HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
+31
orion-p87
Olivier59
flyfred
brice 57
Marco la frite
yofloema
marcel47
coeurdemiel
(†) kiwi
pito44
Jo Bart
madelinot11
Guillaume JARDIN
banton
Hussard
dominique59
a.piot
bernardw
Chevreuil
TAZ de Penn Ar Bed
cocovert
Alain Degny
jeanbauduen
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Jack57
stf67
frederic Ravinet
Marc
Guido54
35 participants
Page 22 sur 28
Page 22 sur 28 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Effectivement. A ce prix là, je n'hésite pas. J'ai commandé.
Bonne soirée,
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Bonjour,
Et moi aussi.
Et moi aussi.
bernardw- Messages : 2445
Pas mieux
flyfred- Messages : 1058
C'est fait aussi...
Marc- Messages : 3194
anniversaire mensuel?
Beau boulot comme d'hab Guido !
Vivement la suite !
Vivement la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Bonjour
Superbement réalisé comme d'hab .
@ pluche
Superbement réalisé comme d'hab .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Bonjour,
Continuation de l'installation du mât de beaupré.
Tournage d'une nouvelle pomme du mât de pavillon dans un morceau de "mât", les cures dents étant qq dixième de mm trop petit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comparaison avec la pomme fournie
Installation des roustures et de la liure de beaupré conformément aux prescriptions de WZM y compris les nœuds.
Pose des haubans du perroquet de hune de beaupré en respectant les prescriptions de WZM c'est-à-dire espacement de 7 mm entre les enfléchures (soit 42 cmm en réel).
J'ai respecté totalement les prescriptions de WZM concernant les rides et les haubans. J'ai cru que j'allais devenir fou mais avec un peu de méthode on y arrive .....
A l'intention des autres "Princers" : Constructo ne donne pas de plan pour le positionnement des caps de moutons. Comme on peut le voir, l'écartement entre les caps de moutons est un peu faible. Lors du perçage de la hune, il faut reculer les caps de moutons coté poupe afin qu'ils débouchent juste derrière la dernière traversière.
La seule chose que j'ai renoncé à faire est le fourrage. Trop compliqué à faire à cette échelle et, surtout, je n'ai pas l'intention de commettre pour un kit ... On verra cela pour l'Arsenal.
Continuation de l'installation du mât de beaupré.
Tournage d'une nouvelle pomme du mât de pavillon dans un morceau de "mât", les cures dents étant qq dixième de mm trop petit.
Comparaison avec la pomme fournie
Installation des roustures et de la liure de beaupré conformément aux prescriptions de WZM y compris les nœuds.
Pose des haubans du perroquet de hune de beaupré en respectant les prescriptions de WZM c'est-à-dire espacement de 7 mm entre les enfléchures (soit 42 cmm en réel).
J'ai respecté totalement les prescriptions de WZM concernant les rides et les haubans. J'ai cru que j'allais devenir fou mais avec un peu de méthode on y arrive .....
A l'intention des autres "Princers" : Constructo ne donne pas de plan pour le positionnement des caps de moutons. Comme on peut le voir, l'écartement entre les caps de moutons est un peu faible. Lors du perçage de la hune, il faut reculer les caps de moutons coté poupe afin qu'ils débouchent juste derrière la dernière traversière.
La seule chose que j'ai renoncé à faire est le fourrage. Trop compliqué à faire à cette échelle et, surtout, je n'ai pas l'intention de commettre pour un kit ... On verra cela pour l'Arsenal.
Dernière édition par Guido54 le Ven 8 Mar 2013 - 17:04, édité 1 fois
Tu as déjà commis une splendeur. Point trop n'en faut.
Super travail Guido
Alors tu vas basculer du coté obscure de l'arsenal ?
@ pluche
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Jean-Marc 83 a écrit:Super travail Guido
@
pluche
Oui mais n'anticipons pas il faut d'abord que je termine ce modèle.
Bravo Guido
Du boulot fait avec sérieux , çà va nous faire un beau modèle tout çà.
Du boulot fait avec sérieux , çà va nous faire un beau modèle tout çà.
Invité- Invité
Chapeau Guido
Tu as commencé une phase qui je doit dire me tracasse un peu, enfin on verra bien, pour le moment j'en suis aux caps de moutons de haubans et ça n'avance pas vite
Tu as commencé une phase qui je doit dire me tracasse un peu, enfin on verra bien, pour le moment j'en suis aux caps de moutons de haubans et ça n'avance pas vite
Jo Bart- Messages : 80
Je vais me répéter Guido, mais encore une fois, c'est vraiment du très beau travail !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Bonsoir et merci pour vos encouragements.
Avant de présenter la suite, je vous présente une astuce pour passer les filins en des endroits impossibles comme sous le guibre pour la liure du mât de beaupré : j'ai tout simplement fabriqué un enfile-aiguille géant avec du fil de téléphone. En le courbant, cela passe partout et lier le mât devient aisé ....
Avant de poser les haubans des mâts de misaine, grands-mâts et artimon, il est nécessaire d’accomplir une tâche que j’ai reportée au maximum pour faciliter la manipulation du vaisseau et éviter les arrachements inopportuns à savoir la pose des canons et de leurs mantelets.
Pose des canons
Pose des mantelets. La méthode Constructo est originale à savoir perçage de deux trous de 1 mm de diamètre au-dessus du sabord
dans lesquels on introduit les ergots des pentures des mantelets
Remarque : ne disposant pas de scie circulaire, les mantelets et leurs "coussinets" (nom ?) ont été coupé à la main ce qui a été un vrai cauchemard comme pourront le confirmer les autres "Princers"
Concernant les mantelets des sabords ayant un entourage sculpté, « énormissime » erreur de cote de Constructo. En effet, on ne peut inscrire à l'intérieur des couronnes qu'un carré de 8 mm de côté alors que les mantelets font 10 mm (= hauteur et largeur des sabords) !
Aussi, j'ai été contraint :
- pour les mantelets verticaux : de réduire leur hauteur à 8 mm au lieu de 10 mm,
- pour les mantelets horizontaux, de tailler une encoche de 1 mm de largeur sur 2 mm de hauteur de chaque côté de la partie s'insérant dans la couronne.
En outre, les semi-canons ne sont pas identiques aux canons entiers ...
Cela étant dit, cela passe totalement inaperçu comme vous pouvez le constater
J'ai terminé le côté tribord et voila ce que cela donne vu de la proue
et vu de la poupe
Il est vrai que cela donne un fini agréable mais j'ai des sueurs froides chaque fois que je manipule le navire dans mon très petit atelier. Je crois que je vais devoir emménager dans une pièce plus grande mais il faudra négocier avec Madame ......
Reste à faire le côté bâbord mais là, autre erreur de Constructo, il manque une dizaine de pentures et 1 demi-canon
Pour le canon, pas de problème, j'ai coulé des semi-canons en résine mais impossible de fabriquer d'autres pentures car je ne suis pas équipé pour. cela étant dit, pas de panique, les pentures des mantelets vertricaux ne se voient pas à l'oeil nu ( il faut une lampe torche et une loupe pour les voir....). Aussi, ai-je "réservé" ces "manques" aux mantelets verticaux situés sous les haubans.
PS : j'ai renoncé à poser les itagues, trop complexe à réaliser correctement.
Avant de présenter la suite, je vous présente une astuce pour passer les filins en des endroits impossibles comme sous le guibre pour la liure du mât de beaupré : j'ai tout simplement fabriqué un enfile-aiguille géant avec du fil de téléphone. En le courbant, cela passe partout et lier le mât devient aisé ....
Avant de poser les haubans des mâts de misaine, grands-mâts et artimon, il est nécessaire d’accomplir une tâche que j’ai reportée au maximum pour faciliter la manipulation du vaisseau et éviter les arrachements inopportuns à savoir la pose des canons et de leurs mantelets.
Pose des canons
Pose des mantelets. La méthode Constructo est originale à savoir perçage de deux trous de 1 mm de diamètre au-dessus du sabord
dans lesquels on introduit les ergots des pentures des mantelets
Remarque : ne disposant pas de scie circulaire, les mantelets et leurs "coussinets" (nom ?) ont été coupé à la main ce qui a été un vrai cauchemard comme pourront le confirmer les autres "Princers"
Concernant les mantelets des sabords ayant un entourage sculpté, « énormissime » erreur de cote de Constructo. En effet, on ne peut inscrire à l'intérieur des couronnes qu'un carré de 8 mm de côté alors que les mantelets font 10 mm (= hauteur et largeur des sabords) !
Aussi, j'ai été contraint :
- pour les mantelets verticaux : de réduire leur hauteur à 8 mm au lieu de 10 mm,
- pour les mantelets horizontaux, de tailler une encoche de 1 mm de largeur sur 2 mm de hauteur de chaque côté de la partie s'insérant dans la couronne.
