HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Oui Bruno. C'est encore une chance que Jotika connaisse les pavillons anglais.
Yoann. Sur tous mes bouquins de la collection AOTS dans lesquels l'ancre est représentée gréée, la câble ne fait qu'un tour autour de l'organeau.
Yoann. Sur tous mes bouquins de la collection AOTS dans lesquels l'ancre est représentée gréée, la câble ne fait qu'un tour autour de l'organeau.
Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Merci, vous êtes toujours à la pointe.
Pour le pavillon il n'est pas fourni par Jotika mais par BECC model accessories distribué par cornwall
BECC Flags: GB63 Red Ensign 1707-1801
lien :
BECC GB63 Red Ensign 1707-1801 Flag
validé par Alain, of course
La croix de Saint Patrick fut ajoutée en 1801
C'est en 1864 que le Red Ensign fut attribué à la marine marchande
Pour le pavillon il n'est pas fourni par Jotika mais par BECC model accessories distribué par cornwall
BECC Flags: GB63 Red Ensign 1707-1801
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BECC GB63 Red Ensign 1707-1801 Flag
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La croix de Saint Patrick fut ajoutée en 1801
C'est en 1864 que le Red Ensign fut attribué à la marine marchande
François de Saint Nazaire- Messages : 1235
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Pour ce qui est de la croix de Saint Patrick, Wikipedia mentionne qu'elle pourrait avoir été inspirée par les armoiries de la dynastie des Fitzgerald, patronyme qui est traduit par fils de Gerald. Fitz signifie bien fils de, mais plus exactement fils illégitime de...
Dans l'Oise nous avons une commune qui porte le nom de Fitz-James en l'honneur de Jacques Ier Fitz-James, fils naturel de Jacques (James) II Stuart.
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François de Saint Nazaire- Messages : 1235
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
En effet cela me paraît un peu curieux comme position...
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Il existe des emplacements sur le plat bord pour faire reposer la patte de l'ancre.
Cela semble pas être le cas ici. Et je vois pas d'autres solutions que celle de l'aots
Cela semble pas être le cas ici. Et je vois pas d'autres solutions que celle de l'aots
Yoann- Messages : 3215
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Le système kit est le meilleur dans la mesure où le fish davit est démonté. La patte d'ancre repose alors sur son support comme elle le ferait sur un porte-haubans.
La version de François ne colle pas. Contrairement au dessin de l'AOTS son organeau est libre et l'ancre va se balader. Chez McKay, l'organeau est pris dans le crochet du palan de capon et la chaîne bloque les pattes qui ne peuvent frotter ailleurs que sur la protection de la muraille.
En résumé Saint-Nazaire (moi je préfère Nectaire), il révise sa copie.
La version de François ne colle pas. Contrairement au dessin de l'AOTS son organeau est libre et l'ancre va se balader. Chez McKay, l'organeau est pris dans le crochet du palan de capon et la chaîne bloque les pattes qui ne peuvent frotter ailleurs que sur la protection de la muraille.
En résumé Saint-Nazaire (moi je préfère Nectaire), il révise sa copie.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Là, c'est pour tout casser !
Alors qu'ici, ne serait-ce pas le meilleur montage, en relevant suivant le trait vert pour que l'ancre n'agresse plus la coque ?
La surépaisseur (15) doit protéger pendant la manœuvre, mais pas pendant la route qui est bien plus longue que la manœuvre.
(Doublon, pas vu le message d'Alain !)
Alors qu'ici, ne serait-ce pas le meilleur montage, en relevant suivant le trait vert pour que l'ancre n'agresse plus la coque ?
La surépaisseur (15) doit protéger pendant la manœuvre, mais pas pendant la route qui est bien plus longue que la manœuvre.
(Doublon, pas vu le message d'Alain !)
Daniel.B- Messages : 2657
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Il faut placer la chaîne comme le schéma.
Après il existe une sorte de protection que l'on place sur l'ancre il me semble.
Après il existe une sorte de protection que l'on place sur l'ancre il me semble.
