Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Yoann,
Tu as tout à fait raison.
Comme je l'ai écrit au début, je fais un résumé de plus de 7 ans de travail. En effet, comme je voulais vous présenter le montage du gréement, il était important que vous ayez une "petite" idée de ces travaux sur le montage du navire.
A bientôt.
Bonne soirée.
Tu as tout à fait raison.
Comme je l'ai écrit au début, je fais un résumé de plus de 7 ans de travail. En effet, comme je voulais vous présenter le montage du gréement, il était important que vous ayez une "petite" idée de ces travaux sur le montage du navire.
A bientôt.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Suite avec le 2ème paragraphe et 14 photos :
2 - 14
Le double bordage est installé en sapelli pour les œuvres mortes et en tilleul pour les œuvres vives, avec un exemple du début :
016 - Photo DSCN0887-bis :
017 - Photo DSCN0896 :
018 - Photo IMG_4210 :
019 - Photo DSCN1034 :
020 - Photo DSCN1122 :
021 - Photo DSCN1124 :
022 - Photo DSCN1125 :
Mise en peinture noire et rouge :
023 - Photo DSCN1213 :
024 - Photo DSCN11262 :
025 - Photo DSCN1274 :
026 - Photo DSCN1231 :
La plate-forme sur son éperon et ses revêtements.
027 - Photo DSCN1314 :
028 - Photo DSCN1322 :
029 - Photo DSCN1333 :
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bertrand. Comme je l'ai expliqué, c'était juste pour vérifier que rien ne merdoyait, pas pour améliorer ton texte qui est très bien. Mais par principe, je me méfie de l'informatique et de ses mystères.
Double bordé, c'est bien. Cela te permettra de monter correctement les sabords dont on ne voyait pas le cadre.
Double bordé, c'est bien. Cela te permettra de monter correctement les sabords dont on ne voyait pas le cadre.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Bertrand
Évites les copier-coller d'un forum à un autre. Avec les réglages spécifiques de chacun, le résultat est hasardeux.
Et puis, mettre le nom du fichier de ton appareil photo devant chacune de tes images. C'est quoi l’intérêt?
Donner une explication serait mieux.
Laurent
Rappel à tous, l'utilisation des couleurs du texte est limité: rouge et jaune sont réservés à la modération. On évitera le orange trop foncé qui fait penser à l'ultime message avant l'atomisation d'un compte
Évites les copier-coller d'un forum à un autre. Avec les réglages spécifiques de chacun, le résultat est hasardeux.
Et puis, mettre le nom du fichier de ton appareil photo devant chacune de tes images. C'est quoi l’intérêt?
Donner une explication serait mieux.
Laurent
Rappel à tous, l'utilisation des couleurs du texte est limité: rouge et jaune sont réservés à la modération. On évitera le orange trop foncé qui fait penser à l'ultime message avant l'atomisation d'un compte
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Laurent,
Comme je n'ai pas l'intention de recommencer trente-six fois la même chose (avec une grande perte de temps), je pratique la même méthode que j'utilise entre "Le Radoub du Ponant" depuis des années et maintenant avec "Ch'ti Modélisme" qui me convient parfaitement bien !
Je mets systématiquement le numéro du fichier de mes photos pour les retrouver, le cas échéant, dans mes bases, quand on me demande une photo bien spécifique.
Pour les couleurs, c'est nouveau, et je m'en tiendrai à celles que j'ai choisies.
Pour les explications, je peux le faire, mais cela risque d'être long, car je vais reprendre tout ce que j'ai écrit depuis 7 ans : A voir !!!
Maintenant, si l'un d'entre vous, veut aller voir les détails du montage, j'ai donné le mode d'accès, tant sur "La Royale" que sur le "Radoub du Ponant", pour avoir toutes les informations nécessaires.
Et je suis disponible pour répondre aux questions.
A plus.
Bonne nuit.
Comme je n'ai pas l'intention de recommencer trente-six fois la même chose (avec une grande perte de temps), je pratique la même méthode que j'utilise entre "Le Radoub du Ponant" depuis des années et maintenant avec "Ch'ti Modélisme" qui me convient parfaitement bien !
Je mets systématiquement le numéro du fichier de mes photos pour les retrouver, le cas échéant, dans mes bases, quand on me demande une photo bien spécifique.
Pour les couleurs, c'est nouveau, et je m'en tiendrai à celles que j'ai choisies.
Pour les explications, je peux le faire, mais cela risque d'être long, car je vais reprendre tout ce que j'ai écrit depuis 7 ans : A voir !!!
Maintenant, si l'un d'entre vous, veut aller voir les détails du montage, j'ai donné le mode d'accès, tant sur "La Royale" que sur le "Radoub du Ponant", pour avoir toutes les informations nécessaires.
Et je suis disponible pour répondre aux questions.
A plus.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
L'usage des couleurs nous l'avons défini dès la création du forum. Jaune pour attirer l'attention sur une information d'intérêt général, rouge pour la modération et de ce fait, ces deux couleurs sont réservées au staff.
Autre chose. Nous sommes beaucoup à être inscrits sur plusieurs forums et cela ne pose aucun problème, mais attention quand même à ne pas trop y faire référence ce qui peut avoir un effet dissuasif au niveau des conseils. Pourquoi se fatiguer si d'autres se chargent de répondre ? Sans compter les avis contradictoires, qui peuvent semer le doute. C'est un constat basé sur l'expérience, pas une critique, chacun gère sa passion comme il l'entend et nous n'avons pas à en juger.
Autre chose. Nous sommes beaucoup à être inscrits sur plusieurs forums et cela ne pose aucun problème, mais attention quand même à ne pas trop y faire référence ce qui peut avoir un effet dissuasif au niveau des conseils. Pourquoi se fatiguer si d'autres se chargent de répondre ? Sans compter les avis contradictoires, qui peuvent semer le doute. C'est un constat basé sur l'expérience, pas une critique, chacun gère sa passion comme il l'entend et nous n'avons pas à en juger.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Merci pour ton conseil concernant les couleurs. Je tacherai d'y penser quand j'écrirai mes dossiers. Sinon, tu me corrigeras, du moins au début !
Je parle beaucoup de ces forums, avec mes excuses, car je ne trouve pas le pourquoi du comment concernant ces problèmes ici.
Sinon, j'évite dans la mesure du possible !
Tiens, à propos, je viens de penser à une chose : La taille de mes images, souvent supérieure à 2 Mo, ne serait pas une cause de ces problèmes ?
A plus.
Bonne soirée.
Merci pour ton conseil concernant les couleurs. Je tacherai d'y penser quand j'écrirai mes dossiers. Sinon, tu me corrigeras, du moins au début !
Je parle beaucoup de ces forums, avec mes excuses, car je ne trouve pas le pourquoi du comment concernant ces problèmes ici.
Sinon, j'évite dans la mesure du possible !
Tiens, à propos, je viens de penser à une chose : La taille de mes images, souvent supérieure à 2 Mo, ne serait pas une cause de ces problèmes ?
A plus.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Les photos sont automatiquement réduites par l'hébergeur.
Si tu cliques sur la dernière (n°29) elle s'ouvre dans un autre onglet et affiche des infos. Tu verras qu'elle ne "pèse" plus que 168 Ko pour une taille de 480*640 pixels.
Il vaut mieux le faire soi même avant. Tes images seront de meilleure qualité, tu peux en avoir une taille plus grande (800*600) et ce sera moins long à transférer (sauf si tu as la fibre)
Laurent
Si tu cliques sur la dernière (n°29) elle s'ouvre dans un autre onglet et affiche des infos. Tu verras qu'elle ne "pèse" plus que 168 Ko pour une taille de 480*640 pixels.
Il vaut mieux le faire soi même avant. Tes images seront de meilleure qualité, tu peux en avoir une taille plus grande (800*600) et ce sera moins long à transférer (sauf si tu as la fibre)
Laurent
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Laurent,
En effet, c'est "Servimg" qui fait le nécessaire pour réduire la taille de nos images avant de les installer dans les forums.
Je choisis, en général, la taille de 640 px, car les tailles de 800 px et 1024 px font des tableaux beaucoup trop grands dans le dossier et le 320 px est un peu petit avec certaines photos !
Mes photos sont prises en 5M soit 2592x1944 qui me donne une certaine sensibilité au niveau des détails et je n'ai pas l'intention de modifier toutes mes photos en petites tailles pour les forums : Trop de travail et faire un stockage en double n'est pas l'idéal du point de vu de l'espace dans mes disques durs !
