HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Tres bien , merci , je vais m' acheter tous sa et sa devrait m' occuper durant un petit bout de temps , questions outils j' ai plus qu' il ne me faudrait , j' ais la cave pour être tranquille durant mes longues heures de manipulations meticulleuses , tout va donc aller bien
brice 57- Messages : 105
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Brice,
Je vois que tu n'as que 16 ans. Tu es certainement le benjamin du forum !
C'est super sympa.
Juste un conseil, je pense que le mieux serait que tu créé un sujet « Prince 3 » comme cela, s’il y a le moindre problème les experts t’aideront.
C’est comme cela que j’ai procédé et sans l’entraide je n’y serais pas arrivé.
A bientôt
Je vois que tu n'as que 16 ans. Tu es certainement le benjamin du forum !
C'est super sympa.
Juste un conseil, je pense que le mieux serait que tu créé un sujet « Prince 3 » comme cela, s’il y a le moindre problème les experts t’aideront.
C’est comme cela que j’ai procédé et sans l’entraide je n’y serais pas arrivé.
A bientôt
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci pour votre acceuil , normalement je recois tous jeudi de cette semaine d' ici là j' irai dans un magasin pour acheter de la colle , à ce propos quel quantité de colle à bois et de colle cyano faut-il (en Minilitre)?
brice 57- Messages : 105
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 27
Localisation : Brest
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Loctite super glue professionnel en tube de 20g, celle que j'utilise va très bien
Colle a bois, flacon de 250 g par exemple.
- soit a prise rapide
- soit à prise normale...
Colle a bois, flacon de 250 g par exemple.
- soit a prise rapide
- soit à prise normale...
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
J’ai été très occupé ces temps-ci ce qui explique la baisse de rythme des publications mais le chantier continue.
Fabrication de la rambarde de la balustrade des escaliers d’accès au gaillard arrière. Impossible de cintrer la baguette de 4 x 1 mm comme préconisé par Constructo (*) notamment car la rambarde est légèrement hélicoïdale. Pas d’autre choix que de tailler dans la masse.
(*) on voit nettement sur les photos du manuel que la rembarde est brisée en plusieurs endroits....
Pour cela, je découpe un gabarit dans une feuille de papier.
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Je reporte ensuite celui-ci sur une « planche » faite en collant 3 lattes en Ayous de 6x2 mm
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Puis je découpe et ponce, en vérifiant souvent le bon ajustage, pour donner le profil en hélice et ramener l’épaisseur à 1 mm.
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Etape suivante, construction des fenêtres et des pavois des gaillards du pont de dunette.
Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de pièces à cintrer avec un rayon de courbure extrême (16 mm).
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Pour obtenir ces formes, j’ai utilisé une méthode que j’ai trouvé sur le site gabierschimérique . Elle consiste à tailler un gabarit ayant la courbure désirée (ici ¼ de rond de 16 mm de rayon)). Puis, il suffit de coincer l’extrémité de la latte que l’on veut cintrer dans l’encoche après l’avoir fait tremper dans l’eau ou l’alcool puis chauffer au microonde. Puis de courber doucement et de coincer l’autre extrémité avec une ficelle ou un élastique.
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Après séchage, on obtient la forme voulue au 1/10ème de mm prêt. C’est tellement précis que les lattes on pris la forme de la moindre aspérité du gabarit que j’aurai du poncer soigneusement après découpe à la bocfil …..
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Après, yapluka ….
Voila où j’en suis ce soir,
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La cloche est en place dans son beffroi. Il n'y a plus qu'a sonner les quarts....
Les passerelles d'accès au gaillards avant et arrière n'ont pas de rembarde car elles ne sont pas collées. En effet, il faut que je gréé les canons qui sont situés dessous. Ce qui est la prochaine étape.
Bonne soirée,
J’ai été très occupé ces temps-ci ce qui explique la baisse de rythme des publications mais le chantier continue.
Fabrication de la rambarde de la balustrade des escaliers d’accès au gaillard arrière. Impossible de cintrer la baguette de 4 x 1 mm comme préconisé par Constructo (*) notamment car la rambarde est légèrement hélicoïdale. Pas d’autre choix que de tailler dans la masse.
