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Message par Guido54 Lun 5 Nov 2012 - 11:41

Bonjour à tous,

Le grand jour est arrivé Very Happy . Je viens de recevoir le kit du HMS Prince de chez Constructo ce qui me permet de me lancer dans la « grande aventure » …..

Histoire du HMS Prince

Conçu par Phineas Pett, le HMS Prince est considéré comme le plus beau vaisseau anglais du XVIIème siècle. Il fut lancé à Chatam en 1670. Il s’agissait d’un vaisseau de guerre de première classe, armé de 100 canons et ayant un équipage de 780 hommes en temps de guerre.
Lors de la troisième des quatre guerres anglo-néerlandaise (1672-1674) (et non lors de la première comme indiqué par erreur sur la plaquette puisque celle-ci se déroula de 1652 à 1654) qui s’est entièrement déroulée sur mer entre les navires du Commonwealth de l'Angleterre et ceux des Provinces-Unies, le navire participa, le 28 mai 1672, à la bataille de Solebay, sa première bataille en arborant les couleurs du duc d’York.
Le combat s’acheva par la victoire des anglais mais le HMS Prince fut si sérieusement endommagé que le duc changea temporairement son pavillon, de navire mais le vaisseau resta en service jusqu’en 1692.

Le Musée des sciences de Londres (Kensington sud) possède une des maquettes originales du vaisseau. En allant sur leur site où sont publiées des photos, je me suis aperçu qu’il y avait de notables différences notamment au niveau des fenêtres « château » arrière (je ne connais pas les termes adéquats, merci de me les indiquer) comme le démontre les deux photos suivantes)

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maquette

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original

et des couleurs de la coque. Cela étant dit, ne s’agissant pas d’un modèle de Musée et n’ayant d’ailleurs pas les compétences nécessaires pour en réaliser un, je privilégie l’esthétisme et je pense laisser autant que possible le bois « au naturel » afin de jouer sur les essences

Premier étape « Découverte du kit »

Mes premières impressions sont bonnes, meilleures même que je le craignais au vu de l’absence de sujets sur ce fournisseur dans le forum.

Voici la boîte et son contenu (très semblable à celle d’AL)

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Les lattes sont apparemment d’excellente qualité (je n’ai pas détecté de défaut) et d’essence variées (Sapelly, Ayous, Manzonia, Mukali, Anatolia) ce qui permet un jeu de tons du plus bel effet. La découpe des couples est précise (voir photos).

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Constructo a même pensé aux débutants en fournissant des lattes de bordée supplémentaires de 0,5 mm pour permettre le doublage complet de la coque afin de masquer le premier bordage au cas où .... Embarassed (j’espère que j’utilise les bons termes, sinon, aidez moi en corrigeant ceux-ci). Le seul inconvénient de ce double bordage est d’être unicolore ce ferait perdre une grande partie de l’esthétisme du modèle. Aussi, je vais tenter de ne pas « foirer » mon bordage (croisons les doigts).

L’accastillage me semble de bonne qualité et les différentes pièces sont bien repérées. Les très nombreux éléments de décors sont en alliage métallique et semblent à priori de bonne facture et à la bonne échelle mais il est vrai que c'est un avis de néophyte....

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Enfin, pour terminer ce chapitre « découverte du kit », il y a une notice détaillée. Le seul problème est la traduction de la version française qui a due être faite par un coréen utilisant un logiciel de traduction …. Par exemple un couple est dénommé « poulie » (et oui !) et un cutter est « une lame à pointe oblique avec un manche en aluminium » …… si bien que je me reporte généralement à la version anglaise qui est plus claire.

Cela dit, les schémas, plans et photos sont suffisamment précis pour qu’on s’y retrouve.

