-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Thonier la MARIE JEANNE de AL

+11
Alain Degny
André MIOSSEC
TAZ de Penn Ar Bed
Alain Fosse
a.piot
kangoo91
stf67
daniel54
Phil
frederic Ravinet
chtanou
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 21:57

La patine n'est pas difficile, mais il faut s'entraîner... de préférence pas sur un bateau auquel tu tiens Rolling Eyes

Je suppose que tu as lu ce que le gars dit des kits et ses  conclusions !  Laughing 

En fait on est tous d'accord que ces défenses existent parfois, mais on n'est pas d'accord surle choix des baguettes prévues parle kit pour les réaliser. La maquette de ce gars a été construite d'après le plan, donc il a pu mesurer exactement que faire.

Une différence de 2mm au 1/50e ça fait 10 cm, ça compte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 22:11

je viens d'aller voir le site des amis du musée de la marine. Le modèle montré sur ce lien est au 1/20e, ce qui change beaucoup de choses !
http://www.aamm.fr/Plans/ThonierConcarneau/Buchgeister/thonier.htm

Sur le second lien du même bateau, au 1/100e, il n'y a pas ces défenses ! un choix du à l'échelle je suppose.
http://www.aamm.fr/Plans/ThonierConcarneau/Anonyme/Thonier.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Lun 9 Fév 2015 - 20:30

Bonsoir à tous

   Ma question s'adresse plus spécialement à Albertus, elle concerne les explications que tu as fournies à Daniel au sujet du bout dehors

si le bout dehors est relevable il tourne autour de son axe situé à l'arrière entre les deux poutres !! (j'ignore le nom , bitors peut être ?) fixées sur le pont là ca va j'ai tout compris

par contre si le bout dehors est rentrable, automatiquement il n'y a pas d'axe ! alors comment tient 'il à l'arrière, je présume que ce n'est pas uniquement le blin d' étrave, la chaine de sous barbe et l'étai de foc qui le tient, il doit bien y avoir une fixation arrière sur ces fameuses poutres??

   Tu parles d'un petit cordage qui casse en cas de choc, est ce que ce cordage est attaché sur ces poutres et si oui comment si tu avais un petit croquis ce serait sympa

Merci   d'avance

Cordialement chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Invité Lun 9 Fév 2015 - 23:07

Hello
Avec un bout dehors rentrant, il est fixé par sa caisse avec un étrier boulonné sur un banchet. Il peut aussi passer entre deux bittons maintenant un e traverse, comme un H. Au niveau de l'étrave il est alors tenu par un blin sans collier et se rentre donc en coulissant dans le blin et l'étrier du banchet. Parfois, le bout dehors passe par un trou ménagé dans le pavois, celui-ci étant à cet endroit renforcé par l'intérieur avec une forte planche. Le bout dehors est sorti au moyen d'un palan fixé à l'étrave, l'arrière de la caisse étant munie d'une mortaise. 

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Bild0010

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Poulie12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par daniel54 Mar 10 Fév 2015 - 9:44

Bonjour Chtanou ...
pour compléter les photos d'ALBERT ...

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Bout_d11

Bon courage pour la suite !!!
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par TAZ de Penn Ar Bed Mar 10 Fév 2015 - 11:40

Bonjour à tous

J'ai une petite question bête, dans le cas de la Marie Jeanne le bout dehors est de quel type:
Relevable ou rentrable? Je vous pose cette question car je n'en suis pas encore arrivé là.
Merci à vous pour vos réponses. Bonne journée.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par daniel54 Mar 10 Fév 2015 - 13:07

Bonjour GERARD,
Vu la configuration de chez AL, le bout-dehors peut-être relevé, donc le gréer en conséquence ---> voir les explications précises d' ALBERT à ce sujet.
On relevait surtout le bout-dehors en port pour gagner de la place et pas géner les autres bateaux pécheurs !

Amitié,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par TAZ de Penn Ar Bed Mar 10 Fév 2015 - 13:10

Merci Daniel pour tes explications.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Mar 10 Fév 2015 - 18:44

Albert, Daniel, merci à vous deux

    les photos sont très explicites et je vais m' en inspirer pour la réalisation, ce sera un bout dehors coulissant, en effet pour le faire relevable cela implique de faire un blin d'étrave ouvrant donc faire une charnière et sur du laiton plat de 2 m/m de large scratch scratch scratch scratch

A+ chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Sam 14 Fév 2015 - 16:41

Bonjour à tous

     Bon comme annoncé dans le post ci-dessus, je viens de faire le bout dehors coulissant, le problème après présentation sur le pont c'est qu 'étant donné que le treuil se trouve dans l'axe du bateau il gêne et le bout dehors ne peut coulisser vers l' arrière que de 1m 50 ( à l'échelle 1 bien sur ! )