(*) on voit nettement sur les photos du manuel que la rembarde est brisée en plusieurs endroits....
Pour cela, je découpe un gabarit dans une feuille de papier.
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Je reporte ensuite celui-ci sur une « planche » faite en collant 3 lattes en Ayous de 6x2 mm
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Puis je découpe et ponce, en vérifiant souvent le bon ajustage, pour donner le profil en hélice et ramener l’épaisseur à 1 mm.
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Etape suivante, construction des fenêtres et des pavois des gaillards du pont de dunette.
Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de pièces à cintrer avec un rayon de courbure extrême (16 mm).
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Pour obtenir ces formes, j’ai utilisé une méthode que j’ai trouvé sur le site gabierschimérique . Elle consiste à tailler un gabarit ayant la courbure désirée (ici ¼ de rond de 16 mm de rayon)). Puis, il suffit de coincer l’extrémité de la latte que l’on veut cintrer dans l’encoche après l’avoir fait tremper dans l’eau ou l’alcool puis chauffer au microonde. Puis de courber doucement et de coincer l’autre extrémité avec une ficelle ou un élastique.
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Après séchage, on obtient la forme voulue au 1/10ème de mm prêt. C’est tellement précis que les lattes on pris la forme de la moindre aspérité du gabarit que j’aurai du poncer soigneusement après découpe à la bocfil …..
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Après, yapluka ….
Voila où j’en suis ce soir,
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La cloche est en place dans son beffroi. Il n'y a plus qu'a sonner les quarts....
Les passerelles d'accès au gaillards avant et arrière n'ont pas de rembarde car elles ne sont pas collées. En effet, il faut que je gréé les canons qui sont situés dessous. Ce qui est la prochaine étape.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Beau travail, et je note la technique de cintrage
flyfred- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 52
Localisation : Nice
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Une superbe réalisation
Rien à dire, BRAVO jean Luc
Rien à dire, BRAVO jean Luc
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir Guido
Superbe avancée et toujours dans la précision du détail .
@ pluche
Superbe avancée et toujours dans la précision du détail .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Ton travail est remarquable et tes explications bien utiles
Vivement la suite
Vivement la suite
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Réalisation toujours impeccable et pazapa didactique. Un régal.
Il faudra qu'ils m'expliquent chez Constructo, comment ils cintrent sur son chant, une baguette pus large qu'épaisse.
Il faudra qu'ils m'expliquent chez Constructo, comment ils cintrent sur son chant, une baguette pus large qu'épaisse.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Mille bravo Guido, c'est vraiment du magnifique travail que tu nous fais partager.
Vivement la suite !
Vivement la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bravo Jean Luc , travail toujours soigné dans la recherche de l'authentique . Du beau kit bashing.
Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements , cela me sera utile car j’attaque le gréement …..
Avant cela, je tenais à signaler, pour les autres « Princers» une erreur de cote de Constructo concernant les escaliers.
Ces escaliers comptent 7 marches. A raison de 2 mm d’épaisseur par marche auxquels on ajoute les 3 mm de hauteur de la poutrelle de support, cela donne 17 mm de hauteur pour la passerelle.
Or, la différence de dénivelée entre les ponts est de 22 mm ce qui donne 5 mm de hauteur pour la marche entre la passerelle et le pont supérieur soit 2,5 fois la hauteur des marches .
Mais surtout, pour les passerelles d’accès aux gaillards d’avant et arrière, la passerelle obture le haut du sabord du canon situé en dessous !
Aussi, contrairement à ce qui est préconisé, ai-je démarré la première marche à 2 mm de hauteur ce amène la passerelle juste au-dessus du sabord et donne une hauteur de la dernière marche cohérente (3 mm).
Attention, conséquence il faut ajouter, à minima, 2 mm à la longueur des montants des escaliers préconisée.
En fait, comme il est très difficile d’obtenir une hauteur de plinthe de l’escalier en colimaçon parfaitement identique d’un escalier à l’autre (cela vrille et il y a le bouge du pont), je conseille vivement d’ajouter 5 mm à toutes les hauteurs préconisées de montants puis d’ajuster, par ponçage, une fois posés définitivement
Sur la photo suivante où la passerelle d’accès au gaillard arrière est fixée provisoirement, pour la photo, par une pointe de colle, on aperçoit bien l’espace libre de 2 mm sous la première marche, la hauteur raisonnable de la marche d’accès au gaillard et le fait que la passerelle est juste au-dessus des sabords.
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Etape suivante, gréement des canons.
J'ai reçu les poulies commandées chez Métivier. Elles ne sont pas de bonne qualité (déformées, trous percés n’importe comment) mais pas le choix, on fera avec ....
Cela étant dit, j’ai commencé à douter très fortement de ma capacité à maitriser la tâche lorsque j’ai vu la dimension des poulies …..
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Ne me voyant pas ligaturer des estropes autour de poulies de cette dimension, j'ai décidé que celles-ci seraient à crochet.
Pour cela, j’ai utilisé du fil de téléphone (merci Marcel). J’ai cru que je n’allais pas y arriver car il n’y a pas moyen de faire autrement que de tenir la poulie entre les doigts pour la torsion du fil. Après de longues minutes voici ce que cela donne
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Nota : j'ai passé la poulie, qui est en buis, avec le fil de cuivre dans le brunisseur. On ne voit pas la différence avec le fil de laiton et le buis ne se teinte pas ce qui facilite la tâche ....
Est-ce correct ?
Avant de poursuivre, je ne vois pas du tout comment passer du fil dans des trous aussi fins . Avez-vous une méthode (durcissement de l’extrémité avec de la colle blanche …..) ?
Je pense passer le garant dans les poulies de chaque palan avant d’accrocher le palan à ses anneaux puis de le tendre. Est-ce la bonne méthode ?
Quelle longueur de garant doit-on laisser ?
Par avance merci
Merci pour vos encouragements , cela me sera utile car j’attaque le gréement …..
Avant cela, je tenais à signaler, pour les autres « Princers» une erreur de cote de Constructo concernant les escaliers.
Ces escaliers comptent 7 marches. A raison de 2 mm d’épaisseur par marche auxquels on ajoute les 3 mm de hauteur de la poutrelle de support, cela donne 17 mm de hauteur pour la passerelle.
Or, la différence de dénivelée entre les ponts est de 22 mm ce qui donne 5 mm de hauteur pour la marche entre la passerelle et le pont supérieur soit 2,5 fois la hauteur des marches .
Mais surtout, pour les passerelles d’accès aux gaillards d’avant et arrière, la passerelle obture le haut du sabord du canon situé en dessous !
Aussi, contrairement à ce qui est préconisé, ai-je démarré la première marche à 2 mm de hauteur ce amène la passerelle juste au-dessus du sabord et donne une hauteur de la dernière marche cohérente (3 mm).
Attention, conséquence il faut ajouter, à minima, 2 mm à la longueur des montants des escaliers préconisée.
En fait, comme il est très difficile d’obtenir une hauteur de plinthe de l’escalier en colimaçon parfaitement identique d’un escalier à l’autre (cela vrille et il y a le bouge du pont), je conseille vivement d’ajouter 5 mm à toutes les hauteurs préconisées de montants puis d’ajuster, par ponçage, une fois posés définitivement
Sur la photo suivante où la passerelle d’accès au gaillard arrière est fixée provisoirement, pour la photo, par une pointe de colle, on aperçoit bien l’espace libre de 2 mm sous la première marche, la hauteur raisonnable de la marche d’accès au gaillard et le fait que la passerelle est juste au-dessus des sabords.
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Etape suivante, gréement des canons.
J'ai reçu les poulies commandées chez Métivier. Elles ne sont pas de bonne qualité (déformées, trous percés n’importe comment) mais pas le choix, on fera avec ....
Cela étant dit, j’ai commencé à douter très fortement de ma capacité à maitriser la tâche lorsque j’ai vu la dimension des poulies …..
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Ne me voyant pas ligaturer des estropes autour de poulies de cette dimension, j'ai décidé que celles-ci seraient à crochet.
