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GOELETTE ISLANDAISE DE GRANVILLE

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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 15:41

Bonjour a tous sur l'ancien forum que vous avez connus j'avais mis en chantier fin Avril une goélette de pêche à la morue d'une taille inédite pour moi qui pensant m'ennuyer avait mis en chantier dans un même temps deux langoustiers de Camaret au 1/30 différents par le gréément .Ne croyez pas que je me suis endormis dessus ma santé m'a obligé a de nombreux arrêts mais je persiste et j'y arriverais .Je vais donc vous faire profiter de ce que j'ai fait
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 16:04

GOELETTE DE GRANVILLE POUR LA PÊCHE A ISLANDE

Un peut d'histoire

Dès 1200, Harfleur qui était alors un grand port Honfleur, Dièppe,St Valéry en Caux, Cean et Fécamp possédaient des ateliers de salaison. La morue salée était alors, avec le Hareng, le Crispois, ou chaire de Baleine , et de Marsouin un aliment très demandé puisqu'appelé ( la viande des carêmes ) elle compensait dans les terres pauvres la pénurie de légumes et de bétail et facilement transportable, elle constituait pour les villes soumises à des sièges longs et fréquents, des réserves précieuses. Mais dès l'An 1350, la pêche se fit beaucoup moins abondante

Réalisation du mode

Ce model est réalisé au 1/50 d'après un plan acheté chez multirex de Baron Model .Il est réalisé en bordées sur membrure sans chantier avec seulement mon système de pont de pont en carton de forte épaisseur qui maintient les couples après équèrrage pendant le collage et la pose des galbord, ribord et préceintes

Définition du nom

Etaient appelés Islandais tous les bateaux qui faisaient la pêche à la morue sur la côte est de l'Islande cette pêche était pratiquée à la main avec une ligne qui était appelée arbalette elle était composée de deux lignes de 80 mètres au bout duquel un plomb de 3à 5 kilos.Pendant les toutes premières pêches, les Islandais utilisent un bout de tissus rouge provenant d'une ceinture de flanelle où bien d'un morceaux de couène de lard, puis dès que les premières prises sont montées à bord ils utilisaient alors les tripes sur les ameçons qui allaient deux par deux pour rendre la ligne plus attractive ils imprimaient un mouvement de vat et vient Cette pêche n'était pratiquée que d'un seul côté de bateau étant mis en dérive

Port d'attache

Cette Goélette de 38,25m hors tout, d'une largeur de 7,50m et d'un port en lourd de 270 tonnes a couté à l'époque de sa construction, sans doublage, cloutée et chevillée cuivre la somme de 68 000 francs

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Après une sérieuse études des plans armé de mon imprimante chérie il a fallu reproduire toutes les membrures

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Les coller sur un CP de 5mm laisser sècher 24 heures et ensuite parler gentillement à la scie à chantourner pour la préparer a ce qui vat lui arriver

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Après accord de ma scie çà donne çà au bout d'un certain temps
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 16:22

Avec tout çà en mains il n'y a plus qu'a faire cette jolie goélette

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Après avoir decoupé une quille en CP de 3mm j'en coupe deux autres en CP aviation de 1,5mm je colle l'ensemble avec des poids dessus pour être sur de ne pas avoir une quille voilée et j'y fait une rablure où viendront ce coincer les bordées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

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Pose des couples sur la membrure avec un très bon équerrage puis pose de mon pont en carton et puis je laisse sècher toute la nuit

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Collage et cintrage de mon tableau puis après pose des membrures





Dernière édition par smoogler le Jeu 24 Jan 2013 - 11:51, édité 1 fois
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 17:23

Un problème est survenu au moment d'envoyer je vais donc procéder autrement je continue donc a mettre mes couples en place sur la quille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]g][/url]

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Une fois mis en place je vais y mettre mon pont en carton fort sur la tête de toutes les membrures et les maintenir avec des pinces

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Le pont est en place je peut mettre les premières bordées en place en commençant près de la quille galbord et ribord et en haut des couples a hauteur du pont mes préceintes en procédant des deux côtés en même temps

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Ces deux dernières sont un peut floues

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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 18:09