Je n'ai pas encore la fibre ici à La Teste, et je fonctionne avec l'ADSL qui me convient pour ce que je fait en ce moment.
Par contre je l'ai à Gentilly, mais elle ne m'apporte pas vraiment grand chose de plus, à part la vitesse d'accès, et beaucoup de soucis avec des plantages et des pannes régulières qui m'agacent souverainement, surtout au niveau des programmes TV (1 plantage minimum par jour et plus dans la semaine, très pénible surtout pour mon épouse) !
J'ai la possibilité de la faire installer ici (à La Teste), mais ne suis vraiment pas tenté, vu les soucis que j'ai à Gentilly. Ici nous sommes branchés à une antenne TV sans aucun soucis avec la TNT, et le téléphone passe, normalement par fils électriques depuis très longtemps !
De plus, étant retraité, j'ai le temps d'attendre que les transferts se fassent !
Comme tu peux le lire, je ne suis plus un fana du modernisme à tout craint et reste un "Vieux" qui vit tranquillement avec ce qu'il a !!!
Et ça fonctionne, sauf, en ce moment, la transmission des images sur le forum ! Mais j'aimerai savoir pourquoi et où le bat blesse que je puisse faire le nécessaire avec votre aide !
A plus.
Bonne nuit.
En effet, c'est "Servimg" qui fait le nécessaire pour réduire la taille de nos images avant de les installer dans les forums.
Je choisis, en général, la taille de 640 px, car les tailles de 800 px et 1024 px font des tableaux beaucoup trop grands dans le dossier et le 320 px est un peu petit avec certaines photos !
Mes photos sont prises en 5M soit 2592x1944 qui me donne une certaine sensibilité au niveau des détails et je n'ai pas l'intention de modifier toutes mes photos en petites tailles pour les forums : Trop de travail et faire un stockage en double n'est pas l'idéal du point de vu de l'espace dans mes disques durs !
Je n'ai pas encore la fibre ici à La Teste, et je fonctionne avec l'ADSL qui me convient pour ce que je fait en ce moment.
Par contre je l'ai à Gentilly, mais elle ne m'apporte pas vraiment grand chose de plus, à part la vitesse d'accès, et beaucoup de soucis avec des plantages et des pannes régulières qui m'agacent souverainement, surtout au niveau des programmes TV (1 plantage minimum par jour et plus dans la semaine, très pénible surtout pour mon épouse) !
J'ai la possibilité de la faire installer ici (à La Teste), mais ne suis vraiment pas tenté, vu les soucis que j'ai à Gentilly. Ici nous sommes branchés à une antenne TV sans aucun soucis avec la TNT, et le téléphone passe, normalement par fils électriques depuis très longtemps !
De plus, étant retraité, j'ai le temps d'attendre que les transferts se fassent !
Comme tu peux le lire, je ne suis plus un fana du modernisme à tout craint et reste un "Vieux" qui vit tranquillement avec ce qu'il a !!!
Et ça fonctionne, sauf, en ce moment, la transmission des images sur le forum ! Mais j'aimerai savoir pourquoi et où le bat blesse que je puisse faire le nécessaire avec votre aide !
A plus.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Suite avec le 3ème paragraphe et 15 photos :
3 - 15
Mise en place des lattes du plancher :
030 - Photo DSCN1369 :
Marquage des lattes au marqueur noir et positionnement des clous avec un crayon :
031 - Photo DSCN1743 :
032 - Photo DSCN2019 :
Installation de la seconde paroi en sapelli :
033 - Photo DSCN1440 :
034 - Photo DSCN1446 :
Installation des caillebotis :
035 - Photo DSCN1450-bis :
036 - Photo DSCN1489 :
Peinture au niveau de la poupe, avec la décoration supérieure du tableau arrière :
037 - Photo DSCN1483 :
038 - Photo DSCN1669 :
La poupe en cours de traitement et détail des bouteilles à tribord, "Il fait chaud" (voir, à l’époque, le thermomètre à gauche) ! :
039 - Photo DSCN1865 :
040 - Photo DSCN2476 :
Détail des 3 coupoles du côté tribord de la poupe, les 4 statues de la proue et l’escalier descendant vers l’éperon au-dessus du beaupré :
041 - Photo DSCN2515 :
042 - Photo DSCN3156 :
043 - Photo DSCN2675 :
044 - Photo DSCN3628 :
A bientôt.
Bonne journée.
Suite avec le 3ème paragraphe et 15 photos :
3 - 15
Mise en place des lattes du plancher :
030 - Photo DSCN1369 :
Marquage des lattes au marqueur noir et positionnement des clous avec un crayon :
031 - Photo DSCN1743 :
032 - Photo DSCN2019 :
Installation de la seconde paroi en sapelli :
033 - Photo DSCN1440 :
034 - Photo DSCN1446 :
Installation des caillebotis :
035 - Photo DSCN1450-bis :
036 - Photo DSCN1489 :
Peinture au niveau de la poupe, avec la décoration supérieure du tableau arrière :
037 - Photo DSCN1483 :
038 - Photo DSCN1669 :
La poupe en cours de traitement et détail des bouteilles à tribord, "Il fait chaud" (voir, à l’époque, le thermomètre à gauche) ! :
039 - Photo DSCN1865 :
040 - Photo DSCN2476 :
Détail des 3 coupoles du côté tribord de la poupe, les 4 statues de la proue et l’escalier descendant vers l’éperon au-dessus du beaupré :
041 - Photo DSCN2515 :
042 - Photo DSCN3156 :
043 - Photo DSCN2675 :
044 - Photo DSCN3628 :
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
A part les erreurs habituelles des fabricants (caillebotis, cadres de sabords), la réalisation est très bien.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Alain,
Merci pour ton gentil mot.
Il est vrai que les caillebotis ont été long à monter, car il m'a fallu passer un petit coup de papier de verre sur chaque barrette avant de les assembler en essayant de garder un bon angle droit en final !
De même pour les baguettes qui ont permis de fabriquer les cadres des sabords, avec un découpage précis des 4 côtés.
Bon, je vais préparer le quatrième paragraphe.
Bonne après-midi.
Merci pour ton gentil mot.
Il est vrai que les caillebotis ont été long à monter, car il m'a fallu passer un petit coup de papier de verre sur chaque barrette avant de les assembler en essayant de garder un bon angle droit en final !
De même pour les baguettes qui ont permis de fabriquer les cadres des sabords, avec un découpage précis des 4 côtés.
Bon, je vais préparer le quatrième paragraphe.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
C'est quand même incroyable que dans leur grande majorité les fabricants de kits soient infoutus de sortir des caillebotis corrects. C'est pourtant simple puisqu'un caillebotis de 1 x 1 mm convient, au moins visuellement, du 48e aux plus petites échelles.
La largeur de la maille d'un caillebotis est identique à celle du barrotin et elle faisait 5,8 cm de côté pour qu'un talon de soulier ne puisse s'y coincer.
Quant aux cadres des sabords, ils sont recouverts par le bordé. Ce que l'on voit sur les gravures de Payne et de Van de Velde. La seule chose visible, ce sont, sur les montants et le seuillet, les pièces contre lesquelles s'appuient les mantelets quand ils sont abaissés.
La largeur de la maille d'un caillebotis est identique à celle du barrotin et elle faisait 5,8 cm de côté pour qu'un talon de soulier ne puisse s'y coincer.
Quant aux cadres des sabords, ils sont recouverts par le bordé. Ce que l'on voit sur les gravures de Payne et de Van de Velde. La seule chose visible, ce sont, sur les montants et le seuillet, les pièces contre lesquelles s'appuient les mantelets quand ils sont abaissés.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Alain,
En effet les caillebotis sont de qualité médiocre, mais j'ai fait avec ! ne voulant pas investir ailleurs.
Par contre, je ne savais pas pour cette mesure de 5.8 cm afin que les talons ne se coincent pas dedans. Intéressant.
Pour les cadres des sabords, j'en avais parlé avec des copains qui m'ont prévenu, à l'époque et j'ai fait en sorte de bien les arraser au ras des murailles avant la pose du second bordé, afin que les mantelets soient bien appliqués quand ils étaient fermés.
Un exemple avec le dernier sabord arrière à bâbord :
- Photo DSCN12872 :
[center][url=https://servimg.com/view/18818922/7926][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[justify]En tout cas c'est sympathique de proposer toutes ces informations.[/justify]
[justify]A bientôt.[/justify]
[justify]Bonne après-midi.[/justify]
En effet les caillebotis sont de qualité médiocre, mais j'ai fait avec ! ne voulant pas investir ailleurs.
Par contre, je ne savais pas pour cette mesure de 5.8 cm afin que les talons ne se coincent pas dedans. Intéressant.
Pour les cadres des sabords, j'en avais parlé avec des copains qui m'ont prévenu, à l'époque et j'ai fait en sorte de bien les arraser au ras des murailles avant la pose du second bordé, afin que les mantelets soient bien appliqués quand ils étaient fermés.
Un exemple avec le dernier sabord arrière à bâbord :
- Photo DSCN12872 :
[center][url=https://servimg.com/view/18818922/7926][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[justify]En tout cas c'est sympathique de proposer toutes ces informations.[/justify]
[justify]A bientôt.[/justify]
[justify]Bonne après-midi.[/justify]
Dernière édition par Glénans le Mar 08 Juin 2021, 18:12, édité 2 fois
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
D'où tiens-tu cette couleur rouge de la batterie basse ? Sur le tableau de Peter Lely, la seule,représentation du SotS en couleur, elle me semble plutôt noire.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
J'ai "bêtement", si je peux dire, suivi les informations "d'Altaya" proposées sur leur plan, tout comme l'ami Dan13000 (Paix à son âme) mais pas comme Papykaki qui a gardé la couleur du sapelli.
Mais je pense que chacun a modifié les couleurs du navire en fonction de nos gouts et c'est assez sympa à voir !
A bientôt.
Bonne soirée.
A propos ce résumé te convient-il ?
J'ai "bêtement", si je peux dire, suivi les informations "d'Altaya" proposées sur leur plan, tout comme l'ami Dan13000 (Paix à son âme) mais pas comme Papykaki qui a gardé la couleur du sapelli.
Mais je pense que chacun a modifié les couleurs du navire en fonction de nos gouts et c'est assez sympa à voir !
A bientôt.
Bonne soirée.
A propos ce résumé te convient-il ?
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Tout à fait. Belle réalisation et intéressante présentation plaisante à suivre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Merci. Je continue donc.
A plus.
Bonne nuit.
Merci. Je continue donc.
A plus.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Suite avec le 4ème paragraphe et 14 photos :
4 - 14
Les lisses du pont principal et des dunettes :
045 - Photo DSCN2698 :
046 - Photo DSCN3150 :
Le gouvernail et un détail de son montage :
047 - Photo DSCN3192 :
048 - Photo DSCN3213 :
Le gouvernail "mobile" sur la coque et le bastingage avant :
049 - Photo DSCN3215 :
050 - Photo DSCN3335 :
Le bastingage de la demi-dunette arrière et les fenêtres grillagées avec les 2 escaliers :
051 - Photo DSCN3588 :
La poupe avec ses bouteilles à bâbord, ses coupoles et la décoration du tableau arrière :
052 - Photo DSCN3664 :
053 - Photo DSCN3667 :
Un changement de sujet, avec le montage du canot :
054 - Photo IMG_2395 :
055 - Photo DSCN0625 :
056 - Photo DSCN0628 :
057 - Photo DSCN2518 :
058 - Photo DSCN2534 :
A bientôt.
Bonne journée.
Suite avec le 4ème paragraphe et 14 photos :
4 - 14
Les lisses du pont principal et des dunettes :
045 - Photo DSCN2698 :
046 - Photo DSCN3150 :
Le gouvernail et un détail de son montage :
047 - Photo DSCN3192 :
048 - Photo DSCN3213 :
Le gouvernail "mobile" sur la coque et le bastingage avant :
049 - Photo DSCN3215 :
050 - Photo DSCN3335 :
Le bastingage de la demi-dunette arrière et les fenêtres grillagées avec les 2 escaliers :
051 - Photo DSCN3588 :
La poupe avec ses bouteilles à bâbord, ses coupoles et la décoration du tableau arrière :
052 - Photo DSCN3664 :
053 - Photo DSCN3667 :
Un changement de sujet, avec le montage du canot :
054 - Photo IMG_2395 :
055 - Photo DSCN0625 :
056 - Photo DSCN0628 :
057 - Photo DSCN2518 :
058 - Photo DSCN2534 :
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Sympa la chaloupe. Juste une chose, les bancs sont rouge et ils le resteront jusqu'à la fin du siècle suivant. Autre chose. Si les embarcations sont entreposées sur le pont, le gouvernail est démonté et posé à l'intérieur de la chaloupe. Mais...
A l'époque les chaloupes sont généralement en remorque du navire. D'ailleurs le SotS ne peut pas les embarquer car son embelle est recouverte par un pont volant en caillebotis, que les kits ne représentent jamais mais que l'on voit sur la gravure de Willem Van de Velde quand on observe la position des personnages. Ils sont à la même hauteur sur les gaillards et sur l'embelle. Donc à moins d'être en lévitation...
Il n'y a pas que sur le SotS et chez les Anglais que cette structure existe. Elle disparait plus tard dans la seconde moitié du XVIIe.
On comprend l'impasse sur le pont volant, il cache l'artillerie et l'accastillage du pont principal. Par contre, plutôt que de mettre partout des tonneaux, de préférence là où il n'y en avait pas, il serait plus judicieux sur les modèles de la seconde moitié du XVIIIe de représenter les traditionnels absents : les échelles de corde qui permettent aux gabiers d'atteindre la première enfléchure (les porte-haubans sont remontés au dessus de la batterie haute) et le paratonnerre.
A l'époque les chaloupes sont généralement en remorque du navire. D'ailleurs le SotS ne peut pas les embarquer car son embelle est recouverte par un pont volant en caillebotis, que les kits ne représentent jamais mais que l'on voit sur la gravure de Willem Van de Velde quand on observe la position des personnages. Ils sont à la même hauteur sur les gaillards et sur l'embelle. Donc à moins d'être en lévitation...
Il n'y a pas que sur le SotS et chez les Anglais que cette structure existe. Elle disparait plus tard dans la seconde moitié du XVIIe.
On comprend l'impasse sur le pont volant, il cache l'artillerie et l'accastillage du pont principal. Par contre, plutôt que de mettre partout des tonneaux, de préférence là où il n'y en avait pas, il serait plus judicieux sur les modèles de la seconde moitié du XVIIIe de représenter les traditionnels absents : les échelles de corde qui permettent aux gabiers d'atteindre la première enfléchure (les porte-haubans sont remontés au dessus de la batterie haute) et le paratonnerre.
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Dommage que McKay n'aborde pas le sujet du pont volant, ça aurait fait un autre truc marrant à aménager ... Encore que, ce serait bien tentant ...Alain Degny a écrit:le SotS ne peut pas les embarquer car son embelle est recouverte par un pont volant en caillebotis, que les kits ne représentent jamais mais que l'on voit sur la gravure de Willem Van de Velde quand on observe la position des personnages. Ils sont à la même hauteur sur les gaillards et sur l'embelle. Donc à moins d'être en lévitation...
Donc, si je comprends bien, si je construis les skiff, pinnace et long boat décrits pas McKay dans son ouvrage, il faudra que je les expose à côté du SotS et pas sur le pont principal. Otóż to ?
Le Ningen Kokuhō pourrait-il expliciter ?... il serait plus judicieux sur les modèles de la seconde moitié du XVIIIe de représenter les traditionnels absents : les échelles de corde qui permettent aux gabiers d'atteindre la première enfléchure (les porte-haubans sont remontés au dessus de la batterie haute) et le paratonnerre. ...
@ Glenans : Ton pas à pas est très agréable à suivre, et la réalisation que tu fais du SotS est très soignée. Félicitations.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Alain,
Merci pour toutes ces informations que tu nous proposes. On voit bien le passionné de ces époques qui fait des recherches de haut niveau pour trouver des explications historiques et les présenter aux copains !
En tout cas, je ne savais pas pour la couleur des banc. Mais ce rouge serait-il le même que la coque ou du rouge plus vif des affuts des canons ?
Pour le gouvernail du canot, je l'avais laissé pour le test, mais je l'enlèverai lors de l'installation sur le pont sur son ber.
Là aussi, je ne savais pas que les canots étaient à la remorque derrière le navire, avec le risque de le couler et donc le perdre lors de gros temps et aussi concernant la vitesse avec ce poids à l'arrière, et je ne parle pas des virements de bord !
Le coup des échelles de corde pour atteindre les enfléchures est intéressant et logique !
Un paratonnerre : Etonnant mais logique ! A étudier pour placer une pointe au sommet du Grand Mât !
A plus.
Bonne après-midi.
Merci pour toutes ces informations que tu nous proposes. On voit bien le passionné de ces époques qui fait des recherches de haut niveau pour trouver des explications historiques et les présenter aux copains !
En tout cas, je ne savais pas pour la couleur des banc. Mais ce rouge serait-il le même que la coque ou du rouge plus vif des affuts des canons ?
Pour le gouvernail du canot, je l'avais laissé pour le test, mais je l'enlèverai lors de l'installation sur le pont sur son ber.
Là aussi, je ne savais pas que les canots étaient à la remorque derrière le navire, avec le risque de le couler et donc le perdre lors de gros temps et aussi concernant la vitesse avec ce poids à l'arrière, et je ne parle pas des virements de bord !
Le coup des échelles de corde pour atteindre les enfléchures est intéressant et logique !
Un paratonnerre : Etonnant mais logique ! A étudier pour placer une pointe au sommet du Grand Mât !
A plus.
Bonne après-midi.
Dernière édition par Glénans le Mar 08 Juin 2021, 18:19, édité 2 fois
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Patrice,
Merci pour tes félicitations sur mes travaux sur ce navire malgré des erreurs historiques !
Non, non, ce n'est pas vraiment un pas à pas, mais plutôt un résumé de ce que j'ai écrit en plus de 80 pages ailleurs !
A Bientôt.
Bonne après-midi.
Merci pour tes félicitations sur mes travaux sur ce navire malgré des erreurs historiques !
Non, non, ce n'est pas vraiment un pas à pas, mais plutôt un résumé de ce que j'ai écrit en plus de 80 pages ailleurs !
A Bientôt.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Ahah quand Alain s'y met
Pour les couleurs je dis sans conviction je pense que c'est les mêmes teintes ..
Pour les couleurs je dis sans conviction je pense que c'est les mêmes teintes ..
Yoann- Messages : 3215
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Bertrand , bonjour à tous,
Je ne suis pas un grand fan des navires trop "sculpturés" mais je vais suivre le chantier avec attention.
Je ne suis pas un grand fan des navires trop "sculpturés" mais je vais suivre le chantier avec attention.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Plus on avance dans le temps plus les pavois se ferment pour la protection des personnels. On en suit bien l'évolution en comparant une frégate anglaise de la classe Artois avec une de la classe Perseverance. Sur la première le pavois est en barbette et surmonté d'une rambarde sous laquelle on peut facilement passer pour atteindre les haubans. Sur la seconde le pavois est plein.
A l'origine, les Anglais conscients du peu de protection offerte par les pavois bas, vont clouer des planches sur les montants des rambardes à l'approche des combats et l'alerte passée, ils les démontent. Ils ont beau trouver moche les pavois pleins, le pragmatisme veut qu'ils les adoptent rapidement. Puis on installera dessus des batayoles et leurs filets pour augmenter l'espace de rangement des hamacs (un par homme dans la RN, puis deux début XIXe, sans compter le stock de réserve). Plus le pavois est haut, plus l'accessibilité aux enflèchures se complique. La solution aussi simple que logique, c'est l'échelle de corde.
A l'origine, les Anglais conscients du peu de protection offerte par les pavois bas, vont clouer des planches sur les montants des rambardes à l'approche des combats et l'alerte passée, ils les démontent. Ils ont beau trouver moche les pavois pleins, le pragmatisme veut qu'ils les adoptent rapidement. Puis on installera dessus des batayoles et leurs filets pour augmenter l'espace de rangement des hamacs (un par homme dans la RN, puis deux début XIXe, sans compter le stock de réserve). Plus le pavois est haut, plus l'accessibilité aux enflèchures se complique. La solution aussi simple que logique, c'est l'échelle de corde.
Dernière édition par Alain Degny le Lun 07 Juin 2021, 14:11, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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