Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Ce que tu écris, est tout à fait vrai ! Mais c'est, surtout, de ma faute qui n'ai pas assez tenu compte des emplacements des canons au niveau du premier pont, et de la mise en place des cap-de-moutons, ce qui fait qu'il n'y a pas assez d'espace, surtout au niveau de la proue où au moins 1 canon risque de tirer dans un hauban, sauf s'il est un peu décalé vers l'avant !
Mais il n'y a que nous, les connaisseurs, pour nous rendre compte de ces erreurs de montage.
Les amis, béotiens, lors de leurs visites, ne se rendent pas compte de ces problèmes, d'autant plus qu'il y a trop de choses à voir !
Merci pour ces réflexions.
A bientôt.
Bonne nuit.
Ce que tu écris, est tout à fait vrai ! Mais c'est, surtout, de ma faute qui n'ai pas assez tenu compte des emplacements des canons au niveau du premier pont, et de la mise en place des cap-de-moutons, ce qui fait qu'il n'y a pas assez d'espace, surtout au niveau de la proue où au moins 1 canon risque de tirer dans un hauban, sauf s'il est un peu décalé vers l'avant !
Mais il n'y a que nous, les connaisseurs, pour nous rendre compte de ces erreurs de montage.
Les amis, béotiens, lors de leurs visites, ne se rendent pas compte de ces problèmes, d'autant plus qu'il y a trop de choses à voir !
Merci pour ces réflexions.
A bientôt.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Après ce petit mois d’arrêt avec les Fêtes de Noël et de Nouvel An, je reprends les travaux avec l’installation des enfléchures dans les gambes.
Comme pour les haubans, j’ai commencé par le Mât de Misaine avec le côté bâbord, où j’ai dessiné un petit croquis avec les 5 gambes et les 7 lignes d’enfléchures espacées de 5 mm (valeur proposée par Altaya).
- Image "Nœuds Enfléchures Mât Misaine Bâbord" :
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Dans le cas présent, j’ai commencé en bas. Voici la première ligne en cours de montage avec ses 5 nœuds de cabestans, à partir d’un fil grège de 0.15 mm dont j’ai coupé une longueur de 13 cm pour pouvoir travailler tranquillement en ayant suffisamment de fil pour mes mouvements.
Le traitement se fait toujours avec 2 paires de pinces "Brussel".
- Photo DSCN13714 :
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Je vous avoue avoir été un peu plus long que pour les haubans, car j’ai les bras en l’air et je fatigue plus vite !!!
Voici les 7 enfléchures installées, mais je n’ai pas coupé les extrémités, car je tenais à avoir de la souplesse pour corriger, éventuellement, la hauteur des espaces, ce qui fut le cas : J’ai remonté chaque ligne d’environ ½ mm pour obtenir une bonne équidistance entre le haut de la hune et le bas des gambes.
- Photo DSCN13715 :
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Comme pour les haubans, j’ai simplement mis un point de colle (Superglue) à chaque extrémité, en laissant libre les autres nœuds, pour permettre un léger déplacement afin que chaque ligne soit la plus droite possible.
Les fils des bouts sont coupés au ras des nœuds, après le collage.
- Photo DSCN13716 :
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Une dernière image du côté bâbord du Mât de Misaine :
- Photo DSCN13717 :
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Voilà une suite du montage qui va continuer avec les gambes du Grand Mât que je vous présenterai prochainement.
A bientôt.
Bonne journée.
Après ce petit mois d’arrêt avec les Fêtes de Noël et de Nouvel An, je reprends les travaux avec l’installation des enfléchures dans les gambes.
Comme pour les haubans, j’ai commencé par le Mât de Misaine avec le côté bâbord, où j’ai dessiné un petit croquis avec les 5 gambes et les 7 lignes d’enfléchures espacées de 5 mm (valeur proposée par Altaya).
- Image "Nœuds Enfléchures Mât Misaine Bâbord" :
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Dans le cas présent, j’ai commencé en bas. Voici la première ligne en cours de montage avec ses 5 nœuds de cabestans, à partir d’un fil grège de 0.15 mm dont j’ai coupé une longueur de 13 cm pour pouvoir travailler tranquillement en ayant suffisamment de fil pour mes mouvements.
Le traitement se fait toujours avec 2 paires de pinces "Brussel".
- Photo DSCN13714 :
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Je vous avoue avoir été un peu plus long que pour les haubans, car j’ai les bras en l’air et je fatigue plus vite !!!
Voici les 7 enfléchures installées, mais je n’ai pas coupé les extrémités, car je tenais à avoir de la souplesse pour corriger, éventuellement, la hauteur des espaces, ce qui fut le cas : J’ai remonté chaque ligne d’environ ½ mm pour obtenir une bonne équidistance entre le haut de la hune et le bas des gambes.
- Photo DSCN13715 :
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Comme pour les haubans, j’ai simplement mis un point de colle (Superglue) à chaque extrémité, en laissant libre les autres nœuds, pour permettre un léger déplacement afin que chaque ligne soit la plus droite possible.
Les fils des bouts sont coupés au ras des nœuds, après le collage.
- Photo DSCN13716 :
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Une dernière image du côté bâbord du Mât de Misaine :
- Photo DSCN13717 :
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Voilà une suite du montage qui va continuer avec les gambes du Grand Mât que je vous présenterai prochainement.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Cela se chantait. ♫ On dit que j'ai de belles gambettes ♫.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
En effet, les belles gambettes de ces dames sont plus agréables à admirer que les lignes d'enfléchures, mais que veux tu, on fait avec !!!
A plus.
Bonne soirée.
En effet, les belles gambettes de ces dames sont plus agréables à admirer que les lignes d'enfléchures, mais que veux tu, on fait avec !!!
A plus.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je continue un peu avec le montage des enfléchures des gambes bâbord du Grand Mât.
J’ai travaillé de la même manière que pour le Mât de Misaine.
D’abord le petit schéma sur papier avec le dessin des 7 lignes distantes de 5 mm :
- Image : Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Bâbord :
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Ce petit carré est ensuite passé derrière les gambes et je commence les nœuds de cabestan, en partant du bas.
La aussi, je n’ai pas fixé les 2 extrémités des lignes pour pouvoir modifier leurs positions au fur et à mesure du montage.
Et comme on peut le voir, j’ai dû remonter légèrement chacune des lignes d’environ 1/2 mm pour bien égaliser les espaces entre elles, par rapport aux traits dessinés sur le carton avec toujours les 5 mm prévus par Altaya !
Une vue du bas :
- Photo DSCN13719 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre vue du haut :
- Photo DSCN13720 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un cliché sans le carton derrière :
- Photo DSCN13721 :
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Une fois les 7 lignes bien positionnées et le plus parallèles possible, j’ai mis un point de colle aux nœuds des extrémités et coupé l’excès de fil pour obtenir ceci :
- Photo DSCN13723 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un dernier cliché du Grand Mât vu du côté bâbord dans son ensemble :
- Photo DSCN13724 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai noué 42 nœuds pour les enfléchures bâbord des gambes du Grand Mât.
A bientôt pour la suite avec le mât d’Artimon.
Bonne journée.
Je continue un peu avec le montage des enfléchures des gambes bâbord du Grand Mât.
J’ai travaillé de la même manière que pour le Mât de Misaine.
D’abord le petit schéma sur papier avec le dessin des 7 lignes distantes de 5 mm :
- Image : Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Bâbord :
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Ce petit carré est ensuite passé derrière les gambes et je commence les nœuds de cabestan, en partant du bas.
La aussi, je n’ai pas fixé les 2 extrémités des lignes pour pouvoir modifier leurs positions au fur et à mesure du montage.
Et comme on peut le voir, j’ai dû remonter légèrement chacune des lignes d’environ 1/2 mm pour bien égaliser les espaces entre elles, par rapport aux traits dessinés sur le carton avec toujours les 5 mm prévus par Altaya !
Une vue du bas :
- Photo DSCN13719 :
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Une autre vue du haut :
- Photo DSCN13720 :
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Un cliché sans le carton derrière :
- Photo DSCN13721 :
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Une fois les 7 lignes bien positionnées et le plus parallèles possible, j’ai mis un point de colle aux nœuds des extrémités et coupé l’excès de fil pour obtenir ceci :
- Photo DSCN13723 :
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Un dernier cliché du Grand Mât vu du côté bâbord dans son ensemble :
- Photo DSCN13724 :
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J’ai noué 42 nœuds pour les enfléchures bâbord des gambes du Grand Mât.
