il faut se renseigner sur le port d'attache du navire : en bretagne, chaque ville avait sa recette de tannage qui donnait des couleurs différentes en fonction des ports !
A savoir aussi que les voiles blanches sont les "neuves" on ne les tanne pas tout de suite, seulement après quelques mois de navigations.
Sur ce genre de navire la trinquette est quasiment tout le temps hissée car facile d'utilisation. Le foc est un peu plus complexe à envoyer, à noter qu'il en existait de différentes tailles, un pour le petit temps et un autre pour des conditions un peu plus musclés. Après c'est tour de rouleaux dans la grand voile !
Pour la couleur des voiles, si vous souhaiter être au plus proche de l'historique, il faut se renseigner sur le port d'attache du navire : en bretagne, chaque ville avait sa recette de tannage qui donnait des couleurs différentes en fonction des ports !
A savoir aussi que les voiles blanches sont les "neuves" on ne les tanne pas tout de suite, seulement après quelques mois de navigations.
Aurélien G.- Messages : 3
Merci Aurélien pour toutes ces infos
Je crois que c'est Cachou breton d'iroise, vanne, croisic et vendéen ocre rouge et jaune... il faut regarder les dessins de Keresit henri.
Il y avait un grand foc, un foc de route, un foc de 9 (laizes) et un petit foc tourmentin. Parfois foc ballon accroché au perche.
La grande voile et tapcul c'est par prise de ris, le rouleau est venu bien tard sur les dundees thonier.
La voile la moin utilisée c'est le hunier (ou fleche) de tapcul, qui a fini par être abandonnée carrément.
Les voiles d'été sont tannée après 2 ou 3 campagnes, celles d'hiver sont souvent neuves et souvent changees donc blanche.
" merci aux amis du Biche pour la recette"
Il y avait un grand foc, un foc de route, un foc de 9 (laizes) et un petit foc tourmentin. Parfois foc ballon accroché au perche.
La grande voile et tapcul c'est par prise de ris, le rouleau est venu bien tard sur les dundees thonier.
La voile la moin utilisée c'est le hunier (ou fleche) de tapcul, qui a fini par être abandonnée carrément.
Les voiles d'été sont tannée après 2 ou 3 campagnes, celles d'hiver sont souvent neuves et souvent changees donc blanche.
" merci aux amis du Biche pour la recette"
Pas de réponses pour mes 'nœuds'.
Serait ce des tours morts et une surliure ?
Serait ce des tours morts et une surliure ?
OK. Merci Yoann
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4