Vedette fluviale de plaisance
+21
ClGa
René VDH
Jack Raby
Fredo
triskell
J-P Ducret
ofencer29350
a.piot
bluehearth
Xierra
michael Gloaguen
CARAVELLE
daniel54
† Michel Saunier
titi29300
michel rosensohn
Alain Fosse
kangoo91
Alain Degny
bernardw
Michel 59
25 participants
Page 5 sur 25
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25
Re: Vedette fluviale de plaisance
J'ai reçu ce matin les moteurs le variateur et les arbres d'hélice de 300 mm, en tenant compte des référence d'Albert. C'est une boite sérieuse
Je suis surpris du peut de longueur de la sortie d'arbre moteur 5mm !!! Je n'ai pas commandé les cardans, ne connaissent pas le diamètre de l'arbre moteur. Avant de m'attaquer au pont je vais placer tout cela. Les safrans seront fait maison selon le plan en cuivre et laiton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis surpris du peut de longueur de la sortie d'arbre moteur 5mm !!! Je n'ai pas commandé les cardans, ne connaissent pas le diamètre de l'arbre moteur. Avant de m'attaquer au pont je vais placer tout cela. Les safrans seront fait maison selon le plan en cuivre et laiton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Re: Vedette fluviale de plaisance
C'est bien. Nous les "Statiques" allons pouvoir continuer de nous instruire.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
Pas de soucis avec 5mm tu as place pour le cardan
Le diamètre de l'axe moteur est de 3,2mm, il faut un cardan qui ait 3,2mm et je suppose 4mm (diamètre de l'arbre d'hélice)
Il faudra faire les supports des moteurs inclinés exactement pareils que les arbres d'hélices, et fixer les moteurs avec leurs axes pile-poil dans l'alignement des arbres.
Tout doit être bien aligné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On fait ça en plaçant le cardan dans un tube fait en papier enroulé serré pour qu'il reste bien droit.
On colle le support avec de l'époxy
Une fois le moteur fixé, on déroule le papier roulé.
Astuce du papier enroulé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, il faut que le support du tube d'étambot soit proche du palier, pour éviter les vibrations
Le cardan est enroulé dans un bout de papier dessin le temps de la prise de la colle epoxy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le diamètre de l'axe moteur est de 3,2mm, il faut un cardan qui ait 3,2mm et je suppose 4mm (diamètre de l'arbre d'hélice)
Il faudra faire les supports des moteurs inclinés exactement pareils que les arbres d'hélices, et fixer les moteurs avec leurs axes pile-poil dans l'alignement des arbres.
Tout doit être bien aligné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On fait ça en plaçant le cardan dans un tube fait en papier enroulé serré pour qu'il reste bien droit.
On colle le support avec de l'époxy
Une fois le moteur fixé, on déroule le papier roulé.
Astuce du papier enroulé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, il faut que le support du tube d'étambot soit proche du palier, pour éviter les vibrations
Le cardan est enroulé dans un bout de papier dessin le temps de la prise de la colle epoxy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Je vais les souder pour éviter tout parasite, bien que la radio: Futaba T 7 C en 2,4 Ghz est très fiable je n'ai jamais eu de problème
Bonne idée pour les rouleaux de papier, les supports je vais les faire en aluminium, je peux aussi plier ces supports au degré prêt, pour être en parallèle (voir d'équerre) avec l'arbre. Mais je dois aussi gérer la hauteur avec un calage à plat !!!
Cette après-midi "j'ai pris mon pied" et voilà le résultat : il m'en reste huit à faire pour le garde-fou "c'est fou":
20 chandeliers 40 mm de haut diamètre: 3mm; bague de 4 sur 4mm de long, soudée à l'étain sur une tige filetée de 3mm. le tout en laiton, reste les rondelles que j'ai réduit en diamêtre, et les écrous en inox. Le perçage à 1,2 mm pour deux filières est délicat .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cordage de 3m par 1 mm de diamètre, c'est tresse de laiton que j'ai trouvé dans le rayon des support de cadre.
Pour les statiques; je ne pense pas pouvoir vous apprendre quelque chose, quand je vois ce que vous faites!!! Vous êtes plus doués que le marin d'eau douce que je suis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne idée pour les rouleaux de papier, les supports je vais les faire en aluminium, je peux aussi plier ces supports au degré prêt, pour être en parallèle (voir d'équerre) avec l'arbre. Mais je dois aussi gérer la hauteur avec un calage à plat !!!
Cette après-midi "j'ai pris mon pied" et voilà le résultat : il m'en reste huit à faire pour le garde-fou "c'est fou":
20 chandeliers 40 mm de haut diamètre: 3mm; bague de 4 sur 4mm de long, soudée à l'étain sur une tige filetée de 3mm. le tout en laiton, reste les rondelles que j'ai réduit en diamêtre, et les écrous en inox. Le perçage à 1,2 mm pour deux filières est délicat .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cordage de 3m par 1 mm de diamètre, c'est tresse de laiton que j'ai trouvé dans le rayon des support de cadre.
Pour les statiques; je ne pense pas pouvoir vous apprendre quelque chose, quand je vois ce que vous faites!!! Vous êtes plus doués que le marin d'eau douce que je suis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Michel 59 le Dim 12 Mar 2017 - 23:02, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
La chaise est en effet INDISPENSABLE
On y pense souvent pour l'extérieur, mais il faut y penser aussi à l'intérieur du bateau
Attention, faire une chaise est délicat si le tube est déjà collé dans l'étambot : risque de voilage du tube
Le mieux est de tout fixer en même temps : chaise externe, in terne et scellement dans l'étambot
Mes chaises externes sont en Vé, et traversent la coque de 1cm. Elles sont noyées à l'intérieur avec un mélange tres fine sciure et colle epoxy deux composants
La chaise interne peut ressembler à un couple plein, percé aux bons endroits
On y pense souvent pour l'extérieur, mais il faut y penser aussi à l'intérieur du bateau
Attention, faire une chaise est délicat si le tube est déjà collé dans l'étambot : risque de voilage du tube
Le mieux est de tout fixer en même temps : chaise externe, in terne et scellement dans l'étambot
Mes chaises externes sont en Vé, et traversent la coque de 1cm. Elles sont noyées à l'intérieur avec un mélange tres fine sciure et colle epoxy deux composants
La chaise interne peut ressembler à un couple plein, percé aux bons endroits
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Merci Albert pour ce conseil je vais en mettre une en externe et noyée dans la sciure à époxy,
Je me suis rendu compte de la dureté de cette mélasse (mélange: sciure colle et eau) au perçage de la coque pour le passage des tubes d'étambots !!! c'est vraiment un bon renfort.
Bon dimanche
Je me suis rendu compte de la dureté de cette mélasse (mélange: sciure colle et eau) au perçage de la coque pour le passage des tubes d'étambots !!! c'est vraiment un bon renfort.
Bon dimanche
Dernière édition par Michel 59 le Dim 12 Mar 2017 - 23:32, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Pourquoi appelez-vous ces pièces des étambots ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Vedette fluviale de plaisance
Hello Michel
Pas "étambot" mais bien "tube d'étambot"
On parle du tube contenant l'arbre d'hélice qui normalement traverse le massif d'étambot
C'est le nom de l'élément quand on l'achète avec son arbre d'hélice (c'est un ensemble proposé par le fabricant, avec un écrou pour servir de contre-écrou d'hélice et une bague de serrage pour limiter le débattement axial)
ici comme il y a deux lignes d'arbres, les tubes ne traversent pas le massif mais passent le fond de la coque
Du coup, ils sont en porte à faux et risquent de vibrer, d'où l'intérêt d'installer les chaises d'hélice
En modélisme traditionnel, la chaise ne contient pas de roulement et soutien le tube, alors que normalement le tube s'arrête dès qu'il sort de la coque et l'arbre continue jusqu'à la chaise.
En maquette, pour donner le change visuellement, on crée une surépaisseur au tube en sortie de coque pour faire croire que c'est l'arbre qui continue
Pas "étambot" mais bien "tube d'étambot"
On parle du tube contenant l'arbre d'hélice qui normalement traverse le massif d'étambot
C'est le nom de l'élément quand on l'achète avec son arbre d'hélice (c'est un ensemble proposé par le fabricant, avec un écrou pour servir de contre-écrou d'hélice et une bague de serrage pour limiter le débattement axial)
ici comme il y a deux lignes d'arbres, les tubes ne traversent pas le massif mais passent le fond de la coque
Du coup, ils sont en porte à faux et risquent de vibrer, d'où l'intérêt d'installer les chaises d'hélice
En modélisme traditionnel, la chaise ne contient pas de roulement et soutien le tube, alors que normalement le tube s'arrête dès qu'il sort de la coque et l'arbre continue jusqu'à la chaise.
En maquette, pour donner le change visuellement, on crée une surépaisseur au tube en sortie de coque pour faire croire que c'est l'arbre qui continue
Invité- Invité
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Ok, mais, pour moi, l'étambot est, est restera le massif arrière prévu pour y fixer le gouvernail. Effectivement, l'arbre d'hélice le traverse pour rejoindre la mer.
Dans la présente configuration, cela n'est pas le cas, c'est pourquoi, je m'interrogeai sur le terme d'étambot repris pour des arbres d'hélices. Merci de cette information.
Dans la présente configuration, cela n'est pas le cas, c'est pourquoi, je m'interrogeai sur le terme d'étambot repris pour des arbres d'hélices. Merci de cette information.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Vedette fluviale de plaisance
J'ai beau étudier le plan; il y a cette forme carrée en relief du toit, entre l'osciliaire et la timonerie qui reste non identifié !!! est-ce une descente latérale ? elle se trouverait juste à coté de l'accès arrière de la timonerie à coté de la barre ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
On dirait un capot, mais de quoi?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
Entre l'auxiliaire et la timonerie ce pourrait être un panneau couvrant la descente d'accès à la salle des machines.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
De plus, cela empiète sur ce qui doit être un salon et une échelle autre que verticale passerait devant la fenêtre. C'est peut-être un panneau d'aération.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
Oui Alain je ne vois pas son utilité. Ou alors un renfort pour l'accès à la barre... puis qu'on en parle, son emplacement à l'entré du roof me parait pas réel quand pensez vous ?
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Je pense que tu peux faire l'impasse sans aucuns remords.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
C'est ce qui traîne dans la coque On dirait du lest mal arrimé.
Laurent
Laurent
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bonsoir Laurent
Il me semble que tu louches sur mes serre-joints, non non ce n'est pas du lest... ils me sont de bonne utilité, (2 € pour 5 serre-joints dans un vide grenier ) comme quoi !.. il y a encore de bonne affaire à faire
Il me semble que tu louches sur mes serre-joints, non non ce n'est pas du lest... ils me sont de bonne utilité, (2 € pour 5 serre-joints dans un vide grenier ) comme quoi !.. il y a encore de bonne affaire à faire
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25
Sujets similaires
» Vedette lance-torpille ex-allemande 1:35
» maquette de vedette à vapeur du XIXème siècle l'ELIDIR par Michel L'ancien
» maquette de vedette à vapeur du XIXème siècle l'ELIDIR par Michel L'ancien
Page 5 sur 25
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|