Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
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Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
La maison ne reculant devant rien pour la satisfaction de sa clientèle, j'ai exhumé ma notice en germain de la canonnière Vaterland, 1903. Elle est protégée par un antifouling couleur RAL 3011. Mais elle faisait plus du double de taille de la "chaloupe" de Laurent.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Les teutons ont laissé les fonds de moque pour Laurent
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Quand je parle de RAL, c'est une correspondance de teinte actuelle. En 1903, le RAL si tant est qu'il existait ne s'occupait pas de peinture. Faut attendre 1927 et il n'était plus Comité impérial que de nom, vu que Guillaume II avait été prié de faire ses valises en 1918.
Restons sur le noir. C'est élégant et cela va avec tout.
Restons sur le noir. C'est élégant et cela va avec tout.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Désolé mais à l'époque et pour une unité française l'antifouling était vert du nom de son inventeur(dont j'ai oublié le nom) qui mêlait sulfate de cuivre, plus un cyanure quelconque et autres saloperies avec métaux lourds du type sels de mercure qui feraient mourir aujourd'hui le premier des écolos les plus écolos rien qu'à la l'énonce de la liste des ingrédients.
Bon début d'année.
J-Pascal
Bon début d'année.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Merci pour vos contributions
Jean Pascal, ce genre d'antifouling s'appliquerait aussi sur une unité fluviale?
Laurent
Jean Pascal, ce genre d'antifouling s'appliquerait aussi sur une unité fluviale?
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Très sincèrement je n'en sais rien tout au moins pour des unités fluviales en France. En station sur les fleuves africains et plus particulièrement dans les fleuves à eau saumâtre car ces unités ne remontaient pas très vers l'amont, et donc vers des eaux plus douces, ces antifoulings à base de cyanure, cinabre et/ou céruse étaient tout de même utilisés dans ces eaux chaudes afin d'éviter les algues et faunes exotiques locales. Cela revenait moins cher que de doubler les coques en cuivre surtout pour ces petites unités.Quant à la main-d'œuvre non qualifiée elle pouvait enduire ces coques avec ces produits d'une rare toxicité sans l'ombre d'un problème et sans remontrance de la médecine du travail.
D'ici qques jours je devrais pouvoir te donner le nom de cette mixture dont parle mon regretté maitre Tola Ponédelnik pour le remorqueur le Buffle.
J-Pascal
D'ici qques jours je devrais pouvoir te donner le nom de cette mixture dont parle mon regretté maitre Tola Ponédelnik pour le remorqueur le Buffle.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Il y a longtemps que je n'ai rien mis. Excusez moi!!
D'abord, un bon travail de carrossier pour reprendre les pavois
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Ensuite le ber de présentation. J'ai utilisé le cuivre qui me restait
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J'espérais le rendre réfléchissant en l'étamant. Raté! la tôle s'est gondolée. Tant pis, j'en ai pris mon parti et j'ai même accentué les défauts avec de la peinture noire.
Je ferais peut être autre chose plus tard.
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Il fallait que je protège la peinture de la coque.
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Je n'ai pas trop forcé sur l'usure des peintures. Déjà parce que ce n'est pas une épave, mais aussi parce qu'il faut que j'attende d'avoir construit les superstructures.
Il y a un risque de trop en faire au fur et mesure.
Le pont et la zone des roues à aubes sont plus "attaqués"
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J'ai posé la machine et fait les raccordement vapeur. Elle fait tout petite maintenant.
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La suite: la cabine d mécanicien et du chauffeur.
Laurent
D'abord, un bon travail de carrossier pour reprendre les pavois
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Ensuite le ber de présentation. J'ai utilisé le cuivre qui me restait
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J'espérais le rendre réfléchissant en l'étamant. Raté! la tôle s'est gondolée. Tant pis, j'en ai pris mon parti et j'ai même accentué les défauts avec de la peinture noire.
Je ferais peut être autre chose plus tard.
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Il fallait que je protège la peinture de la coque.
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Je n'ai pas trop forcé sur l'usure des peintures. Déjà parce que ce n'est pas une épave, mais aussi parce qu'il faut que j'attende d'avoir construit les superstructures.
Il y a un risque de trop en faire au fur et mesure.
Le pont et la zone des roues à aubes sont plus "attaqués"
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J'ai posé la machine et fait les raccordement vapeur. Elle fait tout petite maintenant.
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La suite: la cabine d mécanicien et du chauffeur.
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
J'aime bien la phrase " la cabine du mécanicien et du chauffeur."
Et de nous montrer les cabinets.
ça me rappelle un voyage à Éphèse ou notre guide nous indiqua que les les WC publics étaient chauffés par l'esclave de l'utilisateur .
Il s'asseyait avant son maître afin que le marbre des gogues ne soit pas froid.
Et de nous montrer les cabinets.
ça me rappelle un voyage à Éphèse ou notre guide nous indiqua que les les WC publics étaient chauffés par l'esclave de l'utilisateur .
Il s'asseyait avant son maître afin que le marbre des gogues ne soit pas froid.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Bravo , cela représente pas mal d'heures de travail bravo
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Tout en finesse et légèreté, joli Laurent !
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Ouvrage métallique qui à fière allure
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
La machine étant coincée entre deux cloisons, sa maintenance ne devait pas être simple.
L'ensemble est somptueux. Bravo, Laurent !
L'ensemble est somptueux. Bravo, Laurent !
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Tes réalisations sont tellement originales..
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4502
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Le bonjour te va Laurent,
je n'en finis pas de découvrir des sujet dans ce magnifique forum vivant tous les jours.
Je viens de retourner au début et j'ai vu le 3D de la machine à vapeur.
c'est un bien joli montage débuté en mars de l'année dernière.
Maintenant que j'ai trouvé, je serai prévenu lors de compléments.
je n'en finis pas de découvrir des sujet dans ce magnifique forum vivant tous les jours.
Je viens de retourner au début et j'ai vu le 3D de la machine à vapeur.
c'est un bien joli montage débuté en mars de l'année dernière.
Maintenant que j'ai trouvé, je serai prévenu lors de compléments.
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Merci à tous.
La suite devrait être plus traditionnelle avec les cabines. Et enfin du bois!!!
Michel, je suis heureux de te compter dans mon fan club, mais si tu suis tous les sujets du forum, ta boite mail va être saturée de notification!!!
Laurent
La suite devrait être plus traditionnelle avec les cabines. Et enfin du bois!!!
Michel, je suis heureux de te compter dans mon fan club, mais si tu suis tous les sujets du forum, ta boite mail va être saturée de notification!!!
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Bonsoir Laurent,
Comme Michel j'ai relu le fil de ton récit. Belle aventure, merci pour tes explications et le partage de tes réflexions intérieures. C'est un projet original et polymatériau. Visiblement c'est ton style (j'ai visité ton blog !). Tu dis en parlant du ber "J'espérais le rendre réfléchissant en l'étamant". Peux tu expliquer cette opération ?
François
Comme Michel j'ai relu le fil de ton récit. Belle aventure, merci pour tes explications et le partage de tes réflexions intérieures. C'est un projet original et polymatériau. Visiblement c'est ton style (j'ai visité ton blog !). Tu dis en parlant du ber "J'espérais le rendre réfléchissant en l'étamant". Peux tu expliquer cette opération ?
François
François de Saint Nazaire- Messages : 1235
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Le bonjour te va Laurent,
il n'est pas évident ; non ; que je m'intéresse à certaines réalisations, mais à toutes c'est impossible, car même si depuis "un certain temps" j'essaye de regarder énormément de sujets, je ne signale pas forcément ma venue, je ne peux en regarder que quelques uns qui sont originaux et du coup pour avoir des nouvelles je poste.
Bien sûr je pourrais cocher "surveiller ce sujet" mais je préfère intervenir.
C'est mon crédo...
il n'est pas évident ; non ; que je m'intéresse à certaines réalisations, mais à toutes c'est impossible, car même si depuis "un certain temps" j'essaye de regarder énormément de sujets, je ne signale pas forcément ma venue, je ne peux en regarder que quelques uns qui sont originaux et du coup pour avoir des nouvelles je poste.
Bien sûr je pourrais cocher "surveiller ce sujet" mais je préfère intervenir.
C'est mon crédo...
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Bonsoir François,FJO a écrit:Bonsoir Laurent,
...
Tu dis en parlant du ber "J'espérais le rendre réfléchissant en l'étamant". Peux tu expliquer cette opération ?
François
Normalement, quand on soude du cuivre, on l'étame d'abord. C'est à dire qu'une fois bien décapé, on le chauffe et la soudure s'étale comme de l'eau. Un bon coup de laine de fer dessus et la surface devient brillante comme un miroir.
Le premier problème a été de faire ça une fois les plaques clouées sur le bois: elles se sont dilatées, déformées et impossible de les aplanir correctement. L'effet miroir déformant, c'est bien mais pour une fête foraine.
En plus, le vernis à l'eau avait terni le résultat. La mouise!!!
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Le week end dernier a été consacré a la réparation du compresseur d'air.
C'est cette chose blanche qu'il a fallu changer: le pressostat
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Manomètre, soupape de sureté, arrivée d'air du compresseur, sortie vers la cuve, soupape de décharge. Et bien, une seule fuite d'air!!! Vite arrangée.
Le dimanche: réglage des pressions de fonctionnement. Merci tutube et les tutos (en allemand )
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C'est le gamin qui a été ravi de pouvoir reprendre ses maquettes.
Sinon, la cabine des mécanos commence à prendre forme. Quelle joie de retoucher du poirier. Miam!
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La peinture est un début d'usure, le bas a été mis en forme pour épouser le pont. La partie centrale étant cachée , j'y suis allé sauvagement.
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Là on ne voit plus rien!!
Le magasin a été réhaussé pour que les cloisons arrivent bien en dessous du pont. Reste à poncer et retoucher la peinture.
Je prépare les vitrage. Si ça se comporte comme je l'espère, ce sera
Laurent
C'est cette chose blanche qu'il a fallu changer: le pressostat
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Manomètre, soupape de sureté, arrivée d'air du compresseur, sortie vers la cuve, soupape de décharge. Et bien, une seule fuite d'air!!! Vite arrangée.
Le dimanche: réglage des pressions de fonctionnement. Merci tutube et les tutos (en allemand )
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C'est le gamin qui a été ravi de pouvoir reprendre ses maquettes.
Sinon, la cabine des mécanos commence à prendre forme. Quelle joie de retoucher du poirier. Miam!
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La peinture est un début d'usure, le bas a été mis en forme pour épouser le pont. La partie centrale étant cachée , j'y suis allé sauvagement.
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Là on ne voit plus rien!!
Le magasin a été réhaussé pour que les cloisons arrivent bien en dessous du pont. Reste à poncer et retoucher la peinture.
Je prépare les vitrage. Si ça se comporte comme je l'espère, ce sera
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Das ist großartig. Glückwunsch Lolo ! (puisque maintenant tu suis les tutos en allemand)
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
la porte a été fraisée ou est ce des morceaux de bois rapportés pour les encadrements ?
en tous les cas ça le fait tranquille.
le vitrage c'est du vitrage ou une sorte de plexi?
Chapeau Herr Baumeister
en tous les cas ça le fait tranquille.
le vitrage c'est du vitrage ou une sorte de plexi?
Chapeau Herr Baumeister
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
J'espère que ce sont des bois rapportés car sinon Laurent devrait revoir urgemment les réglages de sa fraiseuse.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Non, gravé sans fraiseuse.
Ma mini perceuse Maxicraft doit avoir 40 ans d'âge et commence à avoir pas mal de jeu. La Dremel sur flexible est plus précise mais pas facile à manier. Mais il faudra que je m'améliore encore
Laurent
Ma mini perceuse Maxicraft doit avoir 40 ans d'âge et commence à avoir pas mal de jeu. La Dremel sur flexible est plus précise mais pas facile à manier. Mais il faudra que je m'améliore encore
Laurent
Re: Chaloupe de 23 m à roue arrière (finie)
Travail de la semaine:
La porte et les cloisons en place. Les fenêtres sont posées. Encore une retouche de peinture sur la poignée.
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Comme l'intérieur d'une des cabines sera pas invisible, je me concentre que sur la 2°.
Le lit du mécanicien malin qui est là pour vérifier:
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La cabine presque complète avec l'armoire et le lit. L'intérieur est traité à la gomme laque qui donne ce côté velouté. Ensuite, très inspiré de la technique de Michele Padoan. J'ai remplacé le bitume par de la peinture acrylique noire. Le résultat me plait bien, je n'ai pas forcé sur la patine. Même le sol en a pris un coup, au fond sous le lit. Ca m'étonnerait que ce soit souvent lavé à cet endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mécano malin n'avait pas les yeux en face des trous. Le lit était trop large.
Laurent
La porte et les cloisons en place. Les fenêtres sont posées. Encore une retouche de peinture sur la poignée.
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Comme l'intérieur d'une des cabines sera pas invisible, je me concentre que sur la 2°.
Le lit du mécanicien malin qui est là pour vérifier:
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La cabine presque complète avec l'armoire et le lit. L'intérieur est traité à la gomme laque qui donne ce côté velouté. Ensuite, très inspiré de la technique de Michele Padoan. J'ai remplacé le bitume par de la peinture acrylique noire. Le résultat me plait bien, je n'ai pas forcé sur la patine. Même le sol en a pris un coup, au fond sous le lit. Ca m'étonnerait que ce soit souvent lavé à cet endroit.
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Le mécano malin n'avait pas les yeux en face des trous. Le lit était trop large.
Laurent
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