Yoann- Messages : 3215
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
D'où la fameuse capote anglaise ?bon je sors...Yoann a écrit:Il faut placer la chaîne comme le schéma.
Après il existe une sorte de protection que l'on place sur l'ancre il me semble.
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Non, la réflexion de Bruno prouve simplement, ce dont nous n'avons jamais douté, qu'il connait le nom de chacune des pièces qui composent l'ancre et en particulier celui de son élement vertical.
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
En effet la verge est un élément essentiel a la rigidité de l'ancre.
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
c'est un peu la débandade
J'ai une idée qui me trotte dans la tête, mettre le mouilleur en action comme dans le modèle de Robert Lightley. J'ai parfois l'impression d'être comme Pénélope
Situation : Navire en rade en train de finaliser la remontée de l'ancre.
Sur le plan de l'AOTS, il y a 2 manœuvres de représentées
un idée
J'ai une idée qui me trotte dans la tête, mettre le mouilleur en action comme dans le modèle de Robert Lightley. J'ai parfois l'impression d'être comme Pénélope
Situation : Navire en rade en train de finaliser la remontée de l'ancre.
Sur le plan de l'AOTS, il y a 2 manœuvres de représentées
- Le "topping lift" (ensemble des items 6 à 11) qui doit servir à mettre en place le "fish davit". A ne pas représenter
- La manœuvre 'fish pendant' (ensemble des items 12 à 15) à réaliser. Cette dernière est en écart avec la représentation sur le modèle qui semble plus simpliste car avec une seule poulie (item3). Je trouve la poulie du modèle vraiment grosse
un idée
François de Saint Nazaire- Messages : 1235
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
L'intérêt du mouilleur en service, c'est qu'il te libère l'autre plat-bord et te permet d'y poser le bras de l'ancre à poste selon la méthode traditionnelle. Ce qui te fait économiser un demi-tube de Lexomil.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 23 Nov 2024 - 12:09, édité 1 fois
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Yoann- Messages : 3215
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Coucou , j'ai plusieurs questions dans la mise en œuvre du "mouilleur" (fish davit)
Photo 1
Photo 2 :
- Sur le model de l'AOTS, il est utilisé des retenues avant (fish pendant fore guy) et arrière (fish pendant aft guy), leur dimension est précisé dans la rubrique "miscellaneous rope". B lavery ne les évoque que pour "fixed davit" utilisé à partir de 1780 pour remplacer les "fish davit" mobiles (page 53). Faut il mettre les retenues
- Est ce que l'ancre peut être pris par les crochets du bossoir et du mouilleur (photo 1) ou le crochet du bossoir est retiré de l'organeau quand la bosse ("cat stopper") a pris sa place (photo 2)
- Pour hisser l'ancre avec le mouilleur le plan E6/12 de l'AOTS utilise un palan. A quel endroit selon vous faut il mettre un piton sur le pont pour créer un point fixe
Photo 1
Photo 2 :
François de Saint Nazaire- Messages : 1235
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Il suffit de demander, même tard, mon p'tit Bonhomme. Tonton Daniel, tonton Alain et cousin Yoann ont toujours la réponse. En l'occurrence tu oublies le schéma de McKay et tu effectues ton opération de relevage selon la photo 1 qui correspond à ce que l'on voit sur le modèle du NMM.
Le garant du cordage du mouilleur va s'amarrer sur un taquet fixé sur le vaigrage du pavois au niveau du grand-mât.
Et tu nous tends le palan de capon, il fait un peu ramollo sur ta photo. Son point d'ancrage est un classique nœud de porc sur la face supérieure du bossoir et le garant vient se tourner sur une bitte-allonge de couple qui déborde du plat-bord, à l'avant du bossoir.
Nous sommes très contents de toi, nous en parlions en conseil des professeurs. Daniel a fait remarquer que puisque l'ancre est en cours de relevage, le câble doit être ligaturé par des garcettes à la tournevire (messenger). Elle est en place ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis de garde jusqu'à 2 h du matin. Ensuite c'est Yoann qui me relève et il l'est à son tour par Daniel à 4 h.
