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Message par Neko Lun 10 Mar 2014, 17:00

Le pavillon c'est... celui de la boite bien sûr!  Rolling Eyes 
Les décos des bouteilles je ne les ai pas retouchées tant que ça, juste ébarbées, creusées un peu pour surélever la sole supérieure de la bouteille, et peintes. Et je ne crois pas avoir perdu de vue quoi que ce soit au cours de cette étape vu que ces trucs ont une "forme initiale générale" qui de base ne ressemble pas à grand chose.

Royal Caroline de Panart - Page 12 Royal_10

Par contre tu ne vas pas laisser le métal tel quel, si?? Sorti de la boite il est d'un vilain jaune clinquant et kitsh, ça aussi il faut le peindre. Surtout que tu n'auras pas le choix, car si les bouteilles n'ont pas besoin d'être beaucoup retouchées ce n'est pas le cas des poupées qui décorent les herpes, elles il faut les ébarber et les creuser à l'arrière à mort. (ou alors tu ne les creuses pas et elles vont faire un vilain relief sur tes herpes) 

Royal Caroline de Panart - Page 12 Royal_11

Royal Caroline de Panart - Page 12 Royal_12

Royal Caroline de Panart - Page 12 Royal_13

Royal Caroline de Panart - Page 12 Royal_14

Repeindre ces éléments métalliques ce n'est quand même pas beaucoup de boulot, et ça lisse le rendu final. Et rien ne t'empêche de passer en plus du bitume de judée par dessus.


Dernière édition par Neko le Lun 10 Mar 2014, 17:04, édité 1 fois

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Message par Alain Degny Lun 10 Mar 2014, 17:03

Contrairement à André, je suis plutôt contre la peinture des modèles... sauf lorsqu'elles sont indissociables  du type de navire représenté. Et c'est le cas de ce type de yacht (voir les photos du NMM du yacht Chatham, sujet éponyme).

Ne pas peindre les pavois de la Caroline, c'est la désincarner. D'autant que Bellabarba indique ce qu'il faut peindre et le modèle du Chatham, la teinte à réaliser.

En utilisant un acrylique Beaux Arts, il n'y aura pas de surépaisseur et compte tenu de l'échelle, aucune difficulté de réalisation.

Enfin, ce ne sont pas des sabords de retraite, ils sont beaucoup trop petits, mais des ouvertures pour aérer l'entrepont.

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Message par CRI-CRI Lun 10 Mar 2014, 17:55

Alain Degny a écrit:Voir les photos du NMM du yacht Chatham, sujet éponyme
Rien trouvé, ni sur ce site, ni sur Google...

Pouvez poster l'URL du lien vers ces photos ?
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Message par CRI-CRI Lun 10 Mar 2014, 17:57

Alain Degny a écrit:Enfin, ce ne sont pas des sabords de retraite, ils sont beaucoup trop petits, mais des ouvertures pour aérer l'entrepont.
Je sais, mais avec "Ouverture d'aération", on peut pas faire de blague sur la retraite
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Message par Vincent Levasseur Lun 10 Mar 2014, 18:03

Alain Degny a écrit:Enfin, ce ne sont pas des sabords de retraite, ils sont beaucoup trop petits, mais des ouvertures pour aérer l'entrepont.

et sabords de charge à l'occasion   Very Happy
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Message par CRI-CRI Lun 10 Mar 2014, 18:24

Neko a écrit:Par contre tu ne vas pas laisser le métal tel quel, si ?? 
Pire que ça ! Comme la boîte avait traîné au placard sans être ouverte pendant plus de douze ans, je les trouvais un peu fanés ces ornements, et j'avais même envisagé de me procurer un kit de dorure pour les rafraîchir !

Donc, non content de mettre du clinquant, je voulais en remettre une couche éclatante

Finalement, ils me vont comme ça, mais dans l'optique de ce que je pense essayer, j'ai besoin d'eux pour rehausser l'aspect général

Par contre, puisqu'on en est à évoquer le kitsch, la carène peinte en blanc pur que l'on voit sur beaucoup de modèles ne me tente pas : il faudrait utiliser plutôt un blanc bien cassé pour ressembler à l'enduit réel, ce que peu sont prêts à accepter, et que je ne vais pas leur reprocher...

Les goûts et les couleurs...
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Message par Vincent Levasseur Lun 10 Mar 2014, 18:43

J'aime assez le bleu sur le pavois  Very Happy  et pour le blanc je ne trouve pas cela kitsch du tout
mais comme tu le dis, les goûts et les couleurs ..
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Message par † Michel Saunier Lun 10 Mar 2014, 19:16

C'était un yatch royal, pas un vaisseau de guerre, donc œuvres vives en blanc, pas gris sale.
Pour le pavois le bleu s'impose, couleurs de l'union Jack .
Celui de Marc me semble superbe et je l'ai vu de près, un bijou.
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Message par Vincent Levasseur Lun 10 Mar 2014, 19:23

Bleu de France peut-être non ?  scratch
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Message par Alain Degny Lun 10 Mar 2014, 19:23

Chatham: même rubrique, 10 sujets en dessous de la Caroline.

Royal Caroline de Panart - Page 12 Chatha11

Christian a raison de préférer une couleur plus jaunâtre et pas nette, nette, comme sur le modèle ci-dessus, qui rend mieux l'aspect du courroi.

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Message par Vincent Levasseur Lun 10 Mar 2014, 19:24

J'aurais à la limite dit plus verdâtre que jaunâtre si l'on veut vraiment coller à la réalité , qu'en penses tu Alain ?
J'ai le souvenir d'une discussion sur le Renard à ce sujet, ici ou sur l'autre forum je ne me souviens plus ?  Very Happy
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Message par André MIOSSEC Lun 10 Mar 2014, 19:49

Very Happy 

Ci dessous un échantillon de couroi (8 brai-3 souffre-1 suif) sur planche de chêne, mais sans avoir été à l'eau de mer. Ça reste jaunasse.    sunny  


Royal Caroline de Panart - Page 12 8_brai10

Et d'autres essais, avec des charges différentes de composants.

Royal Caroline de Panart - Page 12 Couroi10
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Message par CRI-CRI Lun 10 Mar 2014, 20:09

Mouais...

Je vois que l'aspect "neuf" et bien coloré de la photo du couvercle du kit s'est largement imposée comme une norme reconnue pour ce modèle, ce que confirment les réalisations que j'ai vues de mes yeux : comme on dit "ça en jette..." 

On verra...

Merci à tous ceux qui ont consacré de leur temps à donner leur avis !
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Message par Vincent Levasseur Lun 10 Mar 2014, 20:20

CRI-CRI a écrit: comme on dit "ça en jette..."

çà en " jette " pas , c'est simplement la représentation historique la plus crédible en version navigante . Après, l'aspect tout bois est un choix de modélisme d'arsenal mais certainement pas la réalité surtout avec des sculptures en métal    Very Happy
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Message par CRI-CRI Lun 10 Mar 2014, 21:57

J'ai dû mal m'exprimer 

Ce que j'ai voulu dire, en clair, c'est que si je me décide pour la couleur, ce sera plutôt le Chatham (que je ne connaissais pas, merci Alain...) que le couvercle du kit de Panart, bien que ce soit ce que l'on voit le plus souvent...
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Message par Alain Degny Lun 10 Mar 2014, 22:35

Encore quelques commentaires.

La peinture des pavois n'est pas bleu comme le fond de l'Union Flag, mais bleu-vert avec une pointe de turquoise, comme le représente Bellabarba sur la jaquette de son ouvrage. C'était une teinte courante à cette époque et elle est attestée par cette peinture de John Cleverley l'Ancien, de 1750.

Royal Caroline de Panart - Page 12 Caro10

La compétence technique de Cleverley ne saurait être mise en doute. Avant de s'adonner à la peinture, il était charpentier sur le chantier de Depford, où la Royal Caroline a été construite.

Cette teinte est à la mode et peut être obtenue à un coût raisonnable, depuis qu'en 1704, le bleu de Prusse a été synthétisé et permet de réaliser les dégradés de bleu en le mélangeant à de l'argile blanche et de vert en le mélangeant à de l'ocre jaune.

Pour ce qui est du pavillon, on lui préférera la Red Ensign du tableau, plutôt que la White Ensign du kit, encore qu'à ladite époque il n'y a pas de distinction entre pavillons civil et militaire. La couleur de fond du pavillon indique dans la RN, l'appartenance à une escadre (blanche, rouge ou bleue).

Remarquer le Jack sur le beaupré. Contrairement à la tradition française, il n'est pas uniquement arboré au mouillage.

La flamme est blanche, uniquement décorée de la croix de St Georges, rouge. Elle se justifie par le fait que la Royal Caroline est classée HMY, His Majesty's Yacht. Comme les navires de la Royal Navy, les HMS, elle arbore cette flamme indiquant qu'il s'agit d'un navire militaire et non pas un état de guerre. Cette flamme est montée le jour du lancement du navire et amenée par son propre commandant, au cours d'une cérémonie, le jour où le bâtiment est retiré du service.

Ne pas confondre avec le Church Pennant, Croix de St George puis les trois couleurs bleu, blanc, rouge (de haut en bas) qui n'était hissé que lors des offices religieux.

Le courroi d'André est LE modèle de référence.

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Message par CRI-CRI Mar 11 Mar 2014, 19:41

Une image un peu plus précise du yacht Chatham :

http://collections.rmg.co.uk/mediaLib/406/media-406329/large.jpg
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Message par CRI-CRI Mer 12 Mar 2014, 20:28

Bonsoir,

A votre connaissance, où peut-on se procurer des feuilles de rhodoïd transparent épaisseur 0.3 mm pour imiter les vitrages ?

Les emballages de récup ou les renforts de col des chemises neuves ne font pas l'affaire (pas assez transparent ni assez rigide)

Est-ce que le polyester peut convenir ?

Merci d'avance,

Christian
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Message par stf67 Mer 12 Mar 2014, 20:44

Essayes Micro modèles, route des romains...Il y a de fortes chances qu'ils aient ça...

_________________
Bien cordialement

Stephan

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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Vincent Levasseur Mer 12 Mar 2014, 20:47

Bonsoir Christian  Very Happy 

Supposant qu'il s'agit d'une utilisation pour les bouteilles , pourquoi se limiter à 0.3mm ?  scratch 
J'ai lu par le passé , que certains modélistes utilisaient des petits micas pour l'observation au microscope. C'est fin et rigide. Je n'ai malheureusement pas d'adresse à te fournir .

Vincent  Very Happy
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Message par kangoo91 Mer 12 Mar 2014, 20:51

Bonsoir CRI-CRI

Je ne sais pas si c'est du rhodoïd mais les emballages transparents (blister) devrait convenir.

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Message par Vincent Levasseur Mer 12 Mar 2014, 20:53

A propos des microscopes, voici le produit dont je voulais parler ( ici en 0.15mm d'épaisseur )

http://www.astroshop.de/fr/lames-porte-objets-lames-couvre-objets/bresser-verres-de-pont-de-22x22-mm/p,6149
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Message par antares91 Mer 12 Mar 2014, 21:01

Tu as également du rodhoïd vendu pour la cuisine

http://www.cuisineaddict.com/ar-rouleau-pvc-rhodoid-100-microns-h60-mm-955.jpg

si cela t'interesse je peux t'en envoyer un morceau, ma femme en utilise pour faire des moules pour ces gateaux
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Message par † Michel Saunier Mer 12 Mar 2014, 21:27

kangoo91 a écrit:Bonsoir CRI-CRI

Je ne sais pas si c'est du rhodoïd mais les emballages transparents (blister) devrait convenir.

Laurent

Excellente idée, cela devrait le faire.
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Message par Alain Fosse Jeu 13 Mar 2014, 09:39

Bonjour,
Les lamelles couvre-objet pour microscope conviennent parfaitement pour ce genre de travail. J'achète les miennes ICI.
Elles se découpent admirablement avec une fraise à graver comme celle-ci, emmanchée dans un porte-mine. Il faut procéder en un seul passage en posant la lamelle sur une surface dure et plane (une vitre, par exemple).
Ca va tout seul.
Les lamelle se collent ensuite sur le bois soit au jus d'ail, soit, plus classiquement, avec de la cyano liquide.
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Message par wills Jeu 13 Mar 2014, 11:17

Alain les lamelles dont du parle sont en verre de 0.3 mm? (il me semble).
Bien que cela se coupe facilement encore faut-il que l'épaisseur soit bien c'est les mini copeaux qui me fond un peur
en tombant par tout, si on à un atelier no problème.
Pourquoi le mica ne donne pas de bon résultats (les truc servant à isoler les composants c'est un peu opaque). C'est
aussi plus fin et fragile, je comptais l'utilisé si je refait les fenêtres.

Alain.F :
Coller au jus d'ail??? Quesako une recette spécial que tu connais...
Je colle les vitrines à l'araldite mais de petit verre derrière des montant la cyano suffit surement
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