     Ma question est donc est ce que l'on peut décaler le treuil vers babord de manière à ce que le bout dehors passe au dessus de l' axe de la manivelle du treuil ?, en procédant ainsi il peut reculer approximativement de 3 m 50 avant de taper dans le mat

     Si cela n'est pas réaliste je me résoudrais à le faire relevable

Merci d'avance

A+ chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par daniel54 Dim 15 Fév 2015 - 19:56

bonsoir Chtanou,

j'ai retrouver ce document sur AR Vag peut-il répondre à ta question !
Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Bout_d12

quoiqu'il en soit quand je regarde la bibliographie sur les dundées trés peu étaient grées avec un bout-dehors rentrant ! mais j'admire ta recherche dans l'originalité ... c'est ce qui fait des fois le succes d'une belle maquette ...
bon courage pour la suite !
Daniel,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 20:31

hell
L'intérêt des bouts-dehors rentrant c'est surtout pour les modèles navigants, que l'on doit faire assez grands, et qui, pour entrer dans l'auto, demandent un mât abattable.
Donc le bout dehors coulissant s'impose
Si le blin est décalé latéralement par rapport à l'étrave, il recule parallèlement à l'axe longitudinal et sa caisse passe à côté du mât comme montré sur la photo. En général le treuil est alors décalé vers l'autre bord. Si le bateau n'est pas une maquette exacte d'un modèle bien défini, presque tout est possible, si on prend conscience que ces bateaux étaient présents par dizaines ou centaines et qu'ils étaient généralement fabriqués selon les désidérata des patrons pêcheurs

Si maintenant tu reproduis un bateau d'un kit, qui est donc en quelque sorte la synthèse des bateaux de ce type, il faut reproduire ce qui était le plus fréquent, donc ici faire le bout dehors relevable
Comme tu va rxposer ce bateau sans le faire évoluer, le blin ouvrable n'a pas besoin d'être fonctionnel
Il n'a même pas besoin d'être fait en laiton : on peut tres bien utiliser une bande de papier Canson avec laquelle on aura facile de simuler une fermeture
Ce blin sera finalement raidi à la colle cyano

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Lun 16 Fév 2015 - 19:18

Merci à vous deux, à doulos54 pour le document , à albert pour ses explications

je pense pouvoir sans trop de modif faire quelque chose qui ressemble au document, bien entendu il y aura des différences mais l'esprit sera là

de plus étant donné que chaque patron avait comme le souligne albert, ses choix, préférences et couleurs ce sera donc un dundee personnalisé !

A+ chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par daniel54 Sam 28 Fév 2015 - 22:53

Bonsoir CHTANOU , le bout dehors prend t-il sa place ? j'espère que tout va pour le mieux y compris la santé !!!
Bien amicalement,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Lun 2 Mar 2015 - 17:35

Bonjour doulos54

     Merci de t' inquiéter pour ma santé, tout va pour le mieux, le bout dehors est fait mais pas encore posé car mon chantier pour l' instant a été en stand by ( vacances scolaires obligent !! )

    De plus mon PC est sous Linux et je viens de changer de version Ubuntu, du coup j 'ai bagarré un peu pour retrouver mes habitudes, mes adresses mail, mes mots de passe,  réglages des logiciels, etc etc ... enfin tout pour retrouver mon bureau habituel, j'ai maintenant pratiquement terminé,  les derniers réglages je les ferais au fur et à mesure des besoins

    D' ici une semaine je pense pouvoir mettre quelques photos de la marie jeanne

Amicalement chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par daniel54 Lun 2 Mar 2015 - 18:47

Merci de tes bonnes nouvelles ... celà me rassure ! au plaisir de voir ton avancement sur cette belle maquette -
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Mar 5 Mai 2015 - 17:44

Un grand bonjour à tous

    Et oui tout arrive, après un break de 2 mois je me suis remis au travail et je reviens parmi vous, à vrai dire je n'avais pas vraiment quitté le forum car je passais régulièrement voir l'avancement et les questions des collègues mais mon chantier était en stand by

    Voici donc quelques photos pour vous montrer ou j'en suis

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Dscn1211


Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Dscn1212


Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Dscn1213


Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Dscn1214


Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Dscn1215

Cordialement chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 18:34

Hello Chatnou
Je passe en vitesse et je vois que tu as repris ! bravo ! j'apprécie beaucoup la couleur des planches du pont, très réaliste.
Par contre, il manque des clous : les planches sont clouées sur tous les barrots, les clous à poser doivent l'être en oblique, 2 clous à chaque fois

L'ancre n'est pas accrochée comme ça dans la réalité
Ou bien elle est rentrée et sanglée sur le pont c'est le plus logique en navigation, le jas étant réaligné sur la hampe, ou bien elle est accrochée par une de ses branche au pavois, donc elle se présente à l'envers

Sinon, encore bravo (je regarderai à la loupe plus tard Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Very Happy:D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par daniel54 Mar 5 Mai 2015 - 18:55

