Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Plus on avance dans le temps plus les pavois se ferment pour la protection des personnels. On en suit bien l'évolution en comparant une frégate anglaise de la classe Artois avec une de la classe Perseverance. Sur la première le pavois est en barbette et surmonté d'une rambarde sous laquelle on peut facilement passer pour atteindre les haubans. Sur la seconde le pavois est plein.
A l'origine, les Anglais conscients du peu de protection offerte par les pavois bas, vont clouer des planches sur les montants des rambardes à l'approche des combats et l'alerte passée, ils les démontent. Ils ont beau trouver moche les pavois pleins, le pragmatisme veut qu'ils les adoptent rapidement. Puis on installera dessus des batayoles et leurs filets pour augmenter l'espace de rangement des hamacs (un par homme dans la RN, puis deux début XIXe, sans compter le stock de réserve). Plus le pavois est haut, plus l'accessibilité aux enflèchures se complique. La solution aussi simple que logique, c'est l'échelle de corde.
A l'origine, les Anglais conscients du peu de protection offerte par les pavois bas, vont clouer des planches sur les montants des rambardes à l'approche des combats et l'alerte passée, ils les démontent. Ils ont beau trouver moche les pavois pleins, le pragmatisme veut qu'ils les adoptent rapidement. Puis on installera dessus des batayoles et leurs filets pour augmenter l'espace de rangement des hamacs (un par homme dans la RN, puis deux début XIXe, sans compter le stock de réserve). Plus le pavois est haut, plus l'accessibilité aux enflèchures se complique. La solution aussi simple que logique, c'est l'échelle de corde.
Dernière édition par Alain Degny le Lun 7 Juin 2021 - 14:11, édité 1 fois
Alain Degny- Admin
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Et maintenant le paratonnerre. S'inspirant des travaux de Benjamin Franklin, le Français Jean-Baptiste Le Roy va développer un système de paratonnerre pour les navires. Une pointe au sommet du mât reliée à une succession de plaques de cuivre réunies entre elles par des anneaux du même métal. L'ensemble court le long d'un galhauban jusqu'au porte-haubans et de là une chaîne conduit la décharge électrique jusque dans l'eau.
Un des premiers à expérimenter le système Le Roy, c'est Lapérouse, qui en fait équiper ses deux bâtiments. On en a d'ailleurs retrouvé des éléments, plaques et anneaux, sur le site du naufrage à Vanikoro.
L'inconvénient du paratonnerre Le Roy, c'est son poids qui agit sur le galhauban. On ne tardera pas à le remplacer par un fil de cuivre continu. D'autres innovations suivront jusqu'à l'invention du paratonnerre de William Snow-Harris, une lame de cuivre encastrée dans l'épaisseur du mât. Mais là nous sommes dans les années 1830.
Inutile de préciser qu'il n'y a pas de paratonnerre sur le SotS. L'équipage se contente de faire dans sa culotte et de prier quand de jolis feux Saint Elme apparaissent au sommet des mâts.
Le rouge des bancs est celui de l'intérieur des pavois et des affûts de canons. Pour l'artillerie de marine anglaise de l'époque voir mon article sur le sujet. Prévoir un tube de Lexomil. Entre le minion, le saker, la demi-couleuvrine et j'en passe, prise de tête garantie.
Un des premiers à expérimenter le système Le Roy, c'est Lapérouse, qui en fait équiper ses deux bâtiments. On en a d'ailleurs retrouvé des éléments, plaques et anneaux, sur le site du naufrage à Vanikoro.
L'inconvénient du paratonnerre Le Roy, c'est son poids qui agit sur le galhauban. On ne tardera pas à le remplacer par un fil de cuivre continu. D'autres innovations suivront jusqu'à l'invention du paratonnerre de William Snow-Harris, une lame de cuivre encastrée dans l'épaisseur du mât. Mais là nous sommes dans les années 1830.
Inutile de préciser qu'il n'y a pas de paratonnerre sur le SotS. L'équipage se contente de faire dans sa culotte et de prier quand de jolis feux Saint Elme apparaissent au sommet des mâts.
