-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

+13
Guido54
† Michel Saunier
(†) kiwi
a.piot
ludovic
Marc
André MIOSSEC
frederic Ravinet
Alain Degny
michael Gloaguen
stf67
kangoo91
rv49
17 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 20 Juil 2013 - 17:33

Historique
"SAINT -GILDAS" est le type d'un Dundee de Groix armant au thon.
Ces bâtiments de pêche ont maintenant disparu des Côtes de France, remplacés depuis longtemps par les bateaux à moteur et dernièrement par les thoniers senneurs modernes à l'allure de véritables yachts, certains avec hélicoptère à bord !
Jusqu'en 1880, cette pêche était assurée par des chaloupes à arrière rond; puis cette forme était remplacée par une petite voûte elliptique ; et enfin vers 1889 apparaît la voûte carrée qui sera en usage jusqu'aux derniers ayant navigué.
Les recherches furent poussées très loin pour tenter d'améliorer ou perfectionner les qualités marines et de travail, peu avec bonheur, beaucoup avec de cruels échecs.
En 1892, un armateur des Sables d'Olonne modifia les formes classiques en s'inspirant de celles des yachts de course : ainsi naquit "L 'IENA ", à déplacement réduit et lest sous la quille. Ce bateau fut le champion des côtes du Sud-ouest pendant trois années, gagnant les régates annuelles, rentrant au port avant les autres et faisant ainsi les meilleures ventes.
Plusieurs armateurs veulent alors l'imiter, mais sans lest sous la quille: mal leur en prend! Un bateau se perd corps et biens, deux sont couchés à plat, cela en 1897.
Un nouveau prototype voit le jour en 1898, fruit de recherches isolées : L 'EOLE".
Formes très nouvelles (avant élancé, courte quille) qui soulevèrent beaucoup de critiques à l'époque, mais ses performances firent taire tous les doutes car sa vitesse était très supérieure aux autres à toutes les allures: en 1898, une tempête qui dura quatorze heures obligea tout le monde à rentrer; non sans graves avaries; alors que lui restait dehors et rentrait en fin de semaine avec plus de 200 thons à bord... alors que tous le croyaient perdu.
Il n'eut pourtant pas de successeurs.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_10
bateau au 1/50
C'est le 2° modèle que j'entreprends.
Etat actuel
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_11
Essai de pose à blanc de quelques virures.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_12
vue de dessous
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_13
J'ai remplacé les blocs de balsa fournis par des "plaques" collées ensemble et amenées à la dimension du dernier couple, mais le tableau arrière semble ne pas s'adapter aux virures.
Encore un problème à résoudre.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Dim 21 Juil 2013 - 18:09

Bonjour RV49

Comme tu le faisais remarquer dans la présentation du bateau, le tableau arrière est plat. Les virures ne remontent pas sur le plateau.

Voici 2 photos d'un dundee qui t'aideront peut être
avant restauration 
http://3.bp.blogspot.com/-NB7I536u8YI/TVwNqjMq1UI/AAAAAAAAEMk/gE6D6BlNC8g/s1600/IMG_5874+copie.jpg

et après
http://3.bp.blogspot.com/-SHpLo6XnMD4/T_wzUZWPpXI/AAAAAAAAHns/yKXSLFiySbw/s1600/P1080763%27.jpg
 
PS (il me semble): ce "design" a été utilisé pour augmenter la surface du pont sans agrandir la coque à la ligne d'eau. C'était a cet endroit que le navire était mesuré pour calculer les différentes taxes Twisted Evil .

