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La Licorne remaniée

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Message par Tournesol Ven 11 Juil 2014 - 22:56

merci du tuyau CRI-CRI.... cheers

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Message par CRI-CRI Ven 11 Juil 2014 - 22:57

Pour les herpes, elles ressemblent plus à celles du HMS Prince, ou de tout autre vaisseau anglais de la grande époque, avec leur forme elliptique étirée (Caroline aussi, d'ailleurs...)

C'est ton choix d'avoir rallongé l'étrave, dans une recherche d'élégance, et le reste en découle

Personnellement, je l'aurais vue plus refermée, mais je respecte ton choix...
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Message par Tournesol Ven 11 Juil 2014 - 23:10

michael Gloaguen a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








je ne suis pas vraiment emballé par cette courbe.... Embarassed 
trop prononcée, et trop éloignée du dessin de Hergé....








CRI-CRI a écrit:Pour les herpes, elles ressemblent plus à celles du HMS Prince, ou de tout autre vaisseau anglais de la grande époque, avec leur forme elliptique étirée (Caroline aussi, d'ailleurs...)

C'est ton choix d'avoir rallongé l'étrave, dans une recherche d'élégance, et le reste en découle

Personnellement, je l'aurais vue plus refermée, mais je respecte ton choix...







je me suis inspiré des herpes que Pierre avait faites, et essayé de tenir compte des conseils qui lui ont été donnés.....
tout en y mettant ma "touche"....ne pas trop marquer les reliefs pour rester au plus près de l'album...
bref un juste millieu....
pour ce qui est de l'étrave....c'est une "copie" de la pièce Hachette...
et je me suis aussi inspiré de la Licorne d'Eric Maire, dont on peut en voir des photos dans "Bateau Modèle".....

d'ailleurs Hergé n'était pas à une erreur près...
dans l'album j'ai remarqué qu'il avait grée les canons à l'anglaise.....
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Message par michael Gloaguen Ven 11 Juil 2014 - 23:18

voici le "François" construit en 1683.
a noter que l'action dans "le secret de la licorne " se déroule en 1698.
l'étrave est bien arrondie .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l"Ambitieux" 1680.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant c'est vrai que tu fais bien de t'en tenir aux dessins d'Hergé.
Sinon autant faire un navire du 17 eme véritable  Very Happy

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Message par Tournesol Ven 11 Juil 2014 - 23:33

c'est un très beau bateau le 'François".....

je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites dans le cadre de la réalisation d'un navire historique..... Wink 

je vous montre un détail du plan de Ligier-Belair....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je peux effectivement atténuer le bas de l'étrave.....
mais je tiens tout de même à ce que cette maquette reste le plus proche possible de la BD...même si j'ai déjà pris beaucoup de "liberté"...

j'ai déjà eu de longue discussion à propos des choix sur d'autres forums.....
faire une Licorne purement dans le style "ligne claire", telle que Hachette l'a proposée....
ou faire un modèle disons un peu plus historique...
mon choix c'est portée sur une sorte de juste milieu....
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Message par michael Gloaguen Ven 11 Juil 2014 - 23:44

au final ,le mieux est de respecter les courbes générales du navire mais corriger les petites incohérences des "accessoires".
genre la brague qui entoure le bouton du canon au lieu de passer dans l'affut.

Toujours est-il que tu fais une belle "Licorne" .François de Hadoque ne pourra qu'être content  cheers

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Message par Tournesol Sam 12 Juil 2014 - 0:00

michael Gloaguen a écrit:au final ,le mieux est de respecter les courbes générales du navire mais corriger les petites incohérences des "accessoires".
genre la brague qui entoure le bouton du canon au lieu de passer dans l'affut.

Toujours est-il que tu fais une belle "Licorne" .François de Hadoque ne pourra qu'être content  cheers

tout à fait....
respecter les courbes générales, comme par exemple cette histoire d'étrave, même si c'est une "erreur" historique....
d'ailleurs ce côté historique n'est pas vraiment le propos de ce modèle....
d'autres exemples "d'erreurs" : le nombre de fenêtres à la poupe qui sont de trois au lieu de quatre, le nombre de lanternes qui sont de trois, etc....

après comme tu dis, il y a toujours la possibilité de corriger les petites incohérences, améliorer ou même ajouter des éléments...

je te remercie du compliment.....
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Message par Alain Degny Sam 12 Juil 2014 - 0:04

Le problème tient au fait qu'Hachette ou plutôt son partenaire fabricant n'a respecté la forme de la coque, ce qui allonge la partie basse du taille-mer.

Le Brillant:

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et la Licorne. On voit qu'Hergé a respecté l'arrondi de la coque, mais a donné au pied de taille-mer une forme plus anguleuse, "à l'anglaise", comme le fait remarquer Bruno.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'idéal, pour respecter l'esprit Hergé, serait de se rapprocher le plus possible du plan Ligier-Belair. Mais n'est-ce pas risquer de dégrader ce beau modèle pour un détail qui perdra en importance quand le navire sera gréé et l'œil attiré vers bien d'autres choses?

Par contre aucun de ces plans (Brillant, Ligier) ne fait apparaître de bossoirs. Ces éléments étant essentiels, peut-être pourrais-tu t'inspirer de ceux du François, quant à leur position. C'est quand même bien pratique de pouvoir mouiller ou relever une ancre.

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Message par CRI-CRI Sam 12 Juil 2014 - 0:08

En superposition :
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La tangente abaissée à la figure de proue est verticale
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Message par André MIOSSEC Sam 12 Juil 2014 - 0:15

Very Happy 

        C'est vrai que le cheval est un peu couché, mais ce qui me paraît le plus gênant c'est l'épaisseur des branches des herpes. Ça écrase.    sunny
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Message par Alain Degny Sam 12 Juil 2014 - 0:18

On voit bien, page précédente, que le taille-mer Hachette est plus long que sur le plan Ligier. Tout en découle.

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Message par CRI-CRI Sam 12 Juil 2014 - 0:23

Nervurées et dorées, comme ce que j'ai vu sur un autre fil consacré à ce modèle, donne un aspect plus plausible, me semble-t-il

Encore faut-il que ce qui est ainsi souligné reste en harmonie avec le reste...
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Message par Neko Sam 12 Juil 2014 - 1:56

Bernard Frölich a réalisé un modèle de la Licorne pour l'exposition Tintin et la mer au musée de la marine de Paris en mars 2001. Il explique que ce modèle corrige certaines erreurs du dessin d'Hergé, mais reste volontairement simpliste d'autant plus qu'il l'a terminée en moins de 5 mois. Cette construction est relatée dans le numéro 222 de Neptunia.
Si les décorations sont clairement inspirées du Brillant, BF a trouvé que l'élévation latérale se rapprochait beaucoup du Jazon dont voici le plan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit que l'étrave est bien arrondie. Mais sur son modèle BF a préféré rester fidèle à Hergé pour ce point. Par contre il a bien rajouté les bossoirs.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que ces documents te seront utiles, bon travail!
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Message par michael Gloaguen Sam 12 Juil 2014 - 7:49

Une petite information pour respecter le travail d'autrui.
Les 2 photos précédemment citées  sont de respectivement de Narim Maygeldinov pour " le François "
et de Airon1970 du forum de GD pour "L'Ambitieux".

Photos honteusement récupérées sur celui ci. Embarassed 
Merci à eux.

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Message par CRI-CRI Sam 12 Juil 2014 - 9:02

Un petit détail (indispensable), déjà évoqué plus avant :

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Je pense qu'un angle vif peut se corriger très facilement à la lime, en se remémorant que dans la réalité, une telle découpe se serait vite... brisée

La vue Hergé, vu sa très petite taille d'impression, pouvait se permettre de faire l'impasse, mais un modèle physique se doit de respecter cette petite règle de bon sens, non ?
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Message par Tournesol Sam 12 Juil 2014 - 13:59

Alain...je ne pense pas que ce soit un très grand risque que de modifier le bas de l'étrave pour me rapprocher du plan de Ligier-Belair....
un peu comme cela, en coupant au niveau de la ligne rouge....et pourquoi pas faire un petit arrondi comme le suggère CRI-CRI....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et puis comme tu dis...c'est un détail qui perdra certainement en importance....
d'autant plus que le modèle reposera presque sur le socle du ber.....

enfin, comme je disais, c'est un long débat...
faire de cette Licorne un modèle historique, me semble pas vraiment la bonne option....
étant donné qu'il s'agit d'un navire fictif.....
mais plutôt faire, ce que disait Michael, un modèle en gardant les grandes lignes comme dessinées par Hergé...
et modifier les "accessoires", pour lui donner un côté plus historique.....


en ce qui concerne les bossoirs, ils sont bien présents sur les plans....

voici le plan de Ligier-Belair....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le plan de Luc Feron de chez Bateau Modèle....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour la position de la figure de proue...effectivement, je l'avais faite d'après la pièce de Hachette...et comme le dit Alain, tout en découle.....

merci Neko pour ces documents....
je possède également un exemplaire du Neptunia n°222....en le parcourant j'ai vu un agrandissement du dessin de la page de titre de l'album....
et je trouve que la position de la figure de proue est très proche de ce dessin, enfin je pense.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CRI-CRI, les herpes sont nervurées.....
mais je les ai légèrement nervurées, pour ne pas trop m'éloigné des représentations dans l'album...
là aussi, c'est un choix que j'ai fait, qui est discutable certes....
pour ce qui est de dorer, là aussi j'ai fait le choix de laisser la couleur naturelle du buis....
que je préfère ainsi ...
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Message par (†) kiwi Sam 12 Juil 2014 - 16:14

Et les mouches ....qu'est-ce qu'elles en pensent ?
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Message par Alain Degny Sam 12 Juil 2014 - 18:57

Sodomite, Jean-Claude! Very Happy 

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Message par CRI-CRI Sam 12 Juil 2014 - 22:05

Je connaissais les sauts de puce, mais les sauts de mites ? Very Happy
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Message par CRI-CRI Sam 12 Juil 2014 - 22:10

Tournesol a écrit:Alain... je ne pense pas que ce soit un très grand risque que de modifier le bas de l'étrave
Le risque, c'est de se retrouver avec un effet d'éperon du style de la "Couronne"... Mais, pourquoi pas ?
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Message par Tournesol Dim 13 Juil 2014 - 15:52

CRI-CRI a écrit:





Tournesol a écrit:Alain... je ne pense pas que ce soit un très grand risque que de modifier le bas de l'étrave






Le risque, c'est de se retrouver avec un effet d'éperon du style de la "Couronne"... Mais, pourquoi pas ?





à quoi ressemble l'éperon de la "Couronne" ?..... Embarassed 

j'ai terminé la seconde herpe..... drunken 

voici ce que çà donne positionné au double face sur la maquette.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vais pouvoir commencer à faire les gabarits des jambettes...

par contre je me posais la question au sujet des caillebotis de proue...
j'ai consulté le WzM, il y avait à l'époque des petites "barres" et non des caillebotis....
ces "barres" s'arrêtaient avant la "pointe" de la proue....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

devrais je faire comme sur le premier dessin à gauche, celui où il est mentionné "Caillebotis de guibe après 1635...En général jusqu'en 1700", ou plutôt des caillebotis ?
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Message par CRI-CRI Dim 13 Juil 2014 - 17:19

Vue de la Couronne par le Studio Hergé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rassures-toi, c'était une blague...!

Ta Licorne est très élégante avec sa proue élancée : c'est très réussi !

J'ai l'impression que la muraille de coltis est très haute, de même que le gaillard avant dans son ensemble, et aussi que la préceinte supérieure paraît plus large que l'inférieure ? Peut-être un effet visuel causé par la hauteur... conséquente des garde-corps ? Chez Hergé, la grande volute monte un peu plus haut que la rambarde de gaillard, et cette dernière ne paraît pas très haute par rapport à la préceinte placée dessous

Maintenant, pour le garnissage de cette belle proue, je pense que le plus plaisant serait de mettre un caillebotis, à condition qu'il montre un maillage à la bonne échelle

Sinon, si c'est trop difficile à faire, une des options alternatives pourrait aussi faire l'affaire

Encore bravo pour ce que tu as déjà réalisé !
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Message par (†) kiwi Dim 13 Juil 2014 - 18:16

Consultées, les mouches confirment: tu réalises bien la maquette ad hoc. Wink
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Message par Tournesol Dim 13 Juil 2014 - 18:34

CRI-CRI a écrit:Vue de la Couronne par le Studio Hergé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rassures-toi, c'était une blague...!

Ta Licorne est très élégante avec sa proue élancée : c'est très réussi !

J'ai l'impression que la muraille de coltis est très haute, de même que le gaillard avant dans son ensemble, et aussi que la préceinte supérieure paraît plus large que l'inférieure ? Peut-être un effet visuel causé par la hauteur... conséquente des garde-corps ? Chez Hergé, la grande volute monte un peu plus haut que la rambarde de gaillard, et cette dernière ne paraît pas très haute par rapport à la préceinte placée dessous

Maintenant, pour le garnissage de cette belle proue, je pense que le plus plaisant serait de mettre un caillebotis, à condition qu'il montre un maillage à la bonne échelle

Sinon, si c'est trop difficile à faire, une des options alternatives pourrait aussi faire l'affaire

Encore bravo pour ce que tu as déjà réalisé !




comme je ne connaissais pas ce navire.... Embarassed 
je n'avais pas compris ta plaisanterie....maintenant je l'ai comprise..... lol! 

je te remercie de ton compliment....

en ce qui concerne  la muraille de coltis.....
c'est peut être l'effet de la prise de vue en macro......
j'ai positionné rapidement les herpes...
mais, effectivement, elles doivent être placées dépassant la rambarde de gaillard avant.....

pour ce qui est du maillage des caillebotis....
je pensais, si j'en mets, mettre le même maillage que les caillebotis des ponts...
c'est à dire un maillage de 1x1mm.....

Possèdes tu les chronos de Hergé?
j'aimerais bien trouver celles sur la marine et celles de l'aviation......




kiwi a écrit:Consultées, les mouches confirment: tu réalises bien la maquette ad hoc. Wink



je te remercie kiwi.....
du moment que les mouches confirment...çà me va..... lol! 

et toi, où en es tu avec ta Licorne ?
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Message par kangoo91 Dim 13 Juil 2014 - 20:27

Kiwi, je te croyais au fond de la cale, auprès du (des) tonneau. On va nous les vider

Professeur,
Comme diraient mes gamins, whaouuuu, tu fais un magnifique travail.

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Message par CRI-CRI Dim 13 Juil 2014 - 22:07

Possèdes tu les chromos de Hergé?
j'aimerais bien trouver celles sur la marine et celles de l'aviation......
Pour consultation, il y a ce < [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] >

Ces vignettes et les textes associés sont la propriété de Moulinsart, société d'édition qui détient le copyright exclusif des créations Hergé

C'est très complet, bien que la qualité des scans soit très moyenne...

Je détenais les albums "Marine des origines à 1700" et "Aviation de 1939 à 1945", mais le papier est devenu jaunion et la couverture est partie en lambeaux (après soixante ans...)

Alors je me suis reconstruit pour usage privé une copie perso de toutes les vignettes de mon enfance avec reformatage des cadres et des textes, ce qui fait que ces albums introuvables ont recommencé une nouvelle vie chez moi !

J'ai aussi fabriqué l'album "Aviation des origines a la guerre de 1914", mais j'ai trouvé depuis une belle édition reliée de chez Septimus du même recueil - Celui de la guerre de 40 est introuvable chez les bouquinistes que j'empoisonne régulièrement !

Voici deux  exemples tirés de ces recueils :

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