A bientôt pour la suite avec le mât d’Artimon.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Tu es sur la bonne lancée pour être au Guinness des records, catégorie nœuds.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Meeeuuuhhh non ! Pas encore, mais je vais y songer !
A bientôt pour la suite, des noeuds !
Bonne soirée.
Meeeuuuhhh non ! Pas encore, mais je vais y songer !
A bientôt pour la suite, des noeuds !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Suite et fin du montage des enfléchures avec les gambes bâbord du Mât d’Artimon.
Comme je l’ai écrit précédemment, je travaille toujours de la même façon.
En premier lieu, le petit schéma, avec les 7 lignes espacées de 5 mm :
- - Image : Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Bâbord :
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Je l’ai placé, derrière les gambes, et j’ai fait mes nœuds de cabestan en commençant par le bas.
J’ai laissé les extrémités des fils pour me permettre d’effectuer les réglages entre chaque fil, pour avoir un bon espacement :
- Photo DSCN13725 :
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Une fois la position des fils étant réglée avec un très léger décalage pour obtenir un espace bien régulier :
- Photo DSCN13726 :
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Comme pour tous les Mâts, j’ai fixé les nœuds des extrémités avec ma goutte de colle et coupé les bouts de fil en trop :
- Photo DSCN13727 :
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Une dernière image du côté bâbord du Mât d’Artimon dans son ensemble :
- Photo DSCN13728 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce Mât, j’ai noué 28 nœuds.
Finalement, j’ai fait, pour les 3 gambes bâbord 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures 1941 nœuds, pour le moment ! 3 fois rien quoi !!!
Les enfléchures des parties basses de ces 3 Mâts étant terminées, je vais passer au côté tribord.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite et fin du montage des enfléchures avec les gambes bâbord du Mât d’Artimon.
Comme je l’ai écrit précédemment, je travaille toujours de la même façon.
En premier lieu, le petit schéma, avec les 7 lignes espacées de 5 mm :
- - Image : Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Bâbord :
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Je l’ai placé, derrière les gambes, et j’ai fait mes nœuds de cabestan en commençant par le bas.
J’ai laissé les extrémités des fils pour me permettre d’effectuer les réglages entre chaque fil, pour avoir un bon espacement :
- Photo DSCN13725 :
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Une fois la position des fils étant réglée avec un très léger décalage pour obtenir un espace bien régulier :
- Photo DSCN13726 :
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Comme pour tous les Mâts, j’ai fixé les nœuds des extrémités avec ma goutte de colle et coupé les bouts de fil en trop :
- Photo DSCN13727 :
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Une dernière image du côté bâbord du Mât d’Artimon dans son ensemble :
- Photo DSCN13728 :
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Pour ce Mât, j’ai noué 28 nœuds.
Finalement, j’ai fait, pour les 3 gambes bâbord 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures 1941 nœuds, pour le moment ! 3 fois rien quoi !!!
Les enfléchures des parties basses de ces 3 Mâts étant terminées, je vais passer au côté tribord.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Lun 7 Mar 2022 - 19:47, édité 1 fois
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Suite de l’assemblage des enfléchures des gambes tribord des 3 mâts.
Je ne vais pas reprendre le détail du montage qui a été présenté avec le côté bâbord.
Il est strictement identique, avec 7 lignes et des nœuds de cabestan, comme vous pourrez le voir avec les fiches placées derrière les haubans des mâts.
* La fiche du Mât de Misaine avec les 5 haubans :
- Nœuds Enfléchures Gambes Mât Misaine Tribord :
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La mise en place :
- Photo DSCN13851 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le début des nœuds :
- Photo DSCN13852 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai commencé par le bas en laissant les extrémités, c’est plus facile pour bien positionner les enfléchures :
- Photo DSCN13853 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois bien placés, j’ai disposé un point de colle aux nœuds des 2 extrémités de chaque ligne, mais pas les autres pour pouvoir mieux les aligner !
- Photo DSCN13856 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une vue du Mât de Misaine. Les hunes ne sont pas à leur place, car elles sont descendues, provisoirement, pour des raisons de place dans le bureau !
- Photo DSCN13857 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* Mise en place des gambes du Grand Mât avec 6 haubans :
La fiche :
- Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Tribord :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et les différentes étapes :
La fiche derrière les gambes :
- Photo DSCN13860 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les enfléchures installées avec les segments, pas encore coupés, au bout :
- Photo DSCN13862 :
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Les gambes du Grand Mât terminées :
- Photo DSCN13866 :
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La vue du Grand Mât (La proue étant à droite !) :
- Photo DSCN13867 :
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* Je lance, enfin, les travaux sur le Mât d’Artimon avec 4 haubans :
Le schéma :
- Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Tribord :
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Le carton derrière les haubans et le début des travaux avec les nœuds :
- Photo DSCN13872 :
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Les 7 enfléchures nouées et les extrémités non coupées :
- Photo DSCN13874 :
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L’ensemble terminé des gambes du Mât d’Artimon :
- Photo DSCN13877 :
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Toutes les gambes ayant été installées, voici une image complète du navire :
- Photo IMG_0731 :
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Pour les 3 gambes tribord, j’ai fait 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures, un total de : 2046 nœuds, pour le moment !
Cette partie du gréement étant terminé, il me reste encore un peu de travail, hum ! à faire, avec, entre autres, les haubans des hunes, pour commencer.
Donc j’ai, encore, de quoi m’occuper !
A bientôt, donc, pour la suite.
Bonne journée.
Suite de l’assemblage des enfléchures des gambes tribord des 3 mâts.
Je ne vais pas reprendre le détail du montage qui a été présenté avec le côté bâbord.
Il est strictement identique, avec 7 lignes et des nœuds de cabestan, comme vous pourrez le voir avec les fiches placées derrière les haubans des mâts.
* La fiche du Mât de Misaine avec les 5 haubans :
- Nœuds Enfléchures Gambes Mât Misaine Tribord :
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La mise en place :
- Photo DSCN13851 :
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Le début des nœuds :
- Photo DSCN13852 :
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J’ai commencé par le bas en laissant les extrémités, c’est plus facile pour bien positionner les enfléchures :
- Photo DSCN13853 :
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Une fois bien placés, j’ai disposé un point de colle aux nœuds des 2 extrémités de chaque ligne, mais pas les autres pour pouvoir mieux les aligner !
- Photo DSCN13856 :
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Une vue du Mât de Misaine. Les hunes ne sont pas à leur place, car elles sont descendues, provisoirement, pour des raisons de place dans le bureau !
- Photo DSCN13857 :
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* Mise en place des gambes du Grand Mât avec 6 haubans :
La fiche :
- Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Tribord :
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Et les différentes étapes :
La fiche derrière les gambes :
- Photo DSCN13860 :
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Les enfléchures installées avec les segments, pas encore coupés, au bout :
- Photo DSCN13862 :
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Les gambes du Grand Mât terminées :
- Photo DSCN13866 :
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La vue du Grand Mât (La proue étant à droite !) :
- Photo DSCN13867 :
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* Je lance, enfin, les travaux sur le Mât d’Artimon avec 4 haubans :
Le schéma :
- Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Tribord :
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Le carton derrière les haubans et le début des travaux avec les nœuds :
- Photo DSCN13872 :
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Les 7 enfléchures nouées et les extrémités non coupées :
- Photo DSCN13874 :
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L’ensemble terminé des gambes du Mât d’Artimon :
- Photo DSCN13877 :
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Toutes les gambes ayant été installées, voici une image complète du navire :
- Photo IMG_0731 :
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Pour les 3 gambes tribord, j’ai fait 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures, un total de : 2046 nœuds, pour le moment !
Cette partie du gréement étant terminé, il me reste encore un peu de travail, hum ! à faire, avec, entre autres, les haubans des hunes, pour commencer.
Donc j’ai, encore, de quoi m’occuper !
A bientôt, donc, pour la suite.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
C'est une belle réussite. Encourageons l'artiste.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Merci pour tes gentils mots.
Bonne soirée.
Merci pour tes gentils mots.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bravo pour ton travail toujours aussi régulier et rigoureux.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Patrice,
Merci pour tes félicitations.