En outre, les semi-canons ne sont pas identiques aux canons entiers ...
Cela étant dit, cela passe totalement inaperçu comme vous pouvez le constater
J'ai terminé le côté tribord et voila ce que cela donne vu de la proue
et vu de la poupe
Il est vrai que cela donne un fini agréable mais j'ai des sueurs froides chaque fois que je manipule le navire dans mon très petit atelier. Je crois que je vais devoir emménager dans une pièce plus grande mais il faudra négocier avec Madame ......
Reste à faire le côté bâbord mais là, autre erreur de Constructo, il manque une dizaine de pentures et 1 demi-canon
Pour le canon, pas de problème, j'ai coulé des semi-canons en résine mais impossible de fabriquer d'autres pentures car je ne suis pas équipé pour. cela étant dit, pas de panique, les pentures des mantelets vertricaux ne se voient pas à l'oeil nu ( il faut une lampe torche et une loupe pour les voir....). Aussi, ai-je "réservé" ces "manques" aux mantelets verticaux situés sous les haubans.
PS : j'ai renoncé à poser les itagues, trop complexe à réaliser correctement.
C'est superbe!
Bravo Guido, tu es sur la bonne voie...
bernardw- Messages : 2445
Par contre le cap de mouton juste devant la gueule d'un canon me choque un peu ...... Y a t'il moyen de déplacer ce cap ???
Travail magnifique sinon ..... D'ou essayer de corriger ce petit problème.
Je me demandais aussi, mais je pensais que c'était un effet d'optique
Dernière édition par flyfred le Dim 10 Mar 2013 - 22:32, édité 1 fois
frederic Ravinet a écrit:Par contre le cap de mouton juste devant la gueule d'un canon me choque un peu ...... Y a t'il moyen de déplacer ce cap ???
Bonsoir Fred,
Je pense que c'est une erreur de parallaxe, la photo est prise de côté et non de face. En outre, il faut tenir compte de l'inclinaison des haubans qui ne sont pas verticaux.
J'ai placé des fils simulant les haubans pour déterminer l'emplacement des caps de mouton mais il est vrai que c'est extrêmement serré.
On va vite savoir si je me suis planté .....
yofloema a écrit:
Ton modèle est vraiment de toute beauté, quel soin vraiment.
Il est vrai que ce modèle est magnifique. Je l'avais choisi pour cela et je ne suis pas déçu, loin de là.
Je pense que c'est un des plus beau modèle du marché et, cerise sur le gâteau, très bon marché.
J'ai payé mon kit 190 € en promotion sur Cdiscount (normalement il est à 299 €) à comparer avec les kits équivalents qui sont jusqu'à 4 fois plus cher
Bonsoir Guido
Dis moi tu a fait une affaire, moi je l'ai payé 270 au même endroit je vais demander un remboursement!!!
autre question comment s'apellent les pinces brucelles à ressort que tu utilises, et où les as tu trouvées?
A+
Dis moi tu a fait une affaire, moi je l'ai payé 270 au même endroit je vais demander un remboursement!!!
autre question comment s'apellent les pinces brucelles à ressort que tu utilises, et où les as tu trouvées?
A+
Jo Bart- Messages : 80
Jo Bart a écrit:Bonsoir Guido
A+
Bonsoir Jo,
C'était une vente flash comme ils en font régulièrement sur Cdiscount et qui sont vraiment très intéressantes. Je suis tombé dessus par hasard et c'est ce qui, en fait, à déclenché le début de l'aventure....
J'ai acheté les pinces chez Conrad. Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu n'en a pas encore, je te conseille également d'acheter une pince brucelles à ressort coudée. J'ai une Duratool qui est très robuste et que j'utilise encore plus souvent que la pince droite. Il n'y en a pas chez Conrad. Je l'ai trouvée à un prix très intéressant sur un site anglais de modélisme mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse car les mails de la période correspondante ont été effacés par erreur.
Au fait, où en es-tu ?
Une chose à remarquer et c'est tout à l'avantage de Constructo, les canons dépassent largement des sabords. Je regardais le magnifique Sovereign de Michel, les fameuses couleuvrines de gaillard sont à ras des sabords. Au premier tir, le pavois fume un peu, au second, il sent le brûlé.
Page 22 sur 28 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28