Bon je vais continuer de border ma coque d'un côté et de l'autre en même temps ce qui avec les aiguilles à têtes est très facile car elle maintiennent très bien les bordées contre les couples

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Vous voyez que l'ont peut border assez rapidement une coque je vais laisser ceci et finirais demain

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Je me suis donc mis a border de nouveau avec mes épingles les bordées sont maintenues sans même avoir besoin de mettre de pinces j'enfonce mes épingles avec un mini marteau trouvé dans une boîte de jouets de gosses

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Ma coque est terminée je vais donc pouvoir demain passer un peut de temps a retirer mes épingles avec une pince que j'ai mise en forme pour retirer sans rien abîmer puis je vais passer a ce que je préfère dans un model réduit le Ponçage
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 18:33

Toutes les épingles sont retirées et je commence le ponçage

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Je vais tout d'abord égaliser ma coque avec un peut de pâte a bois pour combler les plus gros défauts et éviter d'enlever ainsi trop d'épaisseur a mon bordé car la pâte a bois se ponçe moins bien facilement que le samba

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La pate a bois est poncée je vais enduire avec un produit ordinaire et reponser de nouveau j'usqu'a avoir une assez belle coque L'ont peut voir sur la photo ce donne mon étrave avec mes trois couche de CP collés

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Je vais devoir encore y mettre beaucoup d'huile de coude avant qu'elle ne soit prète a peindre mais çà vient




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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 19:00

Je peut procéder a enlever le faux pont en carton afin de continuer

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de monter ma coque pour mettre en place le pavois de façon a pouvoir finir entièrement le ponçage

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Je vais mettre maintenant quelques centaines de grammes de limaille de plomb non pas pour le faire naviguer mais surtout pour qu'il tienne mieux sur son support une fois fini je fais çà a tous mes bateaux après un accident survenu sur une expos où pendant mon absence les portes avaient été ouvertes trois de mes bateaux en avaient profités pour mettre les voiles

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Je mets aussi une couche de colle blanche au pinceau recouverte de sciure fine de bois pour éviter que les coques ne travaillent avec les changements de températures çà évite les fendilles dans le bois qui foutraient en l'air tout le travail de ponçage



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Message par frederic Ravinet Mer 23 Jan 2013 - 19:22

Passionnant .... encore une belle coque !!!
J'attends la suite avec impatience ...... Comme d'habitude !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 19:23

Je continue donc ceboulot qui consiste a enlever le pont de carton

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je vais mettre en place un faux pont en CP de 0,4mm que je vais recouvrir de lattes de pont en samba que je teinterais au broux de noix

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Maintenant je vais découper dans du CP de 1,5mm les lisses de pont que je vais coller tout autour avant de procéder au pontage

GOELETTE ISLANDAISE DE GRANVILLE 3-610[/url

url=https://servimg.com/view/17332112/5280]GOELETTE ISLANDAISE DE GRANVILLE 4-710
]

Voila les lisses sont découpée et je peut les coller a leur emplacement respectifs, ainsi que les entourages des capots et descentes et procéder au marquage de tout ce qui sera installé sur le pont une fois latté

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Mon pont est maintenant prèt a recevoir son vrai pont de lattes




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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 19:52

Je vais donc procéder au lattage du pont ce n'est pas une mince affaire sur un bateau aussi grand pour moi , qui jusqu'ici n'avais pas dépassé les 60cm, mais pour le moment je n'ai pas de problèmes, et je constate qu'il ne me faut guère plus de temps

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C'est peut être la partie la plus difficile mais je prends mon temps

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Je trouve que çà lui fait une sacré gueule a cette goélette je vais maintenant attaquer les jambettes de pavois

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Et le remplissage entre les têtes de membrures qui vat me permettre de monter ma lisse de pavois

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Il ne restera plus qu'a mettre la lisse de plat bord pour finir cette coque qui me plait bien



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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 22:02

Tout en Préparant ma coque a recevoir sa peinture je vais profiter de construire tout ce qui doit être installé sur le pont

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Panneaux de cales

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descentes de cabines et de postes avant

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clairevoie donne de la lumière aux appartements du commandant et des officiers

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Ce qui était décrit dans mon plan comme le petit coin dont je ne suis pas convaincu

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les rateliers pour cabillauds

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les portemanteaux

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2 Vues d'ensemble du pont de la goélette




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Message par stf67 Mer 23 Jan 2013 - 22:16

Un reportage façon Smoogler comme on les aime cheers

Du super boulot, comme d'habitude, j'adore ta manière de tout présenter, ça semble simple Very Happy

Tu parles de la taille de ce modèle, il n'est pas bien grand, un peu moins de 80cm, c'est bien ça?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 22:23

Je vais construire mon appareil a gouverner qui est constitué d'un tambour porté par un axe ou s'enroule un cordage avec renvoie de poulies des deux côtés qui agissent sur un moignion de barre franche

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Qui agira directement sur l'axe du gouvernail pour diriger le navire

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La barre a roue est fixée sur un axe qui supporte le tambour

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Support de l'axe de la barre à roue

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L'ensemble terminé donne ceci auquel il restera a passer le cordage de renvoie

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Construction des racks servant a supporter les doris empilés les uns dans les autres pour le voyage . Sur une goélette à Islande les doris sont beaucoup moins nombreux que sur les goélettes de Terre- neuve la pêche étant faite du bord

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Les racks sont placés provisoirement en attendant la peinture qui vat commencer
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 22:35

Maintenant il va falloir commencer a mettre en peinture tout ce qui a été construit

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En premier l'intérieur des pavois

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Les panneaux de cales et ceux de descentes dans les postes et carrés

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Les racks pour les deux où quatre doris

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Le pont lui sera passé au Broue de noix un peut dilué puis ensuite deux couches au moins de vernis mât pour empêcher d'éventuelles tâches qui pourraient arriver
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 22:52

Je vais donc continuer par la finition du pont et puis il faudra bien sur me mettre a faire la peinture de la coque je ne suis pas un grand artiste dans ce style le pinceau étant la seule façon pour moi de procéder j'appréhende toujours un peut ce passage

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Le vernis est fini de passer sur le pont et je vais m'abstenir de vous faire passer par toutes les couches différentes de peintures pour en arriver directement à la couche finale

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Très peut de bateaux étaient peint de cette façon mais elle me plaisait et je trouvais que toujours en blanc çà me lasse cette couleur dites à batteries irait très bien sur ma goélette
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 23:20

Toute cette semaine j'ai fait un atelier poulies destinées en partie a ma goélette de Granville a mes deux langoustiers que j'avais mis en chantier en même temps et aussi pour une autre surprise que je vous dévoilerais plus tard

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toutes ces poulies ont été réalisées dans du merisier récupéré dans une chambre a coucher qui m'a été donnée, découpée à la scie a ruban puis a la scie circulaire proxxon

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Mises dans un bain de teinture pour bois couleur chêne moyen

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Mises a sècher sur du papier absorbant
Toutes ont été coupées a 6mm pour donner en finale 1000 poulies de 5mm percées à la chignole a main en 1, 2,et 3 trous les gorges ont aussi été realisées avec une lime tiers point

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En tout 1000 poulies plus des cabillauds réalisés et fins prèts pour être utilisées sur différents models . Je suis assez satisfais de tout ce temps passé sur ces petites bestioles qu'il fallait faire de toute façon pas moyen de les acheter
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 23:38

Je vais me mettre a tourner dans perceuse black machin tous les mâts , bômes ,vergues nécéssaire sur cette fière goélette

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Les Bômes, Cornes, et vergues tout ce qui vat être utilisé pour la mâture a été tourné dans du pichpin récupéré dans un hôtel de St Malo intra-muros qui a subi un important chantier de rénovation il y a peut de temps dont les menusiers amis de mon club nous ont partagés les planchers qui étaient vieux de 200 ans donc je pense qu'il doit être sec a coeur

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Les beaupré, vergues,cornes ont été équipés de leurs pitons et autres aussitôt réalisés

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Encornats et chouquets .Je vous ai présenté le tout avant d'y mettre un vernis mâts
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Message par smoogler Mer 23 Jan 2013 - 23:58

Je vais vous présentez un post qui a nouveau vat vous montrer quelques heures de travail réalisées sur ce model mais j'y ai pris un grand plaisir

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Mise en forme de petits morceaux de fil de laiton de 6mm deux boucles et un axe, un point de soudure dans chaque oeil qui sera percé

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Pour donner au final 100 manilles et 50 crochets

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Vus d'un peut plus près chaque manille et crochet font 3mm

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Des pitons de pont en parties seulement et des caps de moutons prèts a être montés
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Message par smoogler Jeu 24 Jan 2013 - 0:16

Je vais vous montrer comment avec de la récup j'ai rélalisé mon cabestan a partir d'engrenages à la bonne dimension bien sur récupéré sur un jouet de gosse pour celui en plastique et d'un réveil pour ceux en laiton

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toutes les pièces réunies pour être ainsi montées

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les tambours et poupées du cabestan ont été tournés dans ma black dans du buis bien entendu donner par des visiteurs dans mes expos

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La galoche qui sert de frein anti retour pour que la machine ne parte pas
d'un seul coup en arrière
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Il est terminé et présenté a son emplacement il devra encore être poncé et peint puis verni avant d'y prendre place déffinitivement
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Message par smoogler Jeu 24 Jan 2013 - 0:46

Réalisation d'une pompe de cales a bras avec des matériaux achetés dans mon grand magasin préféré qui se trouve a quelques kilomètres de la maison mon épouse y achète 10 réveils entièrement en laiton et cuivre pour une somme assez incomparable de 3 euros Ce grand magasin a pour nom " EMAÜS " merci Mr le curé

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La partie centrale est constituée d'un ancien pied de réveil

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Les deux corps de la pompe ne sont autre chose que des balles de 22 long rifle où j'ai soudé une colerette de fil de laiton le tout soudé sur un pied qui sera cloué dans le pont j'en aurais deux autres simples a réaliser pour les cales de devant une remarque elles ne sont pas fixes bien sur

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Réalisation aussi d'une bonne cinquantaine de cadènes pour pouvoir y mettre les caps de mouton et les haubans de mâts ces cadènes sont réalisées avec du laiton de récup soudées en parties hautes a des pistons de boucles de bracelets de montres j'en possède plus de 4 kilos héritage d'un ancien boulot le tout devait être passé au brunisateur de métaux mais vu le prix je vais continuer dans les économies ils patineront tous seuls
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Message par Cornic Jeu 24 Jan 2013 - 11:23


Quel chantier !!!

Je suis content de revoir cette goélette, et aussi de voir qu'elle est bien avancée.

Tu doit t'amuser pour tout cet accastillage !!! Bon courage.
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Message par smoogler Jeu 24 Jan 2013 - 11:47

Merci a vous tous pour ce qui est de la longueur c'est vrai que pour tous les navigants 80 cm pour un model c'est peu mais pour moi si je les avaient tous fait de la même longueur je pense que je pourrais coucher dehors car je n'aurais plus de place dans la maison. C'est vrai que de faire l'accastillage qu'il serai plus facile d'acheter il y a du travail mais c'est d'abord mon grand plaisir. Fred si tu regardes ce post il me semble que le dernier dossier est enregistré deux fois fait moi plaisir en suprimant l'intru Bonne journée a vous merci de voir quelques personnes prendre intérêts aux dossiers que je dépose a bientôt
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Message par Alain Degny Jeu 24 Jan 2013 - 13:03

Les pistons de bracelets de montre, c'est pour les transformer en ridoirs?

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Message par smoogler Jeu 24 Jan 2013 - 13:10

Bonjour alain ils me servent aussi a faire des ridoirs comme tu le dis mais sur les photos ils ont été soudés en travers de mes morceaux de laiton pour faire les cadeines pour faire passer la tige tenant le cap de mouton. Tu as raison on ne voit pas très bien sur la photo. j'économise les tubes laiton qui sont hors de prix A+

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Peut être verras tu mieux ainsi alain
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Message par smoogler Jeu 24 Jan 2013 - 13:52

Je vais donc continuer par les chouquets et les hûnes de mâts et j'y installe tous les nombreux pitons qui eut aussi sont fait dans les récup de boucles de montres

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Vous pouvez ainsi voir comment sont fait tous mes pitons que je vais avoir a installer dans la mâture et sur l'ensemble du model. Ils sont bien entendu réalisés à la lime et à l'huile de coude

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Un peut de vernis mat et les mâts pourront allez en place
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