Le rouge des bancs est celui de l'intérieur des pavois et des affûts de canons. Pour l'artillerie de marine anglaise de l'époque voir mon article sur le sujet. Prévoir un tube de Lexomil. Entre le minion, le saker, la demi-couleuvrine et j'en passe, prise de tête garantie.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Mais alors, si j'ai compris les informations du Tayer, les embarcations hors bord, le paratonnerre anachronique, et qu'en est-il donc des échelles de corde pour accéder aux enfléchures ? Les pavois du SotS ne sont pas si hauts que ça ...
PAB- Messages : 2582
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Age : 71
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Yoann,
Voila, nous avons la réponse d'Alain.
Le même rouge que les affuts et pavois du navire.
A plus.
Bonne après-midi.
Voila, nous avons la réponse d'Alain.
Le même rouge que les affuts et pavois du navire.
A plus.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Michael,
Il est vrai que la décoration de ce type de navire est un peu plus chargée que celle d'n navire pécheur, mais personnellement cela ne me déplait pas de passer de l'un à l'autre, sachant que j'avais commencé le "Thonier de Groix" 25 ans avant le "SotS" et l'avoir fini il y a 2 ans !
Donc je me vois dans l'obligation de terminer le "SotS", c'est la moindre des choses !!!
Mais j'avais bien aimé de passer de l'un à l'autre !
En tout cas, c'est sympa de me suivre.
A bientôt.
Bonne après-midi.
Il est vrai que la décoration de ce type de navire est un peu plus chargée que celle d'n navire pécheur, mais personnellement cela ne me déplait pas de passer de l'un à l'autre, sachant que j'avais commencé le "Thonier de Groix" 25 ans avant le "SotS" et l'avoir fini il y a 2 ans !
Donc je me vois dans l'obligation de terminer le "SotS", c'est la moindre des choses !!!
Mais j'avais bien aimé de passer de l'un à l'autre !
En tout cas, c'est sympa de me suivre.
A bientôt.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Re bonjour Alain,
Très intéressant cette information sur les pavois ! Par contre pour les hamacs je savais qu'il y en avait un stock, mais pas que l'équipage en avait 2 à partir du début XIXème siècle.
Pour le paratonnerre, je me doutais bien qu'il n'y en avait pas avant le XIXème siècle, mais je n'avais pas fait les recherches que tu as faites sur les découvreurs et autres suivant !
Tu précises qu'il n'y en avait pas sur le "SotS" et cela ne m'étonne pas.
Par contre, quand j'ai construit le "Thonier de Groix", il y en a un en haut de chaque mât.
Mais quand on parle paratonnerre, j'avais appris au Centre Nautique des Glénans, avant de devenir moniteur, une opération importante à faire avant l'arrivée d'un orage.
Et j'ai appliqué ces connaissances au moins 2 fois en encadrant des stages en mer.
Pour cela, on prenait la chaine de l'ancre, on l'entourait autour des haubans et on la trempait dans la mer : Cela faisait un excellent paratonnerre. On débranchait la radio et tout ce qui était électrique (mais nous n'avions pas beaucoup d'appareil électrique à bord, à mon époque. C'était Voile et godille !) et surtout on ne touchait plus rien de métallique, dans la mesure du possible : Mât, bôme, ...
Merci pour la couleur des bancs du canot. Pour l'artillerie, je verrai quand je serai plus vieux et bloqué des mains pour me lancer dans la lecture d'un sujet aussi complexe !
A bientôt.
Bonne soirée.
Très intéressant cette information sur les pavois ! Par contre pour les hamacs je savais qu'il y en avait un stock, mais pas que l'équipage en avait 2 à partir du début XIXème siècle.
Pour le paratonnerre, je me doutais bien qu'il n'y en avait pas avant le XIXème siècle, mais je n'avais pas fait les recherches que tu as faites sur les découvreurs et autres suivant !
Tu précises qu'il n'y en avait pas sur le "SotS" et cela ne m'étonne pas.
Par contre, quand j'ai construit le "Thonier de Groix", il y en a un en haut de chaque mât.
Mais quand on parle paratonnerre, j'avais appris au Centre Nautique des Glénans, avant de devenir moniteur, une opération importante à faire avant l'arrivée d'un orage.
Et j'ai appliqué ces connaissances au moins 2 fois en encadrant des stages en mer.
Pour cela, on prenait la chaine de l'ancre, on l'entourait autour des haubans et on la trempait dans la mer : Cela faisait un excellent paratonnerre. On débranchait la radio et tout ce qui était électrique (mais nous n'avions pas beaucoup d'appareil électrique à bord, à mon époque. C'était Voile et godille !) et surtout on ne touchait plus rien de métallique, dans la mesure du possible : Mât, bôme, ...
Merci pour la couleur des bancs du canot. Pour l'artillerie, je verrai quand je serai plus vieux et bloqué des mains pour me lancer dans la lecture d'un sujet aussi complexe !
A bientôt.
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Mar 8 Juin 2021 - 18:56, édité 2 fois
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Dans la RN, la réserve de hamacs est de 10 ou 15 % selon la durée de la campagne. Ils sont fournis gratuitement par la RN tandis que matelas, oreiller et couverture, s'ils font partie de la dotation, sont aux frais du matelot et retenus sur sa solde (paiement échelonné).
Au Joyau de Fontaine belle eau. Pas d'échelles de corde sur le SotS. La gravure de John Payne montre que les enfléchures sont facilement accessibles, les pavois étant bas comme Ton Immensité l'a très justement fait remarquer.
Au Joyau de Fontaine belle eau. Pas d'échelles de corde sur le SotS. La gravure de John Payne montre que les enfléchures sont facilement accessibles, les pavois étant bas comme Ton Immensité l'a très justement fait remarquer.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Re bonjour Alain,
Merci pour toutes ces informations.
Mais où trouve-tu tout cela ?
A plus.
Bonne après-midi.
Merci pour toutes ces informations.
Mais où trouve-tu tout cela ?
A plus.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Alain c'est comme Michel Drucker. Il était avec Nelson déjà quand il a pris une balle c'est un spécialiste de la royal
Ps: le para sur le thonier c'est sur le grand mât... Sinon se sont juste des pommes pour le protéger.
Ps: le para sur le thonier c'est sur le grand mât... Sinon se sont juste des pommes pour le protéger.
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
J'ai une doc conséquente et une excellente mémoire. Pour la conserver je n'affiche pas mon nom sur notre boîte aux lettres des fois qu'Alzeimer me cherche.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Il n'ose pas l'avouer, mais il possède le dernier Palantir.Glénans a écrit:Re bonjour Alain,
Merci pour toutes ces informations.
Mais où trouve-tu tout cela ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Yoann,
Ben dis donc, t'en sais des choses, toi aussi !!!
Pour le paratonnerre du thonier, c'est logique qu'il soit au sommet du Grand Mât, étant le plus haut.
A plus.
Bonne soirée.
Ben dis donc, t'en sais des choses, toi aussi !!!
Pour le paratonnerre du thonier, c'est logique qu'il soit au sommet du Grand Mât, étant le plus haut.
A plus.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Que tu aies une doc importante ne m'étonne pas, mais surtout bravo pour cette mémoire importante et une bonne connaissance de tous tes bouquins !
Comme tu fais bien travailler ta mémoire, Alzheimer va rester à la porte ! Et c'est tant mieux !
A plus.
Bonne soirée.
Que tu aies une doc importante ne m'étonne pas, mais surtout bravo pour cette mémoire importante et une bonne connaissance de tous tes bouquins !
Comme tu fais bien travailler ta mémoire, Alzheimer va rester à la porte ! Et c'est tant mieux !
A plus.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir par contre évite la couleur rouge ou jaune ,cela. est réservé à la modération.
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4500
Date d'inscription : 05/03/2013
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir ... ,
Je sais, Alain m'en a parlé, un peu plus haut.
Bonne soirée.
Je sais, Alain m'en a parlé, un peu plus haut.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
je me suis permis de rendre lisible ton sujet Alain fera si cela ne le gêne pas trop le ménage
Cordialement
TUSKY
Bonjour à tous,
Suite avec le 5ème paragraphe et 13 photos :
5 - 13
Le canot à couple (en théorie) le long des « bourrelets » (genre de pare-battages fixes) :
059 - Photo DSCN9198 :
Schéma du "futur" brelage du canot sur son ber :
060 - Photo DSCN6462 :
Sur son ber (essai provisoire) :
061 - Photo DSCN9306 :
Le petit matériel qui est important !
Les seaux :
062 - Photo DSCN1510 :
063 - Photo DSCN4006 :
Les tonnelets :
064 - Photo DSCN2530-bis :
Les boulets dans leurs bacs :
065 - Photo DSCN1640 :
Le beffroi de la cloche :
066 - Photo DSCN1621 :
3 ancres :
067 - Photo DSCN4953-bis :
Quelques poulies sur les centaines à monter :
Avec une boucle :
068 - Photo DSCN1025 :
Avec 2 boucles :
069 - Photo DSCN1027 :
070 - Photo DSCN6621 :
La plaque de présentation :
071 - Photo DSCN2110-bis :
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Lun 7 Juin 2021 - 19:58, édité 2 fois
_________________
Amitiés.
Bertrand.
Cordialement
TUSKY
Bonjour à tous,
Suite avec le 5ème paragraphe et 13 photos :
5 - 13
Le canot à couple (en théorie) le long des « bourrelets » (genre de pare-battages fixes) :
059 - Photo DSCN9198 :
Schéma du "futur" brelage du canot sur son ber :
060 - Photo DSCN6462 :
Sur son ber (essai provisoire) :
061 - Photo DSCN9306 :
Le petit matériel qui est important !
Les seaux :
062 - Photo DSCN1510 :
063 - Photo DSCN4006 :
Les tonnelets :
064 - Photo DSCN2530-bis :
Les boulets dans leurs bacs :
065 - Photo DSCN1640 :
Le beffroi de la cloche :
066 - Photo DSCN1621 :
3 ancres :
067 - Photo DSCN4953-bis :
Quelques poulies sur les centaines à monter :
Avec une boucle :
068 - Photo DSCN1025 :
Avec 2 boucles :
069 - Photo DSCN1027 :
070 - Photo DSCN6621 :
La plaque de présentation :
071 - Photo DSCN2110-bis :
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Lun 7 Juin 2021 - 19:58, édité 2 fois
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Amitiés.
Bertrand.
Tusky- Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Tusky,
Merci pour ton coup de main. C'est vraiment sympathique.
J'ai le même problème sur un autre forum et un des responsables va sur mon dossier et clique sur "Editer" et les images réapparaissent !
Bizarre quand même !
Pense-tu pouvoir faire cette action ?
Sinon, j'espère qu'Alain pourra faire le nécessaire, comme tu l'as dit.
A bientôt.
Bonne soirée.
Merci pour ton coup de main. C'est vraiment sympathique.
J'ai le même problème sur un autre forum et un des responsables va sur mon dossier et clique sur "Editer" et les images réapparaissent !
Bizarre quand même !
Pense-tu pouvoir faire cette action ?
Sinon, j'espère qu'Alain pourra faire le nécessaire, comme tu l'as dit.
A bientôt.
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Lun 7 Juin 2021 - 22:10, édité 1 fois
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
je pense que cela vient de la façon dont tu insères tes images il doit y avoir un problème de balise de position ...
je peux évidemment t'aider dans la mesure de mes moyens
Bonne soirée a toi
Tusky
je peux évidemment t'aider dans la mesure de mes moyens
Bonne soirée a toi
Tusky
Tusky- Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Re bonsoir Tusky (dont j'aimerai connaitre le prénom si cela ne te gêne pas),
Qu'appelle-tu "Balise de position ?
Merci pour ton coup de main qui sera la bienvenue !
A plus.
Bonne soirée.
Qu'appelle-tu "Balise de position ?
Merci pour ton coup de main qui sera la bienvenue !
A plus.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Tu peux éditer tes propres messages même une fois posté.Glénans a écrit:.....
J'ai le même problème sur un autre forum et un des responsables va sur mon dossier et clique sur "Editer" et les images réapparaissent !
.....
Mais je sais, tu n'as pas le temps
Laurent
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Canot.
Deux remarques. On n'y peut rien, mais on ne pose pas le ber sur des caillebotis qui sont des panneaux amovibles et il n'y a pas de barre longitudinale entre les deux supports.
Ton système d'amarrage est trop compliqué. La bonne option, c'est deux anneaux de pont au droit de chaque amarrage et posée en travers de la chaloupe une pièce de bois dont la face supérieure est creusée pour le passage et le maintien du cordage.
Seaux.
Les poignées sont disproportionnées. Les refaire avec un fil de laiton.
Tonneaux.
Il n'y en a pas sur le pont. Nous considérerons qu'il s'agit des deux charniers où les hommes vont s'abreuver. Les installer soit de chaque côté du grand mât soit le long de la cloison. Ils sont posés droit et haubannés au niveau du troisième cerclage en partant de la base pour éviter qu'ils ne bougent et qu'ils ne roulent.
Ancres.
Brunir les organeaux et les fourrer.
Deux remarques. On n'y peut rien, mais on ne pose pas le ber sur des caillebotis qui sont des panneaux amovibles et il n'y a pas de barre longitudinale entre les deux supports.
Ton système d'amarrage est trop compliqué. La bonne option, c'est deux anneaux de pont au droit de chaque amarrage et posée en travers de la chaloupe une pièce de bois dont la face supérieure est creusée pour le passage et le maintien du cordage.
Seaux.
Les poignées sont disproportionnées. Les refaire avec un fil de laiton.
Tonneaux.
Il n'y en a pas sur le pont. Nous considérerons qu'il s'agit des deux charniers où les hommes vont s'abreuver. Les installer soit de chaque côté du grand mât soit le long de la cloison. Ils sont posés droit et haubannés au niveau du troisième cerclage en partant de la base pour éviter qu'ils ne bougent et qu'ils ne roulent.
Ancres.
Brunir les organeaux et les fourrer.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Laurent,
Tu penses bien que j'ai essayé de cliquer sur "Editer", mais comme je suis le créateur du dossier, cela ne fait rien !
En général quand je retourne sur un de mes dossiers en cliquant sur "Editer", ce que je fais assez régulièrement, c'est pour corriger des fautes de frappe, de grammaire et d'orthographe !
A plus.
Bonne soirée.
Tu penses bien que j'ai essayé de cliquer sur "Editer", mais comme je suis le créateur du dossier, cela ne fait rien !
En général quand je retourne sur un de mes dossiers en cliquant sur "Editer", ce que je fais assez régulièrement, c'est pour corriger des fautes de frappe, de grammaire et d'orthographe !
A plus.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
En effet, on ne pose pas un ber sur des caillebotis, ce qui est tout à fait logique car ils sont amovibles ! J'ai été voir le dossier de Daniel (Dan13000) où tu en parlais avec juste le positionnement des 2 supports simplement !
Par contre Jacques (Papykaki), l'a laissé tel quel, comme je l'ai présenté !
Concernant l'amarrage, je ne comprends pas bien ton explication : Ok pour les 2 anneaux de pont, mais je ne vois pas à quoi sert la pièce en bois. Peux-tu m'expliquer ?
Pour les seaux, je suis assez d'accord avec toi et Daniel m'en avait parlé quand nous les fabriquions ! Mais je n'avais pas envie de tout refaire, donc je m'en tiens là.
Pour les tonneaux, en effet il n'y en a pas sur le navire, d'autant plus qu'ils sont très petits. Ce sont surtout des tonnelets dont un se trouve dans le canot. Par contre je ne me souviens pas, actuellement, où se place l'autre, je verrai plus tard, au moment où j'arriverai dans le livret qui en parle.
Par contre s'il n'y a rien, ta proposition le long du Grand Mât est intéressante. Le fait de les haubaner est une excellente idée que je conserve.
Pour les ancres, j'en ai une quatrième à monter, et j'ai bien l'intention de faire le nécessaire au niveau des organeaux avec un fil brun foncé ou même noir !
A plus.
Bonne nuit.
En effet, on ne pose pas un ber sur des caillebotis, ce qui est tout à fait logique car ils sont amovibles ! J'ai été voir le dossier de Daniel (Dan13000) où tu en parlais avec juste le positionnement des 2 supports simplement !
Par contre Jacques (Papykaki), l'a laissé tel quel, comme je l'ai présenté !
Concernant l'amarrage, je ne comprends pas bien ton explication : Ok pour les 2 anneaux de pont, mais je ne vois pas à quoi sert la pièce en bois. Peux-tu m'expliquer ?
Pour les seaux, je suis assez d'accord avec toi et Daniel m'en avait parlé quand nous les fabriquions ! Mais je n'avais pas envie de tout refaire, donc je m'en tiens là.
Pour les tonneaux, en effet il n'y en a pas sur le navire, d'autant plus qu'ils sont très petits. Ce sont surtout des tonnelets dont un se trouve dans le canot. Par contre je ne me souviens pas, actuellement, où se place l'autre, je verrai plus tard, au moment où j'arriverai dans le livret qui en parle.
Par contre s'il n'y a rien, ta proposition le long du Grand Mât est intéressante. Le fait de les haubaner est une excellente idée que je conserve.
Pour les ancres, j'en ai une quatrième à monter, et j'ai bien l'intention de faire le nécessaire au niveau des organeaux avec un fil brun foncé ou même noir !
A plus.
Bonne nuit.
Dernière édition par Glénans le Lun 7 Juin 2021 - 22:39, édité 1 fois
Glénans- Messages : 574
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Pour les canots je pense que Alain parle de retirer 4,8,2,6 se qui est croisé
Yoann- Messages : 3208
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Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Yoann,
En effet, tu as raison concernant les croisements. Je vais les faire en traversière simple.
Finalement, je viens de me plonger dans différents bouquins de ma bibliothèque dont :
- Le livre de "Wolfram zu Mondfeld" : "L'encyclopédie Navale des Modèles Réduits" où est expliqué, en page 196, comment étaient posées les chaloupes sur 2 "chantiers d'embarcation" ..."installés sur des caillebotis du pont supérieur entre le gaillard et la dunette ... L'embarcation était fixée sur les chantiers par des élingues"... .
- Dans le tome II du "Vaisseau de 74 canons" de "Jean Boudriot", il y a une explication en page 186 et une superbe planche la XXI où l'on voit bien les chaloupes et autres canot posés sur les chantiers entre les panneaux. Tout comme on peut voir dans la planche XXV l'emplacement des chantiers, mais il n'y a pas de caillebotis dessous, simplement le plancher, sauf sous l'arrière du canot où il y a un grand panneau surement mobile avec ses anneaux aux extrémités des planches.
Il faut dire que de part et d'autre des canots se trouvent de nombreux anneaux fixés au sol, permettant, je suppose d'amarrer les élingues des embarcations.
- Dans le livre de "Barrot de Gaillard" : Construisez des modèles réduits de marine", en page 165 avec la figure 169, on voit bien les élingues de fixation crochées à des anneaux fixés au pont !
- Dans le "Dictionnaire de la marine à voile" de "Bonnefoux et Paris", ni illustration., il est écrit en page 155 : ..."les canots se placent sur le pont entre le mât de misaine et le grand mât. "... sans plus de détail.
Bon il commence à se faire très tard, mais j'ai pris un grand plaisir à me remettre le nez dans ces superbes livres, plus d'autres mais "STOP", au lit !
A bientôt.
Bonne nuit.
En effet, tu as raison concernant les croisements. Je vais les faire en traversière simple.
Finalement, je viens de me plonger dans différents bouquins de ma bibliothèque dont :
- Le livre de "Wolfram zu Mondfeld" : "L'encyclopédie Navale des Modèles Réduits" où est expliqué, en page 196, comment étaient posées les chaloupes sur 2 "chantiers d'embarcation" ..."installés sur des caillebotis du pont supérieur entre le gaillard et la dunette ... L'embarcation était fixée sur les chantiers par des élingues"... .
- Dans le tome II du "Vaisseau de 74 canons" de "Jean Boudriot", il y a une explication en page 186 et une superbe planche la XXI où l'on voit bien les chaloupes et autres canot posés sur les chantiers entre les panneaux. Tout comme on peut voir dans la planche XXV l'emplacement des chantiers, mais il n'y a pas de caillebotis dessous, simplement le plancher, sauf sous l'arrière du canot où il y a un grand panneau surement mobile avec ses anneaux aux extrémités des planches.
Il faut dire que de part et d'autre des canots se trouvent de nombreux anneaux fixés au sol, permettant, je suppose d'amarrer les élingues des embarcations.
- Dans le livre de "Barrot de Gaillard" : Construisez des modèles réduits de marine", en page 165 avec la figure 169, on voit bien les élingues de fixation crochées à des anneaux fixés au pont !
- Dans le "Dictionnaire de la marine à voile" de "Bonnefoux et Paris", ni illustration., il est écrit en page 155 : ..."les canots se placent sur le pont entre le mât de misaine et le grand mât. "... sans plus de détail.
Bon il commence à se faire très tard, mais j'ai pris un grand plaisir à me remettre le nez dans ces superbes livres, plus d'autres mais "STOP", au lit !
A bientôt.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Salut Bertrand,
Attention au bon usage des documentations aussi excellentes soient elles. Jean Boudriot, Charles Stilling, officier de marine qui écrit sous le pseudonyme de Barrot de Gaillard et avant eux Bonnefoux et Paris traitent de la marine française. Les Anglais vont très vite adopter un mode d'entreposage des embarcations de bord différent.
Quand on commence à les stocker à bord, les deux systèmes sont identiques : bers fixés sur le pont, mais cela l'encombre. Les Anglais vont donc chercher à le dégager. D'abord en installant deux potences sur lesquelles on installe des espars de rechange sur lesquels repose la chaloupe. Puis après l'apparition des passavants, les Anglais y installent des faux baux amovibles, skid beams, qui traversent la grande rue. Ainsi surélevées les embarcations devenues plus nombreuses peuvent être installées cote à cote et le plancher de la grande rue est dégagé. Enfin, ultime étape, les faux baux sont remplacés par des baux classiques.
L'inconvénient, c'est que les embarcations ne disposent d'aucune protection et qu'à l'approche du combat, il faut les mettre à l'eau pour éviter qu'elles ne soient fracassées par les boulets ennemis.
Même si ce que j'écris est de mémoire, ma source c'est le Arming and Fitting of English Ships of War de Brian Lavery.
Idem pour les barres transversales qui bloquent le canot et qui étant légèrement débordantes empêchent le cisaillement du plat-bord par les cordages d'amarrage.
Attention au bon usage des documentations aussi excellentes soient elles. Jean Boudriot, Charles Stilling, officier de marine qui écrit sous le pseudonyme de Barrot de Gaillard et avant eux Bonnefoux et Paris traitent de la marine française. Les Anglais vont très vite adopter un mode d'entreposage des embarcations de bord différent.
Quand on commence à les stocker à bord, les deux systèmes sont identiques : bers fixés sur le pont, mais cela l'encombre. Les Anglais vont donc chercher à le dégager. D'abord en installant deux potences sur lesquelles on installe des espars de rechange sur lesquels repose la chaloupe. Puis après l'apparition des passavants, les Anglais y installent des faux baux amovibles, skid beams, qui traversent la grande rue. Ainsi surélevées les embarcations devenues plus nombreuses peuvent être installées cote à cote et le plancher de la grande rue est dégagé. Enfin, ultime étape, les faux baux sont remplacés par des baux classiques.
L'inconvénient, c'est que les embarcations ne disposent d'aucune protection et qu'à l'approche du combat, il faut les mettre à l'eau pour éviter qu'elles ne soient fracassées par les boulets ennemis.
Même si ce que j'écris est de mémoire, ma source c'est le Arming and Fitting of English Ships of War de Brian Lavery.
Idem pour les barres transversales qui bloquent le canot et qui étant légèrement débordantes empêchent le cisaillement du plat-bord par les cordages d'amarrage.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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