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A suivre…

Prochaine « étape» lorsque j’aurai monté la structure


Dernière édition par Guido54 le Lun 5 Nov 2012 - 12:00, édité 1 fois
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Message par Marc Lun 5 Nov 2012 - 11:51

Bon vent pour ton projet que nous suivrons avec attention.
Bien content de découvrir un bateau que je ne connais pas Very Happy
Manuel a fait le Hms Halifax de Constructo, une merveille Very Happy. Ce fabricant a l'air de faire de bon Kits Very Happy

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Message par frederic Ravinet Lun 5 Nov 2012 - 12:37

Je ne connais pas non plus Constructo.....
Raison de plus pour le découvrir avec ton travail.
On dirait que c'est un beau navire.

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par stf67 Lun 5 Nov 2012 - 12:48

Et bien voilà une belle aventure qui s'annonce là cheers

Par contre pour un premier modèle ça ne sera probablement pas du gâteau scratch

Anticipes bien les différentes étapes, ne précipites pas les choses et surtout n’hésites pas à poser toutes les questions qui s'imposent avant de réaliser Very Happy

Voilà, je pense que tout est dit...sauf peut être YAPLUKAFOKON!!!

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Jack57 Lun 5 Nov 2012 - 14:11

Bonjour
S est un beau kit à monter...moi aussi je suis à la recherche d un kit à faire en attente des fascicule de la Licorne.
Pour votre info à tous ..va voir Frederic
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Bon chantier on va suivre l évolution.

Bye
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Message par Jean-Marc 83 Lun 5 Nov 2012 - 15:02

Bonjour

Belle boite cheers qui me rapelle celle de ma Constitution cheers

Constructo a de bons matériaux seul la notice manque parfois de détails scratch

Par contre fait bien l'inventaire de tout ton bois , accastillage et autres.

Bon début de chantier surtout comme dit ci dessus n'hésites pas a poser des questions avant si tu as un doute et fait des montages a blanc .

@ pluche pirat
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Message par Jérôme L.Olivier Lun 5 Nov 2012 - 15:13

Bonjour,
Voila encore un bien joli modèle que j'apprécie beaucoup pour son allure ! Very Happy
Une magnifique déco !
Constructo a de très bons modèles Very Happy et c'est vrai qu'il ne sont pas chiants sur la qualité des matériaux ! Smile Les plans sont parfois un peu foireux, mais comme tu le dit, tout est très bien imagé et c'est bien suffisant pour tout comprendre ! Wink

Impatient de voir le début des travaux ! En attendant je te souhaite bon courage pour le commencement !
A+ Smile
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Message par michael Gloaguen Lun 5 Nov 2012 - 16:44

Oui c'est vrai trés joli modéle.
Mais bon il arbore tout de même le pavillon de la perfide Albion.arggghhh et le soleil royal?
Bon début guido.


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Message par Guido54 Lun 5 Nov 2012 - 18:11

Merci à tous. Je compte bien faire appel à vous en cas de besoin.

Message pour Sklerijen, la Royale et la Navy étaient alliés lors de la 3ème guerre anglo-néerlandaise ce qui « rachète » un peu mon choix de maquette ……. pirat

Ceci dit, il me semble avoir vu, sur ce forum, des maquette du HMS Victory ! geek

Ceci dit, on a quand même eu la peau de Nelson !
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Message par jeanbauduen Lun 5 Nov 2012 - 19:02

Bonsoir c'est un beau modèle qui se prépare. Amitié
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Message par michael Gloaguen Lun 5 Nov 2012 - 20:26

Tu as raison Guido .Et au dela de notre chauvinisme franchouillard ,il faut voir la beauté des navires et non leur nationalité...
Et celui la c'est vrai qu'il est beau.
aaarrrgghh merde pour le roi d'angleterre!!!
excuse moi la fin m'a échappé plus fort que moi (c'est le marin qui a parlé).. lol! clown geek

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Message par Alain Degny Lun 5 Nov 2012 - 21:47

C'est un modèle aussi beau que difficile à réaliser. Pour éviter tout déboire, poste des photos dès que tu commences le montage.

Pour les fenêtres du château arrière, on parle en principe de chassis, mais utiliser le mot fenêtre est courant et ne constitue pas une hérésie.

Merci pour l'historique du Prince. Very Happy J'ai remplacé "drapeau" par "pavillon" qui est le terme utilisé par la marine.

Nous ne boudons pas Constructo. C'est une bonne marque. C'est le hasard des choix de chacun qui fait qu'il y a plus d'AL et de Mantua. Very Happy

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Message par michael Gloaguen Lun 5 Nov 2012 - 22:11

Attention. Je viens de relire ton post et un détail me chiffonne.
tu dis que Constructo a pensé aux débutants en fournissant un deuxiéme bordé.
Il est normal qu'il y est un deuxieme bordé car la méthode de construction consiste a faire le premier bordé en bois de qualité moyenne genre samba et ensuite de faire le second bordé en bois noble genre sapelli.
Les copains du forum qui font des kits de vaisseaux devraient le confirmer.
amitiés
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Message par cocovert Lun 5 Nov 2012 - 23:01

dommage qu'il n'y ait pas plus de delKrado, ça permettrait d'alimenter la boite à NANAR qqui tombe à l'oubli au fin fond de la sibérie... lol!
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Message par Alain Degny Lun 5 Nov 2012 - 23:15

Michael a raison. Very Happy Les baguettes fines sont destinées au second bordé, celui de finition. C'est facile à vérifier. Il y en a combien de ces baguettes (à la louche)?


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Message par Jean-Marc 83 Mar 6 Nov 2012 - 8:41

Bonjour

Dans la série ATLANTIS de chez CONSTRUCTO il a de belles essences de bois pour le premier bordé mais si vous manquez celui ci ils ont prévu un bordé de "rattrapage" en virures 0.6 ou 0.5 .

Le double bordé est facultatif si on a une belle coque .

C'est un plus chez CONSTRUCTO qui est bien notifié sur la notice .

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Message par michael Gloaguen Mar 6 Nov 2012 - 10:37

Ah d'accord jean-marc ,c'est bon a savoir ça. Very Happy
alors bon bordé guido. cheers

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Message par Alain Degny Mar 6 Nov 2012 - 10:41

Merci Jean-Marc. Very Happy C'est inhabituel, je l'ignorais totalement.

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Message par Guido54 Mar 6 Nov 2012 - 18:01

Bonjour à tous,

Voici le suite du chantier.

Montage de la structure

Première étape : construction d’un support pour la fausse quille. Matériaux de récupération (une chute de contreplaqué, deux morceaux de tasseau 25x25 mm d’une longueur de 50 mm, deux boulons poêliers de 6x60 mm, deux rondelles, deux visses et de la colle).

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Notez l’ajout en bas de la partie fixe d’un tasseau de la même épaisseur (6 mm) que la fausse quille afin d’éviter le pincement des mâchoires lorsqu’on serre.

Voila ce que cela donne avec la fausse quille.

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Les boulons sont serrés à la main, cela suffit amplement.

Collage des couples sur la fausse quille dans l’ordre des pièces.

Comme indiqué dans le forum, j’ai pris le soin de positionner les couples à l’équerre de la fausse quille. Pour faciliter cette tâche, j’ai confectionné une équerre à partir d’une équerre scolaire en diminuant la largeur des branches ce qui permet d’utiliser les pinces de petites tailles (voir photo).

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Pour l’avant dernier couple, j’ai été obligé d’utiliser une punaise pour positionner la partie inférieure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose du dernier couple (peut-on parler de couple puisque cette pièce fait plutôt partie de la superstructure ?).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après vérification, l'équerrage est bon puisque l'écart de distance gauche et droite entre couples est inférieur au mm.

Remarquez que la fausse quille dépasse des encoches supérieures et inférieures. C’est apparemment normal car cela dépasse sur toutes les photos de la notice.
J’ai parcouru la notice pour savoir si c’était normal : ils recouvrent cette partie par ce qu’ils dénomment une « arcasse » dont je n’ai trouvé la signification dans aucun dictionnaire ni sur le net.
Le terme original en espagnol est « Espejo de popa ». Quelqu’un peut-il m’indiquer ce que cela signifie ?
Cela étant dit, c’est l’étape 17 bien après le bordage et je n’en suit qu’à la première ……

Pose des renforts de proue et des épaulements (pas facile de positionner ces derniers à l’équerre mais on y arrive)

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Avant pose, limage du bau afin de permettre le passage du mat de beaupré.

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Pose du bau en veillant à ce sa partie supérieure arrive à fleur de la partie supérieure de la proue, des renforts de proues et des épaulements posés précédemment.

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Pose de tous les autres baux en vérifiant, au moyen d’une réglette métallique, l’alignement avec la partie supérieure couples pour éviter d’avoir des ponts qui ondulent ou vrillent.

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Pose des supports de mats.

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La pose du bau sur le couple 19 a été délicate car il n’y aucune encoche et il faut le positionner à 21,5 mm du haut du couple.

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Je vérifie à chaque foi le bon alignement.

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Pose des courbures sur le dernier couple.

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En dernier, vérification de l’alignement de la partie supérieure des couples et des baux et quelques coups de limes plus loin cela donne cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine étape : pose des ponts.

J’ai l’intention d’améliorer le kit en traçant au crayon, comme indiqué dans de nombreux sujets, de faux joints de planches et clous. A quelle longueur dois-je positionner ces faux joints ?

Autre question : me conseillez-vous d’aligner ces joints toutes les 3 lattes comme dans le conseille Dominique Banton (ce qui est très esthétique) ou, comme je l’ai vu dans d’autres messages, de ne pas les aligner comme c’était le cas dans la réalité afin de ne pas gâcher le précieux bois (observez un plancher ancien) ?

Sachant que le lattage est très clair (Mukali), me conseillez-vous de le vieillir ?

Si oui, comment procéder pour que le bois reste clair ?





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Message par TAZ de Penn Ar Bed Mar 6 Nov 2012 - 18:20

Bonsoir Guido, bonsoir tout le monde
Ton montage commence très bien, un beau bateau en perspective.
Tu indiques dans ton message que tu n'as pas trouvé la signification de "Arcasse", je me permets donc de te joindre quelques liens qui te permettront ainsi qu'à nos amis ne connaissant pas les termes de marine de peut être trouvé leurs significations et d'autres liens pour des sites traitant des noeuds et enfin un dernier sur les pirates et corsaires. En espérant que cela t'aidera.

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Amitiés
Gérard
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Message par jeanbauduen Mar 6 Nov 2012 - 19:06

Bonjour beau travail, bonne continuation. Amitié
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Message par Marc Mar 6 Nov 2012 - 19:11

Ben dit donc, tu ne chôme pas...
Beau travail en tout cas.

J'ai pour ma part opté pour un joint toute les 3 lattes, comme D.Banton, très beau rendu.

Sur mon Népo , au 1/90, j'ai 3,5 cm entre chaque latte.
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Bon courage
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Message par Guido54 Mar 6 Nov 2012 - 19:23

Gérard : merci pour ces liens que je vais utiliser Very Happy

Marc, le rendu sur ton Népo est effectivement superbe. Si j'extrapole à l'échelle de mon Prince, cela donne 5,16 cm que j'arrondi à 5,2 cm.

je crois que je vais également opter pour le joint à trois lattes car, sur le guide, ils ont aligné les joints de toutes les lattes et c'est une horreur.

Je m’interroge encore sur le clouage laiton apparent comme le préconise Dominique mais j’avoue que sur ton Népo c’est magnifique. Impressionnant la régularité du clouage ! Shocked

Cordialement,
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Message par Chevreuil Mar 6 Nov 2012 - 19:27

La fierté d'un "pacha" a l'époque,c'était d'avoir un pont le plus blanc possible.
Les joints entre deux bordée de pont se font face au moins toutes les trois planches
Cdt
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Message par Marc Mar 6 Nov 2012 - 20:00

Bonsoir, Guido

Je ne suis pas une référence, mais j'avais beaucoup aimé faire le pont
Une photo que je retrouve, si cela peut te guider:

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