Belem
+2
Jérôme L.Olivier
a.piot
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Belem
Bonjour,
J'ai du mal a situer le Belem sur cette présentation !
Ceci dit, c'est un très beau model et comme Alain, j'aurai bien aimé aussi quelques photos en plus !
A+
J'ai du mal a situer le Belem sur cette présentation !
Ceci dit, c'est un très beau model et comme Alain, j'aurai bien aimé aussi quelques photos en plus !
A+
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Il est splendide. Si tu as des photos en cours de montage, nous sommes preneurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici quelques images complémentaires.Il s'agit du Belem à l'origine avant sa modification par sir Guiness(balustres arrieres et cabines centrale).Le bateau fut donc modifié pour finir dans les mains des carabiniers Italiens à Venise et racheté par la France pour être le suberbe trois mats que tout le monde connait. Bien cordialement à tous.CM.
Voici quelques images complémentaires.Il s'agit du Belem à l'origine avant sa modification par sir Guiness(balustres arrieres et cabines centrale).Le bateau fut donc modifié pour finir dans les mains des carabiniers Italiens à Venise et racheté par la France pour être le suberbe trois mats que tout le monde connait. Bien cordialement à tous.CM.
Invité- Invité
Je ne vois pas que tu ais mentionné l'échelle?
Au risque de me répéter, c'est une magnifique réalisation.
Au risque de me répéter, c'est une magnifique réalisation.
Merci, il est au 1/45 et excuse moi car je me rends compte que je n'ai pas posté au bon endroit.En effet c'est un modèle qui a êté réalisé il ya 15 ans .A l'époque je n'avais pas fait de photos du chantier.Bien cordialement.
Invité- Invité
Bonjour, je suis doublement admiratif. D'abord, pour la qualité et la tenue de ton travail dans le temps. Deuxio, poursuivant moi-même la construction du Belem dans sa configuration réelle actuelle je peux mesurer les changements considérables d'aménagements subis par ce navire. Pour ce qui est de la coque de nombreuses tôles ont été remplacées, rongées par la rouille et soudées, alors que les tôles d'origine avaient été rivetées. Mais la coque, et en particulier les oeuvres vives, influe peu, sauf exception, sur l'allure générale d'un bateau. En revanche au niveau des superstructures on a l'impression d'avoir à faire à un autre bateau ! Pas de timonerie de dunette, "grand roof" paraissant riquiqui, etc.. Possédant une abondante documentation sur le Belem je savais que ses propriétaires successifs, en particulier le duc de Westminster et sir Guiness, lui avaient fait subir de gros travaux d'aménagement mais sur tes photos je dirais qu'on les touche du doigt ! Enfin j'ai admiré aussi les voiles avec leurs laizes, bandes de ris, garcettes, renforts de points de tire d'écoute etc..; je ne souhaite qu'une chose: qu'Altaya nous gratifie de voiles d'aussi belle qualité
(†) kiwi- Messages : 988
Autre chose: quinze ans c'est beaucoup et c'est peu.. A partir de quoi as-tu construit ce Belem: plan, boîte, kit ?
(†) kiwi- Messages : 988
Magnifique réalisation ! Du très beau boulot fait tout en finesse, Bravo !
Merci pour les photos !
Je comprend mieux pourquoi quelques chose faisait que j'avais du mal a le resituer ! ^^ Merci a toi pour les infos !
Encore bravo pour cette petite merveille et a bientôt !
Merci pour les photos !
Je comprend mieux pourquoi quelques chose faisait que j'avais du mal a le resituer ! ^^ Merci a toi pour les infos !
Encore bravo pour cette petite merveille et a bientôt !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Le plan a été fait par l'inventeur du bateau qui l'a découvert en train de s’abîmer à Venise.Cet ami chirurgien, passionné de vieux gréement était à la base avec d'autres d'une association(ASCANF) qui a permis de sauver ensuite le patrimoine maritime de notre pays.en effet en 1977 personne ne s’intéressait vraiment à ces vieux navires.Malheureuses épaves qui rouillaient un peu partout sans intéresser personne.C'est ainsi que le Belem fut ramené à Brest par la Royale qui avait pris conscience de la valeur de ce bateau au niveau du symbole.C'était l'epoque de la revue du"petit perroquet".les plans ont été relevés aux archives du Chantier Dubigeon à Nantes.Le modéle à été réalisé en équipe et c'est l'épouse de ce copain,couturiere émérite qui a fait les voiles.Ensuite cela à fait boule de neige et s'en est suivi un interet de plus en plus grand pour nos vieux bateaux avec les reconstructions que l'on connait comme La Recouvrance ou le Renard.Quel grand bonheur de voir la réussite de manifestations comme Brest 2012 avec une telle richesse patrimoniale.Cela nourrit aussi notre passion de modéliste car nous toujours recherchons toujours l'environnement historique de nos modeles et c'est cela qui est passionnant.Bien cordialement
Invité- Invité
Il est beau ce Belem, dans sa version neuvage. Je le trouve mieux comme cela que la version qui navigue actuellement.
Cornic- Messages : 757