Pour cela, j’ai utilisé du fil de téléphone (merci Marcel). J’ai cru que je n’allais pas y arriver car il n’y a pas moyen de faire autrement que de tenir la poulie entre les doigts pour la torsion du fil. Après de longues minutes voici ce que cela donne
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Nota : j'ai passé la poulie, qui est en buis, avec le fil de cuivre dans le brunisseur. On ne voit pas la différence avec le fil de laiton et le buis ne se teinte pas ce qui facilite la tâche ....
Est-ce correct ?
Avant de poursuivre, je ne vois pas du tout comment passer du fil dans des trous aussi fins . Avez-vous une méthode (durcissement de l’extrémité avec de la colle blanche …..) ?
Je pense passer le garant dans les poulies de chaque palan avant d’accrocher le palan à ses anneaux puis de le tendre. Est-ce la bonne méthode ?
Quelle longueur de garant doit-on laisser ?
Par avance merci
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour et félicitations. Je reste muet d'admiration.
Personnellement, pour durcir l'extrémité d'un fil j'utilise de la cyano puis tranche bien nette de l'extrémité du bout ainsi durci.
Personnellement, pour durcir l'extrémité d'un fil j'utilise de la cyano puis tranche bien nette de l'extrémité du bout ainsi durci.
Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Permich
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido
Je vais peut être dire une bêtise mais si tu fait 8 marches au lieu de 7, ça donnerais quoi?
Quand je serais arrivé la j'essayerais d'y penser, mais ce n'est pas demain la veille
Je vais peut être dire une bêtise mais si tu fait 8 marches au lieu de 7, ça donnerais quoi?
Quand je serais arrivé la j'essayerais d'y penser, mais ce n'est pas demain la veille
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Pareil pour la pointe du fil un coup de cyano et roule Raoul
Attention quand même à ne pas coller les doigts ensemble et le fil au milieu
Attention quand même à ne pas coller les doigts ensemble et le fil au milieu
_________________
Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Idem cyano, tu roules entre les doigts, puis coupe en biais pour enfiler encore plus facilement
Dernière édition par Marc le Dim 17 Fév 2013 - 22:47, édité 1 fois
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
Je vais peut être dire une bêtise mais si tu fait 8 marches au lieu de 7, ça donnerais quoi?
Quand je serais arrivé la j'essayerais d'y penser, mais ce n'est pas demain la veille
Bonsoir Jo,
Les marches sont prédécoupées et fournies dans le kit.
Mais je pense effectivement qu'il doit être possible d'en tailler 6 supplémentaires dans une latte de mansonia. Vérifie si la largeur des marches est compatible (à vue de nez cela semble).
Bonne idée !
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
Je vais peut être dire une bêtise mais si tu fait 8 marches au lieu de 7, ça donnerais quoi?
Quand je serais arrivé la j'essayerais d'y penser, mais ce n'est pas demain la veille
Jo,
Rectification, on ne peut pas ajouter de marche. Si on le fait, l'escalier fera plus de 90° et l'accès ne sera plus orienté correctement.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
stf67 a écrit:Pareil pour la pointe du fil un coup de cyano et roule Raoul
Attention quand même à ne pas coller les doigts ensemble et le fil au milieu
Merci Stephan
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Marc a écrit:Idem cyano, tu roules entre les doigts, puis coupe en biais pour enfiler encore plus
Merci Marc. C'est astucieux mais je m'étonne que personne n'ai fait de remarque graveleuse ....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
c'est un passe fil Guido.
tu introduis dans le trou de l'aiguille le coté gauche de l'objet.
en fait c'est un mince fil de fer qui se referme lorsque tu le rentre dans le chas.
lorsque tu l'as passé dans le trou tu passe ton fil dans le fil de fer et tu retires du trou.
et voila
tu introduis dans le trou de l'aiguille le coté gauche de l'objet.
en fait c'est un mince fil de fer qui se referme lorsque tu le rentre dans le chas.
lorsque tu l'as passé dans le trou tu passe ton fil dans le fil de fer et tu retires du trou.
et voila
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
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