Quel plaisir de te revoir parmis nous avec un bel avancement de ta Marie-jeanne qui plus est réalisé avec finesse et réalisme.
Bravo et bon courage pour la suite ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par André MIOSSEC Mar 5 Mai 2015 - 19:08

Very Happy

       Bizarre ce capot de descente dans le pic, entre mât et chaînes ! Je n'en avais pas du tout le souvenir.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Alain Degny Mar 5 Mai 2015 - 19:49

En tout cas, il est présent chez AL et Billing Boats.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par TAZ de Penn Ar Bed Mer 6 Mai 2015 - 11:35

Bonjour Chtanou, bonjour à tous

Content de ton retour parmi nous, ta Marie Jeanne est très belle. Nous allons pouvoir naviguer et avancer dans nos constructions tous ensemble avec Daniel et qui sait peut être que d'autres amis construisant la petite Marie Jeanne se joindront à nous et avec l'aide et les conseils de nos amis experts, nous éviterons de nous échouer dans les erreurs.
Pour le capot de descente avant, il est également présent sur le plan de l'A.A.M.M.. Par contre il me semble que le croc sur le rocambeau n'est pas placé dans le bon sens, la pointe doit être tournée vers l'avant.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Mer 6 Mai 2015 - 17:36

Merci à vous tous pour vos encouragements

  @Albertus : pour les clous le ne vois pas très bien ce que tu veux dire, j'ai simulé 4 clous par planche de 6 cm, 2 à chaque extrémité, faut 'il que j' en mette 2 au centre ? 
la fixation de l' ancre n'est pas définitive, c' est juste un bout de fil pour qu'elle ne pendouille pas lorsque je manipule le bateau

    D'autre part pourrais tu dire si sur ce genre de bateau ( le vrai ! ) il y a du lest à fond de cale ?, c 'est une question que je me pose et je n' ai jamais eu la réponse 

  @Gérard : Bien vu pour le rocambeau, effectivement le croc est à l'envers et le plus beau c'est que je l'ai déjà démonté car je l' avais mis à l 'horizontal et je n'ai pas fait attention en le remontant, comme disait ma Grand mère  " faire et défaire c'est toujours du travail "

Amicalement chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par André MIOSSEC Mer 6 Mai 2015 - 18:45

Very Happy

      D'autant plus que, normalement, c'est plutôt une queue de cochon qu'un croc plat.    Very Happy
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 19:48

Hello
Pour les clous, voici où ils manquent, à poser par paire oblique puisqu'on est au milieu de la planche et pas à ses extrémités
Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Clous10

Pour le lest, il me parait évident que tous les bateaux sont lestés ;
Donc en fait la coque d'un bateau déplace un certain nombre de litres d'eau, +/- suivant le fait qu'elle est ventrue ou en forme de V.
En théorie, 1 litre d'eau =1 kg
Le principe d'Archimède nous dit que le bateau subit une poussée verticale de haut en bas de bas en haut (merci Nounours....) égale au poids du liquide déplacé
Donc un bateau qui déplace 10000 litres d'eau peut peser 10 tonnes sans couler
La tolérance est de deux sortes (en bref) : la différence entre le poids net, le poids du bateau lège et celui du bateau chargé
Au poids net il faut ajouter du lest pour qu'il s'enfonce à son minimum calculé pour ses performances nautiques.
L'autre sorte est la densité de l'eau : un litre d'eau douce ne pèse pas le même poids qu'un litre d'eau salée, l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude.
D'où les marques de franc bord obligatoires sur le bateaux modernes :
Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Marque10


Ces marques sont internationales et indiquent le niveau d’enfoncement autorisé pour chaque navire. Elles sont composées de deux  dessins :
• Un cercle barré à son diamètre qui visualise le niveau maximal autorisé pour une navigation en eau salée. Les deux lettres qui l’encadrent sont les initiales du bureau de certification ayant vérifié leur  conformité (B V : Bureau Véritas, L R : Lloyd’s Register, etc.).
• Une échelle graduée qui affine cette donnée en tenant compte de la région de navigation : T D (zone Tropicale et seulement en eau Douce) ; D (ailleurs, en eauDouce) ; T (en zone Tropicale et eau de mer) ; E (en Eté , en eau de mer) ; H (en Hiveret en eau de mer) ; HAN (en Hiver, dans l’Atlantique Nord).


Dernière édition par albertus le Jeu 7 Mai 2015 - 13:17, édité 3 fois (Raison : corriger une erreur due à la force de la Maes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par chtanou Mer 6 Mai 2015 - 20:27

Merci Albertus
 
     je vais pouvoir rajouter des clous sans problème, quant à ton explication sur le lest, une encyclopédie n' aurait pas fait mieux, ce soir je vais m'endormir plus intelligent ou moins bête au choix ! Very Happy

Cordialement chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Thonier la MARIE JEANNE de AL - Page 2 Empty Re: Thonier la MARIE JEANNE de AL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum