Le San Francisco II
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Yoann
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Re: Le San Francisco II
Ok. En plus, Ça simplifiera. Donc, il faut adopter 2 virures de décalage pour le traçage sur les planches du pont au crayon.
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Je rejoins Bruno, ce serait même 3 ou 4 au moins, sur de plus gros bâtiments comme cela. On ne met pas tous les écarts sur le même bau.
Je serai même d'avis que si tu fais juste le calfatage longitudinal se ne sera pas choquant.
Je serai même d'avis que si tu fais juste le calfatage longitudinal se ne sera pas choquant.
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Le San Francisco II
Idéalement faire la simulation du calfatage par passage de la mine du crayon à papier sur la tranche des baguettes avant pose et collage du bordé de pont
https://navi.modelisme.com/article585.html
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t6570-construction-a-partir-d-un-kit-de-voilier-2-le-pont
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François de Saint Nazaire- Messages : 1215
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Re: Le San Francisco II
J'ai fait 2 virures de décalage. Et bien sûr pas de cloutage du pont. Je l'ai fait avant les dernières réponses.
il faut que j'avance. Prochaine étape, pose des couples 5 et 6 et des petits ponts de la proue. Je ne pense pas que je poserai les lattes de ces petits ponts. Il y des encoches 2 pour chaque et si je pose les lattes, je ne les verrai plus ! Je joue, là, la prudence !
il faut que j'avance. Prochaine étape, pose des couples 5 et 6 et des petits ponts de la proue. Je ne pense pas que je poserai les lattes de ces petits ponts. Il y des encoches 2 pour chaque et si je pose les lattes, je ne les verrai plus ! Je joue, là, la prudence !
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Comme dit plus haut, il n'y a jamais deux lames successives se terminant sur le même bau. Tu le sauras pour la prochaine fois.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le San Francisco II
Donc les 2 virures ne doivent pas être au même niveau ! Je n'ai pas compris le mot bau. j'ai regardé sur wikipedia !
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Les baux sont les pièces de bois transversales qui relient les deux côtés de la coque et soutiennent les ponts.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le San Francisco II
Si c'est juste du crayon tu peux effacer ou c'est coupé ?
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Le San Francisco II
Désolé de répondre seulement maintenant. Mais je ne suis pas en grande forme. Je dors très mal et j'ai des problèmes urinaires. Je vois mon médecin Lundi. je passerai sans doute des examens pour en savoir plus. Donc, pour le moment, je suis en attente.
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Bon, j'ai pu effacer mais difficilement : une vraie galère ! j'ai dû m'y rependre 9 fois!
Maintenant pour refaire le lattage du pont principal, j'ai trouvé ceci sur un forum, je ne sais plus si c'est celui-ci. Je pense au B every 3 qui me semble simple à réaliser (décalage tous les 2 cm : 2, 4, 6). Qu'en pensez-vous ?
Maintenant pour refaire le lattage du pont principal, j'ai trouvé ceci sur un forum, je ne sais plus si c'est celui-ci. Je pense au B every 3 qui me semble simple à réaliser (décalage tous les 2 cm : 2, 4, 6). Qu'en pensez-vous ?
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Le B est correct.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le San Francisco II
Ok. Merci. Je vais pouvoir avancer.
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Correct est un grand mot, pour un parquet OK, sur un bateau c'est plus compliqué que cela...
Ps : le master va me faire passer à la cale :/
Ps : le master va me faire passer à la cale :/
Yoann- Messages : 3208
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Localisation : Metz
Re: Le San Francisco II
Bon, c'était quoi la bonne solution ? Le C ou le D ?
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Je confirme, le B. Ce que veut dire Yoann, c'est que dans la réalité la pose des planches était beaucoup moins régulière, le charpentier utilisait ce dont il disposait, sans chercher à obtenir un dessin parfait. Une planche pouvait donc être plus longue ou plus courte que la moyenne théorique que les auteurs fixent à 6 m.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le San Francisco II
Et en plus, les écarts sont placés sur des baux, il n'y a pas de ctp sous le pont d'un vrai navire, et les baux sont pas n'importe où. Détail pas connu quand on débute, mais qui saute aux yeux des puristes ensuite
J'aurais plutôt vu le D avec plusieurs passages plein entre chaque écart, sur des gros bébés c'est mieux. Blaise Olivier dit au moins 3 ou 4, idem que la coque.
Et si arrive au bout du pont ne met pas un petit morceau de latte, place une latte pleine.
J'aurais plutôt vu le D avec plusieurs passages plein entre chaque écart, sur des gros bébés c'est mieux. Blaise Olivier dit au moins 3 ou 4, idem que la coque.
Et si arrive au bout du pont ne met pas un petit morceau de latte, place une latte pleine.
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Le San Francisco II
Oui mais Blaise Ollivier écrit son traité dans la première moitié du XVIIIe et le San Francisco est de l'époque de la grande Armada, soit le XVIe siècle. La technique est plus simple et la largeur des planches beaucoup plus large. De 35 à 40 cm. N'embrouillons pas Marc.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le San Francisco II
Yep Marc je pinaille
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Le San Francisco II
ou rien, à cette échelle (1:90) est ce choquant ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1215
Date d'inscription : 13/11/2022
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Re: Le San Francisco II
François de Saint Nazaire a écrit:ou rien, à cette échelle (1:90) est ce choquant ?
En général sur un autre forum que Alain et Michel connaissent très bien, je conseille au débutant de ne pas faire les écarts, ni les clous.
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
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Re: Le San Francisco II
Les clous, nous l'avons maintes fois répété, étaient recouverts d'une tape ou de mastic. Donc on ne les voyait pas, ce qui règle le problème.
Les joints de planches et ceux de calfatage, c'est plus réaliste de les figurer.
Les joints de planches et ceux de calfatage, c'est plus réaliste de les figurer.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le San Francisco II
Bonjour à tous. Alors j'ai avancé et commencé la proue. Il me reste à poser les lattes sur les deux petits ponts. Mais, je me pose deux questions : faut-il poser les lattes dans le prolongement du pont principal, est-il nécessaire de tracer des virures (=< à 6 cm) au crayon ?
PS : J'ai fait disparaître les quelques traces de colle qui apparaissaient (chiffon imbibé d'eau) sur le Sapelli. Il me reste à poncer pour faire disparaître ce qui dépasse légèrement.
PS : J'ai fait disparaître les quelques traces de colle qui apparaissaient (chiffon imbibé d'eau) sur le Sapelli. Il me reste à poncer pour faire disparaître ce qui dépasse légèrement.
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Tous les ponts sont installés de manière identique.
Mesure la plus grande longueur du gaillard et convertis-là à l'échelle 1/1. Nous verrons si une planche suffit ou si il faut en prévoir deux.
Mesure la plus grande longueur du gaillard et convertis-là à l'échelle 1/1. Nous verrons si une planche suffit ou si il faut en prévoir deux.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le San Francisco II
5,5 cm.au 1/90 cela fait 4,95 m à l'échelle 1 ? Mais, Artesania a prévu des lattes de 6 cm pour l'échelle 1/90 (je suppose que cela correspond aux lattes de 6 m à l'échelle 1). Ce que j'ai appliqué pour le pont principal.
Marc.P- Messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2023
Re: Le San Francisco II
Ou, c'est cela, 4.95 m. Donc une seule lame par longueur.
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Alain Degny- Admin
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