Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

+14
VR24
kangoo91
bernardw
Mich15
cocovert
Alain Fosse
André MIOSSEC
wills
freddu49
Guido54
† Michel Saunier
Alain Degny
frederic Ravinet
Didier MAURICE
18 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Jeu 2 Jan 2014 - 13:32

Bonjour,

Maurice tu va remplacer les caronades par des canons?
Je trouve l'idée bonne surtout quand on voie la simplicité des affûts de caronades du plans Mantua.
Selon moi il n'est pas possible de laisser les caronades avec le montage proposé sur le plans (pas assez détaillé, pas très jolie).

Planche de coltis:
Oui on parle de l'eau mais il est probable que la résistance du montage était un critère plus important. 


Bonne année.

wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Jeu 2 Jan 2014 - 21:54

BUG !!!!  Sad 

Les canons présentés à l'échelle sur le pont semblent disproportionnés. Qu'en pensez vous ?

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1713
PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1714


@Wills : J'envisage effectivement la mise en place de canons, mais c'est pas gagné !...
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 2 Jan 2014 - 22:50

Ce n'est effectivement pas à l'échelle.

Ton gabarit de canon mesure-t-il  bien 33,6 mm de la bouche au cul de la culasse ?

Si c'est le cas, c'est que l'échelle indiquée (1/60) n'est pas la bonne.

 study   Une frégate légère anglaise de 24 canons  du début du 18ème siècle  mesurait environ 94 pieds de long (29 m) pour 25 pied de large (7,65 m) (cas de la HMS Flamborough 1707) soit, au 1/60ème soit environ 48 cm x 13 cm.  Ta maquette a-t-elle des dimensions voisines ?  scratch 

Crdt


Dernière édition par Guido54 le Jeu 2 Jan 2014 - 23:10, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Jeu 2 Jan 2014 - 23:04

Bonsoir,

Le gabarit du canon est correct (à 1 ou 2/10ème de mm)

Les dimensions du modèle :
- 88 mm au niveau du maître couple soit environ 5m30
- 330 mm de longueur de coque hors mat, soit presque 20m
Pour 12 canons...

Bien cordialement
Didier


Dernière édition par D-Maurice le Jeu 2 Jan 2014 - 23:15, édité 1 fois
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 2 Jan 2014 - 23:13

Nos mails se sont croisés.  J'ai ajouté les dimensions d'une frégate anglaise légère. C'est bien ce que je craignais, apparemment ton modèle n'est pas au 1/60ème mais au 1/90ème  Suspect 

Il ne te reste plus qu'à diminuer la longueur de tes canons à 22 mm ...... et cela ira mieux .   Cool 

Bon à savoir pour la suite ....
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Jeu 2 Jan 2014 - 23:23

Merci Guido

Donc, il ne me reste plus qu'a modifier mes modifications  Mad  ...

Bien cordialement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Ven 3 Jan 2014 - 9:40

Bonjour Didier,

Juste une dernière remarque concernant les échelles, pour être plus exact, les échelles utilisées en modélisme naval sont des multiples de l'ancien  système de mesure aussi bien français qu'anglais. Pour mémoire 1 pied = 12 pouces et les pouces sont divisés par 1/2, 1/8, 1/16, 1/32 etc..

Ainsi, les échelles ne peuvent en aucun cas être "rondes" (1/60 ou 1/90).

Pour ton modèle, l'échelle exacte est  1/96 , ce qui correspond à  1/8 de pouce = 1 pied  

Pour mémoire, récapitulatif des échelles utilisées en modélisme :
 - 3/16 pouce = 1 pied  ce qui donne 1/64
 - 4/16 pouce = 1 pied ce qui donne 1/48
 - 1/2 pouce = 1 pied ce qui donne 1/24

Crdt
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Fosse Ven 3 Jan 2014 - 9:42

Guido54 a écrit:Pour mémoire, récapitulatif des échelles utilisées en modélisme :
 - 3/16 pouce = 1 pied  ce qui donne 1/64
 - 4/16 pouce = 1 pied ce qui donne 1/48
 - 1/2 pouce = 1 pied ce qui donne 1/24
Bonjour,

Ne pas oublier le 1/36ème. C'est important le 1/36ème !
 Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Ven 3 Jan 2014 - 9:45

Alain Fosse a écrit:

Guido54 a écrit:Pour mémoire, récapitulatif des échelles utilisées en modélisme :
 - 3/16 pouce = 1 pied  ce qui donne 1/64
 - 4/16 pouce = 1 pied ce qui donne 1/48
 - 1/2 pouce = 1 pied ce qui donne 1/24


Bonjour,

Ne pas oublier le 1/36ème. C'est important le 1/36ème !
 Very Happy


Je sais mais je ne me souviens plus de la correspondance en ancien système .... Embarassed
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Ven 3 Jan 2014 - 13:17

A propos des canons:
j'ai ce problème aussi même avec des muraille plus haute pour les canons il n'y a pas beaucoup de place sur le pont
Oui je me suis demandé qu'est ce qui n'allais pas:
Maintenant je cherche plus j'adapte, il y trop de truc bizarre sur ce modèle ( je ne suis pas connaisseur peu être
une impression).
Comment les marins pouvaient-ils se tenir debout sans passez part dessus bord?
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Ven 3 Jan 2014 - 23:02

Didier. Là, il est clair que les canons sont trop gros et qu'ils n'ont pas de place pour reculer. Il faut donc, comme tu dis, modifier la modification.

Wills. Ne te fies pas à ce modèle, c'est un florilège d'incohérences. 

Pour ce qui est de l'équipage, il a le pied marin, ce qui est la moindre des choses et quand il fait gros temps, on tend une ligne de vie à laquelle on s'encorde pour circuler sur le pont.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Sam 4 Jan 2014 - 11:13

Merci Alain j'avais pas imaginé qu'ils s'attachaient.

Guido, si l'échelle est au 1/90 cela explique pas mal de choses...Mais comment peut-on faire des fautes comme celle-ci,
puis vendre le kit pendant des années sans rectifier le tir? En ce qui me concerne je ne suis pas près d'acheter un autre kit de cette marque sans vérification. 
Dans mon cas je me dit que c'est un kit pour débuter, exit la perfection. Au moins j'ai appris des trucs.
Par exemple le bordage est mal fait car je collais les lamelles de bois directement sans mise en forme préalable!
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Sam 4 Jan 2014 - 23:49

Bonsoir,

Heureusement que la météo ne s'y prête pas, j'avoue avoir été tenté par un allumage de barbecue...

Après un long chapelet de jurons, je suis néanmoins retourné à la photocopieuse et ai modifié l'échelle des canons. Il est clair qu'après une réduction d'un tiers, et présentation sur le pont, y'a pas photo !... Les proportions semblent correctes. Encore que les caillebotis me semblent un peu disproportionnés.

Avant de passer à l'étape des (re)modifications et au perçage des sabords, je m'interroge (enfin, je vous interroge...).
La réunification de la hauteur du pont permet la mise en place d'une batterie régulière de huit canons, par contre, certains d'entre-eux vont se situer derrière les haubans !... Est-ce réaliste ? Une bordée mal ajustée après un bon coup de rhum, c'est un coup à démater son propre navire...
Donc : Batterie de 6 ou 8 canons, contrainte des haubans, le débat est ouvert...

A bientôt
Bien cordialement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Lun 6 Jan 2014 - 0:17

Quand des canons passent entre les haubans, ceux-ci sont déportés de part et d'autre. Ce qui peut obliger à modifier les porte-haubans (longueur et répartiton des cap de moutons).

Les canons doivent également être suffisamment longs. Ce qui est rarement le cas dans les kits. Regarde page 4, les deux photos de ma Surprise. La première compare le canon fourni par AL et la longueur réelle d'une pièce de 9 lb, à l'échelle.

La seconde permet de voir le dépassement extérieur du canon. Celui d'AL arrive quasiment au ras du sabord et dans ce cas, tu ne démâtes pas le navire (enfin pas tout de suite) mais tu y mets le feu.

Conclusion, un petit crobard s'impose pour assurer ton coup.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Lun 6 Jan 2014 - 19:54

Bonsoir,

J'ai ressorti le calque et les crayons...

Au vu de la nouvelle échelle de cette maquette, le pont principal s'est bien allongé et me laisse de la place pour 8 canons.
Sur le gribouillage ci-dessous, j'ai figuré la vue de côté modifiée du fait de la suppression de la surélévation du pont. Le niveau des ponts est figuré en bleu.
Le trait d'axe des canons est parallèle au pont et tiré de la mise à l'échelle de la vue de profil.
Le calepinage des sabord est réalisé en tenant compte de l'implantation des escaliers.
Ensuite j'ai fait des essais d'implantation des haubans et les caps de moutons...
Sur le croquis figure l'implantation que j'ai retenue
PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1716

Désolé, la photo n'est pas très jolie, avec une déformation due à l'angle de prise de vue, mais je n'ai pas de scan à la maison...
Si j'ai fait une bêtise, merci de me le signaler, je ne percerai les sabords que lorsque j'aurai terminé le second bordage

Bien cordialement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Dim 19 Jan 2014 - 11:25

Personnellement, je préfère découper les sabords sur le premier bordé. Si un outil dérape, on ne risque pas de casse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Dim 19 Jan 2014 - 13:55

Bonjour,

pour le perçage des sabords dans le premier bordé, c'est trop tard...
Le second bordé est quasi terminé, ci dessous quelques vues de l'avancement.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1717
PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1718
PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1719

J'ai également modifié la hauteur de l'accès à la grande chambre et repositionné les planches de la cloison du gaillard horizontalement.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1720

Que dois-je améliorer ?...

Cordialement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Dim 19 Jan 2014 - 15:16

Bonjour Didier,

Travail impeccable. Very Happy 

Je pense que tu devrais plaquer également le can avant du taille-mer ainsi que le dessus de la courbe de capucine car on voit le contreplaqué.

De même, si ce n'est déjà fait, le dessous de la quille et l'étambot.

Concernant les sabords, comment comptes-tu t'y prendre pour les tracer ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Dim 19 Jan 2014 - 17:05

Bonjour Guido et merci,

Je vais suivre tes conseils et finir de plaquer entièrement le taille-mer.

Pour les sabords, ma référence horizontale sera le second bordé qui a été réalisé parallèlement au pont principal.
En ce qui concerne leur répartition, je vais reporter les cotes du croquis réalisé précédemment, puis réaliser le traçage à l'aide d'un gabarit (j'utilise un gabarit de gravure pour maquettes plastiques).

Illustration ci-dessous

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1722

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1723

Cordialement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Dim 19 Jan 2014 - 17:33

Intéressant  le gabarit. Où l'as-tu acheté ?

Un dernier conseil, pour vérifier que le sabord est à la bonne hauteur par rapport au pont, l'idéal est de placer un canon. En raison du bouge du pont, c'est beaucoup plus précis que de mesurer ....

Cela me fait penser que je ne l'ai pas fait sur la Confederacy  Embarassed  Je vais m'y atteler  demain ....
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Dim 19 Jan 2014 - 17:53

C'est très bien. Il y a juste une erreur, que je te signale pour le principe.

Les caillebotis (qui sont amovibles) se terminent toujours par un cadre plein, comme ceci:

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1710

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par André MIOSSEC Dim 19 Jan 2014 - 18:45


Pas spécialement gracieuse, la descente ! elle gagnerait à avoir sa toiture inclinée sur l'arrière.  sunny 
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Dim 19 Jan 2014 - 19:56

Bonsoir

@ guido :
Les règles de gravure que j'utilise sont fabriquées par Verliden, je les ai achetées il y a pas mal de temps, sans doute sur le site kits discount. Je te joins un lien pour un produit très similaire

http://www.kits-discount.com/fr/outillages/outillages/landing-zone/lzst48-regles-a-graver-scribing-template-3-1-48.html

@ Alain :
Je prends bonne note chef !

@ André :
Le toit de la descente est censé être en deux parties, dont une basculante. Je suis en train de préparer des ferrures et posterai une photo du montage à blanc pour avis.

Merci à tous
Bien cordialement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Dim 26 Jan 2014 - 13:26

Bonjour,

Après perçage de quelques sabords, j'ai présenté le gabarit carton afin de vérifier les hauteurs et proportions. Cela me semblait correct, mais pour mieux me rendre compte, j'ai réalisé une ébauche de canon à l'échelle.
Photos de la mise en situation ci-dessous.
PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1724

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Img_1725

Le recul pour la manoeuvre des canons me semble trop court, mais tant-pis.

Pour la descente :
Si l'on considère que le modèle passe du 1/60 au 1/90, les portes de la descente font maintenant 1,90m de haut. La trappe basculante supérieure ne se justifie donc plus.

André, de quelle manière peut on traiter la couverture de cette descente pour en améliorer l'esthétique ?

Merci à tous

Amicalement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par André MIOSSEC Dim 26 Jan 2014 - 14:51

Sur ma petite "Aurore" j'ai recouvert les descentes, autant celle gaillard que celle de dunette, par un cuir, représenté ici par du parchemin.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Aurore11
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Dim 26 Jan 2014 - 14:59

Merci André,

je vais d'abord retravailler la pente et le galbe de la couverture, la finition viendra dans un deuxième temps.

Amicalement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 3 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum