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Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

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Message par Daroy Lun 13 Juin 2016 - 13:49

Bonjour Michel,

Très beau et très original.

J'aime beaucoup.

Guy

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Message par michel rosensohn Mer 15 Juin 2016 - 17:53

Bonsoir,

L'aménagement de la dunette continu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trois cages à poules sont en place, la quatrième sèche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les compas sont en place aussi, et les marins augmentent en nombre.Pour l'instant se sont des officiers, l'on verra ensuite pour les hommes d'équipage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'état actuel.
Pour l'exposition des Franciliades, j'avoue être des plus intéressé, c'est surtout pour le logement que le problème se pose. Je peux avoir une caravane, mais y aura t-il des emplacements pour se parquer ?
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Message par michel rosensohn Jeu 23 Juin 2016 - 11:11

Bonjour,

Merci Guy pour tes compliments.

Enfin un travail assez ardu de fini. Les rambardes de dunette. Pas facile d’aligner les barreaux sans occasionner des vagues sur la rambarde. Mais bon, ça y est c'est fait, et les rambardes sont bien droites.

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Message par Alain Degny Jeu 23 Juin 2016 - 12:37

Une chose qui nous a échappée, la bôme de brigantine. Si il y a un mât de pavillon, il n'y en a pas; si il y en a une, elle déborde du tableau et le pavillon est sur drisse sous la corne. La bôme articulée n'apparaît que tardivement à la fin du XVIIIe.

Ceci dit, l'architecte de l'Hybride, Michel R. que ne citent ni Forfait ni Sané, sans doute par jalousie, était connu pour être un précurseur.


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Message par Pierre Rouanne Jeu 23 Juin 2016 - 16:22

Avoir des rambardes droites tout en étant courbes c'est bien.

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Message par michel rosensohn Jeu 23 Juin 2016 - 16:28

Merci Alain de ta clairvoyance. Bien entendu je ne me permettrait pas de penser que je puisse être quelqu'un de connu de ces deux illustres ingénieurs. De toute façon, étant née largement après leurs morts respectives, il n'auraient de toute façon pas pus me citer dans leurs écrits. Mais puisque tu parle de ces Messieurs, peut être pouvons nous en dire un peux plus sur eux, ils le méritent bien.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, un peu d'histoire Tirée de Wikipédia :

Pierre-Alexandre-Laurent Forfait, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il est mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fit de brillantes études au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il remporta les prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fut admis, âgé d’à peine vingt ans, dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la faveur d’une exception, ce corps n’admettant alors que des membres de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Envoyé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y fut ingénieur des constructions navales jusqu’en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], date à laquelle ses talents le firent choisir pour aller remplir les mêmes fonctions à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le comte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Rappelé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque le gouvernement prit la décision de d’établir pour ses colonies une navigation régulier au moyen de paquebots devant porter des marchandises et un grand nombre de passagers, il trouva la solution du problème en construisant des bâtiments qui remplirent parfaitement le but qu’on s’était proposé. Les modèles de vaisseaux qu’il a donnés à cette occasion sont demeurés types.

Jacques-Noël Sané, né à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mort à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un ingénieur constructeur naval français, l’un des plus brillants de l’âge de la voile, surnommé aussi le « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la marine ». Il est le concepteur de la quasi-totalité des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construits en France de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour plus de détail, voir Wikipédia.

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La bôme à rejoint le musée du souvenir.
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Message par michel rosensohn Jeu 23 Juin 2016 - 16:33

Pour répondre à pierre, quant je parle de rambardes droites, c'est évidement sur le dessus. Bien entendu, elles épouses d'autres parts l'arrondis de la coque.
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Message par Pierre Rouanne Jeu 23 Juin 2016 - 18:15

C'était pour plaisanter.

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Message par René VDH Jeu 23 Juin 2016 - 18:56

effectivement , vu l'échelle à laquelle tu travail la rambarde est une feuille de papier et tu as bien du mérite que cela ne gondole pas , et de plus le tout suivant la courbe de la coque.
pour Pierre : nous avions tous bien compris que cela est de l'humour  Very Happy
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Message par michel rosensohn Jeu 23 Juin 2016 - 19:40

Tout a fait d'accord, je l'avais bien pris comme ça, mais si j'ai précisé, c'est qu'effectivement, mon explication n'était pas des plus claire.
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Message par michel rosensohn Dim 3 Juil 2016 - 9:29

Bonjour,

petite avancé sur le mât d'artimon. Peu d'avancement en ce moment, d'autres tâches nous occupent en ce moment, surtout du jardinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ce mât, il reste encore la voile de flèche à poser, ensuite je passe au grand mât. Là, les difficultés vont commencer.
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Message par Alain Degny Dim 3 Juil 2016 - 10:18

Le potager, c'est le jardinage. Le modélisme, c'est la culture.

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Message par michel rosensohn Dim 3 Juil 2016 - 10:23

Certains ont même la Culture du pote âgé.
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Message par michel rosensohn Ven 15 Juil 2016 - 18:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, juste ces 2 photos pour vous demander vos avis sur l'usure de la grand voile. Si cela convient, il y aura aussi les grands huniers à faire de la même façon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudra aussi que je reprenne l'enroulement des voiles qui sont ferlées ?
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les laizes, j'ai utilisé la technique du fil tiré. Des coutures à cette échelle auraient été trop disproportionnées.
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Message par kangoo91 Ven 15 Juil 2016 - 20:47

Trop blanche non???
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Message par Alain Degny Ven 15 Juil 2016 - 20:53

Le voiles ferlées sont encore trop boudinées et les extrémités ne vont pas. C'est parce que tu ne tiens pas compte de l'effet des cargues-points, des cargues-fonds et des cargues-boulines. Tu replies ta voile comme si on la roulait.

La basse voile ne s'impose pas. Après "l'accident", c'est la première chose dont l'équipage va se débarrasser. C'est une opinion personnelle, mais elle fait un peu vaisseau-fantômesque. A Bayreuth, c'est acceptable, mais sur ton modèle, je trouve que cela enlève au réalisme.

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Message par Pierre Rouanne Ven 15 Juil 2016 - 21:08

Voila comment sont ferlées les voiles :

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Message par michel rosensohn Sam 16 Juil 2016 - 8:50

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Effectivement, je n'ai pas ferlé les voiles en tenant compte des manœuvres. Le problème est que malgré la finesse du tissus, si je ferle les voiles conventionnellement, cela fait de trop gros paquets. Donc, je vais les reprendre, en profiter pour les teinter comme suggéré par Laurent, et les couper en longueur, ce qui fait que cela diminuera l'épaisseur du tube une fois les voiles ferlées de la bonne manière. Pour la basse voile, je pense que les marins n'ont pas pus la retirer, car coincée dans les haubans du mât de misaine. En effet pour l'instant, le grand mât est toujours debout, mais à terme il sera couché sur le mât de misaine. A voir au final quant cela sera fait, si les marins auraient eus la possibilité de la retirer. Pierre je te remercie de ta photo, je n'avais pas cette disposition qui me plait beaucoup.
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Message par Alain Degny Sam 16 Juil 2016 - 10:16

Tricher sur la longueur de la voile, c'est la meilleure solution pour obtenir l'aspect idéal.

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Message par michael Gloaguen Mar 19 Juil 2016 - 19:06

une petite gravure tiré de "Collection toutes les espéces de batiments de guerre et de batiments marchands"

Par Baugean
A noter qu'il s'agit de la machine à mater de Toulon

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Message par michel rosensohn Mer 20 Juil 2016 - 9:36

Merci Michaël pour cette belle gravure. Un problème se dégage de cette vue. Le mât n'est pas à la perpendiculaire de son puits. La machine visiblement à des bigues fixes. Plusieurs questions se posent alors:

-   Le navire était-il rapproché du quai à l'aide des amarres que l'on voit, afin que les axes mât, puits, concordent ?
-   Le pied du mât était-il guidé par des cordages vers sa position, mais alors, il se présentait de biais devant son puits ?
-   Y avait-il une autre solution ?

Pour la machine de Brest, le devant de la machine à mâter était de biais, ce qui permettait d'avoir un alignement correcte entre le mât et son puits.
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Message par michel rosensohn Mer 20 Juil 2016 - 10:58

Le mât de misaine a subit en premier les modifs des voiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les voiles ont été ferlées plus serrées après une petite teinture, elles sont moins blanches. Au vue des photos, je pense que je vais aussi reprendre les voiles d'étais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue de face,

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et de côté. Au tour maintenant du grand mât.
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Message par kangoo91 Mer 20 Juil 2016 - 20:33

michel rosensohn a écrit:Merci Michaël pour cette belle gravure. Un problème se dégage de cette vue. Le mât n'est pas à la perpendiculaire de son puits. La machine visiblement à des bigues fixes. Plusieurs questions se posent alors:

-   Le navire était-il rapproché du quai à l'aide des amarres que l'on voit, afin que les axes mât, puits, concordent ?
-   Le pied du mât était-il guidé par des cordages vers sa position, mais alors, il se présentait de biais devant son puits ?
-   Y avait-il une autre solution ?

Pour la machine de Brest, le devant de la machine à mâter était de biais, ce qui permettait d'avoir un alignement correcte entre le mât et son puits.

Sans rien y connaitre, mon avis avec ce scan un peu penché:
- le navire est au bon endroit, tout au plus on le bouge d'un mètre ou 2.
- le mât sera amené avec des cordages en bas. Mais en baissant la flèche de la grue et on remontant  le mât, il sera bien vertical au dessus du puits.

Tu as fais cette machine. Combien de cabestans pour la contrôler? 

Laurent

ps: sur cette gravure, j'adore la hune posée contre le mur!!
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Message par Alain Degny Mer 20 Juil 2016 - 21:04

J'adore les "Petites Marines" de Baugean. 

Bien les rectifs et les voiles vieillies.

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Message par michel rosensohn Jeu 21 Juil 2016 - 6:25

Bonjours a tous,

Laurent, Effectivement, le navire peux être rapproché de quelques mètres, mais alors, pourquoi ne pas le positionner au bon endroit tout de suite, d'autant que son mât de misaine est déjà posé.
La flèche de la grue est fixe, et ne peux pas s'incliner, je pense donc que vu cette configuration, il devait y avoir un sacré travail qui devait être fait à le main.
Pour la machine à mater de Brest, qui est d'une autre conception dans la manière de l'approcher, il pouvait y avoir jusqu’à 6 cabestans pour les manœuvres. Ils n'étaient pas forcément tous en service en même temps, cela dépendait de la manœuvre à accomplir.
La hune posé contre le mur me donne l'imprévision d'une certaine décontraction, certainement due a l'habitude du travail. 
Alain, merci pour ta réponse. Les petit marins ne font que 17 mm de haut, et sont peints à la main. Forcement il n'y a pas beaucoup de détails sur chacun, mais l'important et qu'ils apportent un peu de vie à ce décors. Malheureusement, je n'ai pas le talent de Baugean, mais l'esprit reste certainement le même : Animer une scène.
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Message par michael Gloaguen Jeu 21 Juil 2016 - 8:33

Bonjour à tous , bonjour Michel

Peut être pour une meilleure compréhension de l'image ,je l'ai agrandi et remise et peu plus droite.
Ce n'est pas évident car le cahier est un peu épais et se prête mal au scanner .
Ps: vous noterez qu'il y a un gargouillou en pendant du mat silent
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