J'essaie, comme les copains, de faire au mieux pour avoir une belle maquette dont on sera fier, une fois celle-ci terminée !
Bonne soirée.
Merci pour tes félicitations.
J'essaie, comme les copains, de faire au mieux pour avoir une belle maquette dont on sera fier, une fois celle-ci terminée !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je continue les travaux de gréement de mon "SotS" !
Suivant l’ordre des fascicules, je continue avec le n°117 pour préparer les haubans des hunes pour les 3 mâts.
J’ai donc coupé 22 segments de fil marron de 0.5 mm d’une longueur de 220 mm, pour les mâts de Misaine et Grand Mât.
- Photo DSCN13926 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai, ensuite, fixé les caps-de-mouton de 4 mm de diamètre :
- Photo DSCN13927 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selon une méthode que je pratique depuis le début du montage des haubans : j’utilise le petit outil qui permet d’aligner les haubans à la même hauteur.
En effet, je pose le cap-de-mouton dessus, puis je fais un nœud avec le fil marron de 0.5 mm qui est bloqué avec une mini-goutte de superglue, puis je fais une surliure d’environ 4 mm avec le fil écru de 0.15 mm. Après les nœuds, je bloque le tout avec, encore, une goutte de superglue.
- Photo DSCN13928 :
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Ayant traité les 22 haubans pour les mâts de Misaine et Grand Mât, j’ai fait la même chose avec les 8 fils nécessaires pour le mât d’Artimon :
- Photo DSCN13929 :
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Après un long moment de travail, j’ai obtenu 30 haubans à monter pour les hunes des 3 mâts. Sur l’image ci-dessous, on peut voir :
- 2 séries de 5 haubans pour le Mât de Misaine,
- 2 séries de 6 haubans pour le Grand Mât, et
- 2 séries de 4 haubans pour le Mât d’Artimon.
- Photo DSCN13931-bis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je devrais donc, maintenant installer ces haubans sur le navire !
Mais je pense que je vais d’abord traiter les haubans des Mâts de flèche , donc l’étage au-dessus, de la Misaine et du Grand Mât, car très haut sur le navire et, personnellement, n’étant plus tout jeune pour avoir les bras en l’air pendant de longs moments, je démonte cette partie haute de la mâture qui n’est, actuellement pas collée, et que je pourrais travailler à plat sur mon bureau, tranquillement à une hauteur correcte, comme je l’indique sur l’image ci-dessous (flèches rouges) :
- Photo DSCN13932-bis :
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Je vais maintenant préparer les haubans des flèches des mâts, avant de les monter.
La suite bientôt.
Bonne journée.
Je continue les travaux de gréement de mon "SotS" !
Suivant l’ordre des fascicules, je continue avec le n°117 pour préparer les haubans des hunes pour les 3 mâts.
J’ai donc coupé 22 segments de fil marron de 0.5 mm d’une longueur de 220 mm, pour les mâts de Misaine et Grand Mât.
- Photo DSCN13926 :
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J’ai, ensuite, fixé les caps-de-mouton de 4 mm de diamètre :
- Photo DSCN13927 :
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Selon une méthode que je pratique depuis le début du montage des haubans : j’utilise le petit outil qui permet d’aligner les haubans à la même hauteur.
En effet, je pose le cap-de-mouton dessus, puis je fais un nœud avec le fil marron de 0.5 mm qui est bloqué avec une mini-goutte de superglue, puis je fais une surliure d’environ 4 mm avec le fil écru de 0.15 mm. Après les nœuds, je bloque le tout avec, encore, une goutte de superglue.
- Photo DSCN13928 :
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Ayant traité les 22 haubans pour les mâts de Misaine et Grand Mât, j’ai fait la même chose avec les 8 fils nécessaires pour le mât d’Artimon :
- Photo DSCN13929 :
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Après un long moment de travail, j’ai obtenu 30 haubans à monter pour les hunes des 3 mâts. Sur l’image ci-dessous, on peut voir :
- 2 séries de 5 haubans pour le Mât de Misaine,
- 2 séries de 6 haubans pour le Grand Mât, et
- 2 séries de 4 haubans pour le Mât d’Artimon.
- Photo DSCN13931-bis :
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Je devrais donc, maintenant installer ces haubans sur le navire !
Mais je pense que je vais d’abord traiter les haubans des Mâts de flèche , donc l’étage au-dessus, de la Misaine et du Grand Mât, car très haut sur le navire et, personnellement, n’étant plus tout jeune pour avoir les bras en l’air pendant de longs moments, je démonte cette partie haute de la mâture qui n’est, actuellement pas collée, et que je pourrais travailler à plat sur mon bureau, tranquillement à une hauteur correcte, comme je l’indique sur l’image ci-dessous (flèches rouges) :
- Photo DSCN13932-bis :
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Je vais maintenant préparer les haubans des flèches des mâts, avant de les monter.
La suite bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Cela ne risque pas de te gêner pour capeler les haubans du dessous ?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Je n'en sais rien ! Je vais faire un essai avec le mât de Misaine avant de me lancer dans le montage des 2 autres mâts.
Si j'ai des problèmes, je corrigerai le tir et ferai selon "la coutume", de bas en haut !
A voir !
Bonne soirée.
Je n'en sais rien ! Je vais faire un essai avec le mât de Misaine avant de me lancer dans le montage des 2 autres mâts.
Si j'ai des problèmes, je corrigerai le tir et ferai selon "la coutume", de bas en haut !
A voir !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Le bonjour vous va,
pour ma part j'avais un socle pour monter mes mâts et bien sûr le beaupré était monté au plus tard à cause du mouvement tournant de la maquette et toujours ce truc qui dépassait !
pour ma part j'avais un socle pour monter mes mâts et bien sûr le beaupré était monté au plus tard à cause du mouvement tournant de la maquette et toujours ce truc qui dépassait !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour René,
Merci pour ton point de vue qui va m'aider dans mon montage, surtout que je n'avais pas pensé à l'étau pour tenir le mât et cette idée est très bonne !
A bientôt.
Bonne après-midi.
Merci pour ton point de vue qui va m'aider dans mon montage, surtout que je n'avais pas pensé à l'étau pour tenir le mât et cette idée est très bonne !
A bientôt.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Michel,
Un socle ! Et pourquoi pas, mais il faut le construire et c'est du travail en plus !!!
Par contre tout à fait d'accord avec toi concernant le beaupré qui est toujours rangé, pour le moment, car il gène beaucoup quand je déplace le navire !
A plus.
Bonne après-midi.
Un socle ! Et pourquoi pas, mais il faut le construire et c'est du travail en plus !!!
Par contre tout à fait d'accord avec toi concernant le beaupré qui est toujours rangé, pour le moment, car il gène beaucoup quand je déplace le navire !
A plus.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je reprends le montage des haubans des mâts de flèches, car je peux travailler directement sur la table, sans avoir à lever les bras !
Je le fais avant de traiter les haubans des mâts de hune, pour éviter trop d’efforts au niveau des bras !
Je commence par teinter au brou-de-noix les 36 caps-de-mouton de 3.5 mm nécessaires pour les 3 mâts.
- Photo DSCN13933 :
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Ces haubans seront fabriqués avec du fil marron de 0.5 mm d’environ 100 mm auxquels seront fixés les caps-de-mouton avec du fil écru de 0.15 mm (flèches rouges).
Les 3 éléments :
- Photo DSCN14041-bis :
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J’ai d’abord inséré 2 séries de 4 caps-de-mouton, dans les trous prévus des garde-corps, mais comme les haubans dessous (ceux des mâts de hune) ne sont toujours pas installés, je les ai collés pour qu’ils tiennent bien quand les haubans seront étarqués.
- Photo DSCN14042-bis :
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Le mât de hune étant fixé sur mon petit étau mobile de table, il est plus facile de traiter ce montage !
Je positionne le petit outil, bien connu de tous les maquettistes de navires de cette époque. Ce petit outil me servira, ainsi, pour tenir et bien positionner les cap-de-moutons à distance égale (10 mm), lors de la pose des haubans (cercle rouge).
- Photo DSCN14043-bis :
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Comme je l’ai écrit précédemment, en date du 04 Mai 2021, je monte les haubans, en haut, les uns après les autres, d’un côté puis de l’autre et les bloque donc, sous la hune de misaine, avec 80 mm de fil noir de 0.15 mm : 1 nœud, 5 tours, encore un nœud et 2 points de colle (cercle rouge) : l’ensemble tient bien et surtout est bien tendu, traité, sans difficulté, en une petite demi-heure !
- Photo DSCN14046-bis :
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Voici le montage du dernier hauban de cette hune du mât de misaine. Les fils écrus qui trainent sont l’extrémité des rides ou "ridoir" (si je peux me permettre ce terme moderne) qui fixent les 2 caps-de-mouton. J’ai fait un nœud simple provisoire au cas où j’aurai eu besoin de tendre ou détendre la tension des haubans.
Une fois tout en place, j’y mettrai un point de colle et couperai ce bout de fil.
- Photo DSCN14049 :
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Voici presque la fin de ce montage. En effet, après avoir fixé définitivement les "rides" avec un point de colle et coupé l’excès de fil, il ne me reste plus qu’à installer les enfléchures, mais ce n’est pas encore pour tout de suite !
Voici ce que j’obtiens pour le moment, pour le mât de Misaine :
Vue détaillée :
- Photo DSCN14054 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue générale :
- Photo DSCN14053-bis :
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Les 4 fils marrons qui trainent dessous (cercles rouges de l’image ci-dessus), de chaque côté, sont les gambes de hunes, qui seront fixés sur les enfléchures supérieures des haubans situés dessous et pas encore installés.
Une dernière image avec le mât de misaine pratiquement au complet. J’ai replacé (flèche rouge), provisoirement, cette partie de la hune, afin d’avoir une idée des travaux effectué sur la maquette !
- Photo DSCN14056-bis :
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La suite avec les enfléchures, puis le même travail pour le Grand-Mât et l’Artimon.
A bientôt.
Bonne journée.
Je reprends le montage des haubans des mâts de flèches, car je peux travailler directement sur la table, sans avoir à lever les bras !
Je le fais avant de traiter les haubans des mâts de hune, pour éviter trop d’efforts au niveau des bras !
Je commence par teinter au brou-de-noix les 36 caps-de-mouton de 3.5 mm nécessaires pour les 3 mâts.
- Photo DSCN13933 :
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Ces haubans seront fabriqués avec du fil marron de 0.5 mm d’environ 100 mm auxquels seront fixés les caps-de-mouton avec du fil écru de 0.15 mm (flèches rouges).
Les 3 éléments :
- Photo DSCN14041-bis :
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J’ai d’abord inséré 2 séries de 4 caps-de-mouton, dans les trous prévus des garde-corps, mais comme les haubans dessous (ceux des mâts de hune) ne sont toujours pas installés, je les ai collés pour qu’ils tiennent bien quand les haubans seront étarqués.
- Photo DSCN14042-bis :
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Le mât de hune étant fixé sur mon petit étau mobile de table, il est plus facile de traiter ce montage !
Je positionne le petit outil, bien connu de tous les maquettistes de navires de cette époque. Ce petit outil me servira, ainsi, pour tenir et bien positionner les cap-de-moutons à distance égale (10 mm), lors de la pose des haubans (cercle rouge).
- Photo DSCN14043-bis :
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Comme je l’ai écrit précédemment, en date du 04 Mai 2021, je monte les haubans, en haut, les uns après les autres, d’un côté puis de l’autre et les bloque donc, sous la hune de misaine, avec 80 mm de fil noir de 0.15 mm : 1 nœud, 5 tours, encore un nœud et 2 points de colle (cercle rouge) : l’ensemble tient bien et surtout est bien tendu, traité, sans difficulté, en une petite demi-heure !
- Photo DSCN14046-bis :
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Voici le montage du dernier hauban de cette hune du mât de misaine. Les fils écrus qui trainent sont l’extrémité des rides ou "ridoir" (si je peux me permettre ce terme moderne) qui fixent les 2 caps-de-mouton. J’ai fait un nœud simple provisoire au cas où j’aurai eu besoin de tendre ou détendre la tension des haubans.
Une fois tout en place, j’y mettrai un point de colle et couperai ce bout de fil.
- Photo DSCN14049 :
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Voici presque la fin de ce montage. En effet, après avoir fixé définitivement les "rides" avec un point de colle et coupé l’excès de fil, il ne me reste plus qu’à installer les enfléchures, mais ce n’est pas encore pour tout de suite !
Voici ce que j’obtiens pour le moment, pour le mât de Misaine :
Vue détaillée :
- Photo DSCN14054 :
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Vue générale :
- Photo DSCN14053-bis :
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Les 4 fils marrons qui trainent dessous (cercles rouges de l’image ci-dessus), de chaque côté, sont les gambes de hunes, qui seront fixés sur les enfléchures supérieures des haubans situés dessous et pas encore installés.
Une dernière image avec le mât de misaine pratiquement au complet. J’ai replacé (flèche rouge), provisoirement, cette partie de la hune, afin d’avoir une idée des travaux effectué sur la maquette !
- Photo DSCN14056-bis :
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La suite avec les enfléchures, puis le même travail pour le Grand-Mât et l’Artimon.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Le problème du trois-mâts c'est justement d'en avoir trois. On transpire sur le premier et hop, à peine terminé, faut attaquer le suivant.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Alain,
Très bien vu, ce que tu as écrit et je l'apprécie à sa plus juste valeur !!!
Mais, même si je prends le temps, j'y arriverai lentement et surement. Le tout est de vouloir terminer ce navire, et c'est mon cas ! Non mais !
Bonne soirée.
Très bien vu, ce que tu as écrit et je l'apprécie à sa plus juste valeur !!!
Mais, même si je prends le temps, j'y arriverai lentement et surement. Le tout est de vouloir terminer ce navire, et c'est mon cas ! Non mais !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Le montage des enfléchures des mâts de hunes se poursuit lentement mais surement.
Le fait de m'y remettre me permet de me changer les idées vis-à-vis des soucis de santé de mon épouse.
J’ai commencé par le côté bâbord, avec toujours les nœuds de cabestans et un nombre pas trop important : 36 en tout pour cette face !
Pour ne pas trop me fatiguer, j’ai fixé cette partie à mon étau portable et je peux donc poser les coudes sur la table !
Toujours le petit carton avec les marques pour bien aligner les nœuds :
- Photo DSCN14061 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le début de la mise en place des enfléchures :
- Photo DSCN14062 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouf ! Ça y est, j’ai fini les 36 nœuds du côté bâbord.
- Photo DSCN14132 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’aligne ces différents nœuds le plus horizontalement possible, puis je mets un point de colle (superglue) aux 2 nœuds extrêmes avant de couper le superflue de fil.
- Photo DSCN14133 :
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Et voici le résultat final, mais provisoire momentanément pour cette hune.
- Photo DSCN14134 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien maintenant, je retourne mon petit étau sur la table, avec cette hune pour m’attaquer aux enfléchures des haubans du côté tribord.
A bientôt.
Bonne journée.
Le montage des enfléchures des mâts de hunes se poursuit lentement mais surement.
Le fait de m'y remettre me permet de me changer les idées vis-à-vis des soucis de santé de mon épouse.
J’ai commencé par le côté bâbord, avec toujours les nœuds de cabestans et un nombre pas trop important : 36 en tout pour cette face !
Pour ne pas trop me fatiguer, j’ai fixé cette partie à mon étau portable et je peux donc poser les coudes sur la table !
Toujours le petit carton avec les marques pour bien aligner les nœuds :
- Photo DSCN14061 :
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Le début de la mise en place des enfléchures :
- Photo DSCN14062 :
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Ouf ! Ça y est, j’ai fini les 36 nœuds du côté bâbord.
- Photo DSCN14132 :
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J’aligne ces différents nœuds le plus horizontalement possible, puis je mets un point de colle (superglue) aux 2 nœuds extrêmes avant de couper le superflue de fil.
- Photo DSCN14133 :
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Et voici le résultat final, mais provisoire momentanément pour cette hune.
- Photo DSCN14134 :
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Bien maintenant, je retourne mon petit étau sur la table, avec cette hune pour m’attaquer aux enfléchures des haubans du côté tribord.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Moi qui n'aime pas le répétitif, j'admire ta persévérance.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
ha les échelles! rébarbatif c'est vrais! pour survivre il faut avoir en parallèle d'autres éléments à fabriquer par alternance. Sur un modèle comme celui là, cela ne manque pas.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
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