Le garant du cordage du mouilleur va s'amarrer sur un taquet fixé sur le vaigrage du pavois au niveau du grand-mât.
Et tu nous tends le palan de capon, il fait un peu ramollo sur ta photo. Son point d'ancrage est un classique nœud de porc sur la face supérieure du bossoir et le garant vient se tourner sur une bitte-allonge de couple qui déborde du plat-bord, à l'avant du bossoir.
Nous sommes très contents de toi, nous en parlions en conseil des professeurs. Daniel a fait remarquer que puisque l'ancre est en cours de relevage, le câble doit être ligaturé par des garcettes à la tournevire (messenger). Elle est en place ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis de garde jusqu'à 2 h du matin. Ensuite c'est Yoann qui me relève et il l'est à son tour par Daniel à 4 h.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
En ce qui concerne la tournevire, vu que le Granado n'a pas de cabestan, même de manœuvre, et compte tenu de l'époque, ce n'est pas un messenger, système identique à celui des Français, à un détail près, mais une viol.
Le principe est le même, un cordage sans fin qui tire le câble. À l'arrière une forte poulie à un réa est crochetée à l'avant du cadre du second mortier.
À l'avant, la viol fait quelques tours autour du fût du guindeau.
C'est donc elle qu'il tracte et non le câble, qui passe au dessus dudit guindeau. Au fur et à mesure que la viol avance, un mousse la lie au câble avec une suite de garcettes qu'un second mousse délie au niveau du puits aux câbles. Bien entendu le mode d'attache en zig-zag que l'on distingue est compliqué puisque britannique. Lavery en illustre plusieurs autres dans Arming and Fitting. Ils n'ont rien à envier à celui-là.
Compte tenu de l'encombrement du pont du Granado, il y a une viol par bord.
Le système de la viol disparaît au début des années 1740, remplacé par le messenger.
Pour les puristes. Lavery emploie le terme viol. Falconer le renvoie à voyol.
Le principe est le même, un cordage sans fin qui tire le câble. À l'arrière une forte poulie à un réa est crochetée à l'avant du cadre du second mortier.
À l'avant, la viol fait quelques tours autour du fût du guindeau.
C'est donc elle qu'il tracte et non le câble, qui passe au dessus dudit guindeau. Au fur et à mesure que la viol avance, un mousse la lie au câble avec une suite de garcettes qu'un second mousse délie au niveau du puits aux câbles. Bien entendu le mode d'attache en zig-zag que l'on distingue est compliqué puisque britannique. Lavery en illustre plusieurs autres dans Arming and Fitting. Ils n'ont rien à envier à celui-là.
Compte tenu de l'encombrement du pont du Granado, il y a une viol par bord.
Le système de la viol disparaît au début des années 1740, remplacé par le messenger.
Pour les puristes. Lavery emploie le terme viol. Falconer le renvoie à voyol.
Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Encore un grand merci à toute l'équipe pour vos conseils éclairés et instructifs
Avant que vous en fassiez la demande je me suis lancé dans la réalisation de la bouée d'ancre. Pas simple
Comme suggérer par le "Barrot de Gaillard" j'ai utilisé un bouchon de liège ( venant d'une bouteille de Malvoisie 2013 René Renou Coteaux d'Ancenis Domaine du Haut Fresne ). Sa lecture m'a appris aussi que le nœud du câble d'ancre avec l'organeau s'appelle l'étalingure.
extrait AOTS
Yoann,
Par rapport au paillet, il y avait aussi une protection de la coque vis à vis du bec de l'ancre avec une savate (shoe)
Extrait de "The young sea officer's sheet anchor; or, A key to the leading of rigging, and to practical seamanship" de Darcy Lever
Item n
Et pour la Viol le kit suit la description d'Alain. Ayant fait le choix du mouilleur à bâbord, je suis bon pour enlever les garcettes à tribord pour les mettre à bâbord. Je vais emplafonner les délais
Avant que vous en fassiez la demande je me suis lancé dans la réalisation de la bouée d'ancre. Pas simple
Comme suggérer par le "Barrot de Gaillard" j'ai utilisé un bouchon de liège ( venant d'une bouteille de Malvoisie 2013 René Renou Coteaux d'Ancenis Domaine du Haut Fresne ). Sa lecture m'a appris aussi que le nœud du câble d'ancre avec l'organeau s'appelle l'étalingure.
extrait AOTS
Yoann,
Par rapport au paillet, il y avait aussi une protection de la coque vis à vis du bec de l'ancre avec une savate (shoe)
Extrait de "The young sea officer's sheet anchor; or, A key to the leading of rigging, and to practical seamanship" de Darcy Lever
Item n
Et pour la Viol le kit suit la description d'Alain. Ayant fait le choix du mouilleur à bâbord, je suis bon pour enlever les garcettes à tribord pour les mettre à bâbord. Je vais emplafonner les délais
François de Saint Nazaire- Messages : 1235
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Ta bouée d'orin ressemble un peu à une pastèque, mais bon. Et tu ne mégotes pas sur la longueur de l'orin (le cordage), elle est calculée par rapport à la profondeur du mouillage que l'on connaît, la bouée devant flotter en surface pour indiquer grosso merdo où se trouve l'ancre. Quand l'orin ne sert pas, on le met en boucles comme des loves (sweet love). Ici, tu peux le poser à plat sur le gaillard qui n'est pas encombré, contrairement au pont. Sur les trois-mâts, il est suspendu avec sa bouée aux premiers haubans de misaine.
Essaie le Margnat Village en bouteille plastique, tu en boiras moins à cause des crampes et cela t'évitera une erreur.
La poulie de viol est une forte poulie classique à un seul réa. Pas cette espèce de galoche à clan ouvert qui n'a même pas de réa. Avec la friction de la viol, ton bois il va fumer. Et hop, on recommence !
C'est la poulie que l'on décroche de l'anneau-piton du cadre de l'obusier, pas la viol que l'on sort de la galoche.
Essaie le Margnat Village en bouteille plastique, tu en boiras moins à cause des crampes et cela t'évitera une erreur.
La poulie de viol est une forte poulie classique à un seul réa. Pas cette espèce de galoche à clan ouvert qui n'a même pas de réa. Avec la friction de la viol, ton bois il va fumer. Et hop, on recommence !
C'est la poulie que l'on décroche de l'anneau-piton du cadre de l'obusier, pas la viol que l'on sort de la galoche.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
les deux ancres sont amarrées ensemble ?
la deuxiéme photo m'interpelle.
la deuxiéme photo m'interpelle.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Au temps pour moi , il doit s'agir d'extrémités non coupées.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Non, c'est le fouillis de François.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Alain,
Tu as raison le kit utilise a "snatch block" (galoche) et non a "viol block" comme le modèle de l'AOTS :
définition de "The Elements and Practice of Rigging And Seamanship, 1794, by David Steel"
VOYOL or VIOL BLOCK is a large single-sheaved block; the length is 10 times the thickness of the sheave-hole, which is three-eighths more than the thickness of the sheave; the thickness of the sheave is one-tenth more than the diameter of the viol, and the diameter of the sheave is seven times the thickness. The breadth of the block to be 8 times the thickness of the sheave, and the thickness to be two-sevenths of the length. This block is double scored, the sheave is coaked with brass and the pin is iron, and near the thickness of the sheave. It is used in heaving up the anchor. The viol passes round the jear-capstern, and through the block, which is lashed to the main-mast; and the cable is fastened in a temporary manner to the viol in several places. It is seldom used but in the largest ships in the royal-navy.
A priori la poulie de viol est plutôt réservée aux "gros" navires et elle est fixée au mat principal
SNATCH-BLOCKS are proportioned by the rope, as a single block, leaving twice the length for the score and lashing; they taper from the sheave to the lashing-end, to half the breadth and thickness at the sheave: one side of the shell is cut across above the sheave, large enough to admit the rope or fall. In the royal-navy, snatch-blocks are iron-bound, terminating at the small end with a swivel-hook, or an eye, large enough to receive several turns of lashing; that part of the strap, over the notch in the side, lifts up with a hinge, and is confined down, when the rope is in the block, by a small iron hook, or latch, that hooks in the eye of a toggle-bolt, and that secures the upper end of the strap: the hinged part of the strap goes over the bolt, with a hole in the end; the strap is set into the block its thickness, and is confined by the pin and nails: they are used for heavy purchases, and when a warp, or hawser is brought to the capstern. Snatch-blocks, not iron-bound, have a large hole bored through the tapering end of the shell, for the lashing. They are used for the main and fore sheet blocks of square-rigged vessels.
https://maritime.org/doc/steel/part5.htm
B Lavery (the-arming-and-fitting-of-english-ship-of-war-1600-1815) montre une poulie de viol qui ressemble à une galoche
Michael,
Je coupe à la fin les excédents du câble d'ancres quand le jury valide
Tu as raison le kit utilise a "snatch block" (galoche) et non a "viol block" comme le modèle de l'AOTS :
définition de "The Elements and Practice of Rigging And Seamanship, 1794, by David Steel"
VOYOL or VIOL BLOCK is a large single-sheaved block; the length is 10 times the thickness of the sheave-hole, which is three-eighths more than the thickness of the sheave; the thickness of the sheave is one-tenth more than the diameter of the viol, and the diameter of the sheave is seven times the thickness. The breadth of the block to be 8 times the thickness of the sheave, and the thickness to be two-sevenths of the length. This block is double scored, the sheave is coaked with brass and the pin is iron, and near the thickness of the sheave. It is used in heaving up the anchor. The viol passes round the jear-capstern, and through the block, which is lashed to the main-mast; and the cable is fastened in a temporary manner to the viol in several places. It is seldom used but in the largest ships in the royal-navy.
A priori la poulie de viol est plutôt réservée aux "gros" navires et elle est fixée au mat principal
SNATCH-BLOCKS are proportioned by the rope, as a single block, leaving twice the length for the score and lashing; they taper from the sheave to the lashing-end, to half the breadth and thickness at the sheave: one side of the shell is cut across above the sheave, large enough to admit the rope or fall. In the royal-navy, snatch-blocks are iron-bound, terminating at the small end with a swivel-hook, or an eye, large enough to receive several turns of lashing; that part of the strap, over the notch in the side, lifts up with a hinge, and is confined down, when the rope is in the block, by a small iron hook, or latch, that hooks in the eye of a toggle-bolt, and that secures the upper end of the strap: the hinged part of the strap goes over the bolt, with a hole in the end; the strap is set into the block its thickness, and is confined by the pin and nails: they are used for heavy purchases, and when a warp, or hawser is brought to the capstern. Snatch-blocks, not iron-bound, have a large hole bored through the tapering end of the shell, for the lashing. They are used for the main and fore sheet blocks of square-rigged vessels.
https://maritime.org/doc/steel/part5.htm
B Lavery (the-arming-and-fitting-of-english-ship-of-war-1600-1815) montre une poulie de viol qui ressemble à une galoche
Michael,
Je coupe à la fin les excédents du câble d'ancres quand le jury valide
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
La galoche à clan ouvert ne pose pas de problème dans la mesure où elle est équipée d'un réa. Sur ta photo en noir et blanc, on en voit l'axe en arase de la caisse. Sur la galoche du kit je ne vois pas de réa, d'où ma remarque.
Je sais que la poulie de viol se fixe habituellement au grand-mât mais celui du Granado est en avant par rapport au puits aux câbles et donc la viol, trop courte, perdrait de son efficacité. De plus, le poste du premier mortier quasiment tout contre le mât ne permet pas d'y installer la poulie.
Je sais que la poulie de viol se fixe habituellement au grand-mât mais celui du Granado est en avant par rapport au puits aux câbles et donc la viol, trop courte, perdrait de son efficacité. De plus, le poste du premier mortier quasiment tout contre le mât ne permet pas d'y installer la poulie.
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