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 22 Juil 2013 - 12:13

Mes photos ne sont pas assez explicites, j'ai posé quelques virures à blanc de manière à déterminer la forme des blocs de balsa à coller derrière le dernier couple pour que les virures y prennent appui sans remonter sur le tableau.
J'ai pu voir ainsi que ceux que j'avais réalisés ne sont pas corrects, plus étroits que le tableau donc je recommence pour arriver au ras du tableau.
Merci pour les photos, elles sont toujours utiles surtout lorsqu'on y voit un bateau réel.
D'autant plus que, contrairement au kit, je vais réaliser ce modèle en double bordée et sans peinture.
Le tableau arrière dans le kit est en contreplaqué et les fibres du bois dans le sens vertical donc à corriger.
J'ai vu ce modèle en bois naturel au cours d'un séjour en Bretagne, et c'est pourquoi je vais tenter de le faire ainsi.
D'autre part, j'ai horreur de la peinture. (ne sais pas peindre correctement) et je ne sais pas quelle pâte à bois utiliser pour la coque. (je n'en ai pas utilisé pour le Hussard : idem double bordage) ça me complique un peu la tâche, le premier bordée doit être correct et surtout sans "trou".
J'espère aussi améliorer les écoutilles et certaines parties de l'accastillage qui me semble un peu léger.
En ce qui concerne le PS, c'est effectivement ce que j'ai lu quelque part, impossible de me rappeler où, même en fouillant ma doc, je n'ai pas trouvé.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 24 Juil 2013 - 14:46

Résultat des travaux effectués hier, j'avance lentement. (sûrement ? pas sûr)
Reprise des blocs arrière en balsa, collage et ponçage.
Exécution du tableau arrière en balsa (le seul bois à ma disposition) et pose de lattes pour réaliser le bordé comme le montre la photo de Laurent. (dans le cas du tableau le terme n'est peut-être pas exact) Mise en place provisoire.
Pose des 2 virures en bas de la quille. (une de chaque côté) Ai-je mis assez de pinces ?(bretelles et ceinture) Vérification ce matin, ça tient pour l'instant.  Laughing 
Le chantier est à modifier, la quille ne passe plus entre les équerres.
Quelques photos pour compléter :
vue de la poupe
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_14
vue de côté avec le tableau
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_15
vue de dessus
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_16
Les travaux sont suspendus, la maison nécessite quelques soins.
A bientôt, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par stf67 Mer 24 Juil 2013 - 19:24

Superbe début cheers

Attention, c'est maintenant que ça va se corser avec le bordage de la coque...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 25 Juil 2013 - 14:31

Avant la reprise des travaux, (la maison est prioritaire mais j'ai hâte de reprendre le St Gildas) quelques questions :
J'ai commencé le bordage par le bas, la 1° virure n'est pas effilée, à partir de quel moment faut-il commencer l'opération et quand l'arrêter autrement dit quelles sont les virures qui ne doivent pas être effilées, est-ce valable pour tous les bateaux ou à traiter au cas par cas ?
Je réalise un double bordage. (pas assez expérimenté pour le faire en un seul comme le préconise le kit) Mais avant de commencer le second, il faut mastiquer et poncer, quel type de produit employer ?
Sur le plan du kit, la pose du tableau arrière est à faire après le bordage, est-ce logique ? Les virures dépassent alors nettement et il est indiqué de les couper au ras du tableau, ça me parait assez "acrobatique " comme opération, qu'en pensez-vous ?
Merci à vous.
Je vous quitte maintenant, le devoir (ou plutôt la maison) m'appelle.
Bonne journée.
Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 31 Juil 2013 - 16:45

Reprise des "travaux" avec une toute petite avancée.
Je tâtonne beaucoup, c'est la 2° coque que je réalise, 18 ans entre chaque, j'ai oublié.
Je fais et défais aussitôt, Sad à cette vitesse là, le lancement n'est pas près de se faire. 2 virures posées en 3 jours (de chaque côté quand même) un rythme d'enfer !
J'ai abandonné le chantier, je ne vois pas où poser les lames, résultat je fends la virure ou la membrure, au choix, quand ce n'est pas les deux en même temps ...
Et j'ai ressorti du placard 2 instruments de haute précision : le pifomètre et la louche mais après avoir tout de même mesuré chaque couple et réalisé un tableau des dimensions de chaque virure à chaque couple.
J'oubliais : le côté extérieur du tableau (facile)
Et puis aussi un accès à la cale, car j'espère (j'ose et ne doute de rien !) améliorer le kit. (avec Soclaine c'est facile me direz-vous)
2 petites photos pour rire et je retourne l'achever.geek 
Bonne journée, Hervé
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_17
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_18

