Portugal. Culé ou barca d’água acima
+4
bernardw
a.piot
PAB
Javier Baron
8 participants
Page 1 sur 1
Portugal. Culé ou barca d’água acima
Le culé était un bateau fluvial qui naviguait de Rossio ao su do Tejo, dans le cours moyen du Tage portugais, jusqu’à l’estuaire de Lisbonne, transportant diverses cargaisons et produits locaux et régionaux. Son fond plat est très caractéristique, avec les cadres en “L” , et aussi le renfort d’une bande à la rencontre entre le fond et les côtes (c’est pourquoi il était aussi connu sous le nom de “varino de pau d´aresta”) et son grand gouvernail carré à canne transversale, qui se maniait avec un palan sur chacun de ses côtes (leme de xarolo), mode de gouvernement semblable à celui monté, entre autres vaisseaux, par les muletas, les moliceiros, les mercanteles et les ilhavos.
Re: Portugal. Culé ou barca d’água acima
Toujours aussi magnifique.
Et la main * met bien en évidence la méticulosité du travail. Bravo !
* du présentateur, pas du Roi.
Et la main * met bien en évidence la méticulosité du travail. Bravo !
* du présentateur, pas du Roi.
PAB- Messages : 2582
Toujours du minuscule grandiose!
bernardw- Messages : 2445
Superbe travail
antares91- Messages : 1340
Quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai tout de suite pensé que c'était un modèle de Javier. Gagné ! Il est splendide (pléonasme quand on parle des ses réalisations.).
Toujours ses couleurs pimpantes .
Mais y a t'il une signification ?
les marins peignaient ils les bateaux différemment suivant leur port?
Merci Javier
Mais y a t'il une signification ?
les marins peignaient ils les bateaux différemment suivant leur port?
Merci Javier
michael Gloaguen- Modérateur
Je ne suis pas au courant qu'il existe une couleur spécifique pour les navires portugais de chaque zone ou de chaque port. Les bateaux aux décorations les plus colorées et aux couleurs les plus vives sont les moliceiros et, dans une moindre mesure, les varinos, à la famille desquels appartient ce culé. Ce sont des bateaux d'origine fluviale et lagunaire, depuis Aveiro jusqu'au cours inférieur du Tage et son estuaire.
Il faut garder à l'esprit que cette profusion de couleurs dans la décoration des bateaux apparaît initialement à partir du dernier tiers du XIXe siècle, et qu'elle évolue progressivement, jusqu'à atteindre son plein essor, coïncidant avec l'avancée de l'industrie chimique des pigments, teintures et peintures.
Il faut garder à l'esprit que cette profusion de couleurs dans la décoration des bateaux apparaît initialement à partir du dernier tiers du XIXe siècle, et qu'elle évolue progressivement, jusqu'à atteindre son plein essor, coïncidant avec l'avancée de l'industrie chimique des pigments, teintures et peintures.
Merci Javier pour la réponse.
Je sais que les marins sont superstitieux .je pensais que ces couleurs avaient peut être une raison.
Chez nous , les marins pêcheurs écrivaient les numéros et le nom du bateau tout en rondeur pour éviter la malchance.
l'extrémité des lettres et chiffres étaient par contre acérées pour imiter l'hameçon pour une bonne pêche.
Je sais que les marins sont superstitieux .je pensais que ces couleurs avaient peut être une raison.
Chez nous , les marins pêcheurs écrivaient les numéros et le nom du bateau tout en rondeur pour éviter la malchance.
l'extrémité des lettres et chiffres étaient par contre acérées pour imiter l'hameçon pour une bonne pêche.
michael Gloaguen- Modérateur