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Ven 2 Aoû 2013 - 8:49

les 2 premiéres virures au niveau de la quille s'appelle le galbord et le vibord.elles ne sont pas éffilées.
Aprés tu commences ton brochetage.
le mieux est de commencer par le bas et le haut en même temps.
il faudrait que tu colles ton tableau pour commencer à coller tes virures de pavois.

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Ven 2 Aoû 2013 - 10:05

Merci pour tes renseignements, je savais qu'il ne fallait pas effiler la 1° virure mais j'ignorais pour la 2° (j'ignorais aussi qu'elles ont un nom particulier) alors j'ai commencé à partir de là. Tant pis, mais je prévois un double bordé et je corrigerai à ce moment là.
Le tableau arrière va être difficile à coller. J'ai cerclé en rouge sur la photo son contact avec la structure. C'est faible, les virures vont le maintenir mais ça ne va pas être facile à poser.
Encore une partie de rigolade en perspective, moi qui pensais à une coque facile à réaliser.
2 photos pour l'avancée des travaux, hourra, 4 virures posées en un jour, reccord battu.Very Happy 
Sous le bateau, à gauche les bois fournis dans le kit pour réaliser les accès à la cale, à droite ceux que j'ai réalisé, reste l'accès arrière à finir, plus difficile car de forme trapézoïdale d'après les plans.
Bonne journée, amicalement, Hervé
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_19
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_20

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par stf67 Ven 2 Aoû 2013 - 17:28

Ça se présente superbement bien pour l'instant cheers

Quelle est cette marque entourée sur le tableau de droite??

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Ven 2 Aoû 2013 - 23:40

A mon avis, la pièce s'encastre dans l'étambot et comme elle est percée sur une plus grande longueur, elle forme aussi le trou de jaumière.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 3 Aoû 2013 - 16:07

stf67 a écrit:Ça se présente superbement bien pour l'instant cheers

Quelle est cette marque entourée sur le tableau de droite??

Comme tu dis : pour l'instant ! je touche du bois !
C'est bien de loin mais loin d'être bien, du ponçage en prévision.
Euh .... étambot, trou de jaumière ....en consultant mon guide, je comprends mieux. (et un pur terrien, un)
Cette marque entourée, c'est la surface de collage du tableau avec l'étambot.
D'après le plan, il n'est pas prévu de percer le tableau, le trou de jaumière se situe plus en avant.
Le tableau est la pièce 8 du plan, à côté mon traducteur. Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine St_gil10 
J'ai fait un montage à blanc des dernières virures, en disposant le tableau aux côtes du plan, le tableau dépasse nettement le pavoi.
 Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine St_gil11
Une correction s'impose donc, mais faut-il diminuer la hauteur du tableau ou le déplacer vers le bas ?
Vue arrière avant déplacement
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine St_gil12
Vue arrière après déplacement
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine St_gil13
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par stf67 Sam 3 Aoû 2013 - 17:16

Il semblerait, selon ton plan, que l'arase haute de ton tableau corresponde à l'arase de ton pavois...à vérifier et tu auras la réponse à ta question.

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 5 Aoû 2013 - 15:27

C'est exactement ça, mais descendre le tableau le fait arriver au niveau du dernier couple, donc à la ligne de flottaison (non conforme au plan) modifie son inclinaison et les virures arriveront sous le tableau, encore pire. J'ai fait l'essai à blanc pour voir, c'est nul. Mad 
J'ai donc refait un tableau en diminuant sa hauteur, passée de 52mm à 46mm. au 1/50° c'est beaucoup donc je continue la pose des virures en remontant vers le haut et sans coller le tableau comme le préconise le plan, on verra (disait le cochon) en espérant que ce ne sera pas le résultat de son travail (du cochon) sinon je recommence ! affraid

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 12 Aoû 2013 - 15:25

On dirait qu'il y a beaucoup de monde en vacances sur le forum en ce moment. Ou bien la chaleur ? Je me terre au sous-sol, (c'est là où se trouve l'"atelier") et j'y suis bien, pas loin d'un point d'eau. (d'un frigo aussi drunken )
Petite avancée sur le Saint-Gildas, pose de quelques virures, (toujours au rythme effréné que vous me connaissez) jusqu'à présent les baguettes se posaient normalement "à sec", maintenant je doit les tremper dans l'eau pour les "assoupplir" sinon ça casse. Et il faut les courber dans 2 sens, pas simple, elles résistent les bougresses ! geek 
Y-a-il un autre moyen pour courber les lattes dans les 2 sens ?
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_10
 
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_11
Pendant que la colle sèche, je réalise les "accessoires" de pont, la plaquette en contreplaqué des éléments ne me plait pas, je les refait en bois d'arbre. (ne me demander pas lequel , j'en sais rien, récup faite il y a fort longtemps) : les accès à la cale, le ber et le treuil.
A propos, un truc d'électricien m'est revenu en mémoire pour avoir un fil de cuivre bien droit, je vous le communique au cas où vous seriez intéressé. Idea 
Pincer une extrémité du fil dans un étau et l'étirer avec une pince jusqu'au redressement final, on peut aussi s'aider en prenant appui du pied  sur l'étau pour tirer sur le fil. On peut le sentir s'allonger, pas trop car ensuite ça casse, (attention la chute) et il ne sera plus difficile de le redresser si une mauvaise manip survenait.
Ca marche pour les fils de cuivre jusqu'à 2,5mm2 de section, après faut appeler les gros bras.
Revenons à mes "accessoires", qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent ?
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Saint_12
Bonne journée à tous. Amicalement Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Lun 12 Aoû 2013 - 16:43

Pour moi ,c'est pas mal tes roofs (bien que tes glissiéres me semble disproportionnées par rapport au roof)
Pour le truc du fil de cuivre ,il est dans la rubrique trucs et astuces et on peut le faire à la perceuse.
Au sujet de tes virures ,tu as la bonne solution :eau chaude.Trempage et ensuite ployage.
Tu tiens le bon bout Hervé.cheers
Il s'annonce pas mal ton st-gildas.

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Lun 12 Aoû 2013 - 18:07

Les glissières sont effectivement beaucoup trop larges. C'est dommage. 

Il y a différentes techniques pour cintrer les baguettes et chacune a ses partisans. Moi, je suis un inconditionnel du fer à cintrer. C'est pratiquement inusable. Le mien a une bonne trentaine d'année. Vu le prix, cela représente un investissement de moins d'1.50€ par an, on ne risque pas le surendettement.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Lun 12 Aoû 2013 - 18:48

des baguettes cintrées ça s'appellent des Bretzels mon cher Alain lol!

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Lun 12 Aoû 2013 - 20:46

Bonsoir rv49

Il n'empêche que ton bordé est cheers  .
J'aurai bien aimé une topho du treuil seul, pour voir de plus près la manivelle.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mar 13 Aoû 2013 - 10:56

kangoo91 a écrit:J'aurai bien aimé une topho du treuil seul, pour voir de plus près la manivelle.

Laurent
La manivelle est un fil de cuivre section 2,5mm2, j'ai enfoncé après perçage 2 morceaux de bambou.
Les autres éléments proviennent du kit.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Treuil10

Mes glissières sont trop épaisses à votre avis,  Sad  bien, je vais essayer de faire mieux, elles étaient issues d'une baguette de balsa, section carré de 2 mm, faire plus petit, hum, attention les doigts avec la fraise geek (glissières couleur ....fraise ?)
Voici la plaquette de contreplaqué avec laquelle je dois réaliser certains éléments du pont et comme je n'ai pas l'intention de peindre le Saint-Gildas, il me semble que certains éléments d'une seule pièce (marqués d'une flèche rouge) doivent se faire en plusieurs pour respecter le sens du fil du bois, d'autres (flèche bleue) refaites en changeant le sens du fil du bois, qu'en pensez-vous? 
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Contre10
Bonne journée à tous, amicalement Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Mar 13 Aoû 2013 - 12:00

Pour ce que je connais. Les manivelles en cuivre sont largement suffisantes. Les rouleaux en bambou sont disproportionnés. N'oublie pas qu'1 mm, c'est 5 cm à l'échelle 1/1. Cela fait déjà de la manivelle costaude.

Les éléments métal du guindeau doivent affleurer le bâti et il me semble bien que les deux éléments extérieurs sont montés à l'envers.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 14 Aoû 2013 - 11:25

Alain Degny a écrit:Pour ce que je connais. Les manivelles en cuivre sont largement suffisantes. Les rouleaux en bambou sont disproportionnés. N'oublie pas qu'1 mm, c'est 5 cm à l'échelle 1/1. Cela fait déjà de la manivelle costaude.

Les éléments métal du guindeau doivent affleurer le bâti et il me semble bien que les deux éléments extérieurs sont montés à l'envers.
Corrections en cours, les bambous sont partis (5mm de diamètre c'était gros) et j'avais du oublier mes lunettes en collant les éléments extérieurs, j'ai honte Embarassed , merci de me l'avoir signalé.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Roof10
Un accès à la cave modifié, maintenant 2mm de côté pour les glissières, (10cm à l'échelle 1, j'oublie souvent d'y penser et pourtant c'est indispensable) est-ce correct cette fois ?
L'autre est en cours, reste à décoller les anciennes glissières et à poser les nouvelles si feu vert de votre part. Shocked 
En ce qui concerne les éléments en contreplaqué, c'est l'élément de gauche qui m'interroge, à mon avis je dois le faire en 3 morceaux, mais solution noire, rouge ou verte ? Laquelle est la plus réelle ?
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Contre11
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Mer 14 Aoû 2013 - 11:39

Bonjour Hervé

Une question pour cette découpe de pièce: tu veux refaire ces pièces dans un autre bois ou les redécouper dans le même CTP?

Parce que si tu conserve tout en ctp, sans peinture, cela risque de ne pas faire joli (surtout la tranche avec ses différentes teintes)
Si tu refais une partie des pièces en bois et conserves les autres en ctp, ce sera pire encore

Pour la coupe, je pencherai pour la rouge: dans les 2 autres cas, la coupe passe par un trou de billot (?) la pièce réelle serait plus fragile.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Mer 14 Aoû 2013 - 11:55

huhuhuhu ,j'aime bien l'expression "Accés à la cave" hoohoho
Direction la "CALE" pour toi hervé .lol! lol! lol!

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 14 Aoû 2013 - 15:05

Ok pour la rouge, Laurent, ainsi pas de problème avec le trou (d'après le plan, un filin y est attaché et part dans le mât de "tape-cul")
Je refais toutes ces pièces en bois, pas de contreplaqué, d'accord avec toi, la tranche n'est vraiment pas belle et impossible à teinter correctement. J'ai essayé de faire d'une seule pièce, c'est trop fragile et ne me semblait pas logique.

cale : châtiment (supprimé en 1848) qui consistait à attacher un matelot à la grande vergue et à le plonger plusieurs fois dans la mer. (d'après wikipedia) Ah non, je préfère la cave, d'ailleurs j'y retourne, enfin juste à côté, le Saint-